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E36 : 1.8is 2.0 ou 2.5 ?

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E36 : 1.8is 2.0 ou 2.5 ? Empty E36 : 1.8is 2.0 ou 2.5 ?

Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 0:15

Presque tout est dans le titre !

Etant jeune conducteur, c'a m'aurait été difficile d'acquérir une E36 en première voiture (achat, essence, assurance...) donc je me retrouve avec une AX :F
Donc je pense (en avance, un peu trop peu etre) à la future remplacante de l'AX.
Ayant fait l'AAC, je n'aurais plus le A en novembre 2009, et c'est à cette date, voire un peu plus tot que je souhaiterais acquérir une E36 coupé.

J'ai tout d'abord pensé à une 328i (soyons fou !), mais j'ai vite arrêté de rêver. Et puis passer de 55 à 193ch, ca augmente les risques disons...

Donc j'hésite beaucoup entre ces 3 versions : 318is, 320i, 323i.

En sachant que j'aimerais tout de même maitriser la conso, et le tarif à l'assurance, tout en ayant un moteur robuste et un joli son. De plus je n'ai pas l'intention de me prendre pour Schumi (n'est-ce pas Baron :ddr:), donc 140ch seraient suffisants.
Le 1.8is étant un 4 cylindre, c'est pas top niveau robustesse et sonorité mais je pense que c'est le mieux niveau conso donc c'est un vrai choix cornélien !
Sinon j'ai pas vraiment regardé pour un diesel, vu que ca me tente pas des masses mais si vous avez des idées elles sont les bienvenues !

J'ai encore du temps et les prix devraient baisser mais je pensais me tourner vers un modèle "récent" avec peu de kilomètres (150 000 max), pour privilégier la durée de vie kit à payer un peu plus cher (3000-3500 max).

Qu'en pensez-vous ?
Quelle peut etre la durée de vie du 1.8 par exemple (en fonction de l'usage bien sur) ?
Avez vous idée de la différence de conso (réelle) entre 1.8 et 2.0 (au même niveau de conduite) ?

Merci :salut:


Dernière édition par Valvetronic le Lun 24 Mar 2008 - 13:41, édité 1 fois
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Message par Ju328i Ven 21 Mar 2008 - 6:41

Le 2.0 est le moulin qui a le moins bon rendement conso/perfs de la gamme des moteurs.
Par contre, c'est vrai qu'il n'est pas déplaisant, loin de là.
Il lui manque un peu de tonus et de vigueur mais c'est déjà très raisonnable pour un début.
Et puis ca permet aussi un coût d'achat raisonnable en e36.

Après le 323 est également très bon et l'agrément meilleur.


En revanche, même avec l'aac, j'ai des doutes concernant l'assurance... Demande auprès de ton assureur avant ou il y a la possibilité de se mettre en 2nd conducteur.

Moi je pencherai plus pour un 318 is (à vérifier mais a dû exister aussi en 1.9 16 plus récent, toujours sous l'appellation 318)

La sono du 6 n'et bien sûr pas là mais ce moteur ne démérite pas pour autant.
C'est une gti sauce allemande.

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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 7:13

Ok, je vais regarder un peu plus en détail les versions existantes. :)

En ce qui concerne l'assurance, je pensais, dans le cas ou j'achetais une E36 avant la fin de la période probatoire, m'assurer en 2ème conducteur. C'est d'ailleurs ce qu'on fais en ce moment avec l'AX.
Mais une fois que je n'aurais plus le A ca ne devrait plus poser de problème.
Dans le pire des cas, je pense qu'il serait possible de négocier avec l'assureur pour l'assurer un peu avant la fin de la période probatoire, si je n'ai pas eu de pépin d'ici là.

A la limite pour la sonorité, ca peut toujours s'arranger avec un autre silencieux, si vraiment ca me gave.
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Message par Grogaz Ven 21 Mar 2008 - 8:51

Valvetronic a écrit:Presque tout est dans le titre !

Etant jeune conducteur, c'a m'aurait été difficile d'acquérir une E36 en première voiture (achat, essence, assurance...) donc je me retrouve avec une AX :F
Donc je pense (en avance, un peu trop peu etre) à la future remplacante de l'AX.
Ayant fait l'AAC, je n'aurais plus le A en novembre 2009, et c'est à cette date, voire un peu plus tot que je souhaiterais acquérir une E36 coupé.

J'ai tout d'abord pensé à une 328i (soyons fou !), mais j'ai vite arrêté de rêver. Et puis passer de 55 à 193ch, ca augmente les risques disons...

Donc j'hésite beaucoup entre ces 3 versions : 318is, 320i, 323i.

En sachant que j'aimerais tout de même maitriser la conso, et le tarif à l'assurance, tout en ayant un moteur robuste et un joli son. De plus je n'ai pas l'intention de me prendre pour Schumi (n'est-ce pas Baron :ddr:), donc 140ch seraient suffisants.
Le 1.8is étant un 4 cylindre, c'est pas top niveau robustesse et sonorité mais je pense que c'est le mieux niveau conso donc c'est un vrai choix cornélien !
Sinon j'ai pas vraiment regardé pour un diesel, vu que ca me tente pas des masses mais si vous avez des idées elles sont les bienvenues !

J'ai encore du temps et les prix devraient baisser mais je pensais me tourner vers un modèle "récent" avec peu de kilomètres (150 000 max), pour privilégier la durée de vie kit à payer un peu plus cher (3000-3500 max).

Qu'en pensez-vous ?
Quelle peut etre la durée de vie du 1.8 par exemple (en fonction de l'usage bien sur) ?
Avez vous idée de la différence de conso (réelle) entre 1.8 et 2.0 (au même niveau de conduite) ?

Merci :salut:

Perso, j'éliminerais direct les 320i, trop peu performantes par rapport au carburant qu'elles boivent... :L

Par contre, entre 318is et 323i, le choix est difficile.
D'un côté, la souplesse du M52, son couple dès les plus bas régime, la sonorité du L6, sa conso plus que raisonnable et ses performances très honnêtes. :super:
De l'autre côté, la rage du M42 (que ce soit en 1,8 ou en 1,9l pour les plus récentes), la conso bien maitrisée, des perfs déjà sympathiques quand tu montes en tours, la facilité à en trouver sur le marché, la facilité pour l'assurer. :bien:

Bref, 2 philosophies différentes... :bah:

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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 9:06

A méditer... :jap:

Faut que je jette un coup d'oeil au conso et aux différences 1.8 / 1.9.

M42 facile à trouver ?
Justement je trouvais les 1.8is assez rares (sur leboncoin par exemple) :??:
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Message par Grogaz Ven 21 Mar 2008 - 9:12

Enfin, M42 pour les 1,8l et M44 pour les 1,9l... :jap:

Je vois bien plus souvent des 318is que des 323i, perso... :bah:

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Message par Grogaz Ven 21 Mar 2008 - 9:21

Recherche sur Ebay auto:
- 323i: 1 réponse http://automobile-voiture.attr-search.ebay.fr/323-E36_Automobiles_BMW-Serie-3-Coupe-1994-et-apres_W0QQa33535ZQ2d24QQa38Z63073QQa39Z1934QQa41Z52382QQa6Z2048QQa85ZQ2d24QQalistZa39Q2ca41Q2ca6Q2ca85Q2ca38Q2ca33535Q2ca3801QQcatrefZC6QQcoactionZcompareQQcoentrypageZsearchQQcopagenumZ1QQcurcatZtrueQQdfspZ32QQflocZ1QQfposZ44270QQfromZr4QQfsooZ2QQfsopZ32QQftrtZ1QQftrvZ1QQftsZ2QQga10244Z10425QQgcsZ13QQpf_queryZ323Q20E36QQpfidZ1178QQpfmodeZ1QQsabfmtsZ1QQsacatZ9801QQsadisZ200QQsaobfmtsZinsifQQsargnZQ2d1QQsaslcZ1QQsasltZ2QQsatitleZ323Q2bE36QQsbrftogZ1QQsofocusZpf
- 318is: 5 réponses http://automobile-voiture.attr-search.ebay.fr/318-E36_Automobiles_BMW-Serie-3-Coupe-1991-et-apres_W0QQa33535ZQ2d24QQa38Z63058QQa39Z1934QQa41Z52382QQa6Z2048QQa85ZQ2d24QQalistZa39Q2ca41Q2ca6Q2ca85Q2ca38Q2ca33535Q2ca3801QQcatrefZC6QQcoactionZcompareQQcoentrypageZsearchQQcopagenumZ1QQcurcatZtrueQQdfspZ32QQflocZ1QQfposZ44270QQfromZr4QQfsooZ2QQfsopZ32QQftrtZ1QQftrvZ1QQftsZ2QQga10244Z10425QQgcsZ13QQpf_queryZ318Q20E36QQpfidZ1178QQpfmodeZ1QQsabfmtsZ1QQsacatZ9801QQsadisZ200QQsaobfmtsZinsifQQsargnZQ2d1QQsaslcZ1QQsasltZ2QQsatitleZ318Q2bE36QQsbrftogZ1QQsofocusZpf

Recherche sur Leboncoin:
- 323i: 6 réponses http://www.leboncoin.fr/li?q=323+E36&ca=18_s&th=1&c=2&w=3&zz=ex%3A75001&ps=&pe=&rs=11&re=19&ms=&me=
- 318is: 68 réponses http://www.leboncoin.fr/li?q=318+E36&ca=18_s&th=1&c=2&w=3&zz=ex%3A75001&st=s&ps=&pe=&rs=11&re=19&ms=&me=

Certes, toutes ne sont pas des 318 ou 323, mais le nombre de réponses données reste un indicatif du nombre de véhicules dispos à la vente... :jap:

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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 9:49

En effet, c'est pas si rare, bien que comparé à une 320i, c'est pas courant ! :grrr:

Maintenant moi je me tournerais plus vers une version 100% d'origine : pas de rabaissement, pas de jantes, pas d'aileron, pas de feux, pas d'échappement. Ça fait plus de critères et donc moins de véhicules, mais c'est plus rassurant parce que les gens font de ces trucs avec leurs voiture des fois, sans respect de la mécanique ou de l'esthétisme.
Du 18 pouces pour le style, et les amortos qui prennent tout, des angel eyes à refourger pour acheter des feux d'origine, des sigles ///M collés un peu partout, des rétros ///M sur une 1.8 eux aussi à enlever ça me tente pas.
Je préfère payer un poil plus et ne pas me planter sur l'achat.

Si je dois modifier quelque chose je le ferais moi-même après mure réflexion, mais j'ai pas envie de me casser le cul à tout remettre d'origine, ce serait le comble !

Je me débrouille un peu en allemand et je suis pas loin de la frontière, donc il peut y avoir des véhicules intéressants de l'autre côté du Rhin, s'il faut chercher un peu plus en profondeur...
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Message par 320i67 Ven 21 Mar 2008 - 11:00

Ma 1ère :bmw: était une 318iS, c'était une super voiture. Ca marche super bien et, crois moi, il y a déjà suffisamment de chevaux pour se faire plaisir (et pour apprendre à conduire une propulsion). C'est une motorisation hyper nerveuse. Qu'est ce que j'ai regretté de l'avoir vendue celle-là ... :(
Quant à la 320i, si tu veux voir ce que ça donne. Je peux t'emmener faire un tour si tu veux... Tu te feras te propre idée sur cette motorisation. ;)
La seule 323 que j'ai eu l'occasion d'avoir en main était la E46 cab de Dolfy. Je ne peux donc pas comparé à une E36...
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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 11:46

Ok merci de ton avis... et de ta proposition ! :bien:

Je savais bien que tu finirais par passer par ici, j'ai lu quelque part que tu avait eu une 318is, et tu possède une 320i :)

Tu l'as vendue à combien de km ta 318 ? Tu as eu des problèmes ?
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Message par 320i67 Ven 21 Mar 2008 - 13:29

Je l'ai vendue, elle avait un peu plus de 180.000 km à 4500 € (c'était en 2002).
Au niveau réparations (hors entretien), j'ai du nettoyer l'actuateur de ralenti et changer le silencieux arrière. J'ai également eu un petit souci de reconnaissance de clé (la lecture du code de la clé ne se faisait pas toujours..)
Sinon le moteur tournait comme une horloge. Mais il ne faut pas avoir peur de le faire monter dans les tours...
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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 15:07

L'actuateur de ralenti et un disque d'embrayage sont les défauts chroniques de ce modèle li me semble, mais ce n'est pas trop cher, donc pas trop de souci à se faire.
Sur le 4 cylindre aussi c'est une chaine pour la distribution ?

Quand tu dis monter dans les tours c'est combien environ ?
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Message par Ju328i Ven 21 Mar 2008 - 16:02

Le 1.8

http://www.autotitre.com/fiche-technique/BMW/S%E9rie_3/318is_Coup%E9/1992-1996

Le 1.9

http://www.autotitre.com/fiche-technique/BMW/S%E9rie_3/318is_Coup%E9/1996-1999

Dans les deux versions, le couple est dispo à moyen régime et la puissance haut perchée.
Tu as un poil plus de couple sur le 1.9. ;)

C'est sûr que c'est pointu comparé à un 6, c'est d'ailleurs la philosophie d'une "gti" 8)

Et me semble qu'il s'agit bien d'une chaîne mais à vérifier.


Dernière édition par Ju328i le Ven 21 Mar 2008 - 16:28, édité 1 fois

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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 16:09

Merci pour les liens

Je viens de voir qu'une 323i consomme moins qu'une 318is :??: :??:

Çà me parait louche qu'un 2.5 soit plus économique qu'un 1.8, même si il est plus coupleux et à plus bas régime.
Et puis 170ch / 140ch même si la puissance max est obtenue 500 tours plus bas c'est bizarre, non ?

Mais si c'est le cas ca peut etre très intéressant...


Dernière édition par Valvetronic le Ven 21 Mar 2008 - 16:34, édité 2 fois
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Message par 320i67 Ven 21 Mar 2008 - 16:12

Sur les 318is, ce sont bien des chaines de distri. :oui:

Sur mon ancienne 318is, je n'ai pas eu de problème d'embrayage.
Quand je dis "monter dans les tours", tu vas plus utiliser la 2ème moitié du compte-tours... La puissance est assez haut perchée.
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Message par 320i67 Ven 21 Mar 2008 - 16:19

J'ai corrigé les liens de Ju. ;)
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Message par Ju328i Ven 21 Mar 2008 - 16:29

Merci Laurent, j'éais exactement en train de faire la même chose ;)

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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 17:33

En cherchant un peu je viens de voir que les modèles diesel sont pas mal non plus, niveau consommation (sa tombe sous le sens) mais aussi robustesse.
Qu'en pensez vous ?
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Message par 320i67 Ven 21 Mar 2008 - 17:58

Certes, mais ils n'existent pas en coupé (en E36). ;)
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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 19:13

C'est bien dommage ca...
Et puis une compact, je ne sais pas ça me tentais bien un moment mais je trouve que son esthétisme varie beaucoup selon la couleur.
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Message par gogodu84 Ven 21 Mar 2008 - 19:26

Je trouve que les compact E36 font vraiment rikiki :L
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Message par Valvetronic Ven 21 Mar 2008 - 19:38

C'est pas plus mal pour se garer remarque.
Mais un coupé à côté c'est carément la classe 8) et c'est pas ta signature qui va me contredire... ;)
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E36 : 1.8is 2.0 ou 2.5 ? Empty Re: E36 : 1.8is 2.0 ou 2.5 ?

Message par Grogaz Sam 22 Mar 2008 - 8:32

Valvetronic a écrit:Merci pour les liens

Je viens de voir qu'une 323i consomme moins qu'une 318is :??: :??:

Çà me parait louche qu'un 2.5 soit plus économique qu'un 1.8, même si il est plus coupleux et à plus bas régime.
Et puis 170ch / 140ch même si la puissance max est obtenue 500 tours plus bas c'est bizarre, non ?

Mais si c'est le cas ca peut etre très intéressant...

En effet, les 323i sont en moteur M52, peu puissants, mais bien coupleux et économes en carburant. Ca ne me surprend pas... :bien:

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Message par Grogaz Sam 22 Mar 2008 - 8:37

Valvetronic a écrit:En cherchant un peu je viens de voir que les modèles diesel sont pas mal non plus, niveau consommation (sa tombe sous le sens) mais aussi robustesse.
Qu'en pensez vous ?

Ben, en coupé, c'est mort, y en a pas... :bah:
Sinon, y a 3 motorisations gazouts en E36:
318tds: soucis fréquents, peu puissant, sonorité à vomir, ...
325td: un poil plus puissant, mais conso démesurée vis-à-vis des performances
325tds: pour moi, le moins pire moteur gazout au monde. Le seul que je connaisse qui demande autant à se faire fouetter. C'est hallucinant de voir un gazout autant en redemander, même à plus de 4000trs. En plus, l'a une sonorité pas trop mal et des perfs déjà sympathiques. Seules ombres au tableau: la pompe injection qui lâche souvent aux environs de 180 /200 000km (2000€) et une conception qui date d'il y a 15 ans, donc conso pas super intéressante comparée à ce qui existe aujourd'hui. Cependant, elles gardent la cote, il suffit de regarder les tarifs en occasion...

En compact, seule la version 318tds est dispo.
En berline et touring, les 3 motorisations sont dispos. :jap:

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Message par Le Baron Rouge Sam 22 Mar 2008 - 9:50

Salut,

Je ne sais pas si je suis objectif mais je te conseille la 320 i :oui:

Je trouve que c'est dommage d'avoir une 318 is alors qu'au même prix tu as l'agrément du 6 cylindres.

Concernant la 323 i, elle est plus chère...

A voir aussi l'assurance, car ça risque de coincer.

++
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