SuperEthanol BioEthanol E85
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Possible ouais 
Attention ! Il y a plusieurs modèles d'alternateurs montés sur nos voitures. Essaie de voir une référence ou un ampérage pour ne pas te planter

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Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
je vais aller voir sous sa robe on verra bien
petaf59- Poto(te)
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
pour info
http://lajibouille.free.fr/expo/conference%20E85_2_2007.pdf
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steph45- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
donc en gros ça dit que si il n'y a pas de modifs de certaines pièces (souppapes, pistons, durites.....), c'est la mort du moteur à moyens termes.
steph45- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
LES RISQUES
L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur. Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide. En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisations et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportions c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentables au final) ou complexes pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur. Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide. En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisations et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportions c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentables au final) ou complexes pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Je crois que tout est dit sur les risques 



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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
heu pas mieux moi chapeau bas 

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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
J'ai entendu parler qu'il existait des produits à mélanger au carburant pour éviter une éventuelle présence d'eau...
Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 20:04, édité 1 fois
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
http://www.wynns.fr/default.asp?nomdoc=CARBURANT/RUB2004712162849/200471691220.xml
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
le problème est la formation d’acide formique pour des moteurs non prévu à cela.
certaines pièces deviennent trés fragiles au contact de cet acide.
certaines pièces deviennent trés fragiles au contact de cet acide.
steph45- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Mais cet acide formique n'est formé qu'en présence d'eau dans le carburant, ce qui est très rare d'après ce que j'ai copié/collé plus haut, non ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
si tu habite au milieu du desert...........
non en fait, le problème "peut" apparaitre en dépassant les 20% d'E85.
c'est pour ça que j'avais mis le PDF de RENAULT, pour prévenir tout le monde.
non en fait, le problème "peut" apparaitre en dépassant les 20% d'E85.
c'est pour ça que j'avais mis le PDF de RENAULT, pour prévenir tout le monde.
steph45- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Merci pour ces liens Mr Baron.
... Je crois que je vais attendre encore avant de faire boire ce breuvage au 328i , je reste encore septique d'aprés tout ce que j'ai lu j'ai pas encore confiance
... Je crois que je vais attendre encore avant de faire boire ce breuvage au 328i , je reste encore septique d'aprés tout ce que j'ai lu j'ai pas encore confiance

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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Steph > Donc tu penses que nos voitures ne peuvent pas être adaptées à l'E85 ?
Ber > Ce topic est juste là à titre indicatif. Chacun prend la décision et en assume les conséquences par la suite
Ber > Ce topic est juste là à titre indicatif. Chacun prend la décision et en assume les conséquences par la suite

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Le Baron Rouge a écrit:Steph > Donc tu penses que nos voitures ne peuvent pas être adaptées à l'E85 ?
Ber > Ce topic est juste là à titre indicatif. Chacun prend la décision et en assume les conséquences par la suite
on a pas les pistons graphités.
on a une usines qui fabriques des pistons, je vais me renseigner pour savoir si ils ont changés leurs méthodes de fabriquation pour le nouveau carburant.
steph45- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Par contre, comment se fait-il que les installateurs de kits aient l'agrémentation pour les installer s'il y a un réel danger pour les moteurs ?
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Ya peut étre pas danger pour les moteurs des véhicules de maintenant mais pour ceux di ya plus de 10ans sa reste a voir... 

ber- Membre d'honneur
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
je suis persuadé que si tu lis les toutes petites lettres en bas de leurs contrat, tu va étre surpris.....
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Oui, ben, comme d'habitude sur chaque contrat, c'est la même chose que pour les assureurs:
assurance tous risques
Sauf que si on a pas envie on fera tout pour trouver un prétexte complètement bidon pour ne rien vous rembourser

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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
en gros, c'est un peu ça......
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
trouvé sur un site qui vends le kit
http://www.mecaoil.com/description.php?lang=1&id=20&path=29
6. Garantie 24 mois des pannes moteurs
(sous réserve de la souscription à une assurance facultative,
du kilométrage et de l’année de mise en circulation du véhicule)
autre texte de leur site
Concernant les durites et pompes à essence, certain modèle de voiture, notament les voitures fabriqués à petites séries peuvent subir une usure prématurer des durites et pompes à essence.
Une pompes à essence qui est prévue pour duré 10 ans n’en fera que 7, et des durites qui sont prévus pour duré 400 000 km n’en feront que 300 000 km.
http://www.mecaoil.com/description.php?lang=1&id=20&path=29
6. Garantie 24 mois des pannes moteurs
(sous réserve de la souscription à une assurance facultative,
du kilométrage et de l’année de mise en circulation du véhicule)
autre texte de leur site
Concernant les durites et pompes à essence, certain modèle de voiture, notament les voitures fabriqués à petites séries peuvent subir une usure prématurer des durites et pompes à essence.
Une pompes à essence qui est prévue pour duré 10 ans n’en fera que 7, et des durites qui sont prévus pour duré 400 000 km n’en feront que 300 000 km.
steph45- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Ils ne parlent pas d'un risque au niveau du moteur...
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: SuperEthanol BioEthanol E85
Le Baron Rouge a écrit:Ils ne parlent pas d'un risque au niveau du moteur...
ben sinon, ils n'ont plus de clients.....
steph45- Big Boss
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