[BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

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[BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Mer 2 Avr 2008 - 9:07

Bonjour les Forumeurs,
Ayant eu quelques misères avec ma pompe d'assistance (Rupture de ses points d'attaches, courroie qui est partie en vrille)
Support, de la pompe, cassé. Motif de cette casse: ???
J'ai trouvé une pompe hydraulique d'occasion et on m'a signalé que j'avais des amortisseurs pilotés :??:. J'avais bien remarqué que mes amortisseurs AR avaient chacun une petite canalisation, mais je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations, sauf que là... le prix était différent :hallu:(plus cher, bien sûr).
Je suis certain que certains d'entre vous, suivez mon regard :super:, vont pouvoir me donner quelques précisions sur cette option. Je dois reconnaître que la tenue de route est irréprochable tant chargée qu'à vide. Elle reste à plat dans les virages, aussi stable qu'un karting :bien:
:???: Petite question- Comme j'ai ouvert le ciruit hydraulique pour emplacer la pompe, y-a-t'il une purge à pratiquer.

Bien amicalement :salut:
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Ven 4 Avr 2008 - 22:28

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'amortisseurs pilotés sur 525tds...

Déjà le correcteur d'assiette était en option sur cette série.
Si ton véhicule en est équipé et que tu remets une pompe qui va sans tu vas avoir un double problème.
Ton correcteur d'assiette risque de ne plus aller et tu risque de retrouver ta voiture cul au sol, et tu risque aussi par le fait de ne pas rebrancher le tuyau d'avoir une belle perte d'huile.

Le correcteur d'assiette est magnifique mais doit être en parfait état pour éviter des risques de gros soucis!
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Mer 9 Avr 2008 - 8:19

Bonjour xavier12473,
Je te rassure, j'ai trouvé une pompe avec l'option pour les amortisseurs pilotés. J'ai quelques misères, actuellement, d'étanchéïté, qui devraient être solutionnées dans la journée.
Par contre, je suis dans un doute:
Lorsque j'ai ouvert le circuit hydraulique pour remplacer la pompe, il y a eu forcément de l'air dans le système. L'assistance de la direction ne peut qu'être sans problème puisqu'il y a un circuit de retour facile à purger. Mais le ciruit qui part sur l'arrière pour le correcteur d'assiette n'a pas de retour; y a t'il un purgeur automatique ?

Ton aide me serait utile.
Amicalement.
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Mer 9 Avr 2008 - 9:41

Lorsque j'ai remonté le correcteur d'assiette sur la mienne la purge a été faite sur moins de 50kilomètres.
Tu verras de suite s'il y a présence d'air elle sera cul au sol.
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Mer 9 Avr 2008 - 16:44

Elle n'a pas l'air d'avoir le cul bas, pour le moment, bien que je vienne de redémonter la pompe pour la deuxième fois. Elle fuit comme une vieille friteuse. Je la ramène demain matin pour l'échanger.
Je te tiens au courant.

Amicalement,
METHANOL

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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Lun 14 Avr 2008 - 12:32

Bonjour xavier12473,
Bon, ça y est, j'ai eu une nouvelle pompe hydraulique en provenance d'une 750. La pompe est un peu "molle" car la direction est ferme m'enfin, comme dirait Gaston, c'est mieux que rien. Le cul de la "bête" est un niveau correct comme avant, par contre la suspension manque un peu de la fermeté qu'elle avait auparavant et elle se couche un peu plus dans les virages serrés à xx-vitesse. Depuis, j'ai bien fais dans les 300 bornes et rien ne s'est amélioré. Dès que j'en ai l'occasion, j'irai faire un tour dessous pour voir s'il n'y aurait pas moyen de virer un peu d'air sur les amortisseurs ou sur le circuit arrière. Avec beaucoup de méfiance, car il y a dans les 130bars en sortie de pompe. Sinon, je ne vois pas comment le système peut se purger tout seul sans avoir un circuit de retour. L'air est dedans et n'a aucune possibilité de revenir dans le vase d'expension ou de s'échapper par un purgeur automatique. Un spécialiste de la 750 pourrait peut-être m'apporter une précision.

@+
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Lun 14 Avr 2008 - 18:33

Il y a un purgeur sur la soupape branchée à la barre stabilisatrice.

Perso j'y ai pas touché alors que tout avait été démonté.

La pompe sauf erreur fournit bien 130bars.

D'après infos de chez Bmw il faut 250 kgs dans le coffre pour tester le système...
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Mar 15 Avr 2008 - 8:32

Bonjour xavier12473,
Je m'en vais aller vérifier ce purgeur dès que possible.
Par contre, sur le seuil du hayon, sont apposées deux étiquettes:

Zulässige
Stützlast
max.75kg
(Charge maximum en appui sur la boule: 75kg)

Bei Anhängelast
über 1600kg
stützalst min.50kg
(Pour un poids de remorque de 1600kg, un appui minimal de 50kg sera requis sur la boule).

C'est ce que j'ai pu traduire, mais dis moi si je me trompe.

@+
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Mar 15 Avr 2008 - 9:30

Je ne suis pas la bonne personne pour une traductionb allemand français car j'y comprends rien...

Par contre il me semble bien queb la charge maxi remorquée est bien 1600kgs et lors du placement de mon attache remorque il y avait un autocollant(non placé) indiquant bien 75kgs sur la boule vers le bas.

Le test à effectuer serait d'après la concession de mon coin de mettre 260kgs pour voir si la suspension réagit bien.

Personellement j'ose pazs monter au dessus de 200 dans le coffre par contre pour la remorque je mets de temps en temps la remorque d'un pote qui fait déjà 700kgs à vide.

Ce week end j'ai transporté dedans un piano, un congélateur bahut et une armoire en chêne de 2m50 sur 2m50 sur 60.

Malgré les 192chevaux j'étais à fond à 90 en côte...
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Mar 15 Avr 2008 - 17:24

Ma Touring a l'option atelage. C'est certainement pourquoi elle a ce correcteur d'assiette.
Juste derrière la banquette arrière, j'ai une trappe sous laquelle sont disposés le cric et sa manivelle, une cale de roue et la boule amovible avec son anti-vol à clef. M'a fallut un bout de temps avant de découvrir ce repaire. J'étais prêt à monter un attelage car je possède une remorque de 500kg. J'ai trouvé, aussi, la cache de l'outillage d'urgence et le triangle, dans le hayon. Fallait y penser.
Sous le siège passager avant est caché une pharmacie de campagne avec garot, ciseaux, compresses, anti septique, et tout le tralala. de quoi pratiquer les premiers secours. Ça, c'est quand j'ai voulu installer un chargeur de CD.
Tout ça d'origine.
Demain, s'il fait beau, j'irai voir, dessous, ce purgeur qui m'interpelle.

Amicalement et bonne soirée,
METHANOL

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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Mar 15 Avr 2008 - 20:20

C'est l'équipement standard(pas l'attelage qui est à 1500€ chez bmw 200€ en "adaptable") mais tu as de la chance d'avoir tout en état sur la mienne il y avait plus rien...
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Mer 16 Avr 2008 - 9:34

Bonjour xavier12473,
Quand j'ai acquis cette voiture, elle était immatriculée en Allemagne. Dans un état quasi neuf pour la carrosserie, intérieur cuir noir en parfait état, double toit ouvrant qui fonctionne totalement, pont autobloquant, anti-patinage, jantes de 17' avec des pneumatiques en 235. Moteur à 140.000km. Culasse poreuse à 190.000km :dead: donc échange du moteur par un M51 de 94 de 110.000km avec une nouvelle pompe à injection. N'ayant pas le "gros" outillage, cet échange mécanique a été exécuté par un garagiste "margoulin" :fessee: que je déconseille à tout amoureux de sa voiture. :nono: Pas besoin de me torturer pour que je donne son adresse. :tactac:
Voilà pour la petite histoire. Comme il fait beau sur la banlieue nord de Paris, je vais, cet après midi, ré-initialiser le toit ouvrant et aller voir, sous les jupes de la belle, à quoi ressemble ce purgeur de correcteur d'assiette.

@+ :salut:
METHANOL

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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Mer 16 Avr 2008 - 17:39

Ça y est. J'ai trouvé le bitonio là où tu l'as désigné. Il est relié, par une tringlerie, à la barre de torsion. J'ai utilisé mon petit nécéssaire de purge des freins avec un clapet anti-retour.
J'ai vidangé environ 30cl d'un liquide opaque et mousseux. Moteur à l'arrêt. La belle à perdu environ de 5cm sur son assiette. Cette purge n'a pas été réutilisée. Ensuite, après une remise à niveau du vase d'expansion, le moteur tournant, j'ai refait une nouvelle purge de 30cl d'un liquide limpide et sans bulles. Cette purge est retournée faire le niveau du circuit. Les essais ont été concluants. La belle a retrouvé son assiette normale ainsi que sa tenue de route exemplaire dans les virages serrés à xxVitesse.
Pour le toit ouvrant, pas de problème.
Je dois maintenant contacter un gars spécialisé :buzz: dans la récupération des BMW. Motif: trouver la protection inférieure complète du moteur et du train avant que le "margoulin" :fessee: a "oublié" :???: de remettre en place.
J'ai encore quelques petites bricoles à remplacer, rien de grave, pour que cette voiture soit à l'identique de sa sortie d'usine.

@+ :salut:
METHANOL

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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Mer 16 Avr 2008 - 18:23

Il y a une plaque de protection d'origine sur 525tds?

Je suis quelque peu surpris!
Sur la ix il y a rien...
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par Benoit le Mer 16 Avr 2008 - 19:11

tu as monté une pompe de 750i e32?



d'après ce que je connais, je ne peux te garantir mes informations, je suis pas responsable si tu meurt en avalant du lhm :lol:

sur la 750 il y a un retour

e32:
deux tube arrivent a l'arrière, l'alimentation et le retour
les deux sont raccordé a une vanne spécifique au niveau du train arrière
la commande de cette vanne et 100% mécannique, elle en effet relié a la barre stabilisatrice
par une biellette.
(le circuit est quasi identique a l'avant si le véhicule et équipé du control de stabilité sur les quatre amortos)


sur la vanne il y a 3 voies,
la pression donc qui arrive de la pompe
le retour
et la 3ième, c'est l'alimentation qui va aux amortisseurs arrière
il n'y a donc qu'un seul tube qui alimente les deux amortos, grace a un raccord en T.
la vanne en ammont se charge de réguler la pression,
en ligne droite elle est en pression repos (en continu donc le lhm passe dans le retour, moins vite qu'il n'arrive bien sûr, la vanne est là pour se charger de cette régulation)
en virage/courbe la barre stabilisatrice en mouvement vient ouvrir la vanne de régulation,
ce qui augmente donc la pression disponible au amortos, il se rafermissent

le lhm passe dans le retour beaucoup moins vite (c'est 100% mécannique pour l'instant mais... :up: )

le correcteur d'assiette et un système électromécanique: il y aussi la partie électronique qui entre en compte pour le bon fonctionnement du système, sinon le véhicule pourrait tanguer comme une coque de noix


sur la barre stab avant et arrière il y a un palpeur électrique (dans ce cas là ce véhicule est donc équipé des 4 amortos lhm)

le paleur électrique de la barre stab arrière est en liaison avec les deux amortos du même train

et le palpeur électrique de la barre stab avant avec les deux amortos avant

les amortos sont relié par un fil 'pilote' qui arrive sur leurs têtes en général
grace au nformation donnée par les palpeurs électrique de barre stab, les amortisseurs sont capable de réguler précissement/ et de manière quasi instantané leurs pressions interne
ils possèdent en effet une sorte de 'vanne' électrique interne.

sur certain véhicule les paramètre du système peuvent être modifié, grace a une simple touche
Confort / Sport par exemple (a ce moment là on agit donc sur la partie électronique> les 'vannes internes' des amortos, le reste du système qui est purement mécannique ne subi aucune modif)

je ne sais malheureusement pas a quoi ressemble ton circuit :non:

mais fais bien attention il existe plusieurs modèles de pompe, et donc différente pression de fonctionnement.
c'est surement aussi pour cette raison que ta direction assisté te semble bizzare :fessee:
c'est un peu kamikaze ton essai non :P avant d'avoir vérifié la comptatibilité

surtout quand on connait le prix d'une paire d'amorto et des vannes de régulation

tiens j'ai oublié de parler des vases dans mon blabla
en fait je suis couillon moi :gene: ...je vais regarder sur l'etk


:)
e32
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=GB81&mospid=47352&hg=33&fg=50

e34
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=HG72&mospid=47396&hg=33&fg=50
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Jeu 17 Avr 2008 - 5:11

Mister Pïnce a écrit:tu as monté une pompe de 750i e32?



d'après ce que je connais, je ne peux te garantir mes informations, je suis pas responsable si tu meurt en avalant du lhm :lol:

sur la 750 il y a un retour

e32:
deux tube arrivent a l'arrière, l'alimentation et le retour
les deux sont raccordé a une vanne spécifique au niveau du train arrière
la commande de cette vanne et 100% mécannique, elle en effet relié a la barre stabilisatrice
par une biellette.
(le circuit est quasi identique a l'avant si le véhicule et équipé du control de stabilité sur les quatre amortos)


sur la vanne il y a 3 voies,
la pression donc qui arrive de la pompe
le retour
et la 3ième, c'est l'alimentation qui va aux amortisseurs arrière
il n'y a donc qu'un seul tube qui alimente les deux amortos, grace a un raccord en T.
la vanne en ammont se charge de réguler la pression,
en ligne droite elle est en pression repos (en continu donc le lhm passe dans le retour, moins vite qu'il n'arrive bien sûr, la vanne est là pour se charger de cette régulation)
en virage/courbe la barre stabilisatrice en mouvement vient ouvrir la vanne de régulation,
ce qui augmente donc la pression disponible au amortos, il se rafermissent

le lhm passe dans le retour beaucoup moins vite (c'est 100% mécannique pour l'instant mais... :up: )

le correcteur d'assiette et un système électromécanique: il y aussi la partie électronique qui entre en compte pour le bon fonctionnement du système, sinon le véhicule pourrait tanguer comme une coque de noix


sur la barre stab avant et arrière il y a un palpeur électrique (dans ce cas là ce véhicule est donc équipé des 4 amortos lhm)

le paleur électrique de la barre stab arrière est en liaison avec les deux amortos du même train

et le palpeur électrique de la barre stab avant avec les deux amortos avant

les amortos sont relié par un fil 'pilote' qui arrive sur leurs têtes en général
grace au nformation donnée par les palpeurs électrique de barre stab, les amortisseurs sont capable de réguler précissement/ et de manière quasi instantané leurs pressions interne
ils possèdent en effet une sorte de 'vanne' électrique interne.

sur certain véhicule les paramètre du système peuvent être modifié, grace a une simple touche
Confort / Sport par exemple (a ce moment là on agit donc sur la partie électronique> les 'vannes internes' des amortos, le reste du système qui est purement mécannique ne subi aucune modif)

je ne sais malheureusement pas a quoi ressemble ton circuit :non:

mais fais bien attention il existe plusieurs modèles de pompe, et donc différente pression de fonctionnement.
c'est surement aussi pour cette raison que ta direction assisté te semble bizzare :fessee:
c'est un peu kamikaze ton essai non :P avant d'avoir vérifié la comptatibilité

surtout quand on connait le prix d'une paire d'amorto et des vannes de régulation

tiens j'ai oublié de parler des vases dans mon blabla
en fait je suis couillon moi :gene: ...je vais regarder sur l'etk


:)
e32
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=GB81&mospid=47352&hg=33&fg=50

e34
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=HG72&mospid=47396&hg=33&fg=50

Quand tu vas voir sur l'etk tu constates que la pression est identique et aussi que le seul truc électrique sur e34 est pour le check control au cas ou il y aurait une défaillance du système.
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Jeu 17 Avr 2008 - 8:35

Bonjour à vous tous,
Le système, sur ma voiture, est totalement hydraulique. La pompe a son étage habituel servant au servo-direction. Un aller et un retour, c'est normale jusque là.
Ensuite, sur l'avant de la pompe, il existe un autre étage de pompe, utilisé en simple aller, en direction du train arrière. Sous le train AR est placé un répartiteur de charge relié, par une tringlerie, sur la barre de torsion. Ce répartiteur dirige le fluide sur deux sphères, une à gauche, l'autre à droite, alimentant chacune un petit detendeur fixé sur chaque amortisseur. En fait, il ne s'agit pas d'une circulation de liquide, mais d'un système à tampon amortisseur dont la pression est variable. Bien que tout liquide soit incompressible, il est utilisé pour durcir plus ou moins un coté ou l'autre en cas de modification de l'assiette lors d'un virage. Il maintient aussi la hauteur de l'AR en cas de charge.
Une pompe partiellement usée peut limiter le débit sur l'assistance de la direction, donc la rendant plus ferme.
Je n'ai pas de contrôle manuel pour agir sur le système confort des 750.
Par contre, http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=HG72&mospid=47396&hg=33&fg=50 est la réplique partielle de ce qui est installé sur ma voiture.
Selon ce que j'ai pu observé, à la loupe de mon mulot, le schéma de ce système hydraulique ne représente pas les détendeurs situés sur les amortisseurs.
La purge a été d'un effet bénéfique.
En réponse à la question de xavier12473: oui, il existe une protection accoustique en dessous du moteur. C'est en plastique thermo-formée doublée d'une épaisseur de mousse non négligeable. Cela stoppe le bruit du fuel dans un sens, cela conserve la température du moteur qui n'aime pas trop les brusques variations de température et enfin cela protège le turbo brûlant des projections d'eau froides.
C'est un sujet qui me parait de la plus haute importance. Sujet qui mérite d'être débattu tant théorique que technique.
Merci pour les liens.
Le débat est ouvert.

Bien amicalement,
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Jeu 17 Avr 2008 - 18:31

Sur la mienne le passage dans une belle flaque d'eau envoie de l'eau sur les courroies et le patinage de celle ci suite à cette action fait allumer un très court instant mon témoin de batterie.

Apparement une tôle de protection est pré&vue sur version "classique" mais pas sur les X qui sont un peu prévue pour du tout chemin...
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Ven 18 Avr 2008 - 9:12

Bonjour xavier12473,
J'ai un RV téléphonique, cet après midi, pour savoir si je vais pouvoir remonter une protection thermique, phonique et étanche (dans la mesure où une étanchéïté totale n'est possible que sur un sous-marin), si elle figure dans le stock de mon fournisseur en pièces d'occasions BMW.

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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Ven 18 Avr 2008 - 19:48

La mienne va finir en pièces détachées pour refaire une 520i...

Quand tu aurasd la pièce et qu'elle sera montée prends des photos...
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par METHANOL le Sam 19 Avr 2008 - 7:51

Bonjour xavier12473,
Mon fournisseur n'a pas, actuellement, l'ensemble recherché. Je dois le recontacter dans une quinzaine de jours. Par contre, j'ai un deuxième fournisseur, dans la Region Parisienne, que je dois joindre tous les lundi. Il rentre beaucoup de BM et rien que des BM dans son atelier de "déconstruction". Ses pièces détachées de récupération sont d'excellentes qualité et vendues sous garantie d'échange ou de remboursement. C'est une équipe sportive des plus compétentes. Ils ne courent que sur BMW et ne font que les pièces BMW.

Promis, dès que j'aurai trouvé et installé cette protection inférieure du moteur (et aussi quand j'aurai trouvé le moyen de les faire paraître sur ce forum) je te montrerai à quoi ça ressemble. J'en ai déjà une tripotée en attente. Des qui sont particulièrement interessantes pour remplacer un neiman, les dégats que peut faire un garagiste "margoulin" en remontant un moteur tout équipé. (Des conseils me seraient utiles, j'utilise le format jpg)
Ce post étant sous "surveillance", à chaque fois qu'un forumeur y dépose un petit quelque chose, j'en suis informé.

Bien amicalement,
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

Message par xavier12473 le Sam 19 Avr 2008 - 19:00

Il y a un post expliquant comment mettre des photos mais ne puis te dire ou il est...

Il y a un moyen très simple tu t'inscris là:
http://www.imageshack.us/

Puis une fois l'image téléchargée tu fais un copier/coller.

[URL=http://imageshack.us][/

essai et exemple...
Tout à fait hors sujet même si elle est superbe
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Re: [BMW 525 tds E34] Amortisseurs pilotés sur touring

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