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[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières

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Message par Touring Sud Sam 17 Mai 2008 - 9:50

Bonjour.
Par de temps de forte pluies ou passage en lavage (rouleaux) mes deux portes arrières laissent infiltrer de l'eau de façon importante. Cela passe par le bas des portes, mais le feutre entourant le haut du montant des portes est mouillé. L'eau pourrait venir de là, passer par la gouge (tube caoutchouc) qui sert d'amortisser sur le cadre avant de chacune de ces portes arrières et finalement s'écouler dans l'habitacle. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide, un vrai problème.

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[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières Empty BMW 520D E39 - fuite d'eau importantes portières arrières

Message par Touring Sud Sam 17 Mai 2008 - 12:42

Bonjour.
Par de temps de forte pluies ou passage en lavage (rouleaux) mes deux portes arrières laissent depuis quinze jours infiltrer de l'eau de façon importante. Cela s'infiltre par le bas de chaque porte, au même endroit de chaque coté (seuil bas de la portière sur l'avant). Le feutre entourant le haut du montant des portes est également mouillé, les caoutchoucs ont l'air en bon état.
On pourrait donc poser l'hypothèse que l'eau puisse s'infiltrer par le haut, passer par la gouge (tube caoutchouc) qui sert d'amortisseur sur le cadre avant de chacune de ces portes arrières, et ressortir au milieu de la portière pour s'infiltrer en descendant naturellement vers le bas. Mais peut-être est-ce un autre motif que votre groupe par son expérience collective, connaît ?
J'ajoute que cette voiture est suivie très régulièrement par le réseau BMW, dors en garage, est en très bon état et n'a jamais eu d'accident. Merci de votre aide, je préfère comprendre les choses.

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Message par Benoit Sam 17 Mai 2008 - 15:05

je me rapelle avoir lu un post ou il y avait le même problème, mais malheureusement je n'ai pas vu la fin :chut:

j'avais évoqué une éventuelle infiltration au bas de la vitre
et/ou un problème d'étanchéité derrière la garniture de porte (soit le plastique collé, soit le revêtement qui se trouve au dos du panneau)

après ca peut tout a fait être autre chose :bah:
Comme tu cite en effet le jointage de porte au niveau du montant
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[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières Empty Re: [BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières

Message par familykart Sam 17 Mai 2008 - 15:13

Salut, tu as une feuille en plastique collée sur la porte derrière la garniture. Si celle-ci est décollée l'eau s'infiltre dans l'habitacle. Donc déjà démontes tes garnitures pour voir son leur état.
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[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières Empty Re: [BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières

Message par Touring Sud Sam 17 Mai 2008 - 15:19

Je pense que le démontage des garnitures (cuir) de portes arrière doit être indiqué sur le forum. L'opération est-elle longue ?

Merci

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[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières Empty Re: [BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières

Message par Benoit Sam 17 Mai 2008 - 15:31

ce n'est les portes arrières mais ca te permet de te faire une idée déjà
http://forum-bmwfans.fr/carrosserie-et-habitacle-f53/bmw-520-i-e39-demontage-du-panneau-de-porte-avant-t5309.htm?highlight=e39+panneau
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Message par Touring Sud Sam 17 Mai 2008 - 15:38

Merci,

Je vais tenter d'au moins détacher la garniture portière. Par contre, il n'y a pas de passage de conduit d'air (comme la porte avant), où se trouverait la vis comme exposé dans la démo.

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Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 15:45

bonjour,

J'ai le meme cas sur ma 520d e39 berline, lorsque je la lave au karsher, je retrouve de l'eau sur la moquette arriere.

Par contre je n'ai jamais remarqué par forte pluie.

Et le lieu de l'infiltration est le meme que toi et je ne n'ai pas trouver la solution donc je vais suivre ce post en esperant qu'un des Fans connaissent la solution.

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Message par Benoit Sam 17 Mai 2008 - 16:34

décidement :|
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Message par Touring Sud Sam 17 Mai 2008 - 18:07

Bien, je n'ai pas complètement démonté les garnitures, mais j'ai pu avoir accès au revêtement intérieur de la porte, l'isolant, pas la feuille de plastique. A première vue, pas d'humidité, ni non plus l'odeur qui est caractéristique dans un endroit fermé qui a pris l'eau ou l'humidité (les dernières fuites datent de moins de 24 heures).

Donc …

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Message par Benoit Sam 17 Mai 2008 - 18:22

donc....
:)

la piste s'oriente vers les joints d'encadrement de la porte si je dis pas de bêtise
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Message par Touring Sud Sam 17 Mai 2008 - 18:33

Oui, mais ceux-ci n'ont pas l'air, "pas l'air", usés ou abîmés. Maintenant, le caoutchouc est une matière complexe.

Que puis-je faire d'autre, sinon relancer un appel (je repose que ce qui m'arrive doit être connu et répertorié) ?

Sinon laisser une journée ma voiture chez Bayern, et voir en effet comment eux, ils s'en sortent.

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Message par steph45 Sam 17 Mai 2008 - 23:10

démonter les garnitures

passer au Karcher en mettant une personne à l'intérieur avec une bonne lampe de poche pour voir ce qui ce passe....
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Message par Touring Sud Dim 18 Mai 2008 - 4:33

Je vous remercie. Comment démonte-t-on les garnitures de façon propre, c'est-à-dire de façon à pouvoir les remettre ?

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Message par Touring Sud Dim 18 Mai 2008 - 4:53

Je pense intéressant pour la communauté de vous faire part de l'hypothèse d'un autre propriétaire de E39 :

Bonsoir, même PB sur E39 porte arrière droite, il semble que le joint a demeure sur la porte face office d'écluse.
L'eau s'accumule donc et se déverse à l'intérieur par effet de débordement.
Je cherche comment l'eau arrive entre les deux joint.
Une simple entaille sur le joint situé en bas de la porte pourrait-elle régler le problème.
Je cherhe l'origine de cette infiltration, et ne me sens pa de jouer du bistouri pour l'instant.

Vue la flotte qu'on prend en ce momment ça doit étre sympa d'avoir une touring version piscine.
Petit conseil si je peu me premètre, la clim est un excellent déshumidificteur.
Sinon reste Bayern.

On se tiens au courant.


Ainsi que ma réponse :

L'hypothèse d'une contenance d'eau par rétention due au joint sur la porte me semble avoir sens et je vous en remercie. Cela s'infiltre en effet par le bas de chaque porte, au même endroit de chaque coté (seuil bas de la portière sur l'avant). Mais le feutre entourant le haut du montant des portes est également mouillé, les caoutchoucs ont l'air en bon état. On pourrait donc poser l'hypothèse que l'eau puisse s'infiltrer par le haut, passer par la gouge (tube caoutchouc) qui sert d'amortisseur sur le cadre avant de chacune de ces portes arrières, et ressortir au milieu de la portière, descendre naturellement vers le bas, ne pas être évacuée pour s'infiltrer ensuite et enfin par débordement, en quelque sorte.
J'appuie l'hypothèse en ce que, lorsque j'ouvre la porte ARG, de l'eau s'écoulait déjà depuis quelques temps après lavage, de façon importante sur le sol (sans être entrée dans le véhicule). Dans ce cas, nous avons deux problèmes : une entrée d'eau par le haut de la portière (je rappelle que les joints en feutres sur le haut du montant de porte sont mouillés), et une rétention d'eau en bas qu'il s'agit en effet d'évacuer. Sinon, en cas de trop grande infiltration d'eau (comme la porte ARD maintenant), on en arrive à un écoulement à l'intérieur de la voiture.
J'ajoute une observation : nous avons en effet en ce moment des conditions climatiques très variables, et le caoutchouc est une matière qui présente un degré d'élasticité moindre en fonction de son vieillissement. Même si la voiture a moins de cinq ans.
Par ailleurs, et pour être complet sur cette revue d'incident, cette voiture est suivie très régulièrement par le réseau BMW, dors en garage, est en très bon état et n'a jamais eu d'accident.
Merci en toute hypothèse de votre aide, je pense que cette hypothèse a sens. Je vais revoir la voiture, les conditions climatiques sont excellentes … il pleut.

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Message par Burn Dim 18 Mai 2008 - 7:00

Quelques schémas qui pourront peut être vous aider :

[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières MzI3MTlfcA==

[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières MTQwNTlfcA==

[BMW 520 d E39] Fuite d'eau importante aux portes arrières NDIwNTZfcA==
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Message par Touring Sud Dim 18 Mai 2008 - 7:09

En effet, je vous en remercie. On voit bien que les questions relatives à une infiltration d'eau par le haut concernent des pièces distinctes, dont la différence entre la "13" et la 16" à regarder.
Par contre, je ne vois toujours pas ce qui motiverait la rétention d'eau sur le bas des portières, qui est cependant manifeste. Donc, l'hypothèse de "percer" ou de créer une zone d'écoulement me semble avoir sens. La question suivant est : comment ?

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Message par Benoit Dim 18 Mai 2008 - 19:12

il s'agit donc d'un défaut de conception :??:
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Message par Touring Sud Lun 19 Mai 2008 - 6:52

Il s'agirait en effet d'un défaut de conception. L'historique de l'aggravation de ces fuites semble l'illustrer, les problèmes similaires rencontrés par d'autres propriétaire d'E39, également.

Question à la communauté dans son ensemble : sans chercher de vindicte particulière, ni se défausser sur mon concessionnaire et la question du budget n'étant pas essentielle pour moi, quelle démarche adopter vis-à-vis de BMW ?

La voiture a en effet un peu plus de quatre ans, elle a toujours été suivie par BMW, dors en garage jour et nuit et n'a jamais eu d'accident. Ce qui arrive ne me semble pas normal, sauf, en effet, défaut de conception. Défaillance probablement répertoriée en interne chez BMW. Même s'il n'est pas simple pour un constructeur automobile de reconnaître de petits défauts comme celui-ci, sans conséquences pour la sécurité ou la propulsion/mécanique.

Je vous remercie toutes et tous de vos conseils et retours d'expérience à ce sujet.

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Message par steph45 Lun 19 Mai 2008 - 16:29

va voir chez bm, il y a peut étre un remplacement du joint à faire par un modèle modifier.

déja vécu chez opel pour un relais (et la voiture avait 6 ans).
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Message par Touring Sud Lun 19 Mai 2008 - 17:50

Je vous remercie. J'ai contacté BMW France pour les informer de cette défaillance, sinon de ce défaut de conception propre semble-t-il à cette série. Ils ouvrent un dossier.

La voiture sera déposée en concession cette semaine pour une journée. J'ai produit un courrier étayant l'historique de cela et demandant une aide technique pour le concessionnaire BMW, et une participation de BMW France.

L'affaire est maintenant sur les rails. Nous verrons ce qu'il en résultera, déjà au plan de la réparation matérielle. Il sera toujours temps de s'inquiéter des compensations financières, si de besoin.

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Message par steph45 Lun 19 Mai 2008 - 17:56

signal que beaucoup de personne se plaignent de ce problème sur internet.

généralement, ils n'aiment pas la mauvaise pub sur le net et font en sorte que cela ne ce sache pas trop.
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Message par Benoit Mar 20 Mai 2008 - 20:34

steph45 a écrit:signal que beaucoup de personne se plaignent de ce problème sur internet.

généralement, ils n'aiment pas la mauvaise pub sur le net et font en sorte que cela ne ce sache pas trop.

Fais gaffe il vont te nettoyer :arme: :peur:
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Message par Touring Sud Jeu 22 Mai 2008 - 9:19

Bonjour à tous,

Un rapide message qui conclut ce sujet et vous transmet un retour sur expérience.

La concession BMW Bayern à Aix-en-Provence a donc pris la voiture une journée. Les fuites venait de du panneau intérieur d'isolation des deux portières, qui s'étaient désolidarisés de chaque coté.

Ils ont fait un excellent travail et ont vu avec BMW France, la prise en charge complète de cette intervention. Cette concession suit nos différents véhicules de la marque, il demeure que je tiens à souligner ici leur courtoisie et leur efficacité.

A faire connaître, puisque vous constituez un réseau efficace et dont je remercie, ici, votre attention et vos bons conseils.

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Message par Touring Sud Ven 23 Mai 2008 - 19:59

Je dois mettre un sérieux bémol à la suite de ce dossier.

Si en effet la concession Bayern Aix a bien fait son travail, et ne m'a rien facturé, finalement BMW France m'a contacté aux fins de refuser toute prise en charge de leur part.

Je refuse. L'un de leurs arguments serait que la voiture aurait été accidentée des deux portes arrières. Ce qu'il aisé de démontrer par expertise comme erroné, sinon spécieux afin d'éviter de faire face à une défaillance structurelle. Par ailleurs, des deux cotés les fuites d'eau s'écoulaient exactement au même endroit. Les probabilités pour que deux accidents donnent les mêmes conséquences, sont infimes. Enfin, il est inacceptable — et je trouverais intéressant que BMW argue du contraire —, qu'un véhicule de cette marque et de ce niveau de prix (et de ce soin pour cette voiture) présente des fuites d'eau intérieures dans ces conditions d'ancienneté.

La question n'est pas le budget (6 à 7 fois qu'une grande révision chez BMW), mais le principe de mauvaise foi qui semble attaché à l'analyse de ce dossier. En conséquence de quoi, j'ai demandé à BMW France de me confirmer leur position par courrier. J'instrumentalise ensuite une plainte auprès de la DRCCRF (Direction Régionale Concurrence, Répression & Fraudes).

Par ailleurs, et c'est l'objet de mon mail ici, je veux informer les différents réseaux de propriétaires de BMW, de ce dossier et du comportement de BMW France. J'informe également en région PACA les réseaux patronaux, dont je suis membre pour les deux principaux d'entre eux.

Faite passer le message et indiquez moi, SVP, les réseaux de propriétaires et utilisateurs de BMW auprès desquels je veux déployer cette communication.

Je vous en serais gré.

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