[BMW E39] Réparation d'un phare xénon

[BMW E39] Réparation d'un phare xénon

Message par Phil54 le Sam 8 Mar 2008 - 18:38

Réparation réglage optique xénon.

Avertissement
Phare xénon = haute tension, ne mettez pas vos doigts quand les codes sont allumée. Risque de choc électrique.
Ne mettez pas vos doigts sur les bulbes des ampoules. La graisse de vos doigts va provoquer des « points chauds » sur le verre et il peut casser.

Sur le coté de l’optique il y a une partie plastique transparente recouverte d’une métallisation extrêmement fragile, j’ai simplement posé un doigt dessus, la métallisation est restée sur le doigt. J’ai du repeindre cette partie avec une bombe chrome mais cela ne rend pas le même effet. la teinte est vu en transparence et l’aspect chrome ne ressort pas (gris clair). Bon, vu de face ce n’est pas trop choquant.
De la même manière, éviter de toucher les déflecteurs chromés, vous aurez beaucoup de mal à ôter les trace de doigts sans faire de rayures !!!

Problème :
Un des réglages de l’optique n’agit plus et la partie mobile de l’optique n’est plus maintenu.

https://i.servimg.com/u/f42/11/42/46/19/piece_10.jpg

Le maintient de l’optique se fait par 3 rotules, une motorisé en partie basse et deux en partie haute qui corresponde au réglage manuel d’élévation et d’azimut.
Dans mon cas les rotules en plastiques ont vieillies, le plastique est devenu cassant, et l’une des deux est…cassée. La deuxième va rendre l’âme au court du démontage !!

L’optique étant assemblé par collage je ne suis pas certain qu’il puisse être réparé ou que l’on puisse trouver les pièces de rechange.

Le démontage de l’optique et facile. Apres avoir déconnecté tous les câbles, il y a 4 vis à ôter, 2 en partie haute, 2 en partie basse. L’optique coulisse alors vers l’avant.

Désassemblage de l’optique :

Dans mon cas, phare Xénon.

Démonter le boitier haute-tension et les ampoules. Ne pas toucher les bulbes.

Oter 2 petites vis cruciforme à l’arrière de l’optique coté cligno.

Il faut maintenant tirer sur le plexi transparent pour le désassembler du bloc optique. Aider vous de calle pour maintenir les crochets levés, d’un pistolet thermique pour ramollir le mastic tout autour du plexi (attention faible température) Avec un peu de patiente on fini par décoller la vitre.
Le cache noir et les anneaux de veilleuse sont également collés. Tirer bien dans l’axe.
Les anneaux de veilleuse sont emmanchés dans une fibre optique qui achemine la lumière de l’ampoule.

Pour sortir l’équipage mobile de l’optique, il faut déconnecter les rotules encore en état.
Pour les rotules supérieures, on peut passer un tournevis torx par les évents de l’optique (tube en caoutchouc) pour désassemblé la partie femelle de la rotule de l’équipage mobile.

https://i.servimg.com/u/f42/11/42/46/19/phare_10.jpg

Pour la partie basse motorisée, il faut démonter le moteur et le faire glisser coté calandre pour déconnecter la rotule.

https://i.servimg.com/u/f42/11/42/46/19/arrier10.jpg

Cela étant fait on peut maintenant accéder aux pièces de réglage.

Chacun pourra refaire les parties incriminé de la façon qu’il décidera en fonction de son outillage.

Pour ma par j’ai utilisé des blocs de téflon de récup, mise en forme à la scie et à la lime.
Les photos sont plus parlantes qu’un long discours.

https://i.servimg.com/u/f42/11/42/46/19/piece_11.jpg

https://i.servimg.com/u/f42/11/42/46/19/piece_12.jpg

Remontage :
Oter le vieux joint d’étanchéité sur le support (bon courage)
Graisser légèrement avec une graisse téflon les rotules ainsi que les mécanismes externe de réglage. Graisser légèrement les joint torique sur les supports d’ampoules, cela permet de les démonter plus facilement ultérieurement et de ne pas forcer sur les rotules.

Mettre les rotules males en place, sorties au minimum.
Remonter les parties femelles sur l’équipage mobile

Présenter l’équipage mobile ainsi que le moteur et réenclencher la rotule basse.
Enclencher les rotules hautes.
Fixer le moteur.
Vérifier que les réglages manuels fonctionnent sur toute la course.

Remettre en place le cache noir support d’anneau de veilleuse.

Dépoussiérer à l’air sec l’intérieur de l’optique.

Mettre un cordon de mastic dans la feuillure du bloc et remettre la vitre en place.

Pour ma part j’ai utilisé un mastic colle polyuréthane noir, un mastic souple de carrossier en cartouche est sans doute plus indiqué en cas de démontage ultérieur.

Le reste du remontage n’appelle pas de commentaire particulier.

Apres remise en place de l’optique, faite le régler sans tarder.

Phil54
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Rat
Voiture(s) : 530d

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW E39] Réparation d'un phare xénon

Message par Le Baron Rouge le Sam 8 Mar 2008 - 18:57

Super, en post-it :bien:
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss