[BMW 525 i E34] Passer de boîte auto à boîte manuelle
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Re: [BMW 525 i E34] Passer de boîte auto à boîte manuelle
BMW.17 a écrit:SALUT.
J'ai fait une "simulation" pour une E.34 du O7/1990 moteur M.50 : résultats
pour la "BVA" une couronne de 41 dents un pignon 10 dents = rapport 4,10
pour la "BVM"une couronne de41 dents un pignon 11 dents = rapport 3,73
Donc ( sous réserve de me tromper) ,j'en déduit que la boite mécanique tire
plus long !
Ce n'est pas parce que le pont est plus court que la boîte est forcément plus longue...

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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 525 i E34] Passer de boîte auto à boîte manuelle
BMW.17 a écrit:SALUT.
J'ai fait une "simulation" pour une E.34 du O7/1990 moteur M.50 : résultats
pour la "BVA" une couronne de 41 dents un pignon 10 dents = rapport 4,10
pour la "BVM"une couronne de41 dents un pignon 11 dents = rapport 3,73
Donc ( sous réserve de me tromper) ,j'en déduit que la boite mécanique tire
plus long !
Donc ce serait un monstre en reprises mais moins en vitesse de pointe:-)
xavier12473- Fan
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Re: [BMW 525 i E34] Passer de boîte auto à boîte manuelle
SALUTxavier12473 a écrit:BMW.17 a écrit:SALUT.
J'ai fait une "simulation" pour une E.34 du O7/1990 moteur M.50 : résultats
pour la "BVA" une couronne de 41 dents un pignon 10 dents = rapport 4,10
pour la "BVM"une couronne de41 dents un pignon 11 dents = rapport 3,73
Donc ( sous réserve de me tromper) ,j'en déduit que la boite mécanique tire
plus long !
Donc ce serait un monstre en reprises mais moins en vitesse de pointe:-)
Remettons les choses dans leur "contexte" un petit pignon qui entraine un plus grand = Démultiplicacation si l'on
divise le plus grand par le plus petit = le Rapport .
Plus il ce rapproche de 1/1 on dit que le pont tire long !!
A vous de faire votre choix !!
Cordialement

BMW.17- Habitué(e)
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Re: [BMW 525 i E34] Passer de boîte auto à boîte manuelle
xavier12473 a écrit:BMW.17 a écrit:SALUT.
J'ai fait une "simulation" pour une E.34 du O7/1990 moteur M.50 : résultats
pour la "BVA" une couronne de 41 dents un pignon 10 dents = rapport 4,10
pour la "BVM"une couronne de41 dents un pignon 11 dents = rapport 3,73
Donc ( sous réserve de me tromper) ,j'en déduit que la boite mécanique tire
plus long !
Donc ce serait un monstre en reprises mais moins en vitesse de pointe:-)
S'il monte une boîte manuelle avec un pont censé être associé à une boîte auto, il va avoir pas mal de pêche, oui.

Par contre, à prendre en compte: très probable qu'il atteigne le rupteur à fond de 5 (avec ma 525i BVm, elle prenait déjà pas loin de 6500trs en 5°), et il faut aussi s'attendre à une hausse de conso de l'ordre de 10% environ à cause du régime de rotation plus élevé du moteur à vitesse égale.
A contrôler aussi, que le compteur (aussi bien tachymètre que totalisateur) ne soit pas faussé...
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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 525 i E34] Passer de boîte auto à boîte manuelle
Le compteur est pris sur le pont.
Si le pont ne change pas, pas de raisons qu'il soit faussé...
D'autre part, c'est en fonction du diamètre des roues et il ne doit pas y avoir grand chose comme différence.
Que ce soit en 195/65/15, 205/65/15, 225/60/15, 225/55/16 ou 235/45/17, le diamètre extérieur de la roue est sensé être le même, et les différences pratiques sont assez minime.
Si le pont ne change pas, pas de raisons qu'il soit faussé...
D'autre part, c'est en fonction du diamètre des roues et il ne doit pas y avoir grand chose comme différence.
Que ce soit en 195/65/15, 205/65/15, 225/60/15, 225/55/16 ou 235/45/17, le diamètre extérieur de la roue est sensé être le même, et les différences pratiques sont assez minime.
xavier12473- Fan
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