[BMW 320 d E46] Coupure moteur

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[BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par DarkGyver le Mer 5 Juil 2006 - 14:50

A tchao bonjour;

Bilal étant un petit nouveau parmis nous et ayant quelques problèmes à poster, je le fais à sa place.


Voici le messge qu'il m'avait envoyé....

salut darkgyver,
T'as repondu sur un autre site a mon message "j'ai une bmw 320d touring année 2000 200 000km.
Il y a deux mois ma voiture a eu du mal a demarrer lorsque je coupé le moteur.durant plus d'une heure impossible de demarrer en la laissant reposer le moteur repartait.
Depuis une semaine, elle demarrre, mais je ne peu pas faire 500 métre et elle s'étouffe et s'arréte.
Ensuite impossible de re-demarrer.
On dirait que le gas oil ne remonte pas.je l'ai laissé a un garagiste qui sois disant sous traite pour bmw.
Il m'a dit que c'était la pompe imergée je ne sais pas ce que c'est et un probleme d'injecteur.il m'a dis que la valise ne me dirait rien de plus.
j'ai quand même pris rdv chez bmw pour passer la valise mais je n'ai rdv que le 17 juillet.je suis desespéré car elle tourne vraiment bien mais elle s'arete au bout de quelques minutes.
Je vais l'ammener chez bmw mais avant jaimerais connaitre vos avis .j'en peux plus de la voir devant chez moi sans pouvoir rouler"


tu me demandais si je savais utiliser un multimetre.
Mon frere oui.
Peux tu me decrire precisemment ce que je pourrais faire car je suis totalement nul en mecanique.

merci

Auquel j'avais répondu:
A tchao bonsoir;

Ouvres un post, et je tâcherais de te donner une procédure pour contrôler ta pompe imergée.
Je l'ai déjà, mais pour E36.
Pour la tienne, les choses sont peut être un peu différentes...

@+ DarkGyver
Depuis j'ai fait les recherches....

NB:
Pour bilal...
Il serait tout de même simpa que tu te présentes en quelques mots ici...
http://forum-bmwfans.fr/viewforum.forum?f=14

C'est de coutume sur ce forum...
Tout le monde se connait un peu...

C'est dans un esprit de fraternité, pas de flicage...


@+ DarkGyver


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Re: [BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par DarkGyver le Mer 5 Juil 2006 - 14:54

Re;


Procédure de Tests:
IMPORTANT:
A faire dans l'ordre!!!

________________________________________________

Vérifie état des fusibles F2 et F54 (voir explications en bas)
_______________________________________________

Si les fusibles sont bons!
démonter boite à gants pour accéder au relais de pompe
Mettre contact:
______________________________________________________

vérifier qu'il y a 12V sur les pins 6 et 8 du relais de pompe
Si ce n'est pas le cas:
Rupture de fil entre fusibles et relais.

Si c'est le cas: (il y a 12V)
Schunter(mettre un fil entre la borne 6 et la borne 2 du relais (il est conseillé de mettre un fusible (1 à 5 Ampère) entre les deux en cas d'erreur de manip)
Normalement on doit entendre la pompe à carburant faire un "Bzzz" sous le siège Arrière!

Si c'est le cas: ( on entend la pompe,et que l'on ne l'entendait pas avant!)
Le relais est HS (changer le relais!)

Si l'on entend pas la pompe:
couper le contact:
____________________________________________________

Verifier la commande de relais:
en position Ohmmètre entre fil brun et une masse sûre,
Quand on remet le contact, la résistance doit changer et baisser de manière notable!

Si ce n'est pas le cas: et que la la résistance reste infinie:
Fil coupé entre DDE et relais, ou DDE HS (réparrer fil de masse)
Essayer plusieurs fois avec un temps de repos, car la DDE peut éventuellement ne pas enclencher à tous les coups!
Si problème de DDE: passer par la valise!

Si c'est le cas: et que la la résistance change et est différente de l'infini:
suite...
__________________________________________________

Démonter l'assise de siège Arrière:
Il y a une plaque (couvercle métalique noir fixé avec quelques vis cruciformes. Enlever cette trappe.
En dessous on accède à la pré-pompe!
Elle est à l'intérrieur du réservoir (c'est pour cette raison qu'elle s'appelle pompe immergée!)
remettre le contact:
___________________________________________

vérifier qu'il y a 12 V entre les pins
le pin 1 M Masse Point de masse (fil brun 1.5mm²)
et
le pin 2 E Pompe à carburant via relais Relais de pompe à carburant 1 (fil Blanc/Bleu 1.5mm²)

Si c'est le cas (il y a 12V):
Pré-pompe HS

S'il n'y a pas 12V:
Verifier la masse:
en position Ohmmètre entre fil brun et une masse sûre, la résistance doit être nulle!
Si ce n'est pas le cas: résistance différente de 0 ou presque!)
Fil de masse coupé! (réparrer fil de masse!

Puis vérifier l'arrivée en 12V
entre le fil Blanc/Bleu et une masse sûre; il doit y avoir 12 V
Si ce n'est pas le cas:
Fil d'allimentation coupé entre relais et pré-pompe
Réparrer fil!



_____________________________________________________________
NB:
méthodes à suivre:

contrôle des fusibles:
[*]sortir fusible
[*]vérifier état,
[*]mettre une goute de dégrippant sur le contacts du fusible
[*]vérifier avec un voltmètre si le fusible est alipmenté en 12V quand il y a le contact.

Dans tous les cas, lorsque l'on démonte une prise (cosse) il faut nettoyer/soufler les contacts, vérifier que les pin de la partie mâle ne sont pas oxydés et/ou sâles et/ou tordus.
Avant de remettre la prise en place donner un coup de dégrippant sur les prises.(MAIS il ne faut pas asperger les composants (boitiers électroniques!)
Ceci est important et est la source d'un grand nombre de pannes électrique!!!

Pour tester les masses:
mettre le testeur en position Ohmètre entre le fil brun et une masse sûre tu dois avoir une résistance nulle.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le fil de masse est mal branché. En fénéral il est fixé à la carrosserie par un écrou de 10mm sous le tableau de bord. vérifier qu'il n'est pas désserré!

Pour tester la continuité d'un fil:
mettre le testeur en position Ohmètre entre les deux extrémités du fil à tester tu dois avoir une résistance nulle.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le fil est coupé. En général il suffit de le suivre pour retrouver cet endroit!

Pour tester la résistance:
mettre le testeur en position Ohmètre entre les deux bornes de la pièce à tester (débrancher les prises qui vont dessus)

Pour tester la tension :
position voltmètre continu Volt DC
Brancher entre le point à tester et une masse sûre

mesure du courant:
Principe: On coupe le circuit, et on place le multimètre entre les deux bouts du circuit que l'on a coupé.
En réalité on ne coupe pas de fil! Mais on débranche une prise ou on sort un fusible!
** Sélectionner la bonne échelle avant de le brancher le multimètre (position Ampère, echelle 4A ou plus pour démarrer)
** Placer le multimètre en série (c'est à dire que tu places un fil de ton multimètre sur l'arrivée du fusible par exemple et l'autre fil du multimètre sur la sortie). il vaudrait mieux que ton appareil supprte au moins 4 ampères, pour ne pas risquer de le griller.
*Tu lis la mesure.
deux solutions:
-- La valeur est très petite, alors tu peux changer d'échelle.
Exemple tu lis 0.2A. Alors tu peux prendre l'échelle 400mA. de cette manière ta mesure est plus précise.
-- La valeur est grande:
exemple2A. Ne change pas d'échelle, sinon tu risques de griller le fusible du mutimètre!

A titre indicatif:


Les composants

______________________________________________________________
M2 Pompe électrique à carburant
sous le siège arrière droit
Répertoire des connecteurs
Numéro à X broches, couleur Désignation
X638 (6 ou 8 broches, noir) Connecteur Pompe électrique à carburant

Affectation des broches du connecteur X638
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
Pour la pompe:(c'est eux qui nous intérressent)
1 M Masse Point de masse (fil brun 1.5mm²)
2 E Pompe à carburant via relais Relais de pompe à carburant 1 (fil Blanc/Bleu 1.5mm²)

pour la jauge:
4 A Signal, masse de jauge de réservoir (côté gauche) Boîtier électronique de combiné d'instruments (IKE)
6 E Signal, jauge de réservoir (côté gauche) Boîtier électronique de combiné d'instruments (IKE)

3, 5, sont disponibles (vides)
____________________________________________________________

fusible 2 (commande + du relais de pompe à carburant)
Mise à la masse par la DDE
dans la boîte à gants
__________________________________________________________

Fusible 54 (alimentation en puissance pompe)
dans la boîte à gants
___________________________________________________________

K96 Relais de pompe à carburant 1
Répertoire des connecteurs
Numéro à X broches, couleur Désignation
X10156 8 broches, noir Connecteur Relais de pompe à carburant 1
derrière la boîte à gants

Affectation des broches du connecteur X10156
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure

2 A Pompe à carburant via relais Pompe électrique à carburant
4 A Signal Mise en route de la Pompe à carburant par Boîtier électronique digitale du moteur DDE (mise à la masse à travers une résistance!)(électronique digitale diesel)
6 E Borne 30 Fusible F54
8 E Alimentation en tension Connecteur Borne 87

1, 3, 5, 7 sont disponibles (vides)


@+ DarkGyver :coucou:
_____________________________________________________________


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Re: [BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par bilal3 le Mer 5 Juil 2006 - 18:42

merci mille fois dargyver .je ne comprenp pas un traitre mot de tous se que tu raconte mais j'imprime le post et je met mon esclave de frere au boulot.ca ne me derange pas de me presenter mais je ne sais pas mettre message.je suis de marseille prof d'economie j'ai un bmw 320 touring pack 2000.200000km j'avais fais une enorme affaire sur cette voiture je l'ai acheté en 2002 30000km je tairais le montant pour ne pas voir de cri d'effroi.je nai jamais rien eu sur cette voiture sauf debimetre et embrayage changé neuf.voila je ne sais pas quoi rajouter.

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Re: [BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par ced-46 le Mer 5 Juil 2006 - 20:27

Pour te présenter tu cliques sur le lien que t'as mis dark, puis tu cliques sur nouveau.
Ensuite tu rempli la case " nom du sujet" avec ton nom par exemple.
Puis tu te présentes et tu "valides".
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Re: [BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par Lex le Mer 5 Juil 2006 - 21:48

ced-46 a écrit:Pour te présenter tu cliques sur le lien que t'as mis dark, puis tu cliques sur nouveau.
Ensuite tu rempli la case " nom du sujet" avec ton nom par exemple.
Puis tu te présentes et tu "valides".
:+1: :super:
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Re: [BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par bilal3 le Lun 17 Juil 2006 - 14:39

15 jours aprés la prise de rendez vous ma bmw 320 d touring pack année 2000 est finalement passé au diagnostique : pompe a injection cuite plus courroie (je ne savais meme pas qu'il y avais des courroies sur ces modeles).tarif environ 2000 euros .sa fais mal.jé l'impression que le gars de chez bmw est de la famille de zizou et qu'il ma pris pour materrazzi.
je suis desemparré.est ce une panne frequente ou pas ??? repondez moi si vous avez solution de rechange.

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Re: [BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par DarkGyver le Mar 18 Juil 2006 - 5:29

Re;

J'ai fait des recherches, et apparemment ce n'est pas une panne "fréquente " en tout cas BM n'en fait pas mention....

Je n'ai rien trouvé non plus pour contourner.....

Désolé de ne pas pouvoir t'aider .... :|

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Re: [BMW 320 d E46] Coupure moteur

Message par bilal3 le Mar 18 Juil 2006 - 6:44

quelles sont ces courroies que je dois changer?? et comment faire pour lire la reference de ma pompe a injection?????

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