[BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

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[BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par christophe_autos le Jeu 8 Jan 2009 - 23:21

Bonjour.

J'étais supersticieux et j'ai attendu qu'on passe minuit pour souhaiter la bonne année, en fait je n'aurais peut être pas dû, la superstition est ridicule ...

Tout est dit, le 1er janvier au matin j'ai grillé mon moteur sur ma BMW 740i M62 4.4...

Tout allait bien, puis à un feu rouge en redémarrant une grosse fumée qui sort du moteur, entre le moteur et le pare brise, ca gicle de partout, la voiture crache de l'eau et pisse de l'huile, les bas de caisse sont inondés, les sorties d'échappement sont pleines d'huile, le bas moteur est rempli d'huile et le bocal de liquide de refroidissement est vide.

La voiture n'a pas chauffé mais tout est foutu, c'est un carnage.

La messe est dite, ce n'est malheureusement pas une blague de mauvais goût.

Si vous connaissez un pro BMW qui revend des moteurs en très bon état, alors je vous remercie.

Puis-je mettre un moteur boitoto et changer le volant moteur en utilisant celui pour boite méca de mon ancien moteur?

Un moteur anglais avec conduite à droite a t'il un emplacement différent pour la sortie du volant moteur?

J'ai regardé un peu ici les spécificités des moteurs, il me semble que seul ce fameux volant moteur est spécifique...

Adapter un M62 vanos nécessiterait de changer l'injection, EWS, cablage et motronic 7.1 au lieu de 5.2.1 je suppose?

http://bmwfans.info/original/E38/Lim/740i-M62/ECE/L/M/1997/07/mg-11/

http://bmwfans.info/original/E38/Lim/740i-M62/ECE/R/A/1997/07/mg-11/ill-11_1431/

Merci.


Dernière édition par christophe_autos le Ven 9 Jan 2009 - 8:15, édité 1 fois

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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Le Baron Rouge le Ven 9 Jan 2009 - 11:59

Salut,

Désolé pour ce qui t'est arrivé... :pale:

Tu peux essayer de trouver un moteur en Allemagne, j'en vois souvent passer sur eBay Allemagne :oui:

++
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par christophe_autos le Ven 9 Jan 2009 - 13:40

Le Baron Rouge a écrit:Salut,

Désolé pour ce qui t'est arrivé... :pale:

Tu peux essayer de trouver un moteur en Allemagne, j'en vois souvent passer sur eBay Allemagne :oui:

++

Merci baron rouge mais j'épluche déja ebay.de depuis une semaine, j'ai trouvé un M62 sans vanos pour 1500 Euros ...

Peux-tu me dire si je peux mettre un moteur boitoto et changer le volant moteur en utilisant celui pour boite méca de mon ancien moteur?

Un moteur anglais avec conduite à droite a t'il un emplacement différent pour la sortie du volant moteur?

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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Le Baron Rouge le Ven 9 Jan 2009 - 13:48

Je ne sais pas du tout :non:

Tout est possible, mais reste à savoir à quel prix :bah:
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par BMWMAX59 le Ven 9 Jan 2009 - 15:58

Yop Yop!

Eh ben dis donc ça doit pas être joli à voir :( !

Regarde sur l'ETK, au moment de choisir le type de transmission, essaye en manu et auto et regarde si la référence du volant moteur est la même (?).

Mais si c'est juste le volant moteur tu dois pouvoir l'interchanger avec le tien ;).

http://www.realoem.com/bmw/select.do

En France il y a pas mal de sites de casses qui revendent tous types de moteur reconditionnés, testés et garanties! Tu dois trouver ça sur Google ;).

http://www.moteur-occasion.com/moteur-occasion-bmw.htm
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Benoit le Ven 9 Jan 2009 - 17:07

content de retrouver un membre de l'amicale e38 ici :)

bon courage pour ta voiture
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Benoit le Ven 9 Jan 2009 - 17:12

pour le volant moteur je ne pense pas qu'il y ai de soucis

utiliser un moteur issu d'une version B.A, vers une version B.M

il n'y a pas de raison qu'ils se soit amusé a changer le villebrequin, entre les deux versions (enfin bon on sait jamais... :ddr: )


a vérifier sur l'etk :oui:

peut-tu indiquer l'anné de ta voiture?
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Benoit le Ven 9 Jan 2009 - 17:24

pour moi il 'ny a pas de différence entre un moteur monté boite auto et un monté boite manu.

les villebrequins sont les mêmes

ainsi que le bloc moteur (bloc cylindre) j'ai quand même vérifié on sait jamais les entraxes de fixation...et la position du démarreur

réf pour une version de 1996:


boite auto
11211745591 villebrequin

11111745586 bloc cylindre

------------
boite manu

11211745591 villebrequin

11111745586 bloc cylindre
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par steph45 le Ven 9 Jan 2009 - 17:26

j'ai passé une boite auto en boite manuel.
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par christophe_autos le Lun 12 Jan 2009 - 20:00

J'ai trouvé un moteur de 540i de 1997 avec vanos n'affichant que 38000 km certifiés, cela m'interesse beaucoup mais il paraitrait que je n'arriverai pas à adapter le vanos sur ma 740i avec M62B44 448S1 sans vanos d'origine.

Apparemment il faudrait changer le motronic, l'EWS, le cablage moteur, la gestion moteur (siemens vs bosch) et le système de régulateur de vitesse, qu'en pensez-vous?

Autre problème, il n'y a jamais eu de M62 vanos boite méca et ma 740 est une BVM6, comment pourrais-je donc adapter la gestion moteur vanos si elle ne reconnait qu'une boitoto?

En plus la gestion d'accélérateur se fait par éléctronique sur boitoto et par cablage sur boite méca, ca va donc surement poser problème je suppose?

Est-ce faisable et à quel prix?

Merci.

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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Benoit le Lun 12 Jan 2009 - 20:17

laisse tomber ce moteur ce n'est pas un bon coup

tu vas le payer chère, et tu vas avoir un mal fou a le faire tourner sur ta 7...vu les travaux

financièrement inintéréssant comme opération :nono:
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par christophe_autos le Lun 12 Jan 2009 - 21:47

pourquoi?

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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Le Baron Rouge le Mar 13 Jan 2009 - 9:09

Essaie de trouver un moteur identique au tien, ce n'est que mieux :oui:
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par christophe_autos le Mar 13 Jan 2009 - 13:06

Le Baron Rouge a écrit:Essaie de trouver un moteur identique au tien, ce n'est que mieux :oui:

Ok, sur un autre forum on me dit je cite "Je pense que kouk a parfaitement raison concernant le faisceau moteur et le faisceau du TdB.L'EWS est codé avec son calculateur d'origine, donc faut tout récupérer du nouveau moteur.Une reprog chez Bm est possible mais apparement si l'EWS n'est pas d'origine ca ne fonctionne pas à tous les coups.
Pour ta BVM, les BVA possèdent leurs propre calculateur (en plus de la DME) donc pas de soucis à ce niveau, sauf que tu n'auras jamais un ralenti "normal" (il sera toujours trop haut).
Tu peux eventuellement faire une map dessus, mais on est plus trop sur les clous du forum (bien que ca soit dans le cadre d'une réparation).
Pour mon avis je pense que ce chantier n'en vaut pas la peine..
Tu pourrais eventuellement supprimer le vanos et faire un mix des 2 blocs mais à ce moment là autant ouvrir le tient et voir ce qu'il en est, et quitte à l'ouvrir, vaut mieux changer 1ou 2 pistons et refaire une seg plutot que d'acheter un moteur...A+"


Qu'en pensez-vous?

Et si je prends un 448S1 (M62B44 donc sans vanos) exactement de la même année et du même mois mais issu d'une 540i boitoto, le calculateur me donnera un ralenti trop haut également? Ne se déconnecte t'il pas?
Et d'après toi je ne pourrai pas adapter l'EWS d'origine même sur deux moteurs identiques?
Quid de cette histoire de neiman et de reconnaissance de clé (entendu sur un autre forum)?

Penses-tu que cela vaille le coup de changer des soupapes et une seg complète sur un moulin de 300 000 km au passé douteux? Quel tarif approximatif selon toi?

Bon, là je suis vraiment embêté, j'hésite entre deux moteurs, un provenant de 540 boitoto avec 86000 km mais sans aucun périphérique (pas d'EWS ni faisceau) et un de 540 BVM6 (boite à air, visco, embrayage, calculateur), mais ce dernier est plus kilométré (125000) et plus cher ...

Merci de votre aide.

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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Benoit le Mar 13 Jan 2009 - 15:46

il faut que tu trouve le même moteur, cela t'évitera d'avoir a changer le faisceau/et ou le boitier EWS et le DME...

tu as juste besoin de la partie mécanique identique a la tienne> le moteur seul

inutile de te donner plus de travail...tu en as déjà assez non? :)


l'EWS c'est le codage anti démarrage> ta clé a en mémoire un cryptage,

la particularité, c'est qu'il s'agit d'un cryptage tournant (BMW a été un précurseur en la matière)

autour du neiman il y a une bague de "lecture'

cette bague et relié au boitier de cryptage EWS

et ce boitier et lui-même relié au DME (injection)


tu ne peut pas dissocier les trois éléments suivants sous peine de ne pas pouvoir démarrer> Clé / boiter EWS / Boitier DME
(si il y a changement d'un des éléments il faut reprogrammer le codage)


tu mets la clé dans le nieman, celle-ci communique avec le boitier EWS grace a la bague de lecture,
si codage correcte> le boitier EWS dévérouille le DME et tu peux lancer le moteur.

si codage incorrecte ou inexsistant(exemple clé HS> l'EWS maintient le blocage du DME
il n'y a alors a ce moment-là pas d'arrivé de carburant, les injecteurs restes fermés...
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par christophe_autos le Mar 13 Jan 2009 - 18:26

Merci Benoit, superbe réponse.

Donc si je mets exactement le même moteur M62B44 481S1 sans vanos alors je peux garder l'EWS, le DME et mon neiman d'origine si je comprends bien?

Pas besoin de l'EWS du moteur que j'achète?

Merci.

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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par Le Baron Rouge le Mar 13 Jan 2009 - 19:44

A condition que tu mettes exactement le même moteur :oui:
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Re: [BMW 740 i E38] Joint de culasse et changement de moteur

Message par christophe_autos le Sam 17 Jan 2009 - 21:37

Nouveau dilemme, changement de moteur ou réfection?

Bon alors sur l'ETK voici les références de la pochette rodage et des joints de cucu:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GF71&mospid=47517&btnr=11_2251&hg=11&fg=15

Chez WebXXX qui a ses ateliers sur Lille a deux pas de chez moi j'ai les tarifs suivants:
pochette 256.31
2 joints culasse 96.90 les deux
kit embrayage LUK 317.51

Chez BMW: thermostat et pompe à eau: 260 les deux sans ristourne

Total: 930.72

Reste le coeur du problème, si on déculasse et que c'est la catastrophe, combien couterait de changer les pistons et refaire la segmentation?

Ne vaudrait-il pas mieux acheter un moulin d'occasion de 100 000 km pour 1500 Euros environ?

Merci.

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