[BMW E36] Reportage sur ma conversion du moteur M50 au M52

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[BMW E36] Reportage sur ma conversion du moteur M50 au M52

Message par Kaiv le Lun 1 Oct 2007 - 7:49

Salut à tous !

Val et Navis sont les seuls au courrant jusqu'a présent et je pense qu'il est temps que je me bouge et fasse un topic ! D'ailleurs ce topic n'a pas les prétentions d'être un tuto détaillé mais simplement un résumé de cette aventure :smil: Je ne suis pas écrivain donc je vais essayer de vous épargner les maux de tête gene

Avant tout, les remerciements biensur:

G, mon super poto en 325 coupé alpine weiss qui en plus de m'aider a rentrer/sortir le moteur, m'a dégoté tout un tas de pièces neuves à prix coutant grace à son taff :jap: Et aussi Bob, de la casse ou j'ai trouvé le moteur, un mec vraiment top dans le business qui s'est assuré que tout passe comme une lettre à la poste :jap: Merci !!

Le moteur:

Vous le savez peut être (ou pas!) mais quand il était question d'amener la M3 E36 aux etats unis BMW etait inquiet de faire une voiture trop chère (et trop polluante).

Exit donc les S50B30 et B32 au profit de moteurs plus sages et moins couteux.
(exit aussi les disques flottants -les étriers restent les mêmes- les gros ponts, les boite 6... mais là n'est pas l'objet du topic :0:)

De la famille M50, ils s'appellent S50US et S52US mais il serait plus juste de les appeller M50B30 (1995) et M52B32 (1996-1999). Physiquement ils sont identique aux M50/52 auxquels vous êtes habitués mis à part le couvercle aux inscriptions 'M power' au lieu de 'BMW'.

Ils font tous les deux 240ch d'origine et la version M52 sort un peu plus de couple. Ca pousse déjà pas mal car elles sont données pour moins de 6 secondes de 0 à 96km/h (0 to 60m/h) :bounce:

Bref bref, un jour j'allais voir si Bob avait un pont autoblocant pour un poto. Mieux que ça il avait la M3 1997 complete :) Je lui demande qu'il me garde le moteur quelques temps (avril/mai 2007)

Avance rapide -> juin 2007 et après quelques derniers tours de roues en 2.5l :cry: il est temps d'attaquer les choses sérieuses !

Mon experience en mécanique se résumant au changement de freins ou d'amortisseurs on pouvait se demander comment j'allais m'y prendre Happy
Mais après quelques temps à y penser nuit et jour :lol!: je me suis tellement monté la tête que, bah, ça ne me faisait plus peur :tactac: Happy

Allez hop, 4 chandelles et au boulot:

*deconnection batterie
*purges de tous les fluides
*dépose du capot
*du radiateur
*de l'admission, débimetre etc
*du cable accelerateur
*DME
*durites de liquide de refroidissement
*durites d'arrivée/retour d'essence
*quelques autres durites dont je ne connais pas le nom :ddr:

Je veux retirer le moteur avec la boite et le harnais/cablage donc je veux deconnecter tout ce qui est connecté au chassis.

*reservoir de liquide de direction à la crémallère
*décrocher prise diag
*quelques masses par ci par là :ddr:
*3 relais au niveau de la boite à fusibles
*cable cruise control
*compresseur de clim
*collecteur d'admission

Puis direction sous la voiture:

*les espèces de trucs en métal mou "bouclier à chaleur" en anglais :ddr:
*la petite barre sous le train avant
*échappement
*arbre de transmission (la j'ai fait quelques marquages au tipex vis à vis de la boite et du differentiel pour remettre ça comme il faut Cf. manuel Bentley)
*articulation du levier de vitesse
*articulation de direction (sinon ça à l'air trop juste avec le bas du moteur. Aussi j'ai fait des marquages pour remettre le joint comme il faut)
*silentbloc moteur
*silentbloc boite

Chaque vis/boulon ou petit bout de machin a son ziploc individuel marqué :ddr: J'avais peur de me perdre Happy

Parfois il faut se munir de rallonge à rallonge :roll:

J'oublie très probablement quelquechose mais ce sont les plus gros trucs ! Au bout d'un moment il ne reste plus grand chose d'attaché :0:

Voilà à quoi ressemble moteur une fois pret à sortir :bounce:

Reste plus qu'a se munir d'une 'grue' !

A ce moment je me rend compte que ce n'est si compliqué en fait ! Malgré quelques allés/retours pour aller chercher une douille ou une rallonge, à ma grande surprise tout se passe sans trop de soucis ni de gros mots, juste les habituelles coupures, you know ;)

La 'grue' que nous avons utilisé pour sortir le moteur était disons mal équipée niveau chaine et on n'avait rien pour équilibrer le moteur avant/arrière. Un peu galère mais avec G on a réussit à le sortir de là !

1ère victoire !! :coolfuck:

Timecheck:

jour1: tout debrancher tout enlever
jour2: le moteur est sorti

Pas trop trop mal, non ? Sachant qu'on ne bosse pas jour et nuit et que c'est une 1ere fois ! :cheers:

G sort de la j'ai un moteur à installer :0: :paf:

Bon bon :0: ça a l'air marrant en fait laisse moi essayer gene

Ca fait vide !!

Quel coup de couteau dans le dos pour mon M50 :roll: Hey, au moins Bob m'a fait une récup sympa et je garde le couvre culasse, le bac à huile, le collecteur d'admi, le papillon d'admi etc etc la boite etc etc Le M52 aura bien l'âme du feu M50 👅 👅

La suite au prochain épisode ! :study:

Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 16:15, édité 1 fois

Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW E36] Reportage sur ma conversion du moteur M50 au M52

Message par Kaiv le Lun 1 Oct 2007 - 7:50

A partir de là, je conduis la Pimp-Mobile :afro: :afro: ... Jugez par vous même 8) ...

:marrant:

Pour vous donner un odre d'idée, la Logan de Sky' ( :0: )c'est comme une série 7 E38 à coté de ce tas de boue !! Happy

Je vous raconte pas les accoups (et bruits) violents à chaque changement de position du selecteur (auto 4 rapports) :shock: j'avais l'impression que la boite tombait par terre à chaque fois que je passais de Park à Drive

Bref, je conduis ce concentré de plaisir de conduire pendant 2 ou 3 semaines afin de :

* regrouper toutes les pièces que je souhaite remplacer. Silentbloc moteur, boite et colone de direction, vase d'expansion, flextor, nouvelles vis et boulons là ou indiqué, durites, courroies, et quelques pièces niveau levier de vitesse (pfiou ! ) Encore merci G !! :jap: :super:

Nouveau flextor, boulons, silentbloc de boite :

Comme tout est sorti c'est aussi le bon moment de changer par exemple ce petit truc avec (un morceau de mousse dedans) au niveau de la boite /bras du levier coté moteur (voir photo si dessous) responsable d'une bonne partie du débattement/jeu au point mort.

Celui d'origine était completement mort.
J'ai aussi remplacer le bout de caoutchouc de l'autre coté pour un feeling comme neuf :lol:

* regrouper encore d'autres trucs genre LDR, huile, bougies, et quelques pièces performance.

*Il faut aussi s'occuper de quelques trucs particuliers lorsqu'on veut brancher un M52 en réutilisant le harnais M50 car ils sont differents, avec differents senseurs etc. En fait à peu près tout est different à part le bloc lui même. Ici il s'agit de convertir le M52 OBD2 d'origine en OBD1.

En gros je réutilise le harnais du M50 sur le M52 ainsi que tous les accessoires, 'bac à huile', collecteur d'admission etc.
Tout est "plug and play" du M50 au M52 donc aucun problème mais il y'a deux petits trucs à adresser:

1) Le harnais moteur du M50 a 2 prises sur le coté du bloc (sondes de temperature, une pour le DME, une pour le combiné d'instrumentation) alors que le M52 plus moderne n'en a qu'une (les 2 combinées).
Ca veut dire que j'ai une sonde et nul part ou la brancher.

On trouve bien sur le net un cable 2 en 1 pour adapter ça mais $$. Pas de soucis pour Bob, il s'est occupé de me faire percer un port tout neuf dans le bloc juste comme de l'origine. :jap: Pas de bidouille de cablage !

2)Vers l'avant du bloc la grosse durite de LDR s'attache de façon differente et en réutilisant le système M50 il fallait mettre un petit adapteur afin que la durite et son collier de serrage aient un support. La aussi Bob m'a livré le moteur avec l'adaptateur déjà en place :jap:

Autre truc différent, le capteur/senseur au niveau du vilo est à l'arrière du bloc sur M52 et à l'avant sur M50.

Re bref bref, Bob est allé jusqu'a prendre mon moteur chez moi, faire tous les transferts necessaires et le livrer complet ! Avec ma boite déjà en place sur le M52 avec tout l'embrayage de la 1997.

Il a même installer le collecteur d'admi mais il va falloir que je le renlève pour installer le moteur :lol!:
Il m'a aussi laisser piocher quelques pièces diverses et variées à plusieurs reprises (!) sur l'épave et m'a aussi filé le combiné d'instrumentation pour que j'ai le kilometrage du moteur.
Vraiment trop sympa Bob !!! :jap: :jap:

Le moteur tel que Bob me l'a amené :

Si vous avez lu jusque ici vous avez bien du courage :ddr: et je vous en remercie ;) Je pense que je commence à être ennuyeux avec mes histoire de harnais, de senseur et de machin donc prochaine étape : les modifs performances :tactac: C'est plus interessant ça !! 👅

Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 9:15, édité 6 fois

Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par Kaiv le Lun 1 Oct 2007 - 7:51

Ou en étais-je ? ah oui, ca y est, enfin pret pour l'instal :lol:
(me demandez pas pourquoi j'ai l'air d'un mome sur la photo :0: )

Les potos viennent filer un coup de main :bien: au moment crucial et une fois le moteur et la boite assis sur leur silentbloc tous neufs, il ne reste plus qu'a tout reboutonner !

Rien de bien compliqué en fait, j'ai juste pris mon temps et me suis assuré que tout soit à sa place. J'avais un peu peur de pas m'y retrouver niveau harnais moteur mais les cables s'étendent et se positionnent d'une manière telle qu'il est impossible de se tromper. Ca et puis chaque prise est differente donc aucuns soucis !

*quelques* ( :hyp: ) heures après avoir serrer chaque vis et boulon au couple recommandé la bête est finalement prette !!
Dommage que je ne sois pas poete pour vous expliquer la folie quand j'ai tourné la clef et qu'elle a demarrée !!! :fete: :two: :love: J'arrivais pas à croire que je venais de remplacer un put* de moteur :DDD: Super feeling!!!

A ce moment là elle est toujours sur chandelle et après une petite vérif (fuites etc), remontage de l'échappement (le dernier truc), des roues, purge du LDR, niveau d'huile et BAM :

Apres un petit (gros) tour euphorique sans capot, tout va bien, ca pousse de folie et je suis :love: :fier: :ddr: ;) :lol2: :afro: :coolfuck: :biere: :pig: 🔥 :pig: <- je crois que ces smileys résument bien mon feeling 👅 :love:

Petite parenthèse, si vous avez l'oeil attentif, sur la photo ci dessus, les grilles avant sont un peu en vrac...A un moment alors que je pensais que le moteur butait contre un truc invisible c'était simplement la grue que je poussais contre le museau de la voiture :paf: boulet kaiv !

Heureusement que ce truc est super mou, je l'ai retappé depuis et on ne voit pas la difference (ouf !) :0: :0:

Maintenant que tout fonctionne, venons en aux perfs et 'upgrades' :bounce:

Sur ce moteur il y'a pas mal de modifications à faire pour gagner de la patate.

Coté échappement j'utilise les collecteurs M52 3.2l d'origine de la M3 US.

Visuellement ils ont un style plus 'tubulaire' que le collecteur à bord carrés du M50. (Je coupe les cables et je laisse les deux senseur en guise de bouchon, car pas besoin de ça avec le harnais M50)

J'utilise aussi la section intermediaire d'orgine M3 3.2l US (identique à celle d'une 328) qui comme les collecteurs circulent bien :lol: (en haut section 328/ M3US, en bas section 325i)

La aussi il y'a trop de senseurs donc bouchage des 2 ports post-cata et nouveau port pré-cata.

Niveau admission, exit le débitmetre d'origine de 3pouces de diamètre -identique aux autres E36 6 cylindres- par un modèle de 740i de 3.5 pouces -même diamètre qu'une 'vraie' M3 européenne)

Niveau injection...
Vous savez comment les ricains utilisent des unités de mesure differentes du système métrique ?
Eux et leur système "strandard" Happy oui oui, ils appellent ça le 'standard system' alors que c'est pas du tout standard :paf: :lol!:

Chez nous les tailles d'injecteurs sont en centimetre cube par minute, ici c'est en pounds par heure...

*Apparement* il faut multiplier les lbs/hr par 10.50 pour obtenir cc/min

Donc (approx.):

injecteur d'origine M50B25 : 17.5lbs/h = 183 ou 184cc/min
injecteur d'origine M50B30 : idem
injecteur d'origine M52B32 : 21.5lbs/h = 225 ou 226cc/min
injecteur dans la kaivmobile : 24lbs/h = 252cc/min

Ce sont des Bosch comme de l'origine mais provenance Ford mustang/ranger 6 cylindres ;)

A gauche injecteur d'origine M50 325i, à droite 'gros' injecteur d'origine ford 6 cyl

Le plus gros moteur, plus grosse admi et les plus gros injecteurs necessitent la recalibration du DME, pour ça j'ai mis les mains sur une puce M3 US developpée pour ces 2 modifs particulières.

Une autre modif que j'ai faite est l'élimination du passage de LDR dans le papillon d'admission et la suppression du senseur de boite à air.

Vous savez ce petit senseur qui se branche dans la boite à air d'origine ? Et supposement laisse le LDR circuler autour du papillon s'il capte que l'air est très froid afin de ne pas avoir le papillon qui gèle ?

Comme je n'utilise pas la boite à air d'origine et que ce n'est pas ici qu'il va geler, j'ai éliminé tout ça. Pas besoin de LDR chaud autour de l'admission que l'on veut fraiche. Pis il *parait* que sur un V8 du gagne plusieurs chevaux à faire ça :ddr: ça vaut le coup d'essayer :D

ALors est-ce que ces modifs vallent le coup :roll:

Le 1er septembre je l'ai passée au banc de puissance dans le cadre d'une journée spéciale d'un 'performance shop' (super prix!)

Il y'a trop de variables (type de rouleau, calibration, temperature, humidité, aération etcetc) pour que les chiffrent valent quelquechose par eux mêmes mais j'ai eu la chance qu'il y ait une M3 US M52 3.2l completement d'origine ce jour là :lol: :twisted:

On est passé sur le même banc a seulement quelques minutes d'intervale, résultat : +27ch et +12nm aux roues arrières :coolfuck: :tactac: :lovve:

Ah oui et puis un petit badge à fait son apparition sur le coffre :roll:

Idée reprise après avoir vu une superbe compact rouge exterieur complet m-tech avec le M50B30 badgée 330ti :lol:

J'ai aussi remis les grilles chrome pour aller avec les jantes (et les clignos oranges parce que les fumés viraient au violet) :ddr: vive les feux dépareillés ! :roll:

Voilà voilà ! C'était vraiment une aventure pour moi ! Je n'ai pas le talent du récit comme certains mais j'espère avoir pu un peu retranscrir l'enthousiasme, l'émotion et l'experience fascinante que c'était :smil: Merci de m'avoir lu ! :coucou:

Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 7:34, édité 3 fois

Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par K'n@rdo63 le Lun 1 Oct 2007 - 7:59

Ben mon salaud 👅 elle doit craquer mechant ta tuture maintenant ;)
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : 318ti E46

Message par ber le Lun 1 Oct 2007 - 9:01

:shock: Vivement la suite :lol: 8)

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Message par BMWXP le Lun 1 Oct 2007 - 11:12

C'est vachement bien ce petit historique de ton remplacement de moteur !
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw

Message par bmwman le Lun 1 Oct 2007 - 11:27

c est du boulot ca cest sur mais comment tu sera content une le moteur monter ca va etre une fuser ta bmw Happy :super:
vivement la suite :xcite:

bmwman
Banni
Banni

Masculin Messages : 1259

Message par BMWXP le Lun 1 Oct 2007 - 11:58

ca fait un moment qu'il est monté le moteur et sa :bmw: C'EST une fusée !

Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 12:21, édité 1 fois
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw

Message par Nävis le Lun 1 Oct 2007 - 12:02

Moi aussi j'étais au courant à cette époque quand on en avais parler (tu mavais filer les photos d'ou tu sortais de ta voiture). C'étais bien sympa quand même et ca doit arracher.
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Message par Kaiv le Lun 1 Oct 2007 - 16:14

Ah oui c'est vrai on avait papote Navis ! J'avais zappe gene Je t'ajoute :) 👅

Je poste la suite et fin apres les cours :smil:

Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par wyattbmw le Lun 1 Oct 2007 - 19:12

respect bon boulot!
wyattbmw
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Poissons Tigre
Voiture(s) : 325i

Message par steph45 le Lun 1 Oct 2007 - 19:15

sympa ta modif.

tu pourra peut-étre m'aider à ce niveau la
http://forum-bmwfans.fr/Direction-et-Transmission-f21/BMW-523-i-E39-Douille-pour-ecrou-de-sortie-de-boite-t4354.htm
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par xCt le Lun 1 Oct 2007 - 19:37

Super ;) comme d'habitude je serais tenté de dire :)

par contre la condition pour laquelle la M3 européenne a été refusé aux states ...

la connerie a pas de limite :ivre:

:hyp:
xCt
Fidèle
Fidèle

Masculin Gémeaux Dragon
Voiture(s) : un truc avec 4 roues !

Message par ARMAND M3 le Lun 1 Oct 2007 - 21:20

Une tite question c'est pas possible de mettre l'admi 6 paps des M3 de chez nous sur ton moteur
faut t etre refaire une gestion?

ARMAND M3
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : BMW LTW REPLICA

Message par Kaiv le Mer 3 Oct 2007 - 5:34

ARMAND M3 a écrit:Une tite question c'est pas possible de mettre l'admi 6 paps des M3 de chez nous sur ton moteur

Non ce n'est pas possible de mettre l'admission S50 sur un moteur de type M50, à moins peut être de faire un adapteur 'custom' je ne sais pas !

Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par Kaiv le Mer 3 Oct 2007 - 7:31

A y est, 3eme et dernière partie postée ;)

Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par K'n@rdo63 le Mer 3 Oct 2007 - 7:52

Félicitation Kaiv :shock: :jap:
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : 318ti E46

Message par Nävis le Mer 3 Oct 2007 - 8:15

C'est quand que tu viens par la? :0:
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Message par ber le Mer 3 Oct 2007 - 10:37

Respect Mr Kaiv :jap:

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Message par jef974 le Mer 3 Oct 2007 - 14:22

Kaiv a écrit:

De la famille M50, ils s'appellent S50US et S52US mais il serait plus juste de les appeller M50B30 (1995) et M52B32 (1996-1999). Physiquement ils sont identique aux M50/52 auxquels vous êtes habitués mis à part le couvercle aux inscriptions 'M power' au lieu de 'BMW'.

Comme ça quoi !!

Au fait Kaiv' :) Super méchant boulot :lol: ... Juste un petit question me vient à l'esprit, ton swap tu l'as fait avant ou après avoir monté ton bouton de démarrage ?

Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 18:50, édité 1 fois
jef974
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Cancer Serpent
Voiture(s) : M3e36 3.0l

Message par pprider le Mer 3 Oct 2007 - 17:28

:bien: Kaiv!

Du très beau boulot que tu as fais là!!

Petite question un p'tit peu HS : tu as réalisé un swap, comment ça se passe au niveau de ton assurance ? Ces dernières sont plus souples qu'en France???
pprider
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Vierge Chien
Voiture(s) : 520i E28

Message par Sky' le Mer 3 Oct 2007 - 19:05

Mouarf, j'ai presque envie de swapper ma Logan 1.5L dCi avec un M51 du coup :hyp:

Chouette boulot, je comprends mieux les perfs de la kaivmobile :lol:

Et Val qui me disait "p'tain, elle marche sa 325i :shock: " :ddr:
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Message par Squall75 le Mer 3 Oct 2007 - 19:34

Arg félicitation Kaiv, en plus d'être magnifique, ta voiture doit être une bombe; j'en suis presque jalou :roll: .
Squall75
Fan
Fan

Masculin Sagittaire Tigre
Voiture(s) : BMW E36 325i Coupé - VW Polo 9N3 1.9 TDI 100 Sport Limited

Message par ARMAND M3 le Mer 3 Oct 2007 - 21:23

Kaiv a écrit:
ARMAND M3 a écrit:Une tite question c'est pas possible de mettre l'admi 6 paps des M3 de chez nous sur ton moteur

Non ce n'est pas possible de mettre l'admission S50 sur un moteur de type M50, à moins peut être de faire un adapteur 'custom' je ne sais pas !

ok merci
vais me coucher moins c...... lol
bref en tout cas super taf vraiment bravo

ps j'aime bien ta caisse avec les clignos orange (avis perso)

ARMAND M3
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : BMW LTW REPLICA

Message par cliffdub78 le Mer 3 Oct 2007 - 22:19

Bon boulot KAIV ! :super:

Comme d'hab', super topic, bien écrit, clair et précis !

P'tite question : vis à vis de la loi, tu te positionnes comment ?

Les " COPS " font-ils un contrôle minutieux ?

Parce qu'en France... :censure:
cliffdub78
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Verseau Rat
Voiture(s) : BMW E36 318 IS...ex E30 318 IS M !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant