[BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
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[BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Bonjour tout le monde!
Voilà, les températures baissent, l'hiver approche et les problèmes de démarrage aussi
Je vous explique, l'hiver dernier j'avais déjà eu un problème semblable. J'avais été au garage (pas bmw) et j'avais changé le capteur pmh, à la valise défaut de relais pompe essence, donc changement des relais (y en avait 2).
Depuis j'ai changer les 6 bougies et bobines, le filtre à essence, le joint de cache-culbu, vidange faite tous les 8.000km (10w40 gtx3 castrol) avec le filtre, filtre à air, vidange de boite, les 4 disques, plaquettes, garnitures freins à mains, montage d'un décata supersprint et d'un silencieux...
Bref j'essaye de faire de mon mieux pour la bichonner!
Tout l'été pas de problèmes à part quelques broutages mais très rare.
Et là depuis 2 jours c'est la galère pour démarrer le matin.
Je mets le contact voyant frein à main et huile allumé, je tourne la clé et le moteur ne démarre pas. J'entends qu'il a envie de démarrer mais rien.
Je coupe tout et je réessaye cette fois plus de voyant d'huile, je démarre, le moteur a de plus en plus envie de démarrer, mais je n'insite pas trop pour ne pas le noyer.
Je réessaye encore, cette fois le voyant huile est allumé, le moteur démarre et il tourne comme une patate (sur 5 cylindres ou meme moins on dirait), j'accélére pour ne pas qu'il calle , la voiture tremble énormement, je suis oblligé de forcer pour le garder à 2000tm sinon elle calle, à régime constant on sent des "trous" elle passe à 1500tm puis remonte de suite. En même temps on entends des détonnations dans l'echappement (comme des coups de fusils, sans déconner!)
Puis au bout de 1 à 2 minutes de galère, tout se stabilise je relache l'accélérateur, le moteur tourne à 900/800tm sans pb. Mais par contre je ne peux pas accélérer car elle broute, trop d'accélération. Je dois accélér tout doucement et ne pas passé les 3000tm.
Ensuite dans la journé, pas de problème. C'est vraiment le premier démarrage du matin à 4h20 (je sais c'est tôt et il fait froid din ch'nord mais quand même
)
J'attends vos réponses avec impatience, car je suis perdu!
Voilà, les températures baissent, l'hiver approche et les problèmes de démarrage aussi

Je vous explique, l'hiver dernier j'avais déjà eu un problème semblable. J'avais été au garage (pas bmw) et j'avais changé le capteur pmh, à la valise défaut de relais pompe essence, donc changement des relais (y en avait 2).
Depuis j'ai changer les 6 bougies et bobines, le filtre à essence, le joint de cache-culbu, vidange faite tous les 8.000km (10w40 gtx3 castrol) avec le filtre, filtre à air, vidange de boite, les 4 disques, plaquettes, garnitures freins à mains, montage d'un décata supersprint et d'un silencieux...
Bref j'essaye de faire de mon mieux pour la bichonner!
Tout l'été pas de problèmes à part quelques broutages mais très rare.
Et là depuis 2 jours c'est la galère pour démarrer le matin.
Je mets le contact voyant frein à main et huile allumé, je tourne la clé et le moteur ne démarre pas. J'entends qu'il a envie de démarrer mais rien.
Je coupe tout et je réessaye cette fois plus de voyant d'huile, je démarre, le moteur a de plus en plus envie de démarrer, mais je n'insite pas trop pour ne pas le noyer.
Je réessaye encore, cette fois le voyant huile est allumé, le moteur démarre et il tourne comme une patate (sur 5 cylindres ou meme moins on dirait), j'accélére pour ne pas qu'il calle , la voiture tremble énormement, je suis oblligé de forcer pour le garder à 2000tm sinon elle calle, à régime constant on sent des "trous" elle passe à 1500tm puis remonte de suite. En même temps on entends des détonnations dans l'echappement (comme des coups de fusils, sans déconner!)
Puis au bout de 1 à 2 minutes de galère, tout se stabilise je relache l'accélérateur, le moteur tourne à 900/800tm sans pb. Mais par contre je ne peux pas accélérer car elle broute, trop d'accélération. Je dois accélér tout doucement et ne pas passé les 3000tm.
Ensuite dans la journé, pas de problème. C'est vraiment le premier démarrage du matin à 4h20 (je sais c'est tôt et il fait froid din ch'nord mais quand même

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valen6- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
peut etre le starter automatique qui ne fonctionne plus!
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
C'est cette pièce là : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF11&mospid=47427&btnr=12_0254&hg=12&fg=25
mais elle est où dans le compartiment moteur?
comment vérifier qu'il est hs? j'ai pas de rta
Sinon pas moyen de démarrer aujourdhui, ça craint...
Please help! j'ai besoin d'aide!
mais elle est où dans le compartiment moteur?
comment vérifier qu'il est hs? j'ai pas de rta
Sinon pas moyen de démarrer aujourdhui, ça craint...
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valen6- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Hello
cette pièce est le demarreur,et n'est en aucun cas lié a ton probleme.
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DIAMANT69- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Je sentirais bien un soucis de bobines moi non :scratch: ?????
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Ben, moi aussi, mais apparemment, elles auraient été changées... 

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Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
oui changées l'année dernière, et j'ai vérifié leur resistance hier entre les bornes 1 et 3, elles sont toutes ok!!
Le starter auto intervient quand? seulement au démarrage?
Le starter auto intervient quand? seulement au démarrage?
valen6- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Il n'y a pas de starter.
A froid, c'est le calculateur qui enrichie le mélange.
Si ta sonde de température est morte, le calculateur prends une valeur par défaut, c'est à dire 80°.
A froid, c'est le calculateur qui enrichie le mélange.
Si ta sonde de température est morte, le calculateur prends une valeur par défaut, c'est à dire 80°.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
steph45 a écrit:Il n'y a pas de starter.
A froid, c'est le calculateur qui enrichie le mélange.
Si ta sonde de température est morte, le calculateur prends une valeur par défaut, c'est à dire 80°.
Tu parles de la sonde de T° du LDR? Si elle est hs ça se voit avec la valise?
Car finalement elle a démarré difficilement tout à l'heure et je l'ai porté chez bmw... J'espère qu'ils vont trouver!
Je vous tiendrais au courant, merci à tous!
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Il y a deux sondes sur le moteur, une pour le tableau de bord et l'autre pour renseigner la T° au calculateur.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Si c'est ce capteur qui déconne, un passage à la valise le verra?
Car je l'ai porté chez bmw, mais ils sont débordés alors ils ne s'occupent pas de la mienne avant la semaine prochaine
"Faillait prendre rdv monsieur!" -> désolé je choisis pas quand ma voiture de ne veut pas démarrer!
Mais je l'ai laissé là-bas car si je prends rdv et qu'elle veut plus démarrer, j'aurais les boules!
Car je l'ai porté chez bmw, mais ils sont débordés alors ils ne s'occupent pas de la mienne avant la semaine prochaine

"Faillait prendre rdv monsieur!" -> désolé je choisis pas quand ma voiture de ne veut pas démarrer!
Mais je l'ai laissé là-bas car si je prends rdv et qu'elle veut plus démarrer, j'aurais les boules!
valen6- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
oui, la valise le verra.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Bon voila j'ai laissé ma voiture chez bmw le 13/11/07.
Passage à la valise : RAS
Donc ils ont commencé la recherche de panne : ils ont commandé un débitmetre (en occaz car ils sont pas sur et ça coute cher) donc voila + de 2 semaines que j'attends qu'ils reçoivent ce fameux MAF.
J'ai déjà ralé car c'est vraiment trop long.
Réponse du chef de garage : c'est une vieille voiture on n'a pas ces pièces en stock et on n'est pas sur que ce soit ça!!
De plus les gens vont dans n'importe quel garage et quand c'est en panne ils viennent nous voire.
(En même temps je vais pas y aller quand tout va bien...)
bref la concession de seclin n'est qu'une bande branleur qui ne savent absolument pas réparer une "vieille voiture". Je pense écrire un courrier à bmw france car ils me prennent vraiment pour un con.
J'attends qu'ils essayent avec leur MAF et je reprends ma voiture de toute façon.
Quelqu'un connaitrais un bon petit garage dans le nord qui connaissent bien bmw? Merci
Passage à la valise : RAS
Donc ils ont commencé la recherche de panne : ils ont commandé un débitmetre (en occaz car ils sont pas sur et ça coute cher) donc voila + de 2 semaines que j'attends qu'ils reçoivent ce fameux MAF.
J'ai déjà ralé car c'est vraiment trop long.
Réponse du chef de garage : c'est une vieille voiture on n'a pas ces pièces en stock et on n'est pas sur que ce soit ça!!
De plus les gens vont dans n'importe quel garage et quand c'est en panne ils viennent nous voire.
(En même temps je vais pas y aller quand tout va bien...)
bref la concession de seclin n'est qu'une bande branleur qui ne savent absolument pas réparer une "vieille voiture". Je pense écrire un courrier à bmw france car ils me prennent vraiment pour un con.
J'attends qu'ils essayent avec leur MAF et je reprends ma voiture de toute façon.
Quelqu'un connaitrais un bon petit garage dans le nord qui connaissent bien bmw? Merci
valen6- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Quelle bande :x
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
la fin de l'histoire chez bmw est encore pire :
J'ai du rapelé car aucune nouvelle. au final, ils ont passé seulement 4h dessus en un mois :shock:
Ils ont vérifié le débit d'essence et les injecteurs (un semble "sale" mais le problème ne vient pas de ça)
J'ai ralé comme pas possible sur le directeur du site (qui n'est qu'un
)
Conclusion d'une discussion d'1h : si ça ne va pas assez vite pour vous, on en reste la et vous repartez avec votre vielle voiture (dixit le directeur)
Après 1 mois passé dans leur garage je suis finalement reparti avec ma titine qui a toujours son problème et je n'ai rien payé.
Donc le problème (pour cette bande d'incompétents) serait mon débitmetre
quelqu'un aurait une RTA avec un test complet d'un débimetre?
Ya-t-il une personne qui aurait un débitmetre à me vendre?
Merci beaucoup à vous, z'etes bien plus rapide et compétent que bmw
J'ai du rapelé car aucune nouvelle. au final, ils ont passé seulement 4h dessus en un mois :shock:
Ils ont vérifié le débit d'essence et les injecteurs (un semble "sale" mais le problème ne vient pas de ça)
J'ai ralé comme pas possible sur le directeur du site (qui n'est qu'un

Conclusion d'une discussion d'1h : si ça ne va pas assez vite pour vous, on en reste la et vous repartez avec votre vielle voiture (dixit le directeur)
Après 1 mois passé dans leur garage je suis finalement reparti avec ma titine qui a toujours son problème et je n'ai rien payé.
Donc le problème (pour cette bande d'incompétents) serait mon débitmetre
quelqu'un aurait une RTA avec un test complet d'un débimetre?
Ya-t-il une personne qui aurait un débitmetre à me vendre?
Merci beaucoup à vous, z'etes bien plus rapide et compétent que bmw

valen6- Habitué(e)
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Hello
j'ai de tout et n'importe quoi dans mon garage,et j'ai bien un debimetre de 3.20i qui traine,mais pour moteur M52,le brochage est different il me semble(c'est un siemens).
Si tu cherche des tests,regardes dans la revue technique du forum,ou jettes un oeil icihttp://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=70
j'ai de tout et n'importe quoi dans mon garage,et j'ai bien un debimetre de 3.20i qui traine,mais pour moteur M52,le brochage est different il me semble(c'est un siemens).
Si tu cherche des tests,regardes dans la revue technique du forum,ou jettes un oeil icihttp://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=70
DIAMANT69- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
steph45 a écrit:Il n'y a pas de starter.
A froid, c'est le calculateur qui enrichie le mélange.
Si ta sonde de température est morte, le calculateur prends une valeur par défaut, c'est à dire 80°.
Je réédite mon message et peut étre que ce n'est pas visible à la valise.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF11&mospid=47427&btnr=11_1281&hg=11&fg=15
Pièce 6 ou 8, c'est bien ça Steph.
y en a un pour le tableau de bords et un pour le calculateur?
Je débranche et je verrai bien ou tu saurais me dire lequel?
Sinon ya une compatibilité entre un débimetre siemens et bosch?
Merci pour la fiche des test, c'est exactement ce que je cherchais!
Danke!
Je m'occupe de ça demain, bonne soirée à vous!
Pièce 6 ou 8, c'est bien ça Steph.
y en a un pour le tableau de bords et un pour le calculateur?
Je débranche et je verrai bien ou tu saurais me dire lequel?
Sinon ya une compatibilité entre un débimetre siemens et bosch?
Merci pour la fiche des test, c'est exactement ce que je cherchais!
Danke!
Je m'occupe de ça demain, bonne soirée à vous!
valen6- Habitué(e)
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DIAMANT69- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Essayes de nettoyer ton debimetre avant de le remplacer. Il y'a des spray en bombe aerosol. Tu l'enlève et tu spray sur la 'sonde', laisse secher, remonte.
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![[BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid IMG_4975rs](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/SOW_dec5_2009/IMG_4975rs.jpg)
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
valen6 a écrit:http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF11&mospid=47427&btnr=11_1281&hg=11&fg=15
Pièce 6 ou 8, c'est bien ça Steph.
y en a un pour le tableau de bords et un pour le calculateur?
Je débranche et je verrai bien ou tu saurais me dire lequel?
Sinon ya une compatibilité entre un débimetre siemens et bosch?
Merci pour la fiche des test, c'est exactement ce que je cherchais!
Danke!
Je m'occupe de ça demain, bonne soirée à vous!
oui mais je ne sais pas laquelle va au calculateur, débranche en une et regarde si ta jauge de T° au tableau de bord marche pour déterminer laquelle fait quoi.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
je viens de trouver ça
valeur en KOhms
-10°C = 8.2 à 10.5
+20°C= 2.2 à 2.7
+80°C= 0.3 à 0.36
valeur en KOhms
-10°C = 8.2 à 10.5
+20°C= 2.2 à 2.7
+80°C= 0.3 à 0.36
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Question bête : si j'inverse les cables des 2 capteurs, je verrai sur mon TDB si le capteur est mort (si il affiche 80° mon aiguille devrait monté alors que la voiture est froide)?
Parce que les capteurs m'ont l'air identique. Bonne ou mauvaise idée?
Sinon Steph pour tester au multimetre le capteur ça va pas etre facile...
Parce que les capteurs m'ont l'air identique. Bonne ou mauvaise idée?
Sinon Steph pour tester au multimetre le capteur ça va pas etre facile...
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
les ont l'air pareil mais sont différentes ( la preuve la réf n'est pas la même)
il risque de ne rien indiquer du tout, ce qui voudrait dire de la sonde est morte.
Si le calculateur n'a pas d'info de la sonde, il prends par defaut 80°, alors si ton moteur est à 3°, ça merde.
il risque de ne rien indiquer du tout, ce qui voudrait dire de la sonde est morte.
Si le calculateur n'a pas d'info de la sonde, il prends par defaut 80°, alors si ton moteur est à 3°, ça merde.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 320 i E36] Problème de démarrage à froid
Je pense bien à ce capteur, car mon problème survient quand le moteur est bien froid, le matin au 1er démarrage.
BMW me disait certainement le débitmetre mais je ne comprends pas pourquoi le débitmetre me ferait un démarrage aussi pourri seulement à froid... De plus le débitmetre aurait du etre vu avec la valise, non?
Sinon aujourdhui elle a même pas démarrer
BMW me disait certainement le débitmetre mais je ne comprends pas pourquoi le débitmetre me ferait un démarrage aussi pourri seulement à froid... De plus le débitmetre aurait du etre vu avec la valise, non?
Sinon aujourdhui elle a même pas démarrer

valen6- Habitué(e)
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