Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Je dirai même plus mon cher Watson, idem pour l'huile de boite, huile pont, les freins, les pneus......faut attendre un minimum pour exploiter correctement à 90..100 % de son potentiel un véhicule, sinon cela peut être la mauvaise suprise.Squall75 a écrit:
C'est l'eau qui est chaude mais, l'huile n'est pas forcement encore a bonne température.

TISETK- Membre
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
J'ai une question qui se rapproche du sujet du topic : est ce que ça abime le moteur de monter haut dans les tours ,parfois a la limite du rupteur une fois le moteur chaud (et pont ,boite de vitesses etc) et de le faire souvent?
dagashii- Membre
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Hi....
Comme sur tout moteur, un rupteur protège le moteur d'une casse, car il évite d'aller dans des tours où le moteur n'a pas été conçu pour.
Petit rappel avant de répondre :
La puissance d'un moteur atmo est en grande partie déterminée par le croisement des soupapes.
Les soupapes permettent le gavage des cylindres en air d'un côté et l'expulsion des gaz brûlés de l'autre.
Pour augmenter le rythme de ces cycles d'admission et d'échappement, il faudra bien sûr augmenter le régime moteur et qui aura comme conséquence d'augmenter la puissance maxi, but recherché.
Pour chaque moteur est donc déterminé dès sa conception, en bureau d'étude, le régime maximal auquel il tournera.
Ce régime tiendra compte de la conception d'ouverture/fermeture des soupapes (et de bien d'autres paramètre trop long à énurer) et le régime de rupteur sera toujours placé avant que les soupapes se croisent qui entraînerait une casse moteur.....logique.
Le 3,2 L a tourné, lors de son développement sur banc moteur chez Motorsport, à des régimes plus élevés que le régime maximal "officiel" des 7600 tr/min.
En gros, il y a un régime officiel et un régime officieux que l'on nommera le vrai régime maxi, juste avant qu'il ne casse.
Il est certain que pour aller encore plus loin, au delà des 8000 tr/min par exemple, il faudra faire beaucoup de modif dont une incontournable, qui sera de changer les ACC pour aider les soupapes à ne jamais rencontrer les pistons.
Donc BMW n'a pas placé son rupteur juste 50 tr/min en dessous du vrai régime maxi, mais plus bas, pour être certain de la fiabilité constante toute au long de la vie du moteur......image de BMW oblige.
On peut donc, sans problème, toucher le rupteur régulièrement, cela n'abîmera en rien le moteur pour les raisons que je viens de citer.
L'ensemble des éléments d'un moteur a été parfaitement calibré pour travailler au régime maxi déterminé par le rupteur.
Par contre le rupteur est géré électroniquement par le DME, qui coupera l'allumage pendant quelques fractions de seconde, et si l'on reste trop longtemps sur le rupteur, cela peut endommager le moteur.
Le coup à prendre en fait, est de s'habituer à "sentir" quand il va intervenir pour changer de rapport juste au moment où il commence à intervenir. En prenant ce coup de main, on doit rester que quelques dixièmes voire centièmes de seconde, ainsi le moteur ne risquera rien.
De plus cette technique permet d'exploiter les performances du moteur à son maximum, donc rien de plus efficace pour une conduite très sportive.
Pour les éventuels septiques, j'applique cette technique depuis des lustres et je n'ai jamais cassé de moteur.
@+
Comme sur tout moteur, un rupteur protège le moteur d'une casse, car il évite d'aller dans des tours où le moteur n'a pas été conçu pour.
Petit rappel avant de répondre :
La puissance d'un moteur atmo est en grande partie déterminée par le croisement des soupapes.
Les soupapes permettent le gavage des cylindres en air d'un côté et l'expulsion des gaz brûlés de l'autre.
Pour augmenter le rythme de ces cycles d'admission et d'échappement, il faudra bien sûr augmenter le régime moteur et qui aura comme conséquence d'augmenter la puissance maxi, but recherché.
Pour chaque moteur est donc déterminé dès sa conception, en bureau d'étude, le régime maximal auquel il tournera.
Ce régime tiendra compte de la conception d'ouverture/fermeture des soupapes (et de bien d'autres paramètre trop long à énurer) et le régime de rupteur sera toujours placé avant que les soupapes se croisent qui entraînerait une casse moteur.....logique.
Le 3,2 L a tourné, lors de son développement sur banc moteur chez Motorsport, à des régimes plus élevés que le régime maximal "officiel" des 7600 tr/min.
En gros, il y a un régime officiel et un régime officieux que l'on nommera le vrai régime maxi, juste avant qu'il ne casse.
Il est certain que pour aller encore plus loin, au delà des 8000 tr/min par exemple, il faudra faire beaucoup de modif dont une incontournable, qui sera de changer les ACC pour aider les soupapes à ne jamais rencontrer les pistons.
Donc BMW n'a pas placé son rupteur juste 50 tr/min en dessous du vrai régime maxi, mais plus bas, pour être certain de la fiabilité constante toute au long de la vie du moteur......image de BMW oblige.
On peut donc, sans problème, toucher le rupteur régulièrement, cela n'abîmera en rien le moteur pour les raisons que je viens de citer.
L'ensemble des éléments d'un moteur a été parfaitement calibré pour travailler au régime maxi déterminé par le rupteur.
Par contre le rupteur est géré électroniquement par le DME, qui coupera l'allumage pendant quelques fractions de seconde, et si l'on reste trop longtemps sur le rupteur, cela peut endommager le moteur.
Le coup à prendre en fait, est de s'habituer à "sentir" quand il va intervenir pour changer de rapport juste au moment où il commence à intervenir. En prenant ce coup de main, on doit rester que quelques dixièmes voire centièmes de seconde, ainsi le moteur ne risquera rien.
De plus cette technique permet d'exploiter les performances du moteur à son maximum, donc rien de plus efficace pour une conduite très sportive.
Pour les éventuels septiques, j'applique cette technique depuis des lustres et je n'ai jamais cassé de moteur.
@+
Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006 - 19:04, édité 1 fois
TISETK- Membre
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Salut !
Merci pour ta reponse , comme a ton habitude c'est precis , construit , bien expliqué et sensé
.Plus de scrupules a avoir alors :lol2:
Merci pour ta reponse , comme a ton habitude c'est precis , construit , bien expliqué et sensé

dagashii- Membre
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Tant mieux si j'ai été clair, ça me rassure, car c'est jamais évident pour moi de savoir si j'ai été suffisamment explice ou non. 

TISETK- Membre
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Oui, longue et belle explication 
A noter que lorsque le regime maxi est dépassé, on dit que les soupapes partent en balistique car les soupapes, ayant un rythme trop elevée, ne suivent plus la came et se decolle du profil (loi de levée).
Les ressorts sont responsables de ceci est le but est de dimensionner correctement ces ressorts.
Ceci dit, il y a d'abord une chute de perfo avant que la soupape touche le piston.
Mais un gros retrogradage (5 --> 2) peut par contre tout casser comme tu le dis
Vous aurez compris pourquoi en F1, les ressorts ont disparu ils y a quelques années déjà lol.
Ceci dit, attention tout de meme, le remplissage en air du moteur ne cesse de diminuer en augmentant le régime (l'air a de moins en moins de temps pour remplir le cylindre). Le rendement maxi de remplissage en air se trouve a bas regime. Grace aux dimensionnement de conduits, on arrive a trouver des rgime d'accord acoustique qui permettent d'obtenir un meilleur remplissag en air: générallement la zone de couple maxi.
Le puissance augmente avec le regime car justement, la puissance depend du regime mais le couple diminue assez vite.
PS: Nous parlons bien sur de moteur atmo

A noter que lorsque le regime maxi est dépassé, on dit que les soupapes partent en balistique car les soupapes, ayant un rythme trop elevée, ne suivent plus la came et se decolle du profil (loi de levée).
Les ressorts sont responsables de ceci est le but est de dimensionner correctement ces ressorts.
Ceci dit, il y a d'abord une chute de perfo avant que la soupape touche le piston.
Mais un gros retrogradage (5 --> 2) peut par contre tout casser comme tu le dis

Vous aurez compris pourquoi en F1, les ressorts ont disparu ils y a quelques années déjà lol.
Ceci dit, attention tout de meme, le remplissage en air du moteur ne cesse de diminuer en augmentant le régime (l'air a de moins en moins de temps pour remplir le cylindre). Le rendement maxi de remplissage en air se trouve a bas regime. Grace aux dimensionnement de conduits, on arrive a trouver des rgime d'accord acoustique qui permettent d'obtenir un meilleur remplissag en air: générallement la zone de couple maxi.
Le puissance augmente avec le regime car justement, la puissance depend du regime mais le couple diminue assez vite.
PS: Nous parlons bien sur de moteur atmo
odufieux- Habitué(e)
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
arf 6000 trs j'ai trop peur moi... 4000tour je change lol
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
si c'est la 24V, les 6000 passent sans problème.
quand j'avais la miènne E34 525i 24V, par moment je montais dans les tours et je me demandais à quel moment ça s'arrèt!!!!
c'est presque jouissif.....
quand j'avais la miènne E34 525i 24V, par moment je montais dans les tours et je me demandais à quel moment ça s'arrèt!!!!
c'est presque jouissif.....
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Ben, même en M20, y a aucun soucis à monter à plus de 5500 trs! C'est justement là que c'est le plus sympa, un 6 pattes!




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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
http://www.ledevoir.com/2004/06/09/56469.html?313 

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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
je me disai aussi que sa avancé po lol
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
FAUT LA POUSSER !!!!! elles aiment ca 

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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
oué mais sa fais 2 ans quel a pas roulé donc doucement doucement... et dabor je regle ce probleme de ralenti je m'inquiete...
greg13120- Fidèle
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Ben, à 6000 trs, le ralenti, il gène pas... gene :lol!:
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Sky le lien que tu as balancé est carrement interessant, j'ai appris pas mal de truc!
RuyBlaster- Fan
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
enfete j'ai luimpression d'avoir un probleme lié car elle avance autant que ma yaris 1L lolGrogaz a écrit:Ben, à 6000 trs, le ralenti, il gène pas... gene :lol!:
greg13120- Fidèle
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
A non non tu n'a pas de pb la yaris 1l est une voiture qui supporte sans rougir la comparaison avec une 325i....
:vlan:

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RuyBlaster- Fan
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
eu d'un coté le 0 a 100 il est a 9s avec la 525 et la yaris a 11s... MDR
mais bon c'est sur elle a un probleme !
j'ai fais quelque kilometre en passant a 5000 c'est cool mais kan y pleu :s
mais bon c'est sur elle a un probleme !
j'ai fais quelque kilometre en passant a 5000 c'est cool mais kan y pleu :s
greg13120- Fidèle
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
elle a le cancer ta voiture...
Faut que tu teste une autre 525i...
Enfin si c'est le meme m50 que j'avais, une yaris meme avec une bande rally j'la mettais dans le vent les doigts dans le nez....
Faut que tu teste une autre 525i...
Enfin si c'est le meme m50 que j'avais, une yaris meme avec une bande rally j'la mettais dans le vent les doigts dans le nez....
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Déja le 0-100 c'est plutot aux alentour des 8.5 sec.
Et puis regarde le KM DA ca dois etre 29sec pour la 525i contre 34 pour la yaris!
Et puis regarde le KM DA ca dois etre 29sec pour la 525i contre 34 pour la yaris!
RuyBlaster- Fan
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
Oh Greg, Poto, qu'est ce qu'elle a ta E34, elle est anémiée ????
Va falloir qu'on se voit pour lui administrer une cure de vitamine

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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
greg13120 a écrit:enfete j'ai luimpression d'avoir un probleme lié car elle avance autant que ma yaris 1L lolGrogaz a écrit:Ben, à 6000 trs, le ralenti, il gène pas... gene :lol!:
Oué, en effet, y a un problème, là!

Moi, je jouais plutôt contre des 944...

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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
ouai c'est des fausse porsche :lol!:
L6_24V- Passionné(e)
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Re: Monter haut dans les tours : utile ou pas ?
C'etait pas plutot une 924 :scratch: (la 2.0L)
La plus petite des 944 faisait plus de 160 cv pour moins de 1200kg ca marchait deja pas mal
La plus petite des 944 faisait plus de 160 cv pour moins de 1200kg ca marchait deja pas mal

K'n@rdo63- Super Modo
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