[BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

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[BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Mar 21 Fév 2006 - 20:01

Coucou les bilous!

Bon je me lance.

Ma voiture (325 td de novembre 1992) a un problème de régulation et de perte de puissance. Je m'explique, arrivé vers 150km/h la voiture stop sa progression, l'écométre se stabilise à 10-12L/100 et l'aiguille du compteur reste figée sur 150. Il me suffit de relacher et réappuyer sur la pédale d'accélérateur pour que la voiture continue son ascenssion.
J'ai remarqué aussi une faible reprise sur le 4ème et le 5ème rapport, alors que sur les 3 premiers elle envoie bien la puissance.

Aprés plusieurs recherches, je penche pour un souci au niveau de ma westgate (régulateur de pression fixé sur le turbo).
J'ai vu que grogaz en a parlé sur FA et ça à l'air de correspondre à mon souci, mon dieseliste (celui qui a refait ma pompe injection) m'a aussi évoqué ce problème de menbrane de westgate poreuse.

J'aimerai avoir plus de renseignement sur cette westgate afin d'envisager son remplacement ou son nettoyage (j'en doute), car à mon avis elle doit pas être donnée.

Merci d'avance.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Mar 21 Fév 2006 - 22:52

Salut ami bordelais,

As-tu une vanne EGR sur ton 325 ?

La westgate est une soupape commandée par la pression du turbo.
Un tuyau est branché en sortie de compresseur.
Lorsque la pression devient trop élevée la pression (dans la westgate) pousse la membrane.
Cette membrane est reliée à une tige qui est relié à une soupape qui se trouve du côté de la turbine (gaz d'échappement).
En se déplaçant, la membrane fait ouvrir cette soupape qui dégage un orifice par lequel les gaz d'échappement vont s'évacuer directement (dans l'échappement) sans passer par la turbine... résultat la pression n'augmente plus.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Mer 22 Fév 2006 - 18:44

Salut à toi.

Non je n'ai pas de vanne EGR.

Je dois faire ma vidange trés prochainement, je vais en profiter pour vérifier et même changer le petit tuyau entre la westegate et le compresseur, au où il serait fissuré ou poreux.

Ensuite, j'ai déjà entendu que certains petits malins touchés une vis sur la westegate pour gagner de la puissance (pfffffffff.......) à bas régime je crois, mais on m'a aussi dit que le fait de faire cette manip déréglé le calculateur et que par la suite il ne reconnaissait plus la pression réélle et merdouillé. Donc, est ce que ces infos sont vrai? Comment puis je vérifier que ma westegate est bien réglée? Et enfin, si je la change par une neuve ou autre, qui est en mesures de me la régler?

Merci d'avance pour vos réponses, je sent que je m'approche tranquillement de la résolution de mon problème.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Sky' le Mer 22 Fév 2006 - 18:47

Mode humour [ON]

Je croyais que la solution était de passer à une 320i ou à une 325i ? :mdr:

Mode humour [OFF]
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Mer 22 Fév 2006 - 18:56

Oui, pour Mlle (et pour M. Bleuavus le week end).

D'ailleurs, j'étais sur le coup pour une 325i coupé full stock, sur ebay.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4612257714&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
Mais dès que j'ai commencé à poser des questions sur le remplacement des disques de freins ou de la pompe à eau, le vendeur ne m'a pas répondu. D'aprés le Baron, j'ai posé les questions qui fachent, donc j'ai laissé tomber, mais t'inquiète, je l'aurai (on dirait le type de la Maaf; "je l'aurai, je l'aurai).
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Sky' le Mer 22 Fév 2006 - 19:05

Elle est pas très kilométrée pour son age.

Il pourrait en tirer un bon prix, à moins qu'il ai eu une casse de pompe à eau et une surchauffe. :mdr:

En tous cas elle est belle et stock. ;)
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Mer 22 Fév 2006 - 19:09

C'est aussi pour ça que je me suis méfié, mais je recherche exactement la même, full stock, en 320i ou 325i coupé, avec maxi 180 000km, je suis pas préssé donc je prend le temps de trouver la perle rare.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Mer 22 Fév 2006 - 20:26

Bleuavus a écrit:Salut à toi.

Non je n'ai pas de vanne EGR.

Je dois faire ma vidange trés prochainement, je vais en profiter pour vérifier et même changer le petit tuyau entre la westegate et le compresseur, au où il serait fissuré ou poreux.

Ensuite, j'ai déjà entendu que certains petits malins touchés une vis sur la westegate pour gagner de la puissance (pfffffffff.......) à bas régime je crois, mais on m'a aussi dit que le fait de faire cette manip déréglé le calculateur et que par la suite il ne reconnaissait plus la pression réélle et merdouillé. Donc, est ce que ces infos sont vrai? Comment puis je vérifier que ma westegate est bien réglée? Et enfin, si je la change par une neuve ou autre, qui est en mesures de me la régler?

Merci d'avance pour vos réponses, je sent que je m'approche tranquillement de la résolution de mon problème.


Salut,

La westgate est reliée à la soupape (qui permet de laisser s'échapper les gaz d'échappement) par une tige fileté réglable. Certains s'amuse à retendre cette tige pour que la soupape reste plus longtemps fermée donc il y a plus de pression dans les tours.

Par contre ton calculateur reconnaitra la pression sans problème il ne risque rien du tout.

Pour vérifier la westgate il faut (à l'aide d'une pompe à air manuelle) lui mettre de la pression par le petit tuyau et vérifier qu'elle commence à ouvrir la soupape à la bonne pression. Je n'ai pas la RTA avec moi donc je ne veux pas te dire de bétises pour la pression (1,3 sans doute)

Pour la régler il faut se servir de cet appareil et régler la tige filetée...
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Mer 22 Fév 2006 - 23:30

Merci beaucoup pour cette info CED.
Dès que j'attaque ma vidange, je me lance dans ce test.

Au fait, quand je vais faire ma vidange, je vais tester un produit avant vidange et un autre aprés vidange (genre remétallisant type Métal 5) qui ne se vend qu'au professionnel, je ne connait pas encore son nom mais je vous direz s'il est pas mal.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Nävis le Mar 7 Mar 2006 - 22:14

Pour la 320i, si ta un plateau, j'en vend une peu kilométré :mdr: Non sinon serieusement, mon frere ma deconseillé les remetalisant, car soit disans ta voiture ne va plus s'en passé apres. Enfin apres faut voir avec l'avais des pro.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Jeu 9 Mar 2006 - 19:06

Hophophop poto!

Ben là, je suis en plein test du produit avant vidange, sinon je fait ma vidange demain (ben oué si j'attend qu'il fasse beau, je peux toujours attendre).
Je me suis réservé vendredi et samedi que pour l'estovus.
Au programme:
- vidange avec changement du filtre à huile.
- Nettoyage du filtre à air Green.
- Remplacement des bougies de préchauffage et des joints de pipe d'admission.
- Remplacement totale de la direction assisté, enfin!!! (depuis le temps que je dois le faire)
- Contrôl pointu du turbo et de sa westegate.
- Plan d'attaque avec mon papa (le soudeur) pour l'intégration de l'échangeur d'air de 320D dans le pare choc et plan de la tubulure Alu d'admission.

Pour le remettalisant, le type qui le distribue a pas mal de référence, WW lui en commande par palettes et VOLVO trucks (je crois) ou RENAULT Trucks en est super content.

Aussi, je voudrais mettre un clapet anti-retour gasoil sur l'estovus mais je ne connais pas le diam. qu'il faut, 6,8 ou 10?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=8033228238&ssPageName=STRK:MEWA:IT
A l'aide CED?????..........
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Jeu 9 Mar 2006 - 19:37

Salut poto,

Pourquoi tu veux mettre un clapet anti-retour ?
Où veux-tu le placer ?


Pour le remettalisant, je pense que ça ne peut faire que du bien..
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Jeu 9 Mar 2006 - 21:33

heuuuuuuuuu...........
Je crois qu'il faut le mettre entre la pompe inj. et le filtre GO?
Afin d'éviter quelle se désamorçe.

Le clapet viendra aprés le changement des bougies car j'ai un petit souci de démarrage à froid comme à chaud.
Je suis obligé t'attendre que mon voyant de préchauffage s'éteigne puis attendre d'entendre un "clack" pour démarrer au 1/4 de tour, sinon elle ragace la vilaine.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Jeu 9 Mar 2006 - 22:36

Bleuavus a écrit:heuuuuuuuuu...........
Je crois qu'il faut le mettre entre la pompe inj. et le filtre GO?
Afin d'éviter quelle se désamorçe.

Le clapet viendra aprés le changement des bougies car j'ai un petit souci de démarrage à froid comme à chaud.
Je suis obligé t'attendre que mon voyant de préchauffage s'éteigne puis attendre d'entendre un "clack" pour démarrer au 1/4 de tour, sinon elle ragace la vilaine.

C'est bien ce que je pensais, tu as du mal à démarrer...

Ce n'est pas normal de monter ce genre de clapet (la mienne démarre très bien sans), je pense qu'il vaut mieux que tu trouves l'origine exact du problème. Es-tu sur qu'elle se désamorce ?

Si tu dois attendre le "clac", c'est à dire jusqu'a ce que le relais de préchauffage se coupe (il alimente encore les bougies après que le voyant ce soit éteint ), c'est bien que tu as une ou deux bougies de mortes.

Si elle démarre correctement après que tu ais attendu ce "clac" je pense que ton problème sera résolu avec le changement des bougies....
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Ven 7 Avr 2006 - 21:05

Petite question technique.

La pression au turbo est plus importante en fonction de quoi?
Vitesse, tours/minutes?

A quel moment est elle a son maximum?
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par BMWXP le Ven 7 Avr 2006 - 21:10

Je pense que la pression de turbo augmente en fonction de la puissance demandée .

Sa valeur maximale doit etre obtenue au couple maxi et pédale au plancher .

Mais je ne suis pas sur ... gene
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par Bleuavus le Ven 7 Avr 2006 - 21:18

Merci pour ta réponse Val.

Donc tu pense comme moi que la pression varie en fonction du régime moteur soit trs/min.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par BMWXP le Ven 7 Avr 2006 - 21:26

Je le pense mais a confirmer par d'autres membres du forum (surtout les possesseurs de TDS )
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Sam 8 Avr 2006 - 7:44

Celà dépend de la vitesse de rotation de ton moteur et de l'enfoncement de la pédale.

Plus ton moteur prend des tours plus les gaz d'échappement vont s'évacuer vite et plus le turbo (entrainé par les gaz d'échappement) tournera vite. Donc plus de compression à l'admission.

La pression turbo est attenite lorsque la wesgate (en fonction de la pression d'admission) intervient et ouvre la soupape pour éviter que le turbo prenne plus de tours.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par gec191 le Ven 14 Avr 2006 - 20:40

Bonsoir,

je me permet d'intervenir dans vos débats pour préciser quelques points.
La pression en sortie du turbo, donc vers l'admission, sera maximale avec une charge maximale.
On peut avoir une pression maximale à 4500 tr en cote sur autoroute en 5ème et en ville à 1000 tr en 4ème en accélérant sur une petite pente.
La waste gate régule la pression pour économiser l'usure du moteur, alors attention au bricolage...
Continues donc à faire comme tu fais, quand elle régule à haute vitesse relâches la pédale et rappuies à fond. J'arrive à prendre plus de 180 sur de fortes pentes de cette façon.

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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Ven 14 Avr 2006 - 20:45

C'est clair qu'il ne faut pas beaucoup jouer sur la pression du turbo mais crois-tu que c'est judicieux qu'il continu de cette manière ? Je pense qu'il a un problème et qu'il vaudrait mieux qu'il le résolve... :roll:
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par gec191 le Ven 14 Avr 2006 - 20:55

Bonsoir,

je ne sais pas, je n'ai pas osé le bricoler, même neuve elles font pareil, c'est certainement dans un souci de longévité moteur... prévu par BM,

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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Ven 14 Avr 2006 - 20:58

J'ai une 325 TDS et je n'ai pas de soucis 🇳🇴 , Elle prend les tours sans que j'ai besoin de relacher... ça m'étonne qu'elles fassent ça neuve.
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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par gec191 le Ven 14 Avr 2006 - 21:10

Re,

j'ai un camarade qui avait acheté une e39 neuve et à l'époque elle présentait les mêmes problèmes que la mienne.
Maintenant que tu m'en parles, je vais me pencher sur le problème...
réglage de la waste gate ou échange ?

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Re: [BMW 325 td E36] Demande d'informations sur westgate

Message par ced-46 le Ven 14 Avr 2006 - 21:18

Je ne peux pas te dire si c'est la wesgate qui est HS (ou s'il suffit de la régler) ou la soupape (reliée à la westgate) qui se grippe....

Il faudrait déjà, je pense, tester la westgate avec une pompe à air et vérifier qu'elle pousse la soupape correctement. ;)
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