[BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
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[BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Ce matin, j'ai eu une grosse surchauffe sur mon moteur.
A peine après avoir fait 10 km, l'aiguille de température qui tape dans le rouge...
Je m'arrête illico et coupe le moteur.
La pompe à eau et le thermostat n'ont que 26.000 km.
J'ai fait ramener la voiture chez moi, j'ai sorti la pompe à eau pour la vérifier.
Résultat : elle est nickel, pas de problème à ce niveau.
J'ai peur que ça soit le joint de culasse... Par contre, il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
A peine après avoir fait 10 km, l'aiguille de température qui tape dans le rouge...
Je m'arrête illico et coupe le moteur.
La pompe à eau et le thermostat n'ont que 26.000 km.
J'ai fait ramener la voiture chez moi, j'ai sorti la pompe à eau pour la vérifier.
Résultat : elle est nickel, pas de problème à ce niveau.
J'ai peur que ça soit le joint de culasse... Par contre, il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
le calorstat c'es bien ouvert?
c'est du matos ebay?
c'est du matos ebay?
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
J'avais acheté le calorstat chez :BMW: .
Il faut que je le sorte pour le vérifier. Ca peut arriver qu'il reste fermé ?
Il faut que je le sorte pour le vérifier. Ca peut arriver qu'il reste fermé ?
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
oui, le boitier se déforme et le clapet ne s'ouvre pas.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Ok, je vais le sortir demain, je serai vite fixé. 

320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
c'est une suposition car le cas c'est déja produit.
tu as le M50?
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steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Est ce que tu fume bien blanc ou bien bleu moteur chaud ?
Markos- Membre
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Thermostat défaillant 
L'idéal pour le tester serait une casserole d'eau bouillante et un thermomètre pour voir s'il se déclenche bien à la bonne température.
Sinon, est-ce que ton bouchon a bien évacué la pression ?

L'idéal pour le tester serait une casserole d'eau bouillante et un thermomètre pour voir s'il se déclenche bien à la bonne température.
Sinon, est-ce que ton bouchon a bien évacué la pression ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Bon, je viens de démonter le thermostat, il est ok.
Par contre, je viens de ressortir la jauge d'huile...
Mauvaise nouvelle, il y a de la mayonnaise dessus
Je sais ce qu'il me reste à faire... En espérant que la culasse ne soit pas HS...
P.S. : Steph, c'est un M52.
Par contre, je viens de ressortir la jauge d'huile...
Mauvaise nouvelle, il y a de la mayonnaise dessus

Je sais ce qu'il me reste à faire... En espérant que la culasse ne soit pas HS...
P.S. : Steph, c'est un M52.

320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Tu as eu des antécédents pour faire un JDC comme ça ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Ben non, aucun antécédent... C'est pour ça que je ne comprends pas trop... C'est étrange 

320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Pas de conso de LDR ni d'huile auparavant ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Jamais....
J'étais d'ailleurs étonné que pour ce kilométrage (226000 km), elle ne consommait ni huile ni LDR...
Je vérifie mes niveaux très régulièrement, je n'ai jamais eu à faire d'appoint...
Mardi, j'appelle mon garagiste préféré pour savoir ce qu'il en pense.
J'étais d'ailleurs étonné que pour ce kilométrage (226000 km), elle ne consommait ni huile ni LDR...
Je vérifie mes niveaux très régulièrement, je n'ai jamais eu à faire d'appoint...
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320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
si l aiguille n est pas rester trop longtemps dans le rouge peut etreque la culasse n as rien pris!!
tu t en ai aperçu de suite
tu t en ai aperçu de suite

Lex- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
T'es sûr pour la mayonnaise ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Je m'en suis rendu compte assez rapidement, enfin, j'espère...
J'espère effectivement que la culasse n'a rien pris.
Pour la mayonnaise, j'en suis sûr, y a pas photo, je ne peux me tromper... C'est visible comme le nez au milieu de la figure.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il a lâché du jour au lendemain sans signe avant-coureur.
Normalement, il y a certains signes, non ?
J'espère effectivement que la culasse n'a rien pris.
Pour la mayonnaise, j'en suis sûr, y a pas photo, je ne peux me tromper... C'est visible comme le nez au milieu de la figure.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il a lâché du jour au lendemain sans signe avant-coureur.
Normalement, il y a certains signes, non ?
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Dans le pire des cas, ebay.de fourmille de M52 à des prix corrects...
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
le M52 est sécurisé de ce coté là et tu ne peux pas faire pété un JDC normalement.
en cas de surchauffe, l'injection se décale pour enrichir le mélange et baisse la puissance qui à pour conséquence de baisser la T°.
si cela ne suffit pas, l'injection coupe complétement.
en cas de surchauffe, l'injection se décale pour enrichir le mélange et baisse la puissance qui à pour conséquence de baisser la T°.
si cela ne suffit pas, l'injection coupe complétement.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
steph45 a écrit:le M52 est sécurisé de ce coté là et tu ne peux pas faire pété un JDC normalement.
en cas de surchauffe, l'injection se décale pour enrichir le mélange et baisse la puissance qui à pour conséquence de baisser la T°.
si cela ne suffit pas, l'injection coupe complétement.
tient je savais pas ca!! en tout cas ca me rassure mais apperement il y a des failles

Lex- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
c'est la différence au niveau éléctronique par rapport au M50
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Arf desole de lire ca Laurent
Vu que la pompe et le thermostat sont tres recent j'aurai pense a de l'air dans le systeme peut etre 


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Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
J'ai pas senti de perte de puissance, c'est peut-être bon signe... Je me suis peut-être arrêté à temps...
Pour le JDC, je crois que la mayonnaise sur la jauge veut tout dire...
Je ferai une photo plus tard.
Kaiv, j'ai aussi pensé à de l'air dans le circuit de refroidissement après avoir contrôlé la pompe à eau et le thermostat. Mais j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir de la mayonnaise sur ma jauge d'huile
Je verrai bien demain ce que me disent les garagistes. Quelqu'un a une idée de ce que peut coûter le remplacement d'un JDC (pièce et main d'œuvre) ?
Pour le JDC, je crois que la mayonnaise sur la jauge veut tout dire...
Je ferai une photo plus tard.
Kaiv, j'ai aussi pensé à de l'air dans le circuit de refroidissement après avoir contrôlé la pompe à eau et le thermostat. Mais j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir de la mayonnaise sur ma jauge d'huile

Je verrai bien demain ce que me disent les garagistes. Quelqu'un a une idée de ce que peut coûter le remplacement d'un JDC (pièce et main d'œuvre) ?
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
Salut.
Est-ce que la mayonnaise se situe vraiment entre le mini et le maxi? Parce que tu peux avoir de la mayo sur la partie supérieur, dûe à la condensation, sans pour celà qu'il y ait de l'eau dans l'huile.
Avant de te lancer dans le joint de culasse, vérifies tous les paramètres susceptibles d'occasionner une chauffe. Qu'est-ce qui te fait dire que la PAE est bonne? Elle peut tourner et être dessertie sur son axe....
J'espère pour toi que tu vas découvrir une cause moins onéreuse que le JDC.
Bon courage. A plus.
Est-ce que la mayonnaise se situe vraiment entre le mini et le maxi? Parce que tu peux avoir de la mayo sur la partie supérieur, dûe à la condensation, sans pour celà qu'il y ait de l'eau dans l'huile.
Avant de te lancer dans le joint de culasse, vérifies tous les paramètres susceptibles d'occasionner une chauffe. Qu'est-ce qui te fait dire que la PAE est bonne? Elle peut tourner et être dessertie sur son axe....
J'espère pour toi que tu vas découvrir une cause moins onéreuse que le JDC.
Bon courage. A plus.
JIM- Membre
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
c'est clair! tu devrais d'abord vidanger pour controler l'état de ton huile
le garagiste si il est un douteux, poura te dire n'importe quoi
je sais qu'avec le v12, le bloc est assez gros et quand je ne le fais pas tourner pendant une paire de semaine par exemple
je sais que je vais retrouver une petite trace sous le bouchon d'huile (et surtout en ce moment avec l'humidité)
mais c'est tout a fait normal

le garagiste si il est un douteux, poura te dire n'importe quoi

je sais qu'avec le v12, le bloc est assez gros et quand je ne le fais pas tourner pendant une paire de semaine par exemple
je sais que je vais retrouver une petite trace sous le bouchon d'huile (et surtout en ce moment avec l'humidité)
mais c'est tout a fait normal
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
J'ai vérifié le thermostat, en fait il ne s'ouvre que tardivement (pratiquement 100°). Je pense qu'il doit être à l'origine de mon problème.
Effectivement, ce ne sont que des traces de mayonnaise sur la jauge. Je pense donc aussi à une présence d'humidité...
J'ai viré le thermostat en attendant d'en acheter un nouveau et j'ai fait un tour pour vérifier. Résultat : l'aiguille de température ne dépasse pas le 1/3. J'ai re-vérifié la jauge d'huile en rentrant, toujours 2 - 3 traces blanches.
Je vais rouler toute la semaine avec, et vérifier tous les jours si ça ne se dégrade pas. En fonction de ça, je réagirai.
à tous pour votre soutien et votre aide.
Je vous tiens au courant de suite des évènements.
Effectivement, ce ne sont que des traces de mayonnaise sur la jauge. Je pense donc aussi à une présence d'humidité...
J'ai viré le thermostat en attendant d'en acheter un nouveau et j'ai fait un tour pour vérifier. Résultat : l'aiguille de température ne dépasse pas le 1/3. J'ai re-vérifié la jauge d'huile en rentrant, toujours 2 - 3 traces blanches.
Je vais rouler toute la semaine avec, et vérifier tous les jours si ça ne se dégrade pas. En fonction de ça, je réagirai.

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320i67- Membre d'honneur
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