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[BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant

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Message par hiti Sam 17 Mai 2008 - 15:11

bonjours ,
es ce que quelqu un pourait me donner le mode operatoire pour changer les joints d'un etrier de frein avant
merci :???:

hiti
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[BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant Empty Re: [BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant

Message par DIAMANT69 Sam 17 Mai 2008 - 16:44

:coucou:
Oui ici http://www.pelicanparts.com/BMW/techarticles/101-Projects-52-Caliper-Rebuild/101-Projects-52-Caliper-Rebuild.htm
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Message par hiti Sam 17 Mai 2008 - 17:52

merci du lien mais je ne suis pas un pro en anglais si quelqu un a une traduction je suis preneur

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Message par DIAMANT69 Sam 17 Mai 2008 - 20:55

je ne l'ai jamais fais, mais pour te resumer ce qu'il est dit:
Demonter l'etrier completement du vehicule.
Ensuite il faut sortir le piston,enlever le cache poussiere avec un petit tournevis.
Placer une cale en bois au centre de l'etrier pour eviter que le piston parte de l'etrier.
Envoyer de l'air comprimé par le trou de la vis de purge,pour forcer le piston à sortir de son logement,commencer doucement puis augmenter la pression,jusqu'à ce que le piston soit à porté de la cale en bois.(donc il te faut une cale qui laisse sortir un peu le piston mais pas trop apparemment),ensuite tu devrais pouvoir le prendre avec les doigts.
Fais très attention en manipulant l'air comprimé,attention ne fais pas voler le piston.

Calage de retenue du piston


Me suis tu jusque là?


Dernière édition par DIAMANT69 le Dim 18 Mai 2008 - 18:40, édité 1 fois (Raison : pic added)
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Message par hiti Dim 18 Mai 2008 - 6:28

oui

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Message par DIAMANT69 Dim 18 Mai 2008 - 18:03

Ok une fois le piston sorti il ne faudra surtout pas le rayer,conserve le dans un tissus propre,si ton piston est grippé et qu'il ne veut pas sortir de l'etrier il faudra rebrancher l'etrier sur le vehicule,et quelqu'un devra se servir du freinage pendant que tu surveilles le piston(toujours avec une cale par securité).
Ensuite nettoies bien l'etrier avec du nettoyant frein(interieur et exterieur),souffles tous les conduits de l'etrier,tu peut meme laisser le tout tremper une nuit dans le nettoyant.
Il faudra que tu verifie l'etat du piston et du cylindre,si c'est trop abimé il faudra remplacer l'etrier.
Ensuite une fois que tout est propre et sec,il faut recouvrir le cylindre et le piston d'un silicone lubrifiant,si tu n'en as pas utilise du liquide de frein propre,maintenant tu installes le nouveau joint enduit de liquide de frein dans son segment interne(son logement),il faut qu'il soit bien lisse dans son emplacement.
Maintenant tu prends le cache poussiere,et tu y fait glisser le piston,mais bien dans le sens ou il travail,je vais te mettre des photos pour la suite car il faut vraiment respecter le sens du piston.
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Message par DIAMANT69 Dim 18 Mai 2008 - 18:21

Bien prendre le piston comme ici,donc la partie qui vient en contact avec les plaquettes EN HAUT,le cache poussiere en bas et faire coulisser.


C'est la partie la plus sensible,il faut rentrer un peu le piston,fixer le cache poussiere puis faire rentrer le piston,ça doit rentrer facilement,il faut que tout soit bien droit,il ne faut pas vriller le joint,si il y a un point dure(pour l'etape sur la photo 3) on peut utiliser un maillet.

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Message par hiti Lun 19 Mai 2008 - 11:55

merci beaucoup du coup de main je vais le faire ce week end

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Message par DIAMANT69 Lun 19 Mai 2008 - 17:45

ok,pas de probleme,n'oublie de te faire un bouchon pour les tuyaux de frein,comme il n'y aura plus les etrier le liquide va s'ecoulé du vehicule.
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Message par TaZ Lun 19 Mai 2008 - 17:52

Surtout n'oublie pas de purger les freins avant de partir , une fois que tu auras tout remonté :W

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Message par jissmouth Sam 24 Mai 2008 - 18:50

salut, si tu veux j'ai quelques photos du remontage de mon étrier arrière après l'avoir rénové
attention n'oublie pas de graisser tes colonnettes et de lubrifier ton joint d'étrier et ton piston avec du liquide de frein
[BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant Photos33
[BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant Photos34
[BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant Photos35
[BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant Photos36
[BMW 323 i E36] Changement du joint d'étrier avant Photos37
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Message par DIAMANT69 Mar 27 Mai 2008 - 17:43

jissmouth a écrit:salut, si tu veux j'ai quelques photos du remontage de mon étrier arrière après l'avoir rénové
attention n'oublie pas de graisser tes colonnettes et de lubrifier ton joint d'étrier et ton piston avec du liquide de frein

Moi j'ai du mal avec le français technique,c'est quoi une colonnettes?
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Message par jissmouth Mar 27 Mai 2008 - 17:50

ce sont les axes sur l' avant avant derniere photos
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Message par DIAMANT69 Mar 27 Mai 2008 - 18:08

Ah ok merci :bien:


Dernière édition par DIAMANT69 le Mar 27 Mai 2008 - 18:10, édité 1 fois (Raison : keyboard stuck)
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Message par ivo Mer 4 Juin 2008 - 12:59

-pour ôter le joint,tu prends une aiguille et ça sort facilement .Le rôle de ce joint,quand tu freines,
sous l'action du locked qui repousse le piston,ce joint se " déforme " ,et lorsque tu relache la pédale
plus de pression donc le joint retourne dans sa position initiale et " ramène " le piston a sa place .
Pour remettre le piston il doit être bien droit sinon tu foires le joint .Pour l'air comprimé faut un bon
compresseur et mettre un chiffon devant le piston sinon :ptdr: pan dans la tronche.
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