[BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par niko6440 le Dim 14 Mai 2006 - 8:31

et mon m 41 il l a ou pas alors?
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par Burn le Dim 14 Mai 2006 - 8:36

Il me semble que tu peux le voir en enlevant le bouchon d'huile. :lol:
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par niko6440 le Dim 14 Mai 2006 - 8:38

et ca ressemble a quoi?
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par crazymac le Dim 14 Mai 2006 - 8:46

Et bien je viens de regarder à nouveau sur l'ETK Steph, et il semblerait que les E36 aient eu la modification en Septembre 1992 aussi ; aussi bien sur les M50B20 que sur les M50B25.
Tu es sûr de ce que tu dis :suspect:

Je me suis aperçu que j'avais dit une bêtise : les M62 n'avaient pas tous le vanos ! En effet, ils ont été équipés en Septembre 1998. De plus, si tous les M52 ont eu le vanos, ils ont été équipé du double Vanos à partir de la même date. Quant aux M54 introduits en 2000 ils ont tous eu le double Vanos. Pour les 4 pattes, le Vanos n'a jamais été monté mais ils sont passés directement au Valvetronic en 2001 avec les N40 et N42 (le Valvetronic est incompatible avec le Vanos et le complète tout en le remplaçant)

En fait, au ralenti, l'ouverture des soupapes d'admission est retardée, sitôt que le ralenti est dépassé et jusqu'à 5000 tr/min, l'AAC est décalé de 12,5° et l'ouverture des soupapes est donc avancée. Après 5000 tr/min, l'AAC revient à sa position normale. Dans les mis régimes, l'avance de l'AAC permet donc un meilleur remplissage de la chambre de combustion et donc un meilleur rendement du moteur d'où un couple plus important.
Les double Vanos, lui, est beaucoup plus évolué puisqu'il permet aussi de faire varier la position de l'AAC des soupapes d'échappement. Contrairement au simple Vanos, il ne comporte pas que deux points de variation distinctes (ralenti et 5000 tr/min) mais permet un calage variable des deux AAC en permanence en fonction du régime moteur mais aussi de l'ouverture du papillon de gaz (= de l'appuie sur le pédale d'accélérateur).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce site malheureusement en anglais.

Voilà pour le point technologie :study:

edit : correction sur le montage du Vanos sur les 4 cyindres


Dernière édition par le Dim 14 Mai 2006 - 9:01, édité 2 fois
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par crazymac le Dim 14 Mai 2006 - 8:48

niko6440 a écrit:et mon m 41 il l a ou pas alors?

Sur les diesels, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de Vanos.
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par niko6440 le Dim 14 Mai 2006 - 9:11

Et bien merci bcp pour toutes ces infos, j aimerais m y connaitre comme toi!mon probleme de démarrage serais déja résolu :roul:
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par L6_24V le Dim 14 Mai 2006 - 17:37



Voila alors c'est avec ou sans vanos?? Quelqu'un sait? Elle est de juin 1993 mais je crois pas qu'elle l'a. :(
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par crazymac le Dim 14 Mai 2006 - 17:43

crazymac a écrit:Et bien je viens de regarder à nouveau sur l'ETK Steph, et il semblerait que les E36 aient eu la modification en Septembre 1992 aussi ; aussi bien sur les M50B20 que sur les M50B25.
Tu es sûr de ce que tu dis :suspect:

Je confirme tu as bien un Vanos et c'est normal vu que ta voiture est de Juin 1993. :lol:
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par L6_24V le Dim 14 Mai 2006 - 17:46

Ah ok tant mieu :)
:merci:
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par Sky' le Dim 14 Mai 2006 - 21:13

:+1:

Le vanos est dans le petit bosselage dans le cache gris. ;)
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par L6_24V le Lun 15 Mai 2006 - 3:24

Sky' a écrit::+1:

Le vanos est dans le petit bosselage dans le cache gris. ;)

Ah oui j'avais pas remarquer la difference quand j'ai regarder les photo dans l'amicale e36 sur FA.
Bien vu :merci:
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par Lex le Lun 15 Mai 2006 - 5:58

et oui tu est bien un vanosiste ;)
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par steph45 le Lun 15 Mai 2006 - 6:07

crazymac a écrit:
crazymac a écrit:Et bien je viens de regarder à nouveau sur l'ETK Steph, et il semblerait que les E36 aient eu la modification en Septembre 1992 aussi ; aussi bien sur les M50B20 que sur les M50B25.
Tu es sûr de ce que tu dis :suspect:

Je confirme tu as bien un Vanos et c'est normal vu que ta voiture est de Juin 1993. :lol:


ben merde, j'étais persuadé que les E36 avaient eu le vanos 1 an après les E34.
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par crazymac le Lun 15 Mai 2006 - 6:10

Je me suis référencé à l'ETK, mais c'est vrai qu'un M50B20 en échange standard, que ça soit pour une E36 ou une E34, c'est le même moteur. Peut-être qu'il pourrait y avoir erreur :suspect:
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par Nävis le Lun 15 Mai 2006 - 7:09

La mienne est de septembre 92, pas de vanos, m50b20
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par crazymac le Lun 15 Mai 2006 - 7:45

Salut !

C'est la date de fabrication qui compte, et elle est souvent différente de celle de première mise en circulation. Par exemple ma date de première mise en circulation est de 06/1996 (sur la carte grise donc) mais en tapant mon numéro de châssis dans l'ETK, j'ai vu que la date de fabrication était de 05/1996. Pour une connaissance, la date de fabrication était même antérieure de plus d'un an ! :shock:

Donc si la date inscrite sur ta carte grise est de 09/1992, la voiture a dû être construite un peu avant et donc ça a l'air de coller :lol:
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par Le Baron Rouge le Lun 15 Mai 2006 - 12:57

Belles précisions crazymac :super:
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Vanos!!

Message par RuyBlaster le Lun 15 Mai 2006 - 14:30

Alors la je tombe de haut, apres lecture de ce topic, je me suis précipité a ma voiture, vérifier si j'en ai un ou pas car ma voiture est de Mai 1993, et figurez vous que je viens d'aprendre un truc! J'ai aussi un VANOS :cheers: :cheers: :cheers: .
Et je dois reconnaitre que ca m'etonne grave car je trouve que la voiture est un peu pataude avant 4000 tours!
Comment savoir si le vanos fonctionne bien ou s'il est défectueux?


Histoire que je ne me fasse pas de fausse joie, le VANOS , c'est la partie grise arrondie du cache gris :



Si jamais cette partie est inexistante et que ce gache gris est plat comme ici :



Alors le moteur n'as pas de VANOS ?

Si j'ai bien compris alors dans ce cas je suis content car j'ai un VANOS mais je suis moins content parce que je pensais que ca gommais le fait que le moteur est creux sous 4000 trs et je le trouve effectivement creux, qu'est ce que ca doit etre sans !
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par Nävis le Lun 15 Mai 2006 - 14:31

crazymac a écrit:Salut !

C'est la date de fabrication qui compte, et elle est souvent différente de celle de première mise en circulation. Par exemple ma date de première mise en circulation est de 06/1996 (sur la carte grise donc) mais en tapant mon numéro de châssis dans l'ETK, j'ai vu que la date de fabrication était de 05/1996. Pour une connaissance, la date de fabrication était même antérieure de plus d'un an ! :shock:

Donc si la date inscrite sur ta carte grise est de 09/1992, la voiture a dû être construite un peu avant et donc ça a l'air de coller :lol:
Tous a fait, c'est vrai que la date de fabrication estais en aout de memoire, quelque chose comme ca. En gros, j'ai un des dernier moteur m50b20 sans vanos!!!
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Re: Vanos!!

Message par Nävis le Lun 15 Mai 2006 - 14:34

RuyBlaster a écrit:Alors la je tombe de haut, apres lecture de ce topic, je me suis précipité a ma voiture, vérifier si j'en ai un ou pas car ma voiture est de Mai 1993, et figurez vous que je viens d'aprendre un truc! J'ai aussi un VANOS :cheers: :cheers: :cheers: .
Et je dois reconnaitre que ca m'etonne grave car je trouve que la voiture est un peu pataude avant 4000 tours!
Comment savoir si le vanos fonctionne bien ou s'il est défectueux?


Histoire que je ne me fasse pas de fausse joie, le VANOS , c'est la partie grise arrondie du cache gris :



Si jamais cette partie est inexistante et que ce gache gris est plat comme ici :



Alors le moteur n'as pas de VANOS ?

Si j'ai bien compris alors dans ce cas je suis content car j'ai un VANOS mais je suis moins content parce que je pensais que ca gommais le fait que le moteur est creux sous 4000 trs et je le trouve effectivement creux, qu'est ce que ca doit etre sans !
Oui, tu en a un, mais bon, le vanos n'est pas non plus un turboou mieu un compresseur. Ca linearise le moteur, c'est tous, mais baron et moi ayant tirer une bourre un peu hier, la diff n'est pas enorme. je pense que ca doit jouer surtout sur la conso, et eviter que l'utilisateur soit toujours obliger de cravacher un peu plus.
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Re: Vanos!!

Message par Le Baron Rouge le Lun 15 Mai 2006 - 15:29

Navis a écrit:Oui, tu en a un, mais bon, le vanos n'est pas non plus un turboou mieu un compresseur. Ca linearise le moteur, c'est tous, mais baron et moi ayant tirer une bourre un peu hier, la diff n'est pas enorme. je pense que ca doit jouer surtout sur la conso, et eviter que l'utilisateur soit toujours obliger de cravacher un peu plus.

Ecoutez moi le celui-là, j'étais en sous-régime :0:

Non, je rigole. Entre une 320 i sans VANOS et une avec VANOS, il n'y a pas beaucoup de différence. Effectivement, je pense que ça joue un peu sur la conso et sur les reprises en sous-régime, mais il n'y a pas la ligne droite de Longchamps, comme dirait l'autre.

Pour parler de conso, je suis retombé à peu près à la normale. Je rappelle, pour ceux qui ne le savaient pas, que je faisais une conso de 8,5 L aux 100 kms sur autoroute (pour aller au Portugal). Après avoir mis les jantes en 16 pouces, j'avais fais un trajet à Paris et ma voiture était passée au dessus des 10 L ! :x

Hier, j'ai fait le plein pour venir à Brive. La veille au soir, j'ai rien trouvé de mieux à faire que de me faire un petite spéciale avec des pointes à 170 sur départementale... Ma copine avait mal au ventre et j'ai trouvé cette excuse pour rouler comme un porc ! Si on compte en plus la montée et la descente rapides vers le lieu du berbecue, on peut dire que je n'ai pas trop ménager ma voiture, sauf sur les trajets d'autoroute effectués à 140 km/h en gros.

Résultat : j'ai fait du 9,5 L de moyenne !!! Entre les bourres tapées et le fait que j'ai mis du 16 sur la voiture, avec un élargissement des pneus passant de 205 à 225, je trouve le résultat très convenable !

Petite remarque : avant que je monte à Paris, ma voiture avait commencé à faire les symptômes qui ont entrainé au remplacement du capteur d'AAC par la suite. Je soupçonne ce dernier d'avoir faussé ma conso. Depuis son remplacement, je fais à nouveau du 10 L de moyenne en mixte.

Voilà pour la petite anecdote :)
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Re: Vanos!!

Message par Nävis le Lun 15 Mai 2006 - 15:34

Le Baron Rouge a écrit:
Navis a écrit:Oui, tu en a un, mais bon, le vanos n'est pas non plus un turboou mieu un compresseur. Ca linearise le moteur, c'est tous, mais baron et moi ayant tirer une bourre un peu hier, la diff n'est pas enorme. je pense que ca doit jouer surtout sur la conso, et eviter que l'utilisateur soit toujours obliger de cravacher un peu plus.

Ecoutez moi le celui-là, j'étais en sous-régime :0:

Non, je rigole. Entre une 320 i sans VANOS et une avec VANOS, il n'y a pas beaucoup de différence. Effectivement, je pense que ça joue un peu sur la conso et sur les reprises en sous-régime, mais il n'y a pas la ligne droite de Longchamps, comme dirait l'autre.

Pour parler de conso, je suis retombé à peu près à la normale. Je rappelle, pour ceux qui ne le savaient pas, que je faisais une conso de 8,5 L aux 100 kms sur autoroute (pour aller au Portugal). Après avoir mis les jantes en 16 pouces, j'avais fais un trajet à Paris et ma voiture était passée au dessus des 10 L ! :x

Hier, j'ai fait le plein pour venir à Brive. La veille au soir, j'ai rien trouvé de mieux à faire que de me faire un petite spéciale avec des pointes à 170 sur départementale... Ma copine avait mal au ventre et j'ai trouvé cette excuse pour rouler comme un porc ! Si on compte en plus la montée et la descente rapides vers le lieu du berbecue, on peut dire que je n'ai pas trop ménager ma voiture, sauf sur les trajets d'autoroute effectués à 140 km/h en gros.

Résultat : j'ai fait du 9,5 L de moyenne !!! Entre les bourres tapées et le fait que j'ai mis du 16 sur la voiture, avec un élargissement des pneus passant de 205 à 225, je trouve le résultat très convenable !

Petite remarque : avant que je monte à Paris, ma voiture avait commencé à faire les symptômes qui ont entrainé au remplacement du capteur d'AAC par la suite. Je soupçonne ce dernier d'avoir faussé ma conso. Depuis son remplacement, je fais à nouveau du 10 L de moyenne en mixte.

Voilà pour la petite anecdote :)
Avec la mienne, pour faire lamoyenne avec la sortie du week end, j'avoisine les 15 litre au 100. Donc la diffrence est plus sur la conso je pense, car plus de peche a bas regime, donc moin de conso(vanos).
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par RuyBlaster le Lun 15 Mai 2006 - 15:49

Petit HS mais le_baron_rouge quand tu as passé ta voiture du 205 au 225 tu as perdu beaucoup en accélération ou pas ?
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Re: [BMW 318 tds E36] Entretien de la Chaîne de Distribution

Message par Le Baron Rouge le Mer 17 Mai 2006 - 9:44

Nävis a écrit:Avec la mienne, pour faire lamoyenne avec la sortie du week end, j'avoisine les 15 litre au 100. Donc la diffrence est plus sur la conso je pense, car plus de peche a bas regime, donc moin de conso(vanos).

Ah oui quand même :shock:

RuyBlaster a écrit:Petit HS mais le_baron_rouge quand tu as passé ta voiture du 205 au 225 tu as perdu beaucoup en accélération ou pas ?

Non, je n'ai pas senti de perte d'accélération.

Il doit sûrement y en avoir un peu, mais vraiment pas flagrante !
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