[BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 21:28

ouais ben le bouchon fiat ma couté 1400€ :hum:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 21:29

Salut,

Alors, j'ai un peu tout lu depuis le début et je vais sûrement oublier des trucs en répondant :F

Concernant le tarage du bouchon à 2 bar, c'est normal. Sur la mienne, c'est comme ça, et sur celle de mon père aussi. Quand j'ai acheté la mienne, j'ai remplacé ce bouchon par précaution. Le jour où la PAE a pété, il a bien joué son rôle et il a évacué la pression. Par la suite, je l'ai remplacé encore une fois au cas où... Si jamais, va chez BMW avec le code VIN et change-le.

Alors, maintenant, le radiateur. Sur ma voiture, il a pété au même niveau aux alentours des 200 000 kms. Désertisage entre le plastique et les pattes en alu. J'avais essayé de mettre un coup de pince mais ça n'avait pas tenu. Tu l'as mieux fait que moi et il faut espérer que ça tienne.

Enfin, pour la température du LDR, elle se situe aux environs des 85-90 degrés en gros. Regarde le tarage des sondes qui déclenchent le ventilo, elles te diront à quelle température "tourne" ton moteur.

:)
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 21:33

a mon avis, et juste a mon avis :roll:

ca vient surement d'un défaut du radiateur, ou d'un élément qui était en appuie dessus/qui forcait, si il y avait eu une réel surpression dans le circuit c'est une durite qui
aurrait fait poum...avant même le bouchon, surtout sur les titines qui ont quelques années, le caoutchou n'est pas éternel.
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 21:36

steph45 a écrit:ouais ben le bouchon fiat ma couté 1400€ :hum:

:W ah la qualité italienne! moi ma punto D tourne encore avec 203 000 kms mais je l'ai plié au fond du garage avec un grand coup de bm :ddr:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 21:39

Merci le baron de me dire que ta réparation n'a pas tenu :hum:
j'vais mal dormir maintenant......

quand à la T° de l'eau, les 85/90° c'est au niveau du calorstat mais au niveau de la culasse, c'est beaucoup plus....
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 21:40

Mister Pïnce a écrit:a mon avis, et juste a mon avis :roll:

ca vient surement d'un défaut du radiateur, ou d'un élément qui était en appuie dessus/qui forcait, si il y avait eu une réel surpression dans le circuit c'est une durite qui
aurrait fait poum...avant même le bouchon, surtout sur les titines qui ont quelques années, le caoutchou n'est pas éternel.

les durites sont neuves :W
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 21:43

steph45 a écrit:Merci le baron de me dire que ta réparation n'a pas tenu :hum:
j'vais mal dormir maintenant......

quand à la T° de l'eau, les 85/90° c'est au niveau du calorstat mais au niveau de la culasse, c'est beaucoup plus....

Non mais j'ai fait ça à l'arrache, j'ai pris une pince et appuyé dessus. Résultat, ça a pété de suite. De toute façon, j'avais déjà le téléphone dans la main pour en commander un autre :ddr:

Concernant la température, je parle de la sonde qui est sur le côté du radiateur. Tu crois que ça monte beaucoup plus ?
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par dolfy31 le Dim 30 Mar 2008 - 21:44

ça y est il va mal dormir maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!

change ton bouchon , fait une bonne purge et attends de voir!!!!!!!!!!!!!!
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par xavier12473 le Dim 30 Mar 2008 - 21:45

Si les ingénieurs(qui dans le cas de nos chères titinnes de qualité font bien leur boulot) disent qu'il faut 2bar dans le circuit c'est qu'il y a une raison non???
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 21:48

Le Baron Rouge a écrit:

Non mais j'ai fait ça à l'arrache, j'ai pris une pince et appuyé dessus. Résultat, ça a pété de suite. De toute façon, j'avais déjà le téléphone dans la main pour en commander un autre :ddr:

Concernant la température, je parle de la sonde qui est sur le côté du radiateur. Tu crois que ça monte beaucoup plus ?

dans la culasse l'eau est beaucoup plus chaud, quand tu pète une durite ou autre, il y a de la vapeur qui s'échappe alors que le liquide résiste normalement à 109° à une pression de 0 bars
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 21:49

Je pense que la vapeur vient du LDR qui coule sur le moteur chaud plutôt :oui:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 21:54

steph45 a écrit:
Le Baron Rouge a écrit:

Non mais j'ai fait ça à l'arrache, j'ai pris une pince et appuyé dessus. Résultat, ça a pété de suite. De toute façon, j'avais déjà le téléphone dans la main pour en commander un autre :ddr:

Concernant la température, je parle de la sonde qui est sur le côté du radiateur. Tu crois que ça monte beaucoup plus ?

dans la culasse l'eau est beaucoup plus chaud, quand tu pète une durite ou autre, il y a de la vapeur qui s'échappe alors que le liquide résiste normalement à 109° à une pression de 0 bars

ben c'est quand même pas pareil steph...quand on pète une durite en général c'est qu'il y a un problème> surchauffe = surpression = évacuation mais dans ce cas là le ldr n'est plus a la même température et en effet y'a de la vapeur tchoutchouuuuu :buzz:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 21:56

xavier12473 a écrit:Si les ingénieurs(qui dans le cas de nos chères titinnes de qualité font bien leur boulot) disent qu'il faut 2bar dans le circuit c'est qu'il y a une raison non???

oui, vendre plus de radiateurs............

c'est comme les boites auto ZF qui ne se vidange pas d'aprèt bm, et que ZF préconise une vidange tout les 80000km........enfin c'est un autre sujet.

un ingénieur n'est pas forcémént ingénieux......

moi qui fait du pneumatique, je trouve que 2 bars c'est beaucoup pour des radiateurs en plastic......

surtout que les 2 bars permet de retarder le point d'ébullition à plus de 150°, à ton vraiment une telle température dans le radiateur.....pas sùr.

c'est surtout aussi pour réduire la surface du radiateur (ainsi que le coup de fabrication).......

quand je vois que sur le V8 qu'il y a trois radiateurs les uns derrière les autres, ça doit étre top pour le refroidissement :pale:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 21:56

Baron si au lieu de prendre une vulgaire pince tu avait demandé a the pince, je te l'aurai resseré avec les dents et ca tiendrais encore aujourd'hui :lol:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 21:58

Le Baron Rouge a écrit:Je pense que la vapeur vient du LDR qui coule sur le moteur chaud plutôt :oui:

j'en ai eu l'exemple ce week-end et ça ne coulait pas sur le moteur, c'est de la vapeur qui sortait du radiateur.
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 21:59

:ptdr: Pïnce

Steph > C'est pour ça que les radiateurs ont une durée de vie de 200 000 kms en gros :L
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par dolfy31 le Dim 30 Mar 2008 - 21:59

si l'eau est a plus de 100° dans la culasse et le bloc ça c'est sur!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 21:59

oui steph comme tu dis ce dois être top pour le refroidissement les trois radiateur l'un derrière l'autre

commerce commerce, gratage de matière :[
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:04

Mister Pïnce a écrit:oui steph comme tu dis ce dois être top pour le refroidissement les trois radiateur l'un derrière l'autre

commerce commerce, gratage de matière :[

j'en ai bien peur, la E39 est un des modèles précurseur dans la course au profit.

quand je compare avec mon ex E34 :pale:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 22:04

steph45 a écrit:
Le Baron Rouge a écrit:Je pense que la vapeur vient du LDR qui coule sur le moteur chaud plutôt :oui:

j'en ai eu l'exemple ce week-end et ça ne coulait pas sur le moteur, c'est de la vapeur qui sortait du radiateur.

en fait il faudrait que l'on partent dans de savant calculs, puisque quand le circuit 's'ouvre' s'éventre le liquide retrouve son volume initiale

c'est une cocote clypso
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 22:06

Voici un lien qui montre le tarage de le sonde sur la radiateur :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DE11&mospid=47547&btnr=17_0105&hg=17&fg=05

Et un autre qui montre le tarage du bouchon :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DE11&mospid=47547&btnr=17_0135&hg=17&fg=05
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 22:07

steph45 a écrit:
Mister Pïnce a écrit:oui steph comme tu dis ce dois être top pour le refroidissement les trois radiateur l'un derrière l'autre

commerce commerce, gratage de matière :[

j'en ai bien peur, la E39 est un des modèles précurseur dans la course au profit.

quand je compare avec mon ex E34 :pale:

ben en fait même avant surement déjà, j'ai remarqué sur la e30 essence que la plupart des radiateurs moteur font la même surface :choc:

celui d'une 316 fait la même taille que celui d'un 6 ligne
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:07

ce qu'il faut trouver, c'est un LDR avec un point d'ébullition trés élevés pour mettre un bouchon avec moins de pression au tarrage et sauvgarder toutes nos belles pièces en plastic moulées.
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 22:08

Il faut relativiser... Ca pète tous les 200 000 kms :oui:
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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par xavier12473 le Dim 30 Mar 2008 - 22:08

La vente de pièces n'est pas l'optique chez bm...

Tu me parlerais de peugeot ou de fiat ok mais pas chez bm!
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