Der kleine 1602 fur ein kinder !

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK le Mar 16 Mai 2006 - 9:15

Salut !

Comme certains le savent peut être, je suis un carbu-adicted. gene

Tout d'abord nous sommes en mai 2006 et cela fait "presque-pile" 40 ans que la série 02 a été présentée au public en mars 1966. Accessoirement c'est un bel anniversaire feté par ma 02 puisqu'elle a roulé le 30 mars dernier par ses propres moyens pour la première fois depuis 1998. :lol:

Donc petit retour en milieu d'année 2005, il manquait une auto à mon petit parc.
Non, pas une auto, grise, banale, porte gobelets powered... Non je veux parler de L'AUTO : une belle ligne, du chrome un peu partout, un 4 cylindres animé par un carbu, bref en un mot comme en cent, une 02.
J'aurais bien opté pour une berline 2800 ou 3,0l mais après avoir passé quelques heures dans l'ETK à comparer les prix je me suis dit que si je voulais rouler avant 2010 j'avais tout intêret à choisir une auto dont le cout de remise en état était en adéquation avec mon petit porte monnaie. ;)
Me voici donc parti en quête - sans trop chercher non plus - d'une 02 pas très fraiche.
Un ami avait décidé de me mettre dans les pattes cette 1602 bleue foncée que je n'avais vu que sur des toutes petites photos prises de nuit dans une grange mal éclairée, la voiture pleine de poussière.
Bref l'annonce idéale. :pig:

L'affaire étant vite conclue, me voici donc avec une voiture de collection, une vraie.

Me voici donc en fin du mois de septembre 2005 à la recherche d'un camion/plateau de location, le premier trouvé fut le bon car les autres avaient des tarifs beaucoup plus chers.
RDV prit pour ce matin 8heures, le temps de m'expliquer le fonctionnement du camion, en route simone ! Il est 8h03, le temps de trouver la fréquence de RTL2 et me voilà sur la 4voies.
1h30 plus tard je suis aux environs de Brest sous une pluie battante, je vois ma belle qui m'attend, ruissellante, je lui aurait presque mit une couverture de peur qu'elle attrape froid. :cry:

Ben oui tant qu'à faire, l'auto était à 170km d'ici, les freins avant grippés à mort, les clés du neiman on ne sait pas ou et les pneus à plat. Le tout bien entendu sous une couche de crasse incroyable, elle puait le vieux, c'est imonde rien que d'y repenser.


Une fois titine chargée sur le plateau.
Elle risquait pas de se sauver vu que les roues avant ne tournaient pas du tout.

1h30 plus tard je la dépose à la maison et je vais vite rendre le camion avant de commencer à faire le tour du proprio.
Oui dans la série je cumule, je n'ai vu l'auto qu'une fois en 5 minutes, de nuit également, le temps de poser en vrac un intérieur en skai bleu et de mettre des jantes tôle à la place des jantes bmw équipant la 2002 turbo montées dessus (je n'aime pas du tout ces jantes).

Une fois sur place ça donne ceci :

Arrivée à bon port elle était sous bonne garde avec la 520i sur laquelle j'ai fais la conduite accompagnée il y a quelques années déjà.
Notez la calandre et le nez enfoncé, elle n'a pas eu accident c'est simplement mais surtout bêtement, le transporteur qui l'a livré chez son ancien propriétaire qui lui a rectifié l'avant et aussi l'arrière. :P


ayant une réputation à tenir, je l'ai très vite shampoinné façon triple dose, ça faisait des bulles partout, ça moussait mais bon il fallait bien ça vu la crasse.

Elle paraissait relativement propre une fois rincée mais seulement de loin, elle a été repeinte en 1998 et ça a été assez mal fait je trouve surtout que c'est un bleu métalisé alors que la teinte d'origine est un bleu un petit peu plus clair et mat.

On voit également l'arrière enfoncé...

Après avoir essuyé mademoiselle à la peau de chamois, je l'ai ouverte afin d'aérer l'intérieur qui sentait vraiment le renfermé.
Puis j'ai démonté les optiques longues portées cassées, ça la rendra moins triste.

Je n'ai pas touché à la mécanique hormis le fait de vérifier si le moteur était grippé, avec une douille en bout de villo et une clé... Oh bonheur ça tourne sans forcer, génial ! 8)
Voici le moteur, crasse comprise.


La mécanique est simple et solide. C'est un moteur 4 cylindres en ligne entrainé par une double chaine de distribution, la pompe à huile étant entrainée par une troisième chaine annexe.
Arbre à cames en tête, soupapes en V, carburateur Solex 38 PDSi simple corps, allumage en bout d'arbre à cames avec vis platinées, pompe à essence mécanique et enfin pompe à eau entrainée par courroie.
Une belle mécanique pour l'époque que l'on retrouvera jusqu'en 1988 chez BMW.

Le moteur de 85ch DIN est accouplé à une boite 4 rapports (tous synchronisés sauf la marche arrière) dont les deux premiers sont assez courts et pour finir un pont arrière avec une démultiplication de 4,11:1, aussi apppelé "pont court".

Pour finir la présentation mécanique, il serait dommage de passer sous silence ces magnifiques étriers de freins à 4 pistons et 3 vis de purge par étrier. :cry:
Il y avait en effet deux circuits indépendants l'un de l'autre, grosso modo ça peut se résumer par "quelle cochonnerie" ou "ah tiens encore grippés les freins...".

Retour à la 1602, toujours le même jour, j'ai commencé à inspecter en détail la structure et les points faibles sur la 02 (c'est à dire à peu près partout :lol: ), les puits d'amortisseurs me semblent sain vu de l'extérieur, il faudra voir ça avec une lampe à l'intérieur pour comfirmer.
Les ailes avant sont saines ainsi que les longerons moteurs.
Je ne me suis pas encore penché sous la caisse mais j'ai regardé les cloches d'amortisseurs arrière, ça rouille superficiellement car la peinture a prit des coups avec des objets mais rien de réellement inquietant : en grattant ça part à l'ongle et j'arrive vite sur du métal sain. C'est un bon point.
Le fond de coffre est propre aussi.
Sont à revoir : les deux bas de caisse bien pourris (un classique sur la 02), un gros point de rouille en plein sur l'aile arrière gauche là ou s'écoule l'eau de la malle arrière et la face avant qui a prit un bon gros coup et qui a déjà été repositionnée sur le chassis mais n'importe comment.
Je passe sur les divers coups dans les portes, elle a du vivre en ville cette auto.

Voilà, vous êtes toujours là ? même pas peur ? si vous vous dites que je suis malade vous n'auriez pas tord. Je me permettrais juste de rajouter que j'ai acheté l'auto sans aucune trace de l'historique, encore moins de factures, quand au kilométrage... quel kilométrage? :ptdr:


D'ailleurs en parlant de ça, une vue de l'intérieur tel que je l'ai découvert après avoir viré de vieux vêtement puants et diverses choses assimilable à du bordel laissé dans l'auto.

Poste radio d'enfer et monté comme un sagouin, klaxon reprit en direct sans relai ni fusible sur les warning (bouton à gauche du cendrier), volant jackie touch' d'époque et bloc compteur pas d'origine appartenant à une 02 d'après 1973 (placage de faux bois). J'allais oublé la sono de malade fixée dans les contreportes bousillées pour l'occassion. :hyp:

Deux dernières photos de ce même jour pour bien montrer qu'une auto peut pâraitre propre sinon belle en photo et être un gros chantier malgré tout vu l'ampleur des travaux et frais à effectuer.



Notez que je me suis empressé d'installer les gros enjoliveurs chromés à trous-trous de 2002tii desssus.
En effet les 1602 n'avaient d'origine qu'un petit enjoliveur cache moyeu, un peu à la manièer des premières Citroen DS. Là avec ces enjos là c'est une version grand luxe monsieur, au moins 10ch de gagné, si si je vous assure. :jap:

La suite au prochain numéro j'ai mal aux doigts de taper sur le clavier.
avatar
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 34
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ber le Mar 16 Mai 2006 - 11:07

:0: ...
que dire a par : la suite vite :lol:

je sais pas comment il c'est démerdé le transporteur pour enfoncer l'avant et l'arriere d'un coup?! :suspect:

c'est un quoi , un mano quil ya sur la photo interieur? ou l'horloge :face: ? :roll:

c'est clair qu'une fois lavé , sur les photos, elle rend propre la carrosserie!

on te pardonne de nous faire attendre car il faut que tu préserve tes doigts si precieux pour nous mettre des topics de restos comme sa :jap:

ne nous fait pas trop languire non plus ..hein :roll:

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Age : 39
Messages : 7030
Date d'inscription : 07/03/2006
Localisation : Clermont ferrand
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Sky' le Mar 16 Mai 2006 - 11:17

Ha je vois, c'est donc elle qui recevra les greffes de la 2002 by doctor "Deadly disqueuse".

Un vrai travail de chirurgien auto, passionnants pour tous et au résultat très attendu. :lol:

On suit l'affaire avec grand plaisir. :bien:

:merci:
avatar
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Age : 41
Messages : 9081
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK le Mar 16 Mai 2006 - 14:00

Bon j'ai un peu de temps devant moi, voici la suite bien que ce ne soit que le début, j'apprécie de tout démonter pour vérifier, inspecter, changer, nettoyer, régler... Astiquer les 6 pans d'un boulons à la brosse à dents y'a que ça de vrai. :lol:

Donc quelques jours apèrs le premier nettoyage - décrassage devrais-je dire - je me suis attelé à faire tourner le moteur.
Une batterie, de l'essence dans une bouteille vide en amont de la pompe à essence mécanique et roule.
ça n'a pas démarré mais ça sentait fort l'essence : le sertisage de la pompe était mort donc aucune aspiration possible donc toute l'essence coulait sur le bloc moteur coté admission.

J'ai des pompes à essence en rab' dont une neuve de 320/6, après installation et quelques gouttes dans le corps du carburateur, j'enclenche le starter manuel, je rebranche ma batterie et contact... ça démarre aussitôt . ;)

Je l'ai laissé tourner 20 minutes au ralenti sans starter : au poil !
il n'y a qu'un petit réglage des culbuteurs ça claque mais pas grand chose. Le seul vrai point noir concerne la ligne d'échappement : ça fait un barrouf d'enfer pire que ma 320/6 !! Pourrie d'un bout à l'autre.


La belle crasse, huuuum quel plaisir que je vais avoir à tout nettoyer.

Et pour me distraire j'ai installé mon bloc compteur pré 73 en noir ainsi que le volant 3 branches en bakélite. Elle retrouve déjà un semblant d'origine avec ces deux accessoires. 8)
Le but avoué étant d'en faire une auto strict origine et d'un aspect fin des années 60 : grand volant en bakélite et enjoliveurs de roues chromés de rigueur.

J'ai passé la journée dessus pour finir, j'ai bien avancé : tout l'intérieur (sellerie et les 36 000bouts de moquette) a été sorti et commencé à être nettoyé et j'ai inspecté la caisse : les impressions se comfirment : c'est sain tout ça !
J'ai commencé par démonter les contre portes noires pourries à l'avant par des trous un peu partout et deux horribles haut parleurs, celles de derrières sont moyenne (déchirée à droite, bonne à gauche).
ça m'a permit de voir si le fond des portières était sain ou pas. C'était assez sale mais après un coup d'aspirateur j'y voyais plus clair et j'ai constaté que ma portière droite prend l'eau.
En fait mon joint racleur de vitre coté extérieur ne jointe plus rien car il en manque un bout sur 30cm. J'ai temporairement "comdamné" la vitre en posant un scotch sur le rebord et le joint afin d'étanchéifier la portière le temps de commander ce joint qui coute quand même 12 euro pièce.
Les fonds de portières sont très sains en tous cas, j'en ai profité pour graisser les renvoits de portières et les engrenages de vitres.

Au niveau des ailes arrières, là encore il a falli dégainé l'aspirateur car c'était assez sale mais c'est tout aussi sain que ma 320/6 et c'est tant mieux.


Sous la banquette arrière...


Lers planchers se trouvent être très sains.


Le volant d'origine jusqu'en 1973 et le bloc compteur spécifique aux versions "petits feux arrières" d'avant 1973 bien que ce bloc compteur soit celui d'une 2002 car gradué à 200km/h alors que le bloc de 1602 ne va qu'à 180.
Notez le compte tours rajouté par un ancien proprio, dans l'esprit d'époque et discret j'aime bien. :lol:

Je me suis aussi amusé à tester les équipements électriques : tout fonctionne c'est déjà ça ! (je suis une vraie buse en électricité et j'abhore les problèmes électriques) J'ai cependant un souci de komodos : mes clignotants ne restent pas enclenchés et fonctionnent une fois sur deux c'est génant.
L'autre komodo est hyper sensible pour les appels de plein phare c'est là aussi très génant bien que je me suis aperçu de la relative efficacité des deux gros phares blancs.
Pour finir sur les petits points à revoir, les essuis glace sont probablement d'origine suisse : plus lent tu meurs. A revoir aussi car déjà dans la cour c'est la fête mais alors en condition réelle à 90km/h ça promet d'être sportif !! gene


On notera l'avant un chouilla enfoncé. :cry:

En voilà assez opur aujourd'hui, maintenant au boulot, quand même...
avatar
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 34
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Lex le Mar 16 Mai 2006 - 15:05

c est vraiment super que tu nous detaille tout ca un vrai regal a lire et chapeau pour ta magifique restoration! un de ces jours la 2002 de mon papounet sera a moi et je compte bien conserver sous le coude tes petits reportages tres instructifs!
avatar
Lex
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 38
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par K'n@rdo63 le Mar 16 Mai 2006 - 15:06

Elle est très belle et j'aime bien ton etat d'esprit ;) :bien:
avatar
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Age : 33
Messages : 8099
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : 318ti E46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ber le Mar 16 Mai 2006 - 15:14

Notez le compte tours rajouté par un ancien proprio, dans l'esprit d'époque et discret j'aime bien. :lol:

;)

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Age : 39
Messages : 7030
Date d'inscription : 07/03/2006
Localisation : Clermont ferrand
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 18:31

Qu'est ce que c'est bon, de lire tout ça... :love:

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
avatar
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 36
Messages : 13175
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du nord 85
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 18:32

On attend tous impatiemment l'épisode suivant... :love:

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
avatar
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 36
Messages : 13175
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du nord 85
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 le Mar 16 Mai 2006 - 18:34

Ca me rappel le site du gars qui venait un moment sur FA. Celui avec une e21 Alpina. C'est tout aussi bien illustré, mais tu as le don de raconter tout ça en nous transmettant ta passion.
avatar
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 31
Messages : 7786
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci, GS3 DCi 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Nurburgring le Mar 16 Mai 2006 - 18:40

:bounce: :bounce: Oui avec impatience :xcite: :xcite:

Nurburgring
Banni
Banni

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par snoop le Mar 16 Mai 2006 - 19:33

:+1:
J'adore les restos, dès que j'ai la place et le temps (et l'argent...), je m'achèterai aussi une vieille demoiselle qui ne demande qu'à renaitre :loving:
avatar
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Age : 35
Messages : 134
Date d'inscription : 09/04/2006
Localisation : Rixensart - Belgique
Voiture(s) : 525i e34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 le Mar 16 Mai 2006 - 19:59

Moi j'aimerai bien restaurer une DS21 comme avait mon père quelques temps avant ma naissance :loving: .
avatar
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 31
Messages : 7786
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci, GS3 DCi 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Bm17 le Mar 16 Mai 2006 - 20:32

J'adore tes reportages, vraiment super de nous faire partager tout ça !

Continue et la suite Happy :bounce: :bounce:
avatar
Bm17
Fidèle
Fidèle

Masculin Taureau Buffle
Age : 32
Messages : 389
Date d'inscription : 09/04/2006
Localisation : Yvelines (78)
Voiture(s) : E36 M3 3.2, CLASSE A 180CDI, C4 1.6Hdi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Nurburgring le Mar 16 Mai 2006 - 20:33

BMWMAX59 a écrit:Moi j'aimerai bien restaurer une DS21 comme avait mon père quelques temps avant ma naissance :loving: .

Je connais une casse ou il y en deux en triste état dans le pas de calais, pas loins du Touquet. Je passe devant en train. Il manque pas mal de pièces d'après ce que j'ai vu.

Nurburgring
Banni
Banni

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWXP le Mar 16 Mai 2006 - 21:21

Tes reportages sont prenants Charlie, tu mets autant de passion dans tes resumés que dans tes voitures on dirait ...

Moi aussi j'aimerais bien restaurer une ancienne mais j'hesite entre une E21 et une E30 .

J'avais failli recuperer une 323i E21 (je t'avais envoyé un MP a l'epoque pour te demander des conseils) mais apparement le gars l'a faite reparer :(

Tant pis pour moi mais tant mieux pour elle !
avatar
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 38
Messages : 13657
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : 49
Voiture(s) : bmw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 le Mar 16 Mai 2006 - 21:26

nurburgring a écrit:
BMWMAX59 a écrit:Moi j'aimerai bien restaurer une DS21 comme avait mon père quelques temps avant ma naissance :loving: .

Je connais une casse ou il y en deux en triste état dans le pas de calais, pas loins du Touquet. Je passe devant en train. Il manque pas mal de pièces d'après ce que j'ai vu.
Ben c'est un peu comme les deudeuch dans les casses. Tu en trouve plein mais en général il reste plus que le bloc de carrosserie.
avatar
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 31
Messages : 7786
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci, GS3 DCi 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Nurburgring le Mar 16 Mai 2006 - 21:32

Je connais aussi un E21 noir pas loins d'Amiens, celle la faut que j'aille la voir de prés pour connaitre le modèle et l'état. :loving:

Oui elles sont dépouillés les pauvres DS.

Nurburgring
Banni
Banni

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 le Mar 16 Mai 2006 - 21:36

En général toutes les françaises dans les parcs des casses sont totalement dépouillées, surtout celles qui ont plus de 15ans. Il y a une casse à 30min de chez moi. J'y étais allé une fois pour récupéré un siège de Primera pour mon oncle avec mon père. Pas beaucoup de BM...enfin si, mais du côté "en dépollution", donc pas prêtes d'atterir du côté public. Dommage certaines avaient l'air en très bon état. Par contre il y avait une e34 avec l'avant d'exploser sauf le moteur où il était inscrit en gros "3.5" :) .
avatar
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 31
Messages : 7786
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci, GS3 DCi 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Grogaz le Mar 16 Mai 2006 - 21:38

BMWMAX59 a écrit:En général toutes les françaises dans les parcs des casses sont totalement dépouillées, surtout celles qui ont plus de 15ans. Il y a une casse à 30min de chez moi. J'y étais allé une fois pour récupéré un siège de Primera pour mon oncle avec mon père. Pas beaucoup de BM...enfin si, mais du côté "en dépollution", donc pas prêtes d'atterir du côté public. Dommage certaines avaient l'air en très bon état. Par contre il y avait une e34 avec l'avant d'exploser sauf le moteur où il était inscrit en gros "3.5" :) .


Slurp, une 535i! :pig: :bounce:

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
avatar
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 36
Messages : 13175
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du nord 85
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par BMWMAX59 le Mar 16 Mai 2006 - 21:39

Clair! Un bon gros moulin tiens! L'intérieur était nickel par contre. Je me réjouissais pour ceux qui viendrait se servir en constatant que les fenetres étaient restées fermées. Et un intérieur de sauvé, un!
avatar
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Age : 31
Messages : 7786
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : D'in min ch'nord pardi!
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci, GS3 DCi 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ced-46 le Mer 17 Mai 2006 - 6:16

Excellent photo-reportage charlie, encore une fois :bravo: :bravo: ..... tu fais d la vraie resto et c'est excellent de pouvoir te suivre ;)



:jap:
avatar
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Age : 34
Messages : 2427
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Plaisance du touch prés de Toulouse
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par charlie-AMK le Mer 17 Mai 2006 - 8:30

Bonjour !

Voici la suite.

Je me suis attelé à nettoyer l'intérieur après l'avoitr déposé c'est plus facile...
Je passe sur les 36 000 petits morceaux de moquette c'est facile à enlever et les nettoyer c'est facile il faut juste beaucoup d'huile de coude. Après en aovir sorti un jus de chaussettes horriblement noir, je les ai mit à sécher. Bon par la suite j'ai un peu fait ça pour rien car j'ai installé une moquette thermoformée d'une 2002 de 1974, moquette bleue nuit en velours, c'était réservé aux versions répondant à l'appelation "lux".

Ensuite je me suis occupé du ciel de toit (aussi appelé plafond par les plus terre-à-terre) que j'ai dégrossi à l'eau savonneuse et avec une "gratte gratte" spontex verte puis à l'eau claire.

ça c'est avant.


Et ça c'est après. Belle voiture de fumeur non ? :cry:


L'après midi il faisait beau, les oiseaux chantaient, les filles se dénudaient... euh non. J'étais seul avec ma vieille rogne bleue Atlantik. Oui voilà c'est plutôt ça. Bref, après avoir décapsulé le capot moteur et l'avoir délicatement posé sur l'herbe, je me suis mit en tête de détordre la face avant afin que l'auto présente mieux.
Drôle de lubie me direz vous mais c'est psychologique : avec une meilleure bouille, ça ira déjà mieux ne serait qu'en la croisant tous les matins...
Bref me voilà à détordre la tôle avec les moyens du bord à savoir un tas de carrossier et mes petites mimines.
après y avoir passé un peu plus de deux heures le résultat devenait convaicant. Voici quelques photos :

Notez la barre antirapprochement de malade... :)

Et voilà titine avec sa nouvelle calandre d'occassion mais plus présentable pour le moment (ça me convient dans l'immédiat et ça a l'avantage de pas couter un rond ;))


Ceci étant dit je suis désormais à peu près sur d'une chose : elle s'est emplafonnée un truc par l'avant : la face avant est trop récente par rapport au reste, j'ai pas les mêmes phares (post 73 avec les entourages noirs et un Hella, l'autre Bosch), les fixations de capots sont récupérées d'une casse (coup de crayon spécial) et le capot est jaune Golf (un jaune bien pétant) en dessous si on gratte fort.

Une chose est sûre : je me suis amusé et ça m'a plu de travailler la tôle.

Le lendemain (mardi), j'ai reposé les moquettes puis les contreportes et enfin la sellerie. Un ami m'a donné de beaux tapis de sol de série E21 bleus, au niveau de l'arrière c'est parfait, à l'avant droit ça va pas trop mal (dommage pour l'acide de baterie en rouge) et surtout au niveau du conducteur c'est pile poil et ça cache bien la misère de la moquette, qui est totalement ruinée à cet endroit.



bien qu'il manque la console centrale ça donne une idée !

Petite interlude : ça va tout le monde ne s'est pas endormi ? je continue ? zetes sûr hein ? :0:

Nous voilà donc mercredi 5 octobre par ce magnifique temps breton bouché digne de Brest, au programme : déposer le dernier étrier de frein double circuit, faire fonctionner le compte tours Jaeger rajouté et quelques bricoles.
Bon là on a bien rigolé à peine commencé, je résume :
je m'appretais à lever la roue, je met le cric rouleur sur le support de chandelle et je commence à lever tranquillement sans porter attention aux petits "crrrrr...crrrrrr", Maxime les entend aussi et m'en fait part mais trop tard, voilà le cric qui passe à travers le plancher

:suspect:

après inspection plus détauillée, les deux supports de cric à l'avant sont raides défoncés ainsi que les deux bas de caisse qui cloquent et enfin l'aile avant gauche qui pourrie sous le clignotant. Endroits classiques.... Je me rassure en me disant que les planchers sont bien solides, eux.

Après avoir posé le cric sur le longeron (il est solide lui !), j'ai pu avoir accès à l'étrier avant droit, je l'ai sorti avec de la peine et j'ai été obligé de sacrifier un tuyau métallique d'un des deux circuits.
Les pistons ont baignés dans du WD-40 et j'en ai eu deux sans forcer mais l'autre circuit ben pinuts ! J'ai tout démonté sur les deux étriers et tout trempe joyeusement dans 2 litres de gas-oil actuellement.

Il faut savoir que sur ces autos il y avait un doucle circuit à l'avant, chaque circuit étant indépendant et le tout ayant trois vis de purge par étrier. :cry:
Bref une belle merde au fil des ans...
J'ai mit plusieurs mois à trouver une solution, finalement j'ai fait un jeu d'étrier complet avec deux jeux.
Sur un jeu qui est parti à la poubelle j'ai quand même envoyé 23 bar de pression dans le circuit et les pistons n'ont pas bougé, quand c'est grippé c'est grippé.... :!:

Après avoir commencé à remonter le cablage, Maxime a commencé à tiquer façon "qu'est ce que c'est que ce foutoir ?", des cosses perdues toutes seules, des fils coupés, du faisceau repiqué ici et là, des fils dénudés, un faisceau d'origine massacré pour divers équipements dont les longues portées...
Dès lors il dégaina la pince coupante qu'il utilisa avec parcimonie.

Ma voiture a été tunée du faisceau éléctrique.... :cry:


Pendant ce temps là, j'avais commencé à dégainer ma brosse à dents afin de nettoyer un petit peu le moteur, une fois l'ensemble fini c'est sympa.
J'ai décapé le haut du radiateur qui est d'origine peint en noir mais je trouve que c'est encore plus sympa d'origine quand ça brille bien le laiton et ça fait ancien. 8)

Avant mon passage


Après mon passage


Et le radiateur d'eau.

L'envie m'a prit de démonter la ligne d'échappement tant que l'auto était sur 4 chandelles. D'une part pour voir quel modèle de silencieux il faut que je commande chez WalloNesh et puis c'est à faire et comme ce n'est pas compliqué allons-y !

Quelques boulons de 13 plus tard (qui chose rare sont venus tous seuls sans WD-40 et encore moins de chalumeau), une partie de la ligne était tombée, à savoir l'intermédiaire et le silencieux arrière. Ce dernier tenant par un sandow et un bout de fil de fer. Top classe...
Quand à l'état de ces deux morceaux d'échappement je vous laisse les photos pour juger.


Tant qu'elle était sur chandelles j'en ai profité pour m'occuper des jantes tôle afin de les décaper/repeindre et installer les pneus récent récuperés à la casse, de beaux Good Year GT2 fraichement monté mais la voiture a du en décider autrement, hop pour bibi.

Les jantes après démontage des vieux pneus :


Et après décapage, grattage, traitement, peinture et vernis :


Fidèle à moi même j'ai acheté chez BMW la trousse à outils d'origine, elle est très peu chère, j'avais demandé les tarifs des outils d'origine sur la E30 (les mêmes) pour la 325i d'un pote, ça sortait bientôt moitié plus cher...

Dans la boite à gants c'est parfait comme trousse de premier secours !!!

J'ai nettoyé le fond de coffre il y a deux semaines, il faisait super beau, grand soleil, donc j'y ai été à grande eau et dégraissant.
J'en ai profité pour démonter le réservoir d'essence, il a l'air propre et à le rincer avec de la vieille essence de tondeuse je n'ai pas vu de crasses. Oui sur les béhèmes des années 70 le réservoir d'essence est en quelque sorte le plancher de coffre à l'arrière droite. Niveau sécurité en cas de choc ça devait être d'enfer ! Je crois que la Ford (UK) Cortina avait ce type de configuration aussi.

Les cloches d'amortisseurs sont esquintées : des objets ont cogné dedans et la peinture à sauté, ça rouille mais c'est superficiel, la structure même n'est pas atteinte, en tapant dessus au tournevis ça sonne bon ainsi qu'en passant un aimant. Tant mieux car c'est un des endroits critiques sur ces autos !!
Par contre le fond de bac de roue de secours n'est pas à la fête, il avait été blaxonné à la va vite et ça a rouillé en dessous donc sans être complètement pourri, il est bien rouillé partout et ça devient perforant par endroits. A l'extremité de la petite poutre qui sépare le réservoir de la roue de secours j'ai aussi remarqué de la corrossion mais rien d'affolant.




J'ai aussi installé les nouveaux komodos, je n'ai plus de problèmes de feux/codes suivant les vibrations du moteur et mes clignotants fonctionnent à tous les coups. :lol:


J'ai également attaqué le problèmes de serrure :
désormais j'ai une clé pour le neiman, une seconde pour les deux portes et un barillet de coffre sans clé mais opérationnel tout de même. C'est mieux qu'une seule clé pour le neiman et le reste sans rien non ?


Comment refaire une clé à l'identique par rapport à l'autre serrure...


Et une poignée de porte de 2002 démontée et ouverte.

J'ai fait une FAQ qui est disponible sur mon site (voir mon profil) avec plusieurs autres.

Les fameux étriers 4 pistons enfin déposés en totalité !
J'ai tout poncé au 1000 à l'eau, nettoyé à l'alcool à bruler puis recommencé et re nettoyé et pour finir lubrifié au liquide de frein avant d'installer les joints d'étriers neufs ainsi que les 4 flexibles de freins neufs à l'avant et les deux à l'arrière.


Les pistons commencent à sortir, enfin...


L'arrière d'un piston, comment ça plein de crasse ? :|


Et l'ensemble gauche/droite déposé, près à être remonté !


Et les cylindres de roue pour les freins arrières

J'ai aussi changé plein de babioles : durites de chauffage, calorstat, ceinture, doigt d'allumage, tête de delco, silenblocs divers...
L'auto a également été chez un garagiste pour changer les vis platinées, le condensateur et effectuer un calage dynamique de l'allumage.


Détail sur l'ancienne durite de chauffage manchonnée en divers endroits. Du bon travail ça... :shock:

J'ai également changé mes fameux joints de vitre coté extérieur, pas très dur à changer mais il ne faut pas plier la baguette chromée, en effet elle vaut 114 euro pièce chez BMW.

Entre-temps j'avais écuperé une 2002 L (L pour Lux) de 1974 pour pièces que je vous ai présenté dernièrement. Elle m'a servie de banque de pièces pour la moquette, diverses pièces chromées, je l'ai surtout récuperée pour la face avant pour la 1602 et pas mal de pièces en rab (malle arrière, porte, moteur/boite/pont), le reste a été revendu afin de couvrir les frais d'achat de la 2002 et de location du plateau.

Alors au rayon acessoire, j'ai trouvé ce joli petit bouchon de réservoir fermant à clé, je l'ai trouvé dans une casse sur une rare 2002 Baur toute pourrie mais le bouchon était niquel chrome et la clé était dessus. Le vasseur m'a vendu ça 10 euro avec deux poignées de portes avec la clé (dans ma poche la clé gene ), s'il savait comment c'est recherché, en fait non il vaut mieux qu'il ne sache pas. :pig:


J'ai également acheté ce klaxon à dépression d'époque.

Pour le moment je ne l'ai pas installé, je pense le mettre en complément de l'autre qui est très puissant, à voir...


La suite demain sans doute !
avatar
charlie-AMK
Membre
Membre

Masculin Cancer Cochon
Age : 34
Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2006
Localisation : Bretagne
Voiture(s) : der kleine '02

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par snoop le Mer 17 Mai 2006 - 8:46

charlie-AMK a écrit:
Bon là on a bien rigolé à peine commencé, je résume :
je m'appretais à lever la roue, je met le cric rouleur sur le support de chandelle et je commence à lever tranquillement sans porter attention aux petits "crrrrr...crrrrrr", Maxime les entend aussi et m'en fait part mais trop tard, voilà le cric qui passe à travers le plancher

:suspect:

Eheh, mon père avait eu le même coup sur sa 1800 à l'époque :lol: D'après ce que je me souviens, lui, c'est même a travers le longeron qu'il était passé avec un cric :) Je lui demanderai plus de détails ;)
avatar
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Age : 35
Messages : 134
Date d'inscription : 09/04/2006
Localisation : Rixensart - Belgique
Voiture(s) : 525i e34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par ber le Mer 17 Mai 2006 - 9:22

l'état du moteur et des jantes aprés ton passage :shock: :jap:

tu a bien fait pour le radiateur sa reste bien dans l'esprit ancien et sa ressort bien couleur laiton (sa péte) c'est clair :lol:

je m'appretais à lever la roue, je met le cric rouleur sur le support de chandelle et je commence à lever tranquillement sans porter attention aux petits "crrrrr...crrrrrr", Maxime les entend aussi et m'en fait part mais trop tard, voilà le cric qui passe à travers le plancher

:shock: exaéctement pareil ce qui mes arrivé sur mon gtturbo.... j'ai levé la roue et d'un coup PAN la roue est retombé et le cric est resté en haut lui dans la caisse ... voi l'travail :lol!:

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Age : 39
Messages : 7030
Date d'inscription : 07/03/2006
Localisation : Clermont ferrand
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der kleine 1602 fur ein kinder !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum