[BMW 525 i E34] 6 mois sans rouler : que faire ?

[BMW 525 i E34] 6 mois sans rouler : que faire ?

Message par La_Chose le Mar 25 Juil 2006 - 2:52

[moteur M50B25 Vanos]

Bonjour à tous, :coucou:

Voilà, mon séjour canadien touche à sa fin et dans moins de trois semaines je serai de retour dans mes Alpes natales. Je me réjouis beaucoup de retrouver ma voiture. 5 mois en Ford Probe ça m'a réellement traumatisé, mais le bon côté des choses c'est que ça me fera apprécier ma vieille BM encore plus. Je me réjouis également d'être à nouveau plus actif sur le forum, comme à l'époque de FA.

Je voulais juste avoir votre avis sur ce que je dois faire dessus avant de la démarrer, sachant qu'elle n'aura pas roulé depuis 6 mois. Moi je pensais juste vérifier deux ou trois trucs comme les niveaux, monter mes roues d'été, remonter la batterie chargée et laisser tourner un moment la pompe à essence avant de démarrer et roule ma poule pendant deux ou trois semaines jusqu'au prochain service ! :hyp:

J'ai un crouge si je me contente de ça ? (même sans coup de boule ? :ddr: ) Vous feriez les choses autrement vous ? Comme par exemple :

- Brosser les bougies avant le premier démarrage ? Ou les changer ?
- Nettoyer les injecteurs ?
- Faire quelque chose à la bobine d'allumage ?
- Faire une vidange moteur + filtre ?
- Purger le circuit de freinage ?
- Vidanger le liquide de refroidissement ?
- Vidanger le réservoire ?
- Graisser les freins ? :roul:
:ivre:

Attention, comprenez bien que je ne souhaite pas traiter ma voiture comme une Ferrari de collection et faire du travail et des frais superflus. Tout ce que je veux, c'est ne rien abimer à cause d'une négligence, pour éviter des emmerdes et des frais supplémentaires.

Vous verriez des choses à changer à titre préventif à la suite de cette période d'inactivité ? Je veux dire des trucs typiques qui en général on de très grandes chances de lâcher dans un cas comme ça ?

... ou alors dites-moi sincèrement s'il vaut mieux ne rien faire du tout et s'en débarrasser parce qu'il n'est pas sérieusement possible de penser qu'une BMW de 10 ans et 190'000km puisse rester 6 mois immobilisée et rester fiable ? Je ne pense pas pas mais j'aimerais avoir votre avis car je ne suis pas du genre à bricoler dessus tous les week-ends comme beaucoup d'entre-vous et je ne serai pas capable de rester zen si elle commence à me laisser sans cesse au bord de la route pour des conneries à deux balles.

Merci d'avance de votre aide.

@+ :smil:
La_Chose
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Sagittaire Singe
Voiture(s) : 525i 24V 1995

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 525 i E34] 6 mois sans rouler : que faire ?

Message par steph45 le Mar 25 Juil 2006 - 5:12

A part la laisser tourner au ralenti pendant 5 bonnes minutes au premier démarrage, il n'y a rien d'autre à faire.

c'est pour que les poussoirs ce remettent en pression à trés faible régimes.

+++changer l'huile si elle a pris un coup de gelée.

aaah j'allais oublier une chose trés important à faire sur une bm qui n'a pas rouler depuis longtemps, c'est de la laver.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par Sky' le Mar 25 Juil 2006 - 11:44

Salut La_Chose, pas grand chose à rajouter, le vrai problême que tu risques de rencontrer est au niveau de la lubrification :

Des joints de clim qui ont pu sécher et se craqueler d'où fuite. (rien de sur mais bon :bah: )

Du moteur, le mince filet d'huile qui reste sur les parties mécaniques ne doit plus exister, fait un petit appoint avant de démarrer car l'huile au fond du carter ne lubrifiera pas ton moteur pendant quelques secondes et ça risque de claquer un peu.

Si ta voiture n'était pas à l'abri de l'humidité, risques de grippage des trains roulants.

Bref, faits comme tu le prévois, et test tes freins et les bruits mécaniques en roulant doucement quelques kilomètres.

PS : J'ai déja vu des BM stockées dans un garage quelques mois repartir comme si de rien n'était. :lol:
C'est quand même du solide. ;)
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Message par Nävis le Mar 25 Juil 2006 - 18:34

+1, comme les autres. Je ferais eventuellement une vidange si cette dernière a plus d'un an, eventuellement relubrifie le haut moteur pour qu'il ne grippe pas, mais sinon ca devrais rouler. Ne la pousse pas ses premiers km non plus, et test tes freins au cas ou que tes durites soit seche et poreuse...
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Message par sonic99 le Mar 25 Juil 2006 - 20:35

[quote="steph45"]A part la laisser tourner au ralenti pendant 5 bonnes minutes au premier démarrage, il n'y a rien d'autre à faire.

c'est pour que les poussoirs ce remettent en pression à trés faible régimes.

+++changer l'huile si elle a pris un coup de gelée.

aaah j'allais oublier une chose trés important à faire sur une bm qui n'a pas rouler depuis longtemps, c'est de la laver.

Oui, oui, surtout lave là ;)
Comme ces messieurs te dise, au ralenti 5 minutes et à l'écoute des bruits quand tu vas rouler.
T'inquiète, c'est une BM :)
sonic99
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Scorpion Dragon
Voiture(s) : E30 325i de 87

Message par La_Chose le Mer 26 Juil 2006 - 8:40

Merci beaucoup. Ca me soulage un peu de recevoir ce genre de réponses ! :)

La voiture ayant été méticuleusement nettoyées avant d'être entreposée sous un abris couvert et soigneusement enveloppée dans une bâche spéciale, je ne devrais pas avoir grand chose à laver à part le fond des roues qui dépassait 👅 . Faudra juste peut-être traiter un peu le cuir et surtout aérer l'habitacle...

La vidange doit dater d'environ 8 mois. J'avais juste fait une vidange intermédiaire un peu avant l'échéance de l'inspection 2 de manière à retarder celle-ci. Je trouvais dommage de faire un gros service juste avant de parquer la voiture pour 6 mois.

C'est clair que l'huile aura pris plus d'un coup de gel entre février et mai. C'est grave ? La vidange peut probablement attendre 1000 ou 1500km non ?

Pour lubrifier le haut moteur vous entendez ouvrir le moteur ?? Ou alors juste faire un petit appoint d'huile fraiche par le trou de remplissage ?

Sinon j'ai juste peur que des martres aient bouffé certains trucs.

sonic99 a écrit:
T'inquiète, c'est une BM :)
Euhhh... c'est sensé me rassurer ça ? :roll:

Remarque, je pensais la même chose lorsque j'avais ma E30. ;)

@+
La_Chose
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par steph45 le Mer 26 Juil 2006 - 11:59

si l'huile a, pris des coup de gelé et n'a pas roulée, oui c'est trés mauvais.

la gelé fait des "paillettes" dans l'huile, comme le moteur ne tourne pas, tu n'évacue pas l'humidité.

donc maintenant tu as une huile à la flotte.

alors vaut mieux faire même une double vidange.

procedure:

1° vidange l'huile, pompe l'huile du filtre.
2° met de l'huile pas chèr avec un nettoyant prés-vidange( métal 5 ou winn's ).
3° laisse tourner au ralenti mimum 10 mn.
4° revidange, change le filtre.
5° remet de la bonne huile.

si tu ne fait pas ça, ton moteur va veillir de 10000km sur les 100 premier kilomètres.

l'huile étant chargée d'humidité, le film protecteur de la lubrificationva "cassé" et ce n'est pas bon pour la mécanique.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par La_Chose le Jeu 27 Juil 2006 - 23:15

steph45 a écrit:si l'huile a, pris des coup de gelé et n'a pas roulée, oui c'est trés mauvais.

la gelé fait des "paillettes" dans l'huile, comme le moteur ne tourne pas, tu n'évacue pas l'humidité.

donc maintenant tu as une huile à la flotte.

alors vaut mieux faire même une double vidange.

procedure:

1° vidange l'huile, pompe l'huile du filtre.
2° met de l'huile pas chèr avec un nettoyant prés-vidange( métal 5 ou winn's ).
3° laisse tourner au ralenti mimum 10 mn.
4° revidange, change le filtre.
5° remet de la bonne huile.

si tu ne fait pas ça, ton moteur va veillir de 10000km sur les 100 premier kilomètres.

l'huile étant chargée d'humidité, le film protecteur de la lubrificationva "cassé" et ce n'est pas bon pour la mécanique.

Merci beaucoup de ta réponse. C'est ce que je vais faire.

J'ai encore deux ou trois questions bêtes... désolé, je suis pas tant fort en mécanique.

1) Ca serait pas une idée de vidanger à froid ? Histoire d'éviter de faire tourner le moteur pour le fair chauffer avec de l'huile à la flotte. Parce que je me dis qu'après 6 mois, l'huile doit être très bien descendue dans le carter et qu'en laissant couler un certain temps, la plus grande partie doit sortir.

2) Je suis un peu écolo sur les bords. Je trouve que c'est du gaspillage de mettre pas loin de 6 litres d'huile :!: :!: :!: juste pour nettoyer le moteur + encore le métal 5 qui coûte une fortune. Ce serait pas une solution acceptable de se passer de la vidange intermédiaire et du métal 5 ? C'est à dire => ne pas démarrer le moteur, laisser couler une heure, mettre directement de la bonne huile, changer le filtre à huile.

Comme déjà dit, je ne veut pas faire de bichonnage superflu pour cette voiture, juste éviter la casse.

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance.

@+
La_Chose
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par steph45 le Ven 28 Juil 2006 - 4:29

ben justement, pour éviter la casse faut faire un rinçage pour virer l'eau.

si tu vide directement, que tu remet de l'huile de qualité, elle sera mélangée avec l'humidité qui réside dans ton moteur.
c'est un peut le principe de ce laver à l'eau sale, c'est inutile.

pour le rinçage, tu prend une huile premier prix.

malgré les frais du métal 5 + les 6 litres d'huile foutu en à la poubelle, tu y gagnera plus tard à ne pas changer 24 poussoirs hydroliques à 18 euros /pièces+ la M.O. pour cause de grippage.

fait le calcul et les écolos ne t'en voudrons pas vu que tu as laissé une bm 6 mois au garage, ils devraient étre content.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par La_Chose le Ven 28 Juil 2006 - 7:48

steph45 a écrit:ben justement, pour éviter la casse faut faire un rinçage pour virer l'eau.

si tu vide directement, que tu remet de l'huile de qualité, elle sera mélangée avec l'humidité qui réside dans ton moteur.
c'est un peut le principe de ce laver à l'eau sale, c'est inutile.

pour le rinçage, tu prend une huile premier prix.

malgré les frais du métal 5 + les 6 litres d'huile foutu en à la poubelle, tu y gagnera plus tard à ne pas changer 24 poussoirs hydroliques à 18 euros /pièces+ la M.O. pour cause de grippage.

fait le calcul et les écolos ne t'en voudrons pas vu que tu as laissé une bm 6 mois au garage, ils devraient étre content.

OK merci beaucoup de ton complément d'information. :smil:

Je pensais simplement pas que juste quelques résidus d'humidité pouvaient être si nuisibles.

Je vais faire exactement comme tu me dis mais en plus changer le filtre à huile. ;)

@+
La_Chose
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par steph45 le Ven 28 Juil 2006 - 10:23

pour le filtre, bien sur qu'il faut un neuf.

je n'avais pas précisé au point 4°.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par La_Chose le Mar 15 Aoû 2006 - 19:43

Bonjour !

Voila voila, je suis de retour sur le vieux continent et je l'ai enfin retrouvée ! :lol: J'aurais bien aimé que la première voiture que je conduise après mon retour en Europe soit une BMW série 5 mais, oh déception, j'ai du me contenter d'une Audi A6. 🇳🇴 Bon, au moins c'est allemand. :| Donc je trépigne de commencer demain à m'occuper d'elle.

Je suis allé chercher un filtre à huile chez BM et le bonhomme (gars que je connais bien, hyper compétent) m'a dit qu'il n'est absolument pas nécessaire de vidanger mais que je pouvais le faire si ça soulageait ma conscience. Donc je vais le faire mais par contre, je me passerai de la vidange de nettoyage. :bah:

Par contre, il m'a dit de n'utiliser QUE de la Castrol TXT. :suspect: Moi je suppose que n'importe quelle bonne huile 100% synthétique du bon grade fera l'affaire. Juste ?

Autre question : quelqu'un aurait en tête le couple de serrage du bouchon du carter ?

Merci d'avance.

@+
La_Chose
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par steph45 le Mar 15 Aoû 2006 - 22:09

là, tu es tombé sur un vendeur de premier choix.

c'est à dire, vendre un produit sans donner donner une expliquation.

bien sur que la marque à peut d'importance, part contre du 10w40 pour le M50 est mieux, sinon tes poussoirs vont chanter.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par L6_24V le Mar 15 Aoû 2006 - 22:27

La_Chose a écrit:Bonjour !

Voila voila, je suis de retour sur le vieux continent et je l'ai enfin retrouvée ! :lol: J'aurais bien aimé que la première voiture que je conduise après mon retour en Europe soit une BMW série 5 mais, oh déception, j'ai du me contenter d'une Audi A6. 🇳🇴 Bon, au moins c'est allemand. :| Donc je trépigne de commencer demain à m'occuper d'elle.

Je suis allé chercher un filtre à huile chez BM et le bonhomme (gars que je connais bien, hyper compétent) m'a dit qu'il n'est absolument pas nécessaire de vidanger mais que je pouvais le faire si ça soulageait ma conscience. Donc je vais le faire mais par contre, je me passerai de la vidange de nettoyage. :bah:

Par contre, il m'a dit de n'utiliser QUE de la Castrol TXT. :suspect: Moi je suppose que n'importe quelle bonne huile 100% synthétique du bon grade fera l'affaire. Juste ?

Autre question : quelqu'un aurait en tête le couple de serrage du bouchon du carter ?

Merci d'avance.

@+

Pas de bol pour la A6, j'suis sur c'etait un gros tdi en + 🇳🇴

:fessee:
L6_24V
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Lion Rat
Voiture(s) : bmw 330 ci smg pack m

Message par La_Chose le Mer 16 Aoû 2006 - 7:35

steph45 a écrit:là, tu es tombé sur un vendeur de premier choix.

c'est à dire, vendre un produit sans donner donner une expliquation.

bien sur que la marque à peut d'importance, part contre du 10w40 pour le M50 est mieux, sinon tes poussoirs vont chanter.

Merci de ta confirmation. Je vais aller acheter tout ça aujourd'hui.

C'est clair qu'il n'a pas manqué d'essayer de me vendre son fluide à presque 20 euros le litre ! :marrant:

L6_24V_2.5 a écrit:
La_Chose a écrit:Bonjour !

Merci d'avance.

@+

Pas de bol pour la A6, j'suis sur c'etait un gros tdi en + 🇳🇴

:fessee:

Non non, c'est une 2.8 V6 essence 193cv Tiptronic presque full option. :p Je dois dire qu'elle est clairement bien mieux et plus performante que la mienne.

L'option "doubles vitrages" et les 9 ans d'écart dans le lancement du modèle (1 génération quand-même) font que l'insonorisation est infiniment meilleure dans l'Audi. En outre, la tenue de route est meilleure aussi. :bah:

Mais bon.. le plaisir de conduite n'y est pas.

Aujourd'hui c'est un grand jour, je vais redémarrer mon vieux machin ! Dieu sait comment... va y avoir des gros rires, je le sens. :D
La_Chose
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Grogaz le Mer 16 Aoû 2006 - 18:53

:coucou: et content de ton retour sur le vienx continent! :cheers:

Je ne trouve qu'un chose à ajouter à ce qui a déjà été dit: fais un tour rapide des silent-blocs. A ne pas rouler + le gel à répétition, il est possible que certains se soient craquelés... :jap:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Message par La_Chose le Mer 16 Aoû 2006 - 21:12

Bon bon :pompom:

Aujourd'hui, j'ai rebranché la batterie chargée. J'ai mis le contact et l'ai laissée comme ça 1 ou 2 minutes, histoire que la pompe à essence ait bien le temps de tourner. J'ai remis le contact une seconde fois, attendu un peu et ... moment de suspens :D : "routoutoutouVROOOOUMmmm" ! Elle a démarré au quart de tour ! :bien: Pas pecloté, pas branlé au manche, rien ! J'ai été très surpris.

Je suis allé faire un tour pour la faire chauffer gentillement, quel bonheur ce moteur ! Décidemment rien à voir avec le V6 de l'A6... c'est un autre monde, un bijou de technologie et de douceur, une sonorité merveilleuse. La boite est douce et précise, l'embrayage précis. L'insonorisation très bonne. Arf... J'avais oublié tout ça, ayant conduit une Probe pourrie pendant 6 mois.

Donc que du bonheur ! Alors je mets la voiture sur la fosse pour faire la vidange. Comme un grand qui fait sa première vidange gene je me fais surprendre par la pression et la sortie sur le côté et j'en fous absolument partout. Happy Pendant que ça coule, je change le filtre à huile en me brûlant un peu les doigts. Bien sur quand la pression a diminué, ça a recommencé à couler à côté du bac... Un beau merdier ! :roll: Finalement, un poil d'huile neuve pour faire sortir les derniers restes de vieille huile et je revisse l'écrous sur le carter. Et là, le drame ! :shock: Le machin se pête en deux dans le pas de vis. 🇳🇴 J'ai tellement du forcer pour déserrer que je me disais, hop, je serre encore un poil. :pig: Quelques jurons plus tard :censure: , j'ai entrepris de sortir le bout qui restait dans le pas de vis en y plantant un tournevis et j'ai réussi ! :cheers: J'ai donc agrippé les clés de l'A6 (encore... :hyp: ) pour aller acheter un nouvel écrous. Celui-ci n'a pas l'aimant pour attirer la limaille mais il fera l'affaire jusqu'au prochain service (surtout qu'il n'y avait aucune limaille collée dedans).

Comme quoi, les employés de bureau ne devraient jamais toucher à un moteur... :hum:

Ensuite, j'ai encore changé mes roues car elle était toujours équipée pour l'hiver.

Reste que malgré la bâche, elle est dégueulasse. Et qu'à cause de la bâche, elle est toute rayée. Je vais donc la laver demain et lui faire un petit polish.

Merci pour votre aide.

@+ :smil:
La_Chose
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par BMWXP le Mer 16 Aoû 2006 - 21:31

Bien content que ta belle aie demarré au premier tour de clé !

Profites bien du plaisir de la reconduire ;)
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé