[BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

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[BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par davidvincent le Mer 15 Avr 2009 - 9:01

Bonjour,
j'ai une E28 qui m'apporte pas mal de soucis, mais peu importe, elle est trop belle !!!!
Bref, le dernier en date, plutot bloquant, c'est qu'elle ne demarre plus...
Il semblerait que ce soit la (les ?) bougies de prechauffage.
Le boitier electronique de commande a l'air d'envoyer la sauce au bougies, puisqu'au bout de 5 à 8 secondes il emet un petit claquement ; sauf que ensuite, en actionnant la clef de contact à fond, il ne se passe strictemment rien... Meme le demarreur ne repond pas...
Est ce que vous pensez que c'est la bougie qu'il faut changer ? Peut etre est ce aussi le demarreur, mais si il y a une sonde quelque part qui lui dit que le moteur n'est pas pres à demarrer c'est pour ça qu'il ne s'enclenche pas...
Bref, tout ça ce n'est que mon avis de bidouilleur, mais en attendant j'ai peur pour ma voiture, surtout si la reparation coute cher...
Merci de me donner votre avis, et j'espere avoir été clair dans mes explications... :O

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par VladRooster le Mer 15 Avr 2009 - 9:26

Le capteur de BVA indique bien le poing mort au tableau de bord ?

Si tu n'as pas de témoin au tableau de bord il est possible que ce soit le capteur de position neutre qui soit HS dans ce cas ta voiture ne sait pas que tu es au poing mort et dans ce cas la sécurité fait que tu ne pourras jamais démarrer ;)
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par davidvincent le Mer 15 Avr 2009 - 11:07

La boite est en position Parking, et le temoin sur le tableau de bord indique bien P. En revanche je n'ai pas essayé de la demarrer en position point mort, ou N, mais je ne vois pas pourquoi d'un coup il faudrait la demarrer comme ça...
Merci de votre reponse...
Sinon, si je veux changer la bougie de prechauffage, est ce quelque chose que je peux faire moi meme à votre avis ?

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par corsair le Jeu 16 Avr 2009 - 8:59

Changer les bougies, c'est facile; maintenant, si ton démarreur ne tourne pas, ça ne vient pas de la.

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par VladRooster le Jeu 16 Avr 2009 - 11:39

ton démarreur est peux -être tout simplement HS :bah:
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par Benoit le Jeu 16 Avr 2009 - 12:43

sinon le 1er point a regarder est ta batterie

voir si elle est raccordé correctement et suffisamment chargé
idem pour le démarreur

la masse moteur
le contacteur neiman :-?
le contacteur du sélecteur de vitesse de la boite auto comme déjà dit
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par davidvincent le Jeu 16 Avr 2009 - 13:31

oui effectivement c'est ce que je vais verifier, car j'ai fait changer le demarreur il n'y a pas tres longtemps, et en plus qu'il n'y ait strictemment aucune reponse de sa part (meme pas le debut d'un bruit...) ça pourrait etre tout simplement un defaut de branchement... Je verifie ça demain et je vous en reparle...
merci !!!!

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par davidvincent le Mer 6 Mai 2009 - 11:33

Je reviens sur mon probleme, et je crois que la casse se profile à l'horizon...
Je n'ai strictemment rien fait de significatif sur ma voiture mis à part debrancher/rebrancher des trucs, mais voici ce qui m'est arrivé :
J'ai ressayé de la demarrer, à quelques jours d'intervalle, elle a fini par refonctionner, et j'ai pu la ramener chez moi. Elle a demarré au quart de tour, sans fumée ni brouttement, ce qui me fait dire que le probleme est electrique.
Ensuite, dans la semaine, impossible de la redemmarrer. Meme symptome qu'avant, aucune reaction quand on tourne le contact.
Depuis lundi, elle remarche nickel , mais elle ne demarre plus depuis ce midi.
J'ai donc testé le demarreur, il est bon.
La batterie, elle est bonne
la masse moteur, c'est ok.
Il reste donc le contacteur neiman.
Est il possbile que le contacteur ait un fonctionnement aleatoire ? Un coup il fonctionne, un coup pas ?
Pfiou, c'est dur de rouler dans une vieille voiture !

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par K'n@rdo63 le Mer 6 Mai 2009 - 12:05

Oui je crois que c'est deja arrivé, et quelqu'un est entrain de changer le sien sur le forum, cherches un petit peu ;)
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par Benoit le Mer 6 Mai 2009 - 18:17

oui ca semble tout a fait plausible :oui:

il que tu le démonte pour vérifier son état, et surtout l'état de la liaison mécanique entre le barillet du neiman et le contacteur qui se trouve derrière
il ne doit pas y avoir de jeu significatif dans l'emmanchement de ces deux éléments
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par VladRooster le Jeu 7 Mai 2009 - 0:05

alors ça donne quoi ?

Oui je sais à 2h05 ça me prends comme ça jme suis dit tiens au fait... :W
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par davidvincent le Jeu 7 Mai 2009 - 7:47

Euh pour l'instant pas grand chose, j'ai reussi à redemarrer hier, et ce matin pareil.
Tomber en panne au coin de la rue me pend au nez !
Je verrais ça ce week end et je vous dirais ce qu'il en est, mais on peut deja s'apercevoir que le barillet est un peu branlant dans son logement, sans meme le demonter...

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par Benoit le Jeu 7 Mai 2009 - 16:20

qu'il est un peu de jeu bon ça c'est normal, avec les années

ce qui compte pour ton problème,c'est la liaison entre le neiman et le contacteur, ainsi que l'état du contacteur.

le test le plus simple que tu puisse faire tout de suite:

tu retire les coques de la colones de direction, tu déboite le contacteur, puis à l'aide d'un petit tournevis plat tu le manœuvre pour essayer de démarrer
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le retour de la vengenace du "je demarre pas"

Message par davidvincent le Mar 1 Sep 2009 - 6:18

je up ce topiiiic
Bonjour à tous, les vacances sont finies, c'est deja l'hiver...
Bref, je continue ce topic car depuis mon dernier message, la situation n'a pas vraiment changé.
Je vais essayer d'etre le plus clair et le plus precis possible de maniere à ce que vous puissiez m'aider si ça vous dit.
Ma voiture est une BMW E28 de mars 1984. Elle a un moteur diesel de 115cv, c'est une 524 td, boite automatique.
En hiver 2008, le solenoide du demarreur a laché. Le pignon d'entrainement tournait dans le vide quand on mettait le contact.
J'ai fait monter en mars 2009 un demarreur magneti marelli d'occasion à la place du demarreur cassé.
Presque immediatement, j'ai eu des soucis pour demarrer. c'etait anecdotique au debut, ça s'est empiré doucement jusqu'en juillet, où, aprés le passage du CT (avec succés !), elle n'a plus demarré du tout...
Je decris "l'etat" de la voiture quand je veux la demarrer :
le levier de vitesse est sur "P". le temoin du tableau de bord est sur P egalement. Le frein à main tiré, je tourne la clef, j'ai un voyant vert qui s'allume presque immediatement (une fleche qui tourne, ça doit etre le prechauffage), puis qui s'eteint quelques secondes plus tard, accompagné d'un bruit sec venant du moteur, celui du boitier de prechauffage qui se desenclenche.
là, je tourne la clef à fond pour demarrer le moteur, une baisse de tension (ou un arret provisoire) des equipements electriques s'opere (feux, radio, lumiere du compteur), mais le demarreur ne part pas. Il n'emet meme aucun son. Rien de rien.
Au bout de quelques essais, ça finissait en general par demarrer, mais là, ça ne demarre plus du tout. Quand la voiture demarrait, je tiens à preciser qu'elle demarrait sans a-coups, et le moteur tournait tres bien. Je n'avais pas besoin non plus de taper sur le demarreur, ce que j'ai fait par la suite et sans aucun resultat.
Depuis, voilà ce que j'ai entrepris avec mon tournevis de bricolo du dimanche :
- j'ai nettoyé les cosses de la batteries,
- j'ai verifié que les fils etaient bien branchés, entre le contacteur neiman et la fiche, sinon aucune fiche ou fil ne pendouille sous le volant, rien non plus ne pendouille dans le moteur. Tout à l'air bien fixé, bien vissé et bien branché.
- j'ai verifié que le fil de masse du demarreur etait bien fixé/branché sur le carter.
- j'ai demonté le neiman, je me suis rendu compte que l'envelloppe plastique dans laquelle les contacteurs tournent etait fendue. Je l'ai recollé, il n'y a plus de jeu, puis j'ai passé 3 heures à remettre bien le neiman et ses fichues pieces minuscules, et ça n'a strictemment rien changé (tout se passe comme avant, rien en moins, rien en plus).
- je n'ai pas testé le demarreur, je ne sais pas comment on fait (!).
- la batterie est à fond la forme elle pete le feu.
Voilà, j'ai acheté cette voiture 1500€ il y a deux ans, elle a 215 000 km, je l'aurais bien gardé un peu plus, mais je n'ai pas envie de faire 600 € de reparations dessus.
Aussi, si vous avez de bons conseils, faites m'en part, et si à defaut vous connaissez un garagiste serieux aux alentours de vanves/bagneux/chatillon dans le 92 (ou paris), qui pourrait se deplacer pour pas trop cher, merci de me donner ses coordonnées par MP...
Merci d'avance !


Dernière édition par davidvincent le Mar 1 Sep 2009 - 6:23, édité 1 fois (Raison : il manquait des precisions)

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par K'n@rdo63 le Mar 1 Sep 2009 - 7:49

Change ton démarreur :bah:
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par steph45 le Mar 1 Sep 2009 - 17:19

quand tu met le contact, tu doit entendre le clac clac du démarreur même s'il ne troune pas.

quand tu met le contact pour démarrer, as tu du courant qui arrive au démareur?
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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par davidvincent le Mar 1 Sep 2009 - 21:06

franchement je n'entend rien de rien.
le seul signe au contact est la baisse de tension des autres équipements.
je vais de toute maniere retester le demarreur avant de demonter quoi que ce soit de plus, en alimentant la borne direct avec la batterie.
c'est dur d'aimer sa voiture !

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Re: [BMW 524 tda E28] Elle ne démarre plus

Message par davidvincent le Ven 18 Sep 2009 - 10:59

Pour clore ce topic :
la cosse du fil d'excitation du demarreur etait cassée sous son enveloppe plastique... le contact ne se faisait plus ou par intermittence.
Il fallait le voir franchement...
Merci en tout cas de vos conseils !

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