[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
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Le Baron Rouge
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[BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Sous la pluie et seulement quand l'eau est projetée en grande quantité par les autres voitures, ma voiture ne freine que d'un côté. Il en résulte un brutal déport vers la gauche. Toujours de ce côté là. D'abord la pédale est dure, le temps déliminer la couche d'eau sur les disques, puis c'est comme si les plaquettes de droite avaient de l'huile et seul le côté gauche freine.
Ce dont je suis ABSOLUMENT certain: il ne s'agit pas d'un problème d'adhérence ni d'aquaplanning. l'abs n'intervient pas et aucun voyant ne s'allume au tableau de bord. Sur le sec la voiture freine parfaitement droit, sur le mouillé aussi, sauf quand çà "karscherise". Là c'est hyper dangereux car la voiture se déporte sur la gauche, donc on contre à la direction, et quand on lâche le frein, bien sûr la voiture part sur la droite. si l'on tente un second freinage à la suite du premier, même à très haute vitesse, la voiture freine droit !
Les deux concessions de Bordeaux rencontrés sur mon chemin n'ont jamais vu çà (très mauvais accueil chez Brienne).
De retour chez moi j'ai laissé 1 semaine la voiture à ma concession. Leur diagnostique est le suivant. j'ai des pneus neiges run flat sur des jantes copie de BMW et le montage n'a pas été fait chez eux. En raison des flancs plus rigides des run flat, le monteur de pneus aurait mis trop de savon pour faire glisser le pneu sur la jante. D'après eux, le pneu tournerait sur sur la jante en cas de pluie du fait du savon !
Au secours !!! Le problème serait connu chez BMW Allemagne. Comme mes jantes sont des copies ont peu imaginer que la surface d'accroche sur le pneu soit moins grande que sur les jantes d'origines. Admettons. Contre facture,il y a 1 mois, BMW a donc démonté et nettoyé l'intérieur de mes jantes et ajouté une pâtes spéciale anti-dérapante. Mais voilà qu'aujourd'hui cela recommence. la voiture part toujours à gauche sous grosses pluies ! Alors je me suis arrêté et j'ai mis un coup de marqueur sur les jantes et pneus pour voir si effectivement le pneu tournait sur la jante. J'ai fait plusieurs freinages test, pour soi disant faire tourner la pneu autour de la jante et je me suis arrêté de nouveau: résultat les marques faites sont toujours aux mêmes endroits. Donc le pneu ne tourne pas sur sa jante.
les pneus neiges sont des Pirreli "Sottozero" prévus pour la gaillardo ! De fait sur la neige comme sur le mouillé, leur adhérence est impressionnante (bien meilleure que les Michelin). j'ai çà sur le X3 et sur mon ancienne 530d. Jamais eu de problème (copies de jantes BM aussi)
Je fais quoi, les gars ??
je vous le raconterais sur un autre post, mais la E60 m'a pourri la vie pendant 5 ans avec des problèmes électroniques aléatoires, et là vraiment je n'en peu plus... Je sens bien que l'on va encore me prendre pour ce que je ne suis pas, en me disant de refaire l'essai avec les roues d'origines, alors que visiblement ce n'est pas le problème...
Ce dont je suis ABSOLUMENT certain: il ne s'agit pas d'un problème d'adhérence ni d'aquaplanning. l'abs n'intervient pas et aucun voyant ne s'allume au tableau de bord. Sur le sec la voiture freine parfaitement droit, sur le mouillé aussi, sauf quand çà "karscherise". Là c'est hyper dangereux car la voiture se déporte sur la gauche, donc on contre à la direction, et quand on lâche le frein, bien sûr la voiture part sur la droite. si l'on tente un second freinage à la suite du premier, même à très haute vitesse, la voiture freine droit !
Les deux concessions de Bordeaux rencontrés sur mon chemin n'ont jamais vu çà (très mauvais accueil chez Brienne).
De retour chez moi j'ai laissé 1 semaine la voiture à ma concession. Leur diagnostique est le suivant. j'ai des pneus neiges run flat sur des jantes copie de BMW et le montage n'a pas été fait chez eux. En raison des flancs plus rigides des run flat, le monteur de pneus aurait mis trop de savon pour faire glisser le pneu sur la jante. D'après eux, le pneu tournerait sur sur la jante en cas de pluie du fait du savon !


Au secours !!! Le problème serait connu chez BMW Allemagne. Comme mes jantes sont des copies ont peu imaginer que la surface d'accroche sur le pneu soit moins grande que sur les jantes d'origines. Admettons. Contre facture,il y a 1 mois, BMW a donc démonté et nettoyé l'intérieur de mes jantes et ajouté une pâtes spéciale anti-dérapante. Mais voilà qu'aujourd'hui cela recommence. la voiture part toujours à gauche sous grosses pluies ! Alors je me suis arrêté et j'ai mis un coup de marqueur sur les jantes et pneus pour voir si effectivement le pneu tournait sur la jante. J'ai fait plusieurs freinages test, pour soi disant faire tourner la pneu autour de la jante et je me suis arrêté de nouveau: résultat les marques faites sont toujours aux mêmes endroits. Donc le pneu ne tourne pas sur sa jante.
les pneus neiges sont des Pirreli "Sottozero" prévus pour la gaillardo ! De fait sur la neige comme sur le mouillé, leur adhérence est impressionnante (bien meilleure que les Michelin). j'ai çà sur le X3 et sur mon ancienne 530d. Jamais eu de problème (copies de jantes BM aussi)
Je fais quoi, les gars ??
je vous le raconterais sur un autre post, mais la E60 m'a pourri la vie pendant 5 ans avec des problèmes électroniques aléatoires, et là vraiment je n'en peu plus... Je sens bien que l'on va encore me prendre pour ce que je ne suis pas, en me disant de refaire l'essai avec les roues d'origines, alors que visiblement ce n'est pas le problème...

virage- Newbie
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
tu as essayé de permuter des roues (quoique avec le sens de rotation,ça ne te laisse pas bcp de possibilités...)
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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
tu as un étrier qui freine moins car il commence à gripper.
sur le sec tu ne le ressent pas car il y a beaucoup de grip et ça force sur la rotation de la roue (donc les deux tourne à la même vitesse).
c'est l'étrier de droite qui merde, quand tu freine celui-ci va moins freiner dù aux pistons qui ont du mal à avancer (grippages).
mais celui de gauche va jouer sont rôle normalement donc plus de freinage à gauche.
autre solution, le maitre cylindre repartie mal la force du liquide de freine dans les étriers.
c'est une déduction que je fait à distance, rien de sùr dans ce que je dit mais c'est une piste car le coup du pneu qui tourne sur la jante, je n'y crois pas.
sur le sec tu ne le ressent pas car il y a beaucoup de grip et ça force sur la rotation de la roue (donc les deux tourne à la même vitesse).
c'est l'étrier de droite qui merde, quand tu freine celui-ci va moins freiner dù aux pistons qui ont du mal à avancer (grippages).
mais celui de gauche va jouer sont rôle normalement donc plus de freinage à gauche.
autre solution, le maitre cylindre repartie mal la force du liquide de freine dans les étriers.
c'est une déduction que je fait à distance, rien de sùr dans ce que je dit mais c'est une piste car le coup du pneu qui tourne sur la jante, je n'y crois pas.
Dernière édition par steph45 le Sam 10 Jan 2009 - 11:48, édité 1 fois
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Steph a énuméré les causes probables, mais un étrier qui se grippe sur une voiture de moins de 3 ans 

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Le Baron Rouge a écrit:Steph a énuméré les causes probables, mais un étrier qui se grippe sur une voiture de moins de 3 ans
defaut d'étanchéïté ou de fabrication

même au meilleur, ça arrive

steph45- Big Boss
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
steph45 a écrit:Le Baron Rouge a écrit:Steph a énuméré les causes probables, mais un étrier qui se grippe sur une voiture de moins de 3 ans
defaut d'étanchéïté ou de fabrication![]()
même au meilleur, ça arrive
Surtout qu'il dit qu'il attaque pas mal du coup tu bouffes de la plaquettes et tes pistons travaillent sortis donc moins bien guidés et se foutent de travers
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
steph45 a écrit:tu as un étrier qui freine moins car il commence à gripper.
sur le sec tu ne le ressent pas car il y a beaucoup de grip et ça force sur la rotation de la roue (donc les deux tourne à la même vitesse).
c'est l'étrier de droite qui merde, quand tu freine celui-ci va moins freiner dù aux pistons qui ont du mal à avancer (grippages).
mais celui de gauche va jouer sont rôle normalement donc plus de freinage à gauche.
autre solution, le maitre cylindre repartie mal la force du liquide de freine dans les étriers.
c'est une déduction que je fait à distance, rien de sùr dans ce que je dit mais c'est une piste car le coup du pneu qui tourne sur la jante, je n'y crois pas.
le problème vient du freinnnage steph c'est clair


lol le pneu qui tourne sur la jante, on entends de ces trucs....
au fait suite a ce problème signalé chez bmw, ont-il effectué une purge des freins, et un controle de étriers... ?
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
la purge je crois pas, mais le contrôle de tout les reste, oui. avec ce que j'ai fait sur le circuit mouillé Michelin, y'a pt'et une raison en effet. .. oups...
on va voir quand même le coup de l'étrier quand je serais de retour dans ma région mais je n'y crois pas trop. Merci de vos avis en tout cas. tant que je ne dis rien ici, c'est que le problème n'est pas résolu...
on va voir quand même le coup de l'étrier quand je serais de retour dans ma région mais je n'y crois pas trop. Merci de vos avis en tout cas. tant que je ne dis rien ici, c'est que le problème n'est pas résolu...
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Je vais remettre mon train de pneu d'été d'origine et je vais leur ramener la voiture pour les obliger à vérifier tout, pas qu'il me mettent çà sur la faute au roues neiges, encore un coup. Et puis j'ai n'ai ancune envie de me transformer en essayeur de voiture tordue, à tenter des manoeuvres dangereuses sous la pluie battantes. Il semble acquit que cela ne peut pas venir de mon train de pneu neige (si c'était le cas, le symptome sera là tout le temps) alors je leur coupe l'herbe sous le pied et je leur ramène leur truc en état d'origine.
Après l'expérience désastreuse sur ma 530d (voir ici http://forum-bmwfans.fr/serie-5-f35/humour-noir-lhistoire-de-mon-ex-e60-t8304.htm) là vraiment je n'encaisse plus du tout

Après l'expérience désastreuse sur ma 530d (voir ici http://forum-bmwfans.fr/serie-5-f35/humour-noir-lhistoire-de-mon-ex-e60-t8304.htm) là vraiment je n'encaisse plus du tout

virage- Newbie
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Tu ne pourrais pas aller dans un centre de contrôle technique pour voir s'il y a une différence de puissance (même minime) entre les 2 côté en la faisant passer au banc de freinage?
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
éric 181 a écrit:Tu ne pourrais pas aller dans un centre de contrôle technique pour voir s'il y a une différence de puissance (même minime) entre les 2 côté en la faisant passer au banc de freinage?
c'est une bonne idée en effet, mais je vais d'abord laisser BMW faire sont boulot en leur ramenant la voiture une seconde fois, en exigeant que soit purgé le liquide de frein et tant qu'à faire changé les étriers avant (çà va être plus dur çà, mais en leur faisant peur en disant que si j'ai un accident ce sera de leur faute et que mon assurance se retournera contre eux, çà devrait le faire...)
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
virage a écrit:éric 181 a écrit:Tu ne pourrais pas aller dans un centre de contrôle technique pour voir s'il y a une différence de puissance (même minime) entre les 2 côté en la faisant passer au banc de freinage?
c'est une bonne idée en effet, mais je vais d'abord laisser BMW faire sont boulot en leur ramenant la voiture une seconde fois, en exigeant que soit purgé le liquide de frein et tant qu'à faire changé les étriers avant (çà va être plus dur çà, mais en leur faisant peur en disant que si j'ai un accident ce sera de leur faute et que mon assurance se retournera contre eux, çà devrait le faire...)
Fait leur écrire sur le bon de prise en charge se que tu as constaté, et fait les signé. Marque tous, comme ca en cas d'accident, tu aura une preuve qu'il étais au courant.
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
bien entendu.
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Ta voiture est sous garantie ?
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Le Baron Rouge a écrit:Ta voiture est sous garantie ?
elle n'a que 4 mois la petiote, c'est encore un bébé!

Etant en déplacement en vendée, j'ai profité des conditions météo détestables pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Comme déjà dit, à l'allée sur l'autoroute çà merdait. Alors les jours suivant, j'ai voulu retenter l'expérience, mais à 140 sur les petites routes boueuses et détrempées. j'ai essayé de ne pas toucher aux freins pendant 5 minutes pour qu'ils soient bien froids (temps ext. proche zéro) et bien mouillés, et ensuite de freiner à "haute" vitesse; soit légèrement, soit fortement... résultat: néant ! Freinage impeccable à chaque fois ! juste une fois ou deux en entrant tranquillement à l'entrée d'un village elle m'a semblé tirer à gauche (alors qu'avec le dénivelé de la route elle aurait dû aller vers la droite). Bon puisque que çà ne marche pas bien sur route, essayons à nouveau sur autoroute. Il pleuvait bien, mais ce n'était pas assez semble-t'il car il n'y a rien à lui reprocher. C'est dément çà quand même !
Je remets le train de roues d'origine ce week end et je leur ramène lundi pour qu'ils me changent sous garantie le maximum de choses sur le freinage. nondudjiu !
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Voici des news , qui malheureusement n'en sont pas vraiment. j'ai laissé la voiture en concession Lundi matin avec une longue lettre décrivant le problème et spécifiant qu'un double était remis à mon assurance afin qu'elle se retourne contre BMW si rien n'était et que j'ai un accident. Aujourd'hui vendredi j'y suis retourné en espérant récupérer la voiture comme je l'avais demandé (j'en ai besoin pour bosser, moi!). verdict. Rien n'est concrètement fait, ils sont dans une phase de dialogue avec le siège qui leur dit les vérifications à effectuer. Je leur réponds que je voudrais (comme exigé dans mon courrier) que les étriers, les plaquettes etc...soient déjà changés. Ils me disent que non, car si cela ne résolvait pas le problème, ils seraient responsables et le problème ne serait pas régler. Ce à quoi je rétorque que si on ne fait rien et que l'on emploi pas une méthode d'éliminations des possibilités de problèmes, on n'en sortira pas. Ils me disent que le problème c'est qu'ils ne peuvent pas reproduire le problème, que je rencontre seulement dans certains cas de figure, ce qui les empêchent de mettre des appareils de mesure afin de comprendre ce qu'il se passe et qu'ils espèrent pouvoir faire quelque chose prochainement. Mais que va t'il se passer de plus dans une semaine? dis-je. On va me faire traîner comme çà sans rien faire?
enfin bref, un vrai dialogue de sourd.
Ils gardent encore la voiture en attendant les instructions du siège, qui parait-il s'arrache les cheveux à trouver le problème.. et moi je n'ai pas de voiture pour travailler! j'attends leur coup de fil pour voir ce qu'il peuvent me prêter sachant que pour mon démarchage j'ai besoin d'un GPS et que je considère ne pas devoir en acheter un à cause de BMW qui ne trouve pas mon problème...
enfin bref, un vrai dialogue de sourd.
Ils gardent encore la voiture en attendant les instructions du siège, qui parait-il s'arrache les cheveux à trouver le problème.. et moi je n'ai pas de voiture pour travailler! j'attends leur coup de fil pour voir ce qu'il peuvent me prêter sachant que pour mon démarchage j'ai besoin d'un GPS et que je considère ne pas devoir en acheter un à cause de BMW qui ne trouve pas mon problème...
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
arg c'est compliqué...
il aurait pu peut-être déjà changer le bloc ABs
soit patient...en tout cas il ont intérêt a prendre en charges la totalité des frais

il aurait pu peut-être déjà changer le bloc ABs
soit patient...en tout cas il ont intérêt a prendre en charges la totalité des frais
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
la voiture étant quasi-neuve, ils ont plutôt intérêt !
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
ce qui est bon signe c'est que ce coup ci, il en ont référé au siège de la marque.
il devrait se passer quelque chose au moins.
il devrait se passer quelque chose au moins.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
vu mon expérience passée avec ma 530d "folle" (voir post ad hoc) je ne suis pas plus rassuré....
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Ils m'ont re téléphoné me demandant de revenir. Ce que j'ai fait en fin d'après-midi. Là j'ai eu une longue (terminé à 20h00!) et difficile conversation avec le responsable après-vente, , qui est d'une rigidité hallucinante, accompagné du chef mécano.
J'ai même failli sortir de son bureau, tellement il ne me laissait pas en placer une (tout en me disant de le laisser parler !!!). Ils ont trouvé un défaut de parallélisme sur la roue av gauche et ils s'accrochent à çà pour dire qu'il faut refaire des tests (donc moi) avant d'aller plus loin. J'ai dit que si au premier freinage la voiture tire à gauche et que juste après au second freinage elle freine droit, c'est que ce n'est pas le problème, il me répond que ce n'est pas si simple et que si le disque n'a pas la même position à cause du parallélisme, cela peut influer. Ils ont passé la voiture au banc de freinage et fait absolument tous le essais, disent-ils, il n'y a rien qui cloche.
Donc à moi de refaire les essais puisqu'eux ne peuvent reproduire les conditions particulières....en attendant que je le retrouve, ces conditions pourries. j'ai donc récupéré ma voiture.
J'ai même failli sortir de son bureau, tellement il ne me laissait pas en placer une (tout en me disant de le laisser parler !!!). Ils ont trouvé un défaut de parallélisme sur la roue av gauche et ils s'accrochent à çà pour dire qu'il faut refaire des tests (donc moi) avant d'aller plus loin. J'ai dit que si au premier freinage la voiture tire à gauche et que juste après au second freinage elle freine droit, c'est que ce n'est pas le problème, il me répond que ce n'est pas si simple et que si le disque n'a pas la même position à cause du parallélisme, cela peut influer. Ils ont passé la voiture au banc de freinage et fait absolument tous le essais, disent-ils, il n'y a rien qui cloche.
Donc à moi de refaire les essais puisqu'eux ne peuvent reproduire les conditions particulières....en attendant que je le retrouve, ces conditions pourries. j'ai donc récupéré ma voiture.
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
douteux cette affaire... 
ils ne sont pas de très bonne foi en effet...

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Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Bon, encore une belle frayeur.
Et çà continue....
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Bon, 3 fois que je laisse la voiture en concession pendant 1 semaine, rien n'est jamais réellement fait et là ils me disent qu'il y a zero defaut, donc ils ne font rien comme changer les éléments des freins avant ainsi que je le demande... Je suis dé-gou-té...
Me reste à voir un avocat, car la voiture est toujours aussi dangereuse sous certaines conditions...
j'ai vraiment les b..... Là...
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Re: [BMW 330 xd E90] Freinage dissymétrique
Incroyable cette histoire
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