[BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
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[BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Je viens de remplacer une durite défectueuse, elle fuyait. Cela n'a pas amélioré un problème vieux de plus d'un an; Mon aiguille de température monte dans le rouge, après des oscillations erratiques, alors que le circuit "semble" tourner correctement. Cela me provoque des sueurs chaudes plus que froides...javascript:emoticonp('
')
Depuis deux trois mois, je roule sans y faire attention. Cette fois-ci en changeant la durite, j'ai démonté les capteurs thermiques, pas de dépôt sur les plots... rien d'anormal. Cela peut-il venir d'un élément du circuit électrique plus que de la véritable température ? De plus je peux même dire que cette affichage est longtemps restée dans la première moitié,à peine décollé du bleu , plutôt froid pendant des années !!! javascript:emoticonp('
')
:??:J'avais l'impression que le moteur avait de la peine à monter en température, ce qui n'était pas le cas !!!!
Au fait, je roule avec cette voiture depuis bientôt 18 ans (Je l'ai achetée à 77 000 kms en 1990, elle vient de passer les 210 000 avec ses 26 ans !). Je vois bien que les éléments électriques finissent par mal vieillir. (clignotants qui clignotent plus quand il fait chaud !). le tableau de bord peut-il être en cause ? javascript:emoticonp('
')
:chut:L'aiguille de la jauge d'essence n'indique plus rien après avoir aussi hésité dans tous les sens pendant quelques mois. Qui connaît cela et pourrais me renseigner ?
merci.



:??:J'avais l'impression que le moteur avait de la peine à monter en température, ce qui n'était pas le cas !!!!
Au fait, je roule avec cette voiture depuis bientôt 18 ans (Je l'ai achetée à 77 000 kms en 1990, elle vient de passer les 210 000 avec ses 26 ans !). Je vois bien que les éléments électriques finissent par mal vieillir. (clignotants qui clignotent plus quand il fait chaud !). le tableau de bord peut-il être en cause ? javascript:emoticonp('

:chut:L'aiguille de la jauge d'essence n'indique plus rien après avoir aussi hésité dans tous les sens pendant quelques mois. Qui connaît cela et pourrais me renseigner ?
merci.
Dernière édition par pierre47 le Lun 25 Aoû 2008 - 4:55, édité 1 fois
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Salut,
As-tu essayé de remplacer le thermostat ? Car, pour ton ancien problème de température dans le bleu, ça devait venir de lui
Ensuite, il aurait fallu voir si la culasse et le radiateur n'ont pas de dépôts qui les bouchent. Pour ça, il faut mettre un gros jet d'eau dans chacun d'entre-eux. Ensuite, bien vérifier si la purge est bonne.

As-tu essayé de remplacer le thermostat ? Car, pour ton ancien problème de température dans le bleu, ça devait venir de lui

Ensuite, il aurait fallu voir si la culasse et le radiateur n'ont pas de dépôts qui les bouchent. Pour ça, il faut mettre un gros jet d'eau dans chacun d'entre-eux. Ensuite, bien vérifier si la purge est bonne.

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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Merci pour ta réponse.
j'ai bien pensé au thermostat, mais en regardant en pièces neuves sur Oscaro par exemple, je ne reconnais pas la pièce qui équipe ma voiture !
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=1266&ID_OSC_LEVELS=202
En effet, j'ai deux capteurs sondes sur une pièce qui y ressembleraient. A moins que je ne me trompe d'endroit !!!! Je me doute que c'est bien une question de coupe circuit de refroidissement qui se pose, ou d'obturation de quelques durites ou radiateur. Mais je ne parviens pas à identifier où exactement ! Où puis-je trouver un éclaté du moteur ? ou un schéma des pièces ?
merci.
j'ai bien pensé au thermostat, mais en regardant en pièces neuves sur Oscaro par exemple, je ne reconnais pas la pièce qui équipe ma voiture !
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=1266&ID_OSC_LEVELS=202
En effet, j'ai deux capteurs sondes sur une pièce qui y ressembleraient. A moins que je ne me trompe d'endroit !!!! Je me doute que c'est bien une question de coupe circuit de refroidissement qui se pose, ou d'obturation de quelques durites ou radiateur. Mais je ne parviens pas à identifier où exactement ! Où puis-je trouver un éclaté du moteur ? ou un schéma des pièces ?
merci.
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Où se trouve la purge ?
pierre47- Newbie
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Merci, cela m'aide car je retrouve bien la pièce numérotée 1 sur ce schéma. Est-ce celle-ci qui fait office de thermostat ? Je n'arrive pas à trouver la référence du thermostat pour en commander un autre.
pierre47- Newbie
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Le thermostat, c'est la pièce 7 et la référence BMW est 11 53 1 253 249
http://bmwfans.info/original/E21/Lim/315-M10/ECE/L/M/1982/05/mg-11/ill-11_0745/
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Je n'avais pas bien lu !!! Effectivement je reconnais bien la pièce. Ouf ! Je viens de la commander. En attendant, de la recevoir, puis-je démonter cette pièce et rebrancher le circuit sans elle pour pouvoir rouler quand même ?
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Normalement, ça ne pose pas de problème de rouler sans. La voiture n'atteindra probablement pas sa température de fonctionnement optimal mais ce n'est pas bien grave. 

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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Que conseillez-vous de brancher pour faire le lien des trois tuyaux ?
Je dois mettre en service cette voiture pour demain !!!
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pierre47- Newbie
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Si tu arrives à rebrancher le circuit, car la pièce a 3 raccords 

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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température

Il faudrait que tu regardes si tu ne peux pas bloquer le mécanisme à l'intérieur de la pièce

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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Je ne sais pas trop comment c'est dans le thermostat, mais au pire, tu peux essayer de le percer ou démonter la partie mobile si c'est possible. 

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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Je vais donc voir cela !!!! Il suffirait donc que je bloque en position ouverte avec une pièce rapportée, c'est cela ?
pierre47- Newbie
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Merci à vous deux pour votre aide. Je m'y lance et vous tiens au courant. A plus tard donc.
pierre47- Newbie
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
pierre47 a écrit:Je vais donc voir cela !!!! Il suffirait donc que je bloque en position ouverte avec une pièce rapportée, c'est cela ?
Fais quand même attention que cette pièce rapportée ne se barre pas dans le circuit de refroidissement.
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
320i67 a écrit:Fais quand même attention que cette pièce rapportée ne se barre pas dans le circuit de refroidissement.
Ouais, fais super gaffe à ça

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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
tu comprime le ressort et tu fait faire un quart de tour à la plaque supérieur et tout l'intérieur sort.
comme cela il ne te reste plus que le carter moulé.
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
J'ai commencé le démontage avant de vous lire sur les deux derniers conseils. Mais j'ai réussi avec un tournevis à débloquer et désaxer le thermostat. J'ai finalement deviné le risque d'une pièce rapportée qui pourrait être entrainée par le "courant d'eau" dans le circuit. J'ai finalement laissé coincé le thermostat en doublant un fil de fer assez rigide et suffisamment long pour qu'il ne puisse pas s'échapper. Cela a marché : 20 km sans que l'aiguille ne monte. Arrivé à la maison au moment où la température atteignait une température probablement idéale, le thermostat a quand même fait un bruit de ressort. Le fil de fer a dû faire légèrement effet, j'ai repris la route pour voir : la température est légèrement remontée au 3/4 sans plus jamais atteindre le rouge. J'en déduis que l'obstacle du fil de fer a laissé un interstice léger pour laisser passer un filet d'eau malgré l'enclenchement résistant du thermostat. Finalement, j'ai compris ce qu'est un circuit de refroidissement... J'attends donc l'arrivée de la pièce neuve. Je vous tiendrai au courant de son remplacement. Par contre y a-t-il une vis de purge quelque part ?
Du coup, j'ai remis en circulation ma 520 i de 1994 (e34) pour laquelle j'ai aussi un problème mais d'alarme cette fois-ci que je dois désactiver avec la petite clé car depuis une décharge de batterie, je n'arrive plus à commander son désarmement. Je me demande s'il n'y a pas eu tentative de vol. J'ai dû recharger la batterie et tourner la clé de l'antivol pour réenclencher l'anti-démarrage, mais du coup, c'est la sirène !!! Je pense que je dois créer un autre sujet !!!! A Plus. et Merci encore à ce jour.
Du coup, j'ai remis en circulation ma 520 i de 1994 (e34) pour laquelle j'ai aussi un problème mais d'alarme cette fois-ci que je dois désactiver avec la petite clé car depuis une décharge de batterie, je n'arrive plus à commander son désarmement. Je me demande s'il n'y a pas eu tentative de vol. J'ai dû recharger la batterie et tourner la clé de l'antivol pour réenclencher l'anti-démarrage, mais du coup, c'est la sirène !!! Je pense que je dois créer un autre sujet !!!! A Plus. et Merci encore à ce jour.
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Oui, n'hésite pas à créer un autre sujet 
Apparemment, le radiateur est le point le plus haut du système et donc pas de vis de purge supplémentaire. A confirmer toutefois...

Apparemment, le radiateur est le point le plus haut du système et donc pas de vis de purge supplémentaire. A confirmer toutefois...
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Regarde les durits et les différents boîtiers (comme celui du thermostat) pour voir s'il y a des vis de purge 

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
Après achat du thermostat, j'ai su le remplacer facilement. Le circuit d'eau fonctionne à nouveau. Pas besoin de purge effectivement. J'ai simplement pressé les plus grosses durites avec bouchon de radiateur ouvert pour voir le niveau monter. Une seule bulle s'est dégagée. J'ai remarqué que le bouchon de radiateur peut être fermé dans deux positions. Position fermeture maximale (pour une pression maximale ?) ou cran de dilatation (échappement du liquide si surpression ?). Est-ce bien cela ?
Quand le circuit chauffe "normalement"la durite basse du radiateur monte enfin en température. L'eau circule.
Par contre, l'aiguille de température continue d'osciller de manière erratique. Parfois elle se positionne en montant régulièrement, parfois elle oscille et "cherche" le bon affichage... jusqu'à monter dans le rouge, alors que le circuit est fonctionnel et sans surchauffe. Je pense que cela provient de la sonde car j'ai vu que cela se vendait sur OS...O.com Cela me dit qu'une sonde peut tomber en panne ! Mais je ne vois pas comment un morceau de cuivre (?) peut ne plus réagir convenablement.... Y a-t-il un mécanisme dans cette sonde ? Ai-je raison d'envisager la changer ? Ou bien cet oscillation proviendrait-elle d'un problème de circuit électronique du tableau de bord ?
Quand le circuit chauffe "normalement"la durite basse du radiateur monte enfin en température. L'eau circule.
Par contre, l'aiguille de température continue d'osciller de manière erratique. Parfois elle se positionne en montant régulièrement, parfois elle oscille et "cherche" le bon affichage... jusqu'à monter dans le rouge, alors que le circuit est fonctionnel et sans surchauffe. Je pense que cela provient de la sonde car j'ai vu que cela se vendait sur OS...O.com Cela me dit qu'une sonde peut tomber en panne ! Mais je ne vois pas comment un morceau de cuivre (?) peut ne plus réagir convenablement.... Y a-t-il un mécanisme dans cette sonde ? Ai-je raison d'envisager la changer ? Ou bien cet oscillation proviendrait-elle d'un problème de circuit électronique du tableau de bord ?
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Re: [BMW 315 E21] Refroidissement et affichage de température
la sonde est simplement une résistance et effectivement, ça peut déconner.
quand au bouchon, je ne connais pas le modèle à 2 cran de "fermeture".
quand au bouchon, je ne connais pas le modèle à 2 cran de "fermeture".
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