[BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

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[BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Vike le Mer 20 Mai 2009 - 0:11

Hello à tous,

Suite à ce thread posté - ici -,je m'invite dans la rubrique dédiée aux problèmes moteur (merci Kanardo) pour un petit problème,qui pourrait bien devenir gros:





Cette voiture a 13 ans et a toujours été bien menée par mes parents.
Je me suis impliqué aussi dans son entretien durant ces années (ah la passion BM... :lover: )
Seulement voilà,en 2008 un gravillon a percé le radiateur.
Son seul "pépin" en 13 ans d'utilisation! :roll:

Aux premiers signes (aiguille de t° d'eau qui part dans le rouge sur le tableau de bord) le véhicule est immédiatement arrêté pour éviter tout drame...

On l'emmène dans un garage,on nous change le radiateur percé par un tout beau tout neuf.
->Mais à nouveau problème de surchauffe avec l'aiguille du tableau de bord qui file dans le rouge.

Re-garage et changement du calorostat.
->Re-problème de surchauffe!

Cette fois-ci et 500€ de réparation plus tard,pas de question de retourner chez ces garagistes.
Suite à un conseil particulièrement bien avisé d'un de mes oncles,le problème se voit résolu:
Les garagistes avaient oublié de purger le circtuit de refroidissement!!! :hallu: :hallu: :hallu:

Mon père effectue la manip de la purge et c'est le bonheur,la béhème tourne rond comme à ses débuts,plus de surchauffe des semaines d'utilisation durant.Mais un jour et tout d'un coup l'aiguille de t° d'eau qui file dans le rouge!

Mon père ré-effectue la purge et tout repart nickel pour plusieurs semaines!

-Quel serait selon-vous l'origine de ce mystérieux problème? :??:
-Y aurait-il une fuite d'eau dans le circuit?
-Le thermomètre aurait-il été faussé par les premières surchauffes?


Diamant69 et Navis ont commencé à me répondre,et voici quelques précisions sur ce qui a déjà été effectué:


-Pompe à eau: a été changée
-Radiateur: a été changé
-Bouchon de radiateur: a été changé
-Calorostat: a été changé

Avec des pièces neuves,l'été dernier :O

Le souci survient soit au bout de 3 semaines,soit au bout de 1 à 2 mois.

D'où pourrait provenir le problème?

:???:
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par 320i67 le Mer 20 Mai 2009 - 6:27

Je pense que tu as une fuite quelque part dans ton circuit...
As-tu déjà repéré une tache sur le sol sous la voiture ?
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Vike le Jeu 21 Mai 2009 - 21:41

320i67 a écrit:Je pense que tu as une fuite quelque part dans ton circuit...
As-tu déjà repéré une tache sur le sol sous la voiture ?

Bien vu!

Je n'ai pas repéré de fuite...Mais comme elle est parquée dans un jardin (avec du sable et de l'herbe en dessous),il y aurait de quoi passer à côté d'une fuite éventuelle...

Je vais regarder ça,merci 320i67 ;)

@+
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par 320i67 le Ven 22 Mai 2009 - 9:27

Pose un carton en dessous, tu seras fixé. ;)
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Jiem le Ven 22 Mai 2009 - 11:52

Quand tu dis "réeffectue la purge", il doit remettre du ldr ou le niveau est bon?
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Vike le Ven 22 Mai 2009 - 22:19

Jiem a écrit:Quand tu dis "réeffectue la purge", il doit remettre du ldr ou le niveau est bon?

Oui,il faut qu'on remette du LDR à chaque fois...

On part sur l'idée d'une fuite,mais au niveau du vase d'expansion,le niveau se situe dans la norme :bah:

D'ailleurs,est-ce que c'est normal que le niveau d'eau varie *beaucoup* dans le vase d'expansion selon que le moteur tourne ou ne tourne pas ? :suspect:


Dernière édition par Vike le Dim 24 Mai 2009 - 13:53, édité 1 fois
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Jiem le Sam 23 Mai 2009 - 1:11

Comme déjà dit, place un carton dessous mais vérifie ton niveau d'huile et regarde si elle ne devient pas 'mayonnaise' dans ton orifice de remplissage d'huile.
Si tout est OK, il faudra mettre le circuit de refroidissement sous pression et vérifier les fuites éventuelles.
Si toujours rien, c'est parti pour un joint de culasse :pale:
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par 320i67 le Sam 23 Mai 2009 - 8:36

Vike a écrit:D'ailleurs,est-ce que c'est normal que le niveau d'eau varie *beaucoup* dans le vase d'expansion selon que le moteur tourne ou ne tourne pas ? :suspect:

Oui, c'est tout à fait normal :oui:
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Kaiv le Sam 23 Mai 2009 - 9:51

Je rejoins l'avis de 118d67 320i67 ;)

Nous ici pour tester un systeme de refroidissement, on a une petit pompe manuelle avec un mano et un embout qui s'adapte sur le vase d'expansion en lieu et place du bouchon. (Moteur eteint) on pompe, on regarde le mano et on laisse 5-10 min et on verifie que la pression n'a pas descendue. Evidement si la pression a baisse il y'a une fuite et on doit donc avoir du LDR qui sort quelque part.

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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par DIAMANT69 le Sam 23 Mai 2009 - 9:59

Kaiv a écrit:Je rejoins l'avis de 118d67 320i67 ;)



Kaiv a écrit:Nous ici pour tester un systeme de refroidissement, on a une petit pompe manuelle avec un mano et un embout qui s'adapte sur le vase d'expansion en lieu et place du bouchon. (Moteur eteint) on pompe, on regarde le mano et on laisse 5-10 min et on verifie que la pression n'a pas descendue. Evidement si la pression a baisse il y'a une fuite et on doit donc avoir du LDR qui sort quelque part.

Oui c'est pas mal ça,mais pour augmenter tes chances pendant un fuitomètre,tu mets du savon avec de l'eau dans un vaporisateur,et tu asperges durites radiateur etc...si tu as une fuite ça va faire de grosses bulles à cause du savon.
Si tu ne trouves rien mais qu'il y a chute de pression alors c'est grave par contre.
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Vike le Dim 24 Mai 2009 - 13:51

Hello,

Jiem a écrit:
Comme déjà dit, place un carton dessous mais vérifie ton niveau d'huile et regarde si elle ne devient pas 'mayonnaise' dans ton orifice de remplissage d'huile.
Si tout est OK, il faudra mettre le circuit de refroidissement sous pression et vérifier les fuites éventuelles.
Si toujours rien, c'est parti pour un joint de culasse

Hein,mais pourquoi? :choc: :cry:

Normalement le joint de culasse n'a pas souffert,car sur les trois surchauffes de la BM,on a immédiatement tout arrêté.Et depuis l'astuce de la purge,le moteur tourne rond,même à hauts régimes des semaines durants...En attendant la possible et sûrement inévitable surchauffe suivante... :|

Je regarderai pour l'huile,merci du tuyau ;)

320i67 a écrit:
Oui, c'est tout à fait normal

Ouf,merci :)

DIAMANT69 a écrit:
Si tu ne trouves rien mais qu'il y a chute de pression alors c'est grave par contre.


:L

Je procèderai au test d'ici quelques temps,je vous tiendrai au courant...

Merci à tous pour votre aide :)

@+
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Jiem le Dim 24 Mai 2009 - 17:35

Vike a écrit:Hello,


Hein,mais pourquoi? :choc: :cry:

Normalement le joint de culasse n'a pas souffert,car sur les trois surchauffes de la BM,on a immédiatement tout arrêté.Et depuis l'astuce de la purge,le moteur tourne rond,même à hauts régimes des semaines durants...En attendant la possible et sûrement inévitable surchauffe suivante... :|

Je regarderai pour l'huile,merci du tuyau ;)



Merci à tous pour votre aide :)

@+


Ben, si l'eau s'en va, soit elle sort, soit elle rentre.
Si elle sort, faut trouver la fuite :??:
Si elle rentre, c'est jdc
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Vike le Mar 4 Aoû 2009 - 21:10

Hello à tous,

Comme promis, me revoilà. :)

J'ai retrouvé ma Belle fin Juillet et j'ai procédé aux tests de Jiem

1/ J'ai laissé un carton plusieurs jours pile sous le moteur: Nada,carton sec.Rien ne goute non plus,le niveau d'eau du Rad ne bouge pas.Donc,pas de fuite externe à priori.
2/ J'ai vérifié l'aspect de l'huile du moteur: Pas de texture façon mayonnaise,tout est normal.Alors pas de fuite interne à priori.

Fin de vacances oblige,j'en ai profité pour rouler rouler rouler (Sur l'A10 sur ~800km),l'aiguille de température d'eau est restée stable au milieu.
A la fin de mon parcours sur Paris,même à 50km/h dans les petites rues,pas de "coup de chaud" malgré les ~3500 tours constants en cinquième sur l'autouroute durant les cinq heures précédentes.

Bref,je roule avec depuis une semaine de façon dynamique et souple et elle se comporte parfaitement...
Faute de signes inquiétants,on va dire que pour l'instant,le radiateur est OK...Mais pour combien de temps..?

@+


[EDIT]

Aujourd'hui,j'ai laissé tourner le moteur au ralenti environ 5-10mn,et l'aiguille de Temp d'eau glissait doucement vers le rouge...La dernière fois que ma BM a surchauffé,c'était aussi après un long ralenti,il y a de cela presque trois mois. :ninja:
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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Vike le Sam 26 Sep 2009 - 0:25

Hello à tous,

Quelques nouvelles.
La titine marche impecc et son problème de surchauffe intempestive est identifié:

C'est le viscocoupleur qui est HS!

Grâce aux revues tech. de DarkGyver sur techniconnexion et la lecture de quelques thread sur Forum-Auto,j'ai procédé à quelques tests concluants:

-En roulant même à faible allure
=> Pas de surchauffe.
-Dans les embouteillages et/ou les longs ralentis,l'aiguille de temp d'eau glisse doucement vers le rouge.
=>Dès que je me remets à rouler,l'aiguille revient au milieu.
-Après roulage les durites qui vont et partent du radiateur sont chaudes,le chauffage fonctionne.
=>Preuves que la pompe à eau fait son travail.
-A l'arrêt et moteur chaud,l'hélice du viscocoupleur n'accompagne pas les montées en régime du moteur.
=>Aucun bruit de souffle ne se fait entendre!

Et comme dit plus haut,aucune fuite de LDR constaté.Pas d'huile mayonnaise non plus.
Tout converge vers le viscocoupleur et/ou son fusible correspondant. :C



Au cours de mes recherches,je suis aussi tombé sur une astuce en Or... :ninja:

Le chauffage!

Tout le système de refroidissement de la voiture est OK,mais le visco est HS.
Que faire si on se retrouve dans un bouchon et que l'aiguille glisse vers le rouge sans avoir moyen de rouler et donc d'aérer le radiateur d'eau? Il faut sauver le moteur! :hallu:

=>Mettre le thermostat du chauffage au maximum!
Une force de ventilation sur 1,2 suffit si on s'aperçoit assez tôt que l'aiguille bouge vers le rouge.
Mettre sur 3 voire 4 autrement.
Et là c'est magique,au bout de quelques instants,l'aiguille de température d'eau revient au milieu. :loving:


D'après ce que j'ai lu et compris sur les forums techniconnexion,activer le chauffage (thermostat max) rallonge le circuit du LDR au travers de l'habitacle et la ventilation de ce dernier permet d'évacuer la chaleur du LDR dans l'habitacle.
L'astuce du chauffage équivaut à un véritable viscocoupleur de secours! :bien:

Ayant expérimenté cette astuce sur le périphérique parisien,bouchonné à souhait par 31°c à l'ombre durant les mois d'Août et Septembre 2009,je me permets quelques conseils

Privillégiez le chauffage (thermostat max) sur les pieds.

Sur les pieds:
=>Les bouches d'aération sous le tableau de bord sont plus vastes que celles du parebrise et quatre autres ouvertures se situent sous les sièges,évacuant l'air chaud vers l'arrière de l'habitacle.
Le temps que l'air chaud s'élève du sol jusque vers le conducteur/passagers,les vitres ouvertes permettront de dégager l'essentiel de l'air chaud.

Sur le parebrise:
=>Le chauffage sur le pare-brise utilise des bouches plus petites qui concentrent la chaleur et l'envoient immédiatement sur la figure...C'est particulièrement incommodant même avec les vitres ouvertes (surtout avec 31°c dehors).Il ne faudrait pas s'évanouir sur le volant... :nono:


Voilà voilà.

En attendant de m'acheter le viscocoup' qui va bien,je me sers de l'astuce du chauffage...
Reste que pour acheter un vicocoup' neuf,je me frotte à cette histoire de billes au mercure interdites d'utilisation dans l'U.E. depuis 1998,ce qui m'obligerait à acheter un viscocoup' à base d'huile-silliconée conforme aux normes européennes,mais risquant d'engendrer l'achat d'un thermostat adapté...
Hmmm et c'est le cas de le dire,ça me refroidit! :roll:

@+


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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par éric 181 le Sam 26 Sep 2009 - 7:12

Pour le prix d'un visco par rapport à un JDC,il ne faut pas attendre de résoudre le problème.....

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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

Message par Vike le Lun 24 Jan 2011 - 12:15

Hello,

Problème définitivement résolu via mon Inspection-2 (PhotoReportage ici)
Viscocoupleur tout neuf de febi-Bilstein,installé et testé en situation de ralenti prolongé / embouteillage.

Il embraye,il souffle,chose que je n'avais pas constatée depuis des années sur cette voiture!
Adieu l'astuce du chauffage! :roule:

Aller hop,c'est reparti pour 15 ans!! :) :lover: :)

@+

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Re: [BMW 316 i E36] Souci de surchauffe intempestive

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