[BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

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[BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par Romain974 le Mer 23 Juil 2008 - 12:16

Bonjour je posséde une BMW e36 318is année 97,mon soucis est que depuis quelques jours je n'ai ni clignotants ni warning, j'ai controlé les fusibles ceux-ci sont tous en état,j'ai ete commandé un relais ,celui qui gére les clignotants et warning,car je ne sais pas comment la controler au moyen d'un multimetre c'est un relais a 7 broches ,il y a un délai de 15jours avant que la piéce arrive,selon ce que j'ai pu comprendre ,pour cette panne , sa peut etre les fusibles(les miens sont bons), sa peut etre le relais(je l'ai commandé), sa peut etre le bouton warning(jattends le relais pour voir si sa marche toujours pas je commanderais un bouton warning) et sa peut etre la centrale clignotante(sa commence a me faire cher) deja 69.98 euros pour le relais, alors s'il vous plait selon vous ou doit-je dirigé mes recherches? ou est ce que la procédure que je viens de citer et la plus logique? merci d'avance pour votre aide....

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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par 320i67 le Mer 23 Juil 2008 - 12:47

Tu as contrôlé tes fusibles à l'ohmêtre ?
Ton relais fait du bruit quand tu essayes de faire fonctionner tes clignotants ?
S'il n'en fait pas, est ce qu'il y a du courant qui arrive à ses bornes ?
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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par 320i67 le Mer 23 Juil 2008 - 13:01

Voici le schéma électrique du système de clignotants :

http://www.autolib.diakom.ru/CAR/BMW/1997/318is/SYSTEM%20WIRING%20DIAGRAMS/2692.pdf
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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par Romain974 le Jeu 24 Juil 2008 - 10:47

Bonjour 320i67,je n'ai pas controlé mes fusibles a l'ohmetre,j'ai juste fais un controle visuel aucun n'est grillé...le relais a mon sens ne fait aucun bruit,et pour le courant,s'il arrive a ces bornes ,je ne sais pas comment procéder pour faire cette mesure ...j'ai regardé le schéma dont tu m'as fais part, j'avoue que je suis perdu ,je m'y connais pas du tout en électricité .....

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Message par 320i67 le Jeu 24 Juil 2008 - 11:37

Il vaut mieux contrôler à l'ohmètre les fusibles, il peut arriver qu'on ne voit pas qu'ils soient grillés.
Sais-tu utiliser un voltmètre ?
Si oui, tu peux réaliser les tests suivants :
En 1er lieu, tu vérifies si tu as du courant qui arrive sur la borne 6 du relais (fil rouge/noir/jaune). Si tu as 12V entre la borne 6 et la masse, pas de problème à ce niveau, passe à l'étape suivante. Si tu as 0V, vérifie le fusible F34 (15A).
Etape suivante : Tu mets le contact, tu enclenche ton clignotant à gauche et tu vérifies que tu as du courant qui arrive sur la borne 2 du relais (fil vert). Si tu as du 12V entre cette borne 2 et la masse, pas de problème à ce niveau, passe à l'étape suivante. Si tu as du 0V, vérifie le fusible F23 (5A) et les branchements du comodo de clignotants.
Etape suivante : Tu mets le contact, tu enclenche ton clignotant à droite et tu vérifies que tu as du courant qui arrive sur la borne 7 du relais (fil bleu). Si tu as du 12V entre cette borne 7 et la masse, pas de problème à ce niveau, passe à l'étape suivante. Si tu as du 0V, vérifie le fusible F23 (5A) et les branchements du comodo de clignotants.
Etape suivante : tu mets le contact, tu enclenche ton clignotant à gauche, tu vérifie que tu as du courant qui sort de la borne 4 du relais (fil bleu/vert). Si tu as bien du 12V intermittent, alors tu dois avoir un problème de fil coupé. Si tu as du 0V, il y a alors de forte chance que ce soit ton relais qui soit HS.
Tu mets le contact, tu enclenche ton clignotant à droite, tu vérifie que tu as du courant qui sort de la borne 5 du relais (fil bleu/brun). Si tu as bien du 12V intermittent, alors tu dois avoir un problème de fil coupé. Si tu as du 0V, il y a alors de forte chance que ce soit ton relais qui soit HS.

Si tu ne sais pas comment utiliser un voltmètre, voici la marche à suivre pour vérifier s'il y a du jus aux différentes bornes du relais :
Tu mets ton voltmètre sur la position tension continue (symbole Vcc ou V-... suivant les marques), tu mets le voltmètre sur le calibre 50 A ou moins mais supérieur à 12V et tu raccorde le fil rouge sur le numéro de borne que je t'indique ensuite tu raccorde le fil noir sur une masse (par exemple borne 8 du relais (fil brun) ou sur un écrou relié à la carrosserie).

P.S. : quand je dis vérifier le fusible, c'est vérifier à l'ohmètre. Pour ça, tu mets ton multimètre sur la position ohmètre peu importe le calibre, tu sors le fusible que tu veux tester et tu raccorde un borne du fusible au fil rouge et l'autre au fil noir. Si le fusible est bon, tu dois avoir 0 ohm, s'il n'est pas bon tu auras l'infini.

J'espère avoir été clair.

Bon courage.
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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par Romain974 le Jeu 24 Juil 2008 - 14:50

Re ,bien je vais faire ce dont tu me dis, mais les fils ils sont dessous la boite a fusible, dois je donc lenlever la boite ? elle me semble tres délicate a enlever pour controler les fils dont tu parles a moins que j'ai pas compris

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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par 320i67 le Ven 25 Juil 2008 - 6:06

Pour tester les 3 arrivées de courant, tu as 2 solutions :
- soit tu sors ton relais et tu test directement sur le réceptacle du relais
- soit tu démontes ta boite à relais

Commence déjà par tester tes fusibles à l'ohmètre.

Mais bon, si tu as bien du courant qui arrive sur le relais et que tu ne l'entends pas clignoter quand il devrait, il y a de forte chance qu'il soit HS. :bah:
D'après le schéma, je ne vois pas vraiment d'autre possibilité.
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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par Romain974 le Ven 25 Juil 2008 - 12:40

Bonjour,320i67 j'ai procédé comme tu me dis , alors voici les résultats que j'ai obtenu:
(1) borne 6 j'ai du 12V et des poussieres.
(2) fusible 34 j'ai 0 ohm
(3) borne 2 j'ai 14V16....contact allumé ,clignotant gauche engagé
(4) fusible 23 j'ai 0 ohm
(5) borne 7 j'ai du 14V16...contact allumé,clignotant droit engagé
(6) borne 4 j'ai 0.03V en continu contact allumé clignotant gauche engagé
(7) borne 5 j'ai 0.00V contact allumé clignotant droit engagé

Voila , par contre je ne vois pas ce que tu entends par verifier les
branchements des fils commodo? je veux dire la procédure , merci de bien vouloir m'expliquer ,et surtout merci pour tous tes réponses et conseils

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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par 320i67 le Ven 25 Juil 2008 - 13:27

Pas besoin de vérifier ton comodo, ton relais est bien alimenté.
Donc il est plus que probable que ton relais soit HS. ;)
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Message par Romain974 le Ven 25 Juil 2008 - 14:31

Re , ouf tu me soulage en me disant cela je commencais a croire que j'avais commander un relais pour rien, j'attends qu'il arive (le relais) et je te tiens au courant merci pour tout.....

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Message par 320i67 le Ven 25 Juil 2008 - 14:43

:jap:

N'hésite pas à nous dire si tout est rentré dans l'ordre en changeant ce relais. ;)
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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par Romain974 le Ven 25 Juil 2008 - 20:07

Re , y a pas de soucis , désque je recois le relais ,je le monte , et je vous tiens au courant ....a+ et encore merci de ton aide precieuse....

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Re: [BMW 318 is E36] Clignotants et warning ne fonctionnent pas

Message par Romain974 le Dim 17 Aoû 2008 - 13:30

Bonjour a tous je viens vous donnez des nouvelles au sujet de ma panne ,alors BMW réunion m'appel et me dit la y a deux jours que le relais ne se fait plus en usine, un mois apres ils m'annoncent cela bref je suis allé dans une casse m'en procuré un , et surprise, la panne est toujours la helas, je vais changer l'interrupteur du warning pour voir si ce n'est pas lui qui me cause cette panne , mais j'avoue que je ne sais plus ou cherché,quelq'un a un conseil ? une idée s'il vous plait?

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