Le Topic de l'Audio

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Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 19:40

Je me lance, en espérant que Nävis me suivra... :lol:



Je pense que beaucoup se posent pas mal de questions sur le domaine, et ce aussi bien dans le domaine de l'audio embarqué que de la Hi-fi, ou de la sonorisation... :0:




Pour ma part, je suis sonorisateur amateur (je n'ai qu'un petit kWrms à la maison) et en ce moment, je me prépare un petite sono dans la 316 pour la présenter à un concours IASCA (concours de qualité de son et de réalisme sonore). :roll: Il m'arrive aussi de fabriquer diverses enceintes, du caisson de basse pour la voiture à celui pour la sono en passant par diverses enceintes pour chaines Hi-Fi... :face:


Nävis, pour sa part travaille dans le milieu de la Hi-Fi (en tant que réparateur) et est un grand malade de la très haute fidélité. Happy J'espère que ses connaissance pourront nous être utiles à tous.

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 19:55

:+1: Si qq veux des reponse, je suis la!!!
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 19:57

Nävis a écrit::+1: Si qq veux des reponse, je suis la!!!

Merci! :cheers:

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Lex le Mar 16 Mai 2006 - 20:05

je vous posterais demain une photos d une petite install que j avais faite dans mon epoque tuning je faisais aussi les concours pas en iasca mais en spl mon record il y a 5 ans etait de 147.3db avec 2 sub focal kevlar en 30 et un ampli rockford 800a2 !
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 20:07

Un des facteurs principaux de qualité sonore est, pour moi, le soin apporté au montage.

J'ai vu, par exemple, des sonos à 3000€ montées n'importe comment dans des véhicules, et qui donnaient par conséquent un son tout pourri... :shock:


Il est important de s'assurer de l'étanchéïté des caissons et de la rigidité des plans sur lesquels se montent les HP's. Sans celà, vibrations, basses vaseuses et son imprécis seront présents à coup sûr!

De même, il est important de faire particulièrement attention aux flux d'air et aux pressions générées pas les mouvements de membrane. Par exemple, dans le cas du montage d'un caisson de basse dans le coffre, il est imératif d'isoler les HP's situés sur la plage arrière par rapport au caisson, car le souffle de ce dernier viendrait perturber le fonctionnement des premiers. Le résultat sera dans ce cas des basses lourdes, imprécises et un risque de destruction des HP's situés sur la palge arrière dans le cas d'une écoute prolongée à très fort volume! :affraid:

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 20:09

lex81 a écrit:je vous posterais demain une photos d une petite install que j avais faite dans mon epoque tuning je faisais aussi les concours pas en iasca mais en spl mon record il y a 5 ans etait de 147.3db avec 2 sub focal kevlar en 30 et un ampli rockford 800a2 !

C'est plutôt un joli score, ça! :cheers:

C'était un concours officiel?

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Lex le Mar 16 Mai 2006 - 20:13

je sais plus ca fait un bou de temps maintenant ma moyenne generale tournais entre 143 et 145 db et les machines n etaient pas toujours les memes
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nurburgring le Mar 16 Mai 2006 - 20:15

:bounce: :bounce: :bounce: J'aime bien meme si je comprend pas tout mais le bon son j'aime ça!!

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 20:17

Grogaz a écrit:Un des facteurs principaux de qualité sonore est, pour moi, le soin apporté au montage.

J'ai vu, par exemple, des sonos à 3000€ montées n'importe comment dans des véhicules, et qui donnaient par conséquent un son tout pourri... :shock:


Il est important de s'assurer de l'étanchéïté des caissons et de la rigidité des plans sur lesquels se montent les HP's. Sans celà, vibrations, basses vaseuses et son imprécis seront présents à coup sûr!

De même, il est important de faire particulièrement attention aux flux d'air et aux pressions générées pas les mouvements de membrane. Par exemple, dans le cas du montage d'un caisson de basse dans le coffre, il est imératif d'isoler les HP's situés sur la plage arrière par rapport au caisson, car le souffle de ce dernier viendrait perturber le fonctionnement des premiers. Le résultat sera dans ce cas des basses lourdes, imprécises et un risque de destruction des HP's situés sur la palge arrière dans le cas d'une écoute prolongée à très fort volume! :affraid:
Alors, je ne suis pas un pro sono voiture, mais a mon avis, pour avoir des basse seche, et non trainante, je pense qu'un caisson clos serais le mieu. Certe ca ne descend pas enormement en frequence, tous au plus 40Hz, mais les basse seront que meilleure, par rapport a un basse reflex a event. A essayer grogaz non 😕
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Lex le Mar 16 Mai 2006 - 20:21

tout depend des subs il y en as qui sont prevu en clos et d autres en bass reflex
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 20:27

lex81 a écrit:tout depend des subs il y en as qui sont prevu en clos et d autres en bass reflex
C'est clair, mais faut pour un meilleur resultat un clos actif/passif (un avec bobine et l'autre avec juste une membrane).
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 20:33

Nävis a écrit:Alors, je ne suis pas un pro sono voiture, mais a mon avis, pour avoir des basse seche, et non trainante, je pense qu'un caisson clos serais le mieu. Certe ca ne descend pas enormement en frequence, tous au plus 40Hz, mais les basse seront que meilleure, par rapport a un basse reflex a event. A essayer grogaz non 😕

C'est tout bon! :)


En effet, que ce soit en audio embarqué ou en Hi-Fi, le type de caisson influe énormément sur le type de son qui en sortira.


Un caisson clos est ce qu'il y a de plus simple à réaliser, tout comme à calculer (une seule donnée principale: le volume du caisson). Il s'agit simplement d'une boîte étanche, bien fermée, sur laquelle on monte un HP. Avec ce type de caisson, on obtient un son très sec, bien dynamique, mais qui ne descend pas des masses en fréquences (50Hz à peu près). De plus, ce type de caisson a l'inceonvénient de fournir un rendement que je qualifierais de moyen...

Un caisson bass-reflex est un peu plus compliqué. Il s'agit d'un caisson qui est percé d'un évent. Ce dernier doit être calculé très précisément (longueur et surface d'échange avec l'extérieur du caisson). ce qui fait 3 données principales à calculer (volume du caisson, surface de l'évent, et longueur de l'évent). Bien calculé et bien réalisé, il peut sortir un son presque aussi sec et dynamique qu'un clos mais avec un rendement supérieur tout en descendant plus bas en fréquence (ici on peut atteindre 30/35Hz sans trop de difficultés). Par contre, s'il est mal calculé ou réalisé, tout le bénéfice est perdu, et le son obtenu sera plus que moyen...


Il existe d'autres caissons encore plus compliqués, mais on les abordera plus tard...

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 20:35

lex81 a écrit:tout depend des subs il y en as qui sont prevu en clos et d autres en bass reflex

La plupart des HP's peuvent fonctionner en clos comme en bass-reflex. Après, certains sont plus faciles à mettre en oeuvre dans une configuration que dans une autre...

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 20:38

Grogaz a écrit:
Nävis a écrit:Alors, je ne suis pas un pro sono voiture, mais a mon avis, pour avoir des basse seche, et non trainante, je pense qu'un caisson clos serais le mieu. Certe ca ne descend pas enormement en frequence, tous au plus 40Hz, mais les basse seront que meilleure, par rapport a un basse reflex a event. A essayer grogaz non 😕

C'est tout bon! :)


En effet, que ce soit en audio embarqué ou en Hi-Fi, le type de caisson influe énormément sur le type de son qui en sortira.


Un caisson clos est ce qu'il y a de plus simple à réaliser, tout comme à calculer (une seule donnée principale: le volume du caisson). Il s'agit simplement d'une boîte étanche, bien fermée, sur laquelle on monte un HP. Avec ce type de caisson, on obtient un son très sec, bien dynamique, mais qui ne descend pas des masses en fréquences (50Hz à peu près). De plus, ce type de caisson a l'inceonvénient de fournir un rendement que je qualifierais de moyen...

Un caisson bass-reflex est un peu plus compliqué. Il s'agit d'un caisson qui est percé d'un évent. Ce dernier doit être calculé très précisément (longueur et surface d'échange avec l'extérieur du caisson). ce qui fait 3 données principales à calculer (volume du caisson, surface de l'évent, et longueur de l'évent). Bien calculé et bien réalisé, il peut sortir un son presque aussi sec et dynamique qu'un clos mais avec un rendement supérieur tout en descendant plus bas en fréquence (ici on peut atteindre 30/35Hz sans trop de difficultés). Par contre, s'il est mal calculé ou réalisé, tout le bénéfice est perdu, et le son obtenu sera plus que moyen...


Il existe d'autres caissons encore plus compliqués, mais on les abordera plus tard...
Je suis d'accord sur un point, mais le caisson clos, paraitra plus fort avec moin de puissance. Si je me rapelle bien de mes etudes. Le mieu est quand meme d'utiliser un Hp, sans bobine de meme taille, pour faire un caisson avec un vrai Hp, et un autre qui a une membrane seule. Je c'est pas si tu me suis. J'avais ca en jamo chez moi, et ca cartonnais car c'etais le plus petit caisson du monde a l'epoque, il se fixais au mur meme, se metais sous un canape... et cartonnais!!!
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 20:45

Nävis a écrit:Je suis d'accord sur un point, mais le caisson clos, paraitra plus fort avec moin de puissance. Si je me rapelle bien de mes etudes. Le mieu est quand meme d'utiliser un Hp, sans bobine de meme taille, pour faire un caisson avec un vrai Hp, et un autre qui a une membrane seule. Je c'est pas si tu me suis. J'avais ca en jamo chez moi, et ca cartonnais car c'etais le plus petit caisson du monde a l'epoque, il se fixais au mur meme, se metais sous un canape... et cartonnais!!!

Mathématquement parlant, un clos sortira toujours 1,83dB de moins qu'un bass reflex optimisé...

Un caisson comme celui dont tu parles (un HP actif + un HP passif) n'est en fait pas un clos car l'enveloppe extérieure n'est plus rigide (membrane passive en face avant). Il s'agit là d'un caisson particulier très difficile à calculer et réservé à des montages professionnels mais il est vrai qu'il peut donner d'excellents résultats.

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Bm17 le Mar 16 Mai 2006 - 20:51

olalaal mais c'est mon rayon la, moi aussi je m'y connais pal mal en sono embarquée et hifi... J'ai conçu un schtit prog pour loe calcul des caisons bass reflex si vous voulez. En fct des parametres du Hp il calcule le volume du caison, diametre event et sa longueur....
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Lex le Mar 16 Mai 2006 - 20:52

en ce qui me concerne je n ai jamais calculé le volume d un caisson avec tout ces calculs, :study: :scratch: et j ai toujour eu de bon resultats clair que si je l avais fait j aurais pu grapiller 1 ou 2 db de plus voir plus
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 20:53

Grogaz a écrit:
Nävis a écrit:Je suis d'accord sur un point, mais le caisson clos, paraitra plus fort avec moin de puissance. Si je me rapelle bien de mes etudes. Le mieu est quand meme d'utiliser un Hp, sans bobine de meme taille, pour faire un caisson avec un vrai Hp, et un autre qui a une membrane seule. Je c'est pas si tu me suis. J'avais ca en jamo chez moi, et ca cartonnais car c'etais le plus petit caisson du monde a l'epoque, il se fixais au mur meme, se metais sous un canape... et cartonnais!!!

Mathématquement parlant, un clos sortira toujours 1,83dB de moins qu'un bass reflex optimisé...

Un caisson comme celui dont tu parles (un HP actif + un HP passif) n'est en fait pas un clos car l'enveloppe extérieure n'est plus rigide (membrane passive en face avant). Il s'agit là d'un caisson particulier très difficile à calculer et réservé à des montages professionnels mais il est vrai qu'il peut donner d'excellents résultats.
Non, ce n'est pas un comme celui ci, c'est un avec un actif d'un coter et un passif de l'autre
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 20:57

lex81 a écrit:En ce qui me concerne je n'ai jamais calculé le volume d'un caisson avec tous ces calculs, :study: :scratch: et j ai toujour eu de bon resultats clair que si je l'avais fait j aurais pu grapiller 1 ou 2 db de plus voir plus

Après, faut voir ce que tu appelles de bons résultats... :arrow: :roll:


C'est là tout le problème de l'audio. Il est difficile, pour un particulier, de quantifier un résultat.

1dB, c'est une différence énorme, arrivé à 140...

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 20:57

Grogaz a écrit:
lex81 a écrit:En ce qui me concerne je n'ai jamais calculé le volume d'un caisson avec tous ces calculs, :study: :scratch: et j ai toujour eu de bon resultats clair que si je l'avais fait j aurais pu grapiller 1 ou 2 db de plus voir plus

Après, faut voir ce que tu appelles de bons résultats... :arrow: :roll:


C'est là tout le problème de l'audio. Il est difficile, pour un particulier, de quantifier un résultat.

1dB, c'est une différence énorme, arrivé à 140...
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nurburgring le Mar 16 Mai 2006 - 20:57

Perso j'ai un pitit caisson clo avec un Alpine S10 et je trouve que dans le big coffre de la touring il rend super bien. Ma source est un autoradio d'époque de la voiture, un Blaukpunk Paris (1994) avec le chargeur 10 CD et malgrés son age il marche :super: . Le lecteur cassette n'as pas du etre utilisé beaucoup car il me sort encore un son nickel ( pour moi)! Par contre l'ampli est un jesaispluslamarque branché en mono sur le sub. Des JBL 13 à l'avant d'un kit éclaté GTO5.0MKII et des origines à l'arrière

Edit: le temps d'écrire un message et j'ai une page de retard!!! :shock:


Dernière édition par le Mar 16 Mai 2006 - 21:03, édité 1 fois

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 20:58

Nävis a écrit:
Grogaz a écrit:
Nävis a écrit:Je suis d'accord sur un point, mais le caisson clos, paraitra plus fort avec moin de puissance. Si je me rapelle bien de mes etudes. Le mieu est quand meme d'utiliser un Hp, sans bobine de meme taille, pour faire un caisson avec un vrai Hp, et un autre qui a une membrane seule. Je c'est pas si tu me suis. J'avais ca en jamo chez moi, et ca cartonnais car c'etais le plus petit caisson du monde a l'epoque, il se fixais au mur meme, se metais sous un canape... et cartonnais!!!

Mathématquement parlant, un clos sortira toujours 1,83dB de moins qu'un bass reflex optimisé...

Un caisson comme celui dont tu parles (un HP actif + un HP passif) n'est en fait pas un clos car l'enveloppe extérieure n'est plus rigide (membrane passive en face avant). Il s'agit là d'un caisson particulier très difficile à calculer et réservé à des montages professionnels mais il est vrai qu'il peut donner d'excellents résultats.
Non, ce n'est pas un comme celui ci, c'est un avec un actif d'un coter et un passif de l'autre

Le problème est le même. Ton caisson n'est pas réellement clos puisqu'une membrane passive intervient sur une des faces.

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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 21:02

Bon, je vais parler theorie pur mainteant, tu prefere quoi gragaz, hp a faible ou haut rendement. Je m'explique pour les autres, moi j'ai des jbl a la maison xti80, a faible rendement (89db), mais les puriste hifi on toujours eu la guerre entre faible et haut rendement. Le haut rendement sont les enceintes superieur souvent a 93/94 dB. Bon, un ampli peinera plus avec des faible rendement car les membrane sont beaucoup plus dur, lourde.. donc il faut beacoupe plus de puissance pour atteindre le meme resultat que des haut rendement. Les haut rendement sont plus fine, mais j'aime moin, car le grave est plus traine. Le faible rendement etant donner que les membrane sont differente, elle revienne plus vite et le garve est nettement plus sec et dur. Donc moi, je suis un adepte de faible rendement. Deuxièmement, le rendemenr est toujours marquer dans les caracteristique d'une enceinte, et 3dB de difference (si j'avais une enciente de 92 dB), il me faudrais deux fois moins monter le volume pour le meme resultat sonore (meme puissance en dB). En gros, pour la meme puissance, avec un ampli de 20W et 92 dB, il me faudrais un ampli de 40 W pour 89 dB. Tous compris 😕
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Nävis le Mar 16 Mai 2006 - 21:03

Grogaz a écrit:
Nävis a écrit:
Grogaz a écrit:
Nävis a écrit:Je suis d'accord sur un point, mais le caisson clos, paraitra plus fort avec moin de puissance. Si je me rapelle bien de mes etudes. Le mieu est quand meme d'utiliser un Hp, sans bobine de meme taille, pour faire un caisson avec un vrai Hp, et un autre qui a une membrane seule. Je c'est pas si tu me suis. J'avais ca en jamo chez moi, et ca cartonnais car c'etais le plus petit caisson du monde a l'epoque, il se fixais au mur meme, se metais sous un canape... et cartonnais!!!

Mathématquement parlant, un clos sortira toujours 1,83dB de moins qu'un bass reflex optimisé...

Un caisson comme celui dont tu parles (un HP actif + un HP passif) n'est en fait pas un clos car l'enveloppe extérieure n'est plus rigide (membrane passive en face avant). Il s'agit là d'un caisson particulier très difficile à calculer et réservé à des montages professionnels mais il est vrai qu'il peut donner d'excellents résultats.
Non, ce n'est pas un comme celui ci, c'est un avec un actif d'un coter et un passif de l'autre

Le problème est le même. Ton caisson n'est pas réellement clos puisqu'une membrane passive intervient sur une des faces.
Pourtant en Hifi, on les met dans la categorie charge close.
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Re: Le Topic de l'Audio

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 21:06

Nävis a écrit:
Pourtant en Hifi, on les met dans la categorie charge close.

Possible, ça n'en reste pas moins un calcul ultra-compliqué à faire...

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