Questions sur les thermostats

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Questions sur les thermostats

Message par gec191 le Jeu 1 Juin 2006 - 10:48

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les thermostats BMW et ceux des autres marques. Le problème a souvent été évoqué sur FA, et je reste sans réponse...

merci, A+,
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Re: Questions sur les thermostats

Message par Sky' le Jeu 1 Juin 2006 - 11:22

Salut, personnellement je n'ai pas connaissance d'une différence majeure entre nos calorstats et ceux des autres voitures.

De plus il existe plusieur type de calorstat selon l'endroit où on habite (ouverture avancée ou retardée selon climat)

Mais bon, peut-être qu'il y a une différence :scratch:

Sinon le refroidissement par visco-coupleur est plus rare chez les autres constructeurs, c'est plus souvent un ventilateur électrique qui assure l'évacuation des calories du radiateur.


Par contre, ce qui est étonnant, c'est que l'association du visco-coupleur de ventilateur et du calorstat permet de conserver une température constante, quelles que soient les conditions (grand froid, bouchons, forte côte par grosse chaleur) et ce même sur nos 6 en ligne pourtant moins faciles à refroidir de par leur achitecture allongée.
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Re: Questions sur les thermostats

Message par gec191 le Jeu 1 Juin 2006 - 11:36

Re,

d'après un intervenant sur FA les thermostats BMW ne sont jamais en panne fermés... je n'ai jamais eu d'explication.
Pour moi, ce sont des ressorts qui maintiennent le clapet fermé, et de la cire ou un gaz qui se dilatent par la chaleur (entre 85 et 90°) et qui compriment ces ressorts pour ouvrir le clapet.
Le non fonctionnement peut avoir lieu quand les produits se détériorent et agissent à trop basse t° ou ne réagissent plus du tout et dans ce cas les ressorts maintiennent le clapet fermé d'où surchauffe.

merci, A+
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Re: Questions sur les thermostats

Message par steph45 le Jeu 1 Juin 2006 - 11:49

d'après un intervenant sur FA les thermostats BMW ne sont jamais en panne fermés... je n'ai jamais eu d'explication.

j'ai eu une fois un thermostat dans les mains sans connaitre l'origine.
trouvé dans une caisse de pièces lord d'un vide grenier.

et bien c'était un thermostat, qui, quand il tombe en panne reste ouvert.

il n'y a pas de ressort, c'est la poussée de l'eau qui l'ouvre et la cartouche de cire le retient fermé à froid.
la cartouche est du coté arrivé d'eau.
je ne sais pas si bm c'est comme ça, j'en ai jamais fais.

peut-étre que cela t'apporte une réponse à ta question.
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Re: Questions sur les thermostats

Message par gec191 le Jeu 1 Juin 2006 - 11:57

Re,

sur les deux miennes il y a un pu**** de ressort qu'on arrive à peine à comprimer à la main, c'est pour cela que je m'interroge sur le cas, 😕

A+
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dd

Message par dolfy31 le Jeu 1 Juin 2006 - 12:10

pour info sur exe36 probleme calostat réstait fermée pourtant marque

bmw résultat surchauffe durite supérieure radiateur éxplosé et durite

culasse (cachée sous pipe admi au6ieme cylindre explosé!!!) roulé

sans eau pendant 12 kilométres (aucune autre solution) en plein mois

d'aout!!!! bm solide!!! elle roule tjrs 225600 kms (325i cab 1994)

bonne jrnée a tous!! :pompom:
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Re: Questions sur les thermostats

Message par gec191 le Jeu 1 Juin 2006 - 12:13

Re,

c'est bien ce que je pensais...

A+
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Re: Questions sur les thermostats

Message par Le Baron Rouge le Jeu 1 Juin 2006 - 12:27

Salut,

Juste une petite précision...

Ce n'est pas BMW qui fabrique ses propres thermostats...

Je pense que tout est alors dit !

:jap:
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Re: Questions sur les thermostats

Message par gec191 le Jeu 1 Juin 2006 - 12:30

Re,

c'est bien ce que je pense, alors pourquoi cette polémique sur FA ?

A+
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tt

Message par dolfy31 le Jeu 1 Juin 2006 - 12:44

Le Baron Rouge a écrit:Salut,

Juste une petite précision...

Ce n'est pas BMW qui fabrique ses propres thermostats...

Je pense que tout est alors dit !

:jap:
tu me prends pour un c :censure: le mien sur l'axe au

niveau du plat il y avait le logo gravé!!!! et ptit baron!!!
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Re: Questions sur les thermostats

Message par gec191 le Jeu 1 Juin 2006 - 12:48

Re,

facom fait pareil en sous traitant la fabrication d'outils, il sont aussi marqués "facom"...

A+
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Re: Questions sur les thermostats

Message par dolfy31 le Jeu 1 Juin 2006 - 12:55

gec191 a écrit:Re,

facom fait pareil en sous traitant la fabrication d'outils, il sont aussi marqués "facom"...

A+
t'a la marque principale puis la marque ki soustraite

ex jeep by renault!!!!!!!!!!! :silent:
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Re: Questions sur les thermostats

Message par gec191 le Jeu 1 Juin 2006 - 13:21

Re,

pour en revenir au sujet, les thermostats montés sur les BMW, peu importe leur provenance, ont les mêmes principes de fonctionnement que ceux des autres marques...

A+
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Re: Questions sur les thermostats

Message par dolfy31 le Jeu 1 Juin 2006 - 13:26

exactementttt !!!!!! quelque fois léger déclanchement ouverture et

fermeture c'est marqué dessus!! ;)
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Re: tt

Message par Nävis le Jeu 1 Juin 2006 - 17:53

dolfy31 a écrit:
Le Baron Rouge a écrit:Salut,

Juste une petite précision...

Ce n'est pas BMW qui fabrique ses propres thermostats...

Je pense que tout est alors dit !

:jap:
tu me prends pour un c :censure: le mien sur l'axe au

niveau du plat il y avait le logo gravé!!!! et ptit baron!!!
Soit pas si agressif, moi j'ai le meme avis que baron. Pareil pour par exemple les tv, il sont bien marquer yamaha les ecran plasma, et c'est du marantz, pourtant il mettent pas by marantz.
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Re: tt

Message par Le Baron Rouge le Jeu 1 Juin 2006 - 22:40

dolfy31 a écrit:tu me prends pour un c :censure: le mien sur l'axe au

niveau du plat il y avait le logo gravé!!!! et ptit baron!!!

Regarde ton filtre à huile ou tes bougies, tu auras le logo BMW.

Pourtant, c'est du Mahle pour le filtre et du Bosch ou NGK pour les bougies.

gec191 > Pourquoi tant de polémique ? Un trop grand mélange de personnes qui emmènent leur voiture chez le concessionnaire uniquement sans se poser de questions et de personnes qui veulent économiser à tout prix sur les pièces (et qui ne mettent par conséquent pas de la qualité)...

Pour les pièces, BMW fait ou faisait fabriquer (entre autres) par :
- Bosch ou NGK pour les bougies
- ATE ou TEXTAR pour les freins
- Mann ou Mahle pour les filtres
- Bosch, Siemens, BEHR pour l'électronique et autre

Après, libre à chacun de croire qu'il y a une chaîne de fabrication particulière BMW dans l'usine Bosch... Comparez une bougie Bosch achetée en magasin et une de même référence achetée chez BMW et trouvez moi la différence, mis à part le logo...

;)
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Re: Questions sur les thermostats

Message par steph45 le Ven 2 Juin 2006 - 4:44

ouaihhhh c'est comme une pièce renault et une pièce bm qui sortent de la même usine, trouvez moi la différence........

p'tin, vais me faire assassiner là.............
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Re: Questions sur les thermostats

Message par ced-46 le Ven 2 Juin 2006 - 5:40

Attention aux gros mots steph :0:

Baron a raison, les pièces ne sont pas fabriquées chez BMW et heureusement car elles seraient vraiment trop chères....
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Re: tt

Message par dolfy31 le Ven 2 Juin 2006 - 7:44

Le Baron Rouge a écrit:
dolfy31 a écrit:tu me prends pour un c :censure: le mien sur l'axe au

niveau du plat il y avait le logo gravé!!!! et ptit baron!!!

Regarde ton filtre à huile ou tes bougies, tu auras le logo BMW.

Pourtant, c'est du Mahle pour le filtre et du Bosch ou NGK pour les bougies.

gec191 > Pourquoi tant de polémique ? Un trop grand mélange de personnes qui emmènent leur voiture chez le concessionnaire uniquement sans se poser de questions et de personnes qui veulent économiser à tout prix sur les pièces (et qui ne mettent par conséquent pas de la qualité)...

Pour les pièces, BMW fait ou faisait fabriquer (entre autres) par :
- Bosch ou NGK pour les bougies
- ATE ou TEXTAR pour les freins
- Mann ou Mahle pour les filtres
- Bosch, Siemens, BEHR pour l'électronique et autre

Après, libre à chacun de croire qu'il y a une chaîne de fabrication particulière BMW dans l'usine Bosch... Comparez une bougie Bosch achetée en magasin et une de même référence achetée chez BMW et trouvez moi la différence, mis à part le logo...

;)
je sais tout ça mon ptit baron d'amour!! :love:

le logo bmw sur tout ces produits c'est pour la garantie
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Re: Questions sur les thermostats

Message par RuyBlaster le Ven 2 Juin 2006 - 9:50

Moi quand j'ai changé mes filtres, j'ai mis du purflux pour le filtre a huile et a air.
Vous en pensez quoi ? 😕
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Re: Questions sur les thermostats

Message par dolfy31 le Ven 2 Juin 2006 - 9:58

RuyBlaster a écrit:Moi quand j'ai changé mes filtres, j'ai mis du purflux pour le filtre a huile et a air.
Vous en pensez quoi ? 😕

c'est bon!! il faut pas tomber dans la connerie des super marque!!!

ton choix est bon!! :geek:
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Re: Questions sur les thermostats

Message par RuyBlaster le Ven 2 Juin 2006 - 10:13

D'acc merci bien ;)
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Re: Questions sur les thermostats

Message par Le Baron Rouge le Ven 2 Juin 2006 - 10:49

steph45 a écrit:ouaihhhh c'est comme une pièce renault et une pièce bm qui sortent de la même usine, trouvez moi la différence........

p'tin, vais me faire assassiner là.............

:paf:
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Re: Questions sur les thermostats

Message par DarkGyver le Sam 3 Juin 2006 - 9:27

A tchao bonjour tout le monde!

De la lecture...pour les longues soirées d'hiver...

Cette fameuse "polémique" vient de moi...

En fait elle provient d'une phrase "mal tournée" qui prêtait à équivoque!

Je m'explique... En essayant d'être clair ce coup ci! (n'est ce pas gec! ;) )

Le problème était le suivant!

Est-ce qu'un thermostat bloque la circulation du liquide de refroidissement en cas de défaillance!

Ma réponse (incomplète) avait été...
Non! Le thermostat se bloque ouvert!

Là dessus gec m'avait répondu : (avec raison..car il sait aussi de quoi il cause :lol: )
Si! c'est possible!
Et je lui ai répondu...
Non, chez BMW je ne l'ai jamais vu!


Maintenant je vais essayer d'être plus clair!

Le problème est le suivant:

Cette croyance du thermostat défaillant date d'"il y a vingt ans".
Elle était justifiée, mais elle ne l'est plus!
Il y a vingt ans les thermostat étaient construits avec un ressort à mémoire de forme.
Et ces ressorts avaient la fâcheuse tendance à lâcher, car la technologie n'était pas encore fiable
Souvent ils bloquaient.
Aujourd'hui, en plus des évolutions en matière de connaissance des matériaux et de la conception qui a évoluée, les thermostats on cette espèce de boule qui contient un produit qui participe au déclenchement.
Le ressort existe encore, mais il n'est plus seul à diriger l'ouverture...

Si ça reste grippé, c'est parce que le proprio avait une fuite d'eau depuis "X" temps et qu'il n'a que rajouté de l'eau au point que tout rouille et que le calcaire (ou winn's anti-fuite!) bloque le fonctionnement.

Mais le fonctionnement lui-même ne peut pas merder!
C'est des agents extérieurs qui peuvent faire cela!
Sur les générations "modernes" de BMW, je n'ai jamais vu de cas ou le thermostat se bloquait pour un véhicule entretenu normalement!
Si une personne a été dans ce cas...qu'elle me le dise.

En réalité les choses se passent ainsi..
Les gens croient avoir trouvé la solution en changeant de thermostat après une surchauffe.
Ils se raccrochent à cette vieille "solution miracle" car elle ne coûte pas grand chose, et que c'est facile à réparer!
On nomme ça la politique de l'autruche!
Si l'on suit les posts de près, on se rend compte que:
Le conseil "type" sur les forums (et ailleurs) est:
"Enlève ton thermostat, tu verras bien si elle surchauffe encore après!"
En effet, quand "on l'enlève", elle ne surchauffe souvent plus! :lol:
Peu de temps après, (nouveau post :twisted: sur le forum) ils changent la pompe à eau car le moteur surchauffe à nouveau! (quand ce n'est pas trop tard!)
Quand il est trop tard.... (troisième post! :grille: ) joint de culasse et parfois culasse et... pompe à eau! Mais là...les carottes sont cuites!!! :dead:
Je reviendrais sur le problème pompe à eau plus loin...



Bien sûr que les thermostat ne sont pas fabriqués par BMW... :evil:
Mais une chose est sûre!
Chaque marque impose au sous traitant ce que l'on appelle un cahier des charges!
Dans ce document figure les contraintes que le sous-traitant doit satisfaire. Ces contraintes ne sont pas les mêmes pour toutes les marques! Si c'était le cas, il serait stupide d'acheter une BMW qui coûte quatre fois plus qu'une marque chinoise! :scratch:
Les standards imposés par BMW sont de très haut niveau. Ils comprennent la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de ces composants!
Ce qui ne veut pas dire que ce sont les seuls à utiliser un type de thermostat! Mais cela veut dire que le thermostat qu'ils utilisent n'est pas fabriqué avec n'importe quels matériaux! Contrairement à des produits "adaptables"!!!


Les pompes à eau:

Leur problème bien particulier, et auquel BMW n'a jamais trouvé de solution!!!
En fait, elle a le défaut de rouiller au niveau de l'axe sur lequel est fixée la roue à pales. En rouillant, le métal se dilate (prend plus de volume), et fait éclater la roue (en plastique). Ce qui a pour effet...que la roue ne tourne plus, ou pas régulièrement (quand elle n'est que fendue).
S'ajoute à cela que les moteurs BMW sont très poussés (en tout cas pour leur génération) qui même s'ils sont très robustes dans des conditions normales, ne supportent pas les montées en température (surtout quand il a pas mal de km). Très souvent, le temps que le conducteur remarque la montée en température.... il est trop tard! Ca se solde par un joint de culasse!
Il en est de même quand la pompe fuit!

Si l'on faisait des statistiques sur les pannes "fatales" chez BMW, plus d'un serait étonné de voir qu'après les accidents, les pompes à eau sont la première cause de réelle de "décès" de ces chères BM!

On voit très rarement des moteurs HS, bielles coulées, ou je ne sais quoi...
Mais des joints de culasse suite à surchauffe, avec une culasse à la clé qui achève la voiture!
Et ces surchauffes sont causées par des pompes à eau défectueuses!

Quand on y pense, ces voitures auraient, dans la plupart des cas, fait probablement 300000 km sans problèmes, si...elles n'avaient pas surchauffées!

Pour mémoire...
pompe à eau == 80 euros
joint de culasse + culasse == moteur ou voiture HS
C'est aussi simple que cela!

Pour ce qui est de changer les pièces préventivement je suis d'avis que c'est de la bêtise ... Sauf pour la pompe à eau!!
Car il faut toujours une exception à la règle!

J'en ai acheté une (525tds) il y a peu de temps, avec 152000 km, c'est la première chose que j'ai fait dessus!
Je l'avais également fait sur la 525tds que j'avais avant. Elle a tenu 350000km puis elle a lâché.. .Joint de culasse!
Mais avec ce kilométrage, je dirais que c'est normal! Surtout que je ne l'ai jamais épargnée... (surtout ce jour là!)

Les raisons de ce choix...
Mon calcul est le suivant: (mais je ne prétends pas que c'est la seule manière de voir!)
Une BMW roule entre 300000 et 400000 km en général, sans gros problèmes...
Si je change la pompe à eau à 150000 km, c'est en gros la demi-vie de ma voiture!
De toute façon; la pompe n'atteindra jamais 300000 km, de ce fait, il vaut mieux la changer avant qu'elle ne lâche, et prendre des risques quand la voiture est en fin de vie! :face:
Au moins, si la voiture est HS :cry: a cause de la pompe à eau, elle aura fait son temps! ;)


En espèrant ne pas vous avoir trop pris la tête... :drunken:

NB:
Pour imager... :grrr1:
(je suis persuadé qu'il a commencé pr changer le "calorstat" (thermostat) en premier... :paf:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet383950.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet381401.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet378523.htm


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Re: Questions sur les thermostats

Message par Lex le Sam 3 Juin 2006 - 10:18

grand merci a tes expliquations et a la transmition de ton savoir
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Re: Questions sur les thermostats

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