FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mettre des jantes pour éviter la perte de performance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mettre des jantes pour éviter la perte de performance Empty Mettre des jantes pour éviter la perte de performance

Message par nicohand94 le Mar 18 Sep 2007 - 6:32

Bonjour a tous,

J'ai lu dans un des sujets que changer la taille des pneus et des jantes provoquait une perte de performance considerable.
Tout d'abord de quelles pertes parle t on?
Et ensuite ece que quelqu'un a des photos de E36 avec des jantes changées mais de meme taille que l'origine dans le but de ne pas perdre de performance.
J'aimerais voir comment ca fait ( si ca fait pas trop moche)
nicohand94
nicohand94
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Chat
Voiture(s) : Pas de BMW encore

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des jantes pour éviter la perte de performance Empty Re: Mettre des jantes pour éviter la perte de performance

Message par Benoit le Mar 18 Sep 2007 - 9:12

le poids excessif de la jante, ou la dimension trop grande(largeur & diam) du pneu peut engendrer une perte a l'acélèration, le moteur a besoin de donner plus de puissance> la consomation de carburant suit

l'idéal est de rester sur un diamètre extérieur identique a l'origine, mais de réduire la hauteur de flanc des pneus en montant des jantes de diamètre supérieurs.

exemple
> flanc de pneus grand XXX/65/15
>flanc de pneu très petit dit: taille basse XXX/35/18

ici tu as deux roues de diamètre extérieur presque égaux

le 65 de flanc va te donner le maximum de confort en absorbant une partie des vibrations et chocs dues à la route.
en revanche en conduite sport type passage rapide en courbe et virage peut se révéler très dangereux
l
e flanc qui est assez haut va s'écrasser plus ou moins sous le poids du véhicule(l'état de la suspension joue sur ce phénoméne), ceci peut te mener au déviement voir même au décrochage et accident...

le 35 de flanc va te faire perdre en confort, les vibrations sont beaucoup plus transmises a la suspensions qui aura du mal pour tout absorber.
le comportement du flanc du pneu en courbe et virage va se révéler très bon, celui-ci subit beaucoup moins l'écrassement sous le poids du véhicule, mais une suspension mal adapté(trop souple) a ce type de conduite rendra les pneu taille basse peu efficace.

il faut donc trouver le bon compromis entre confort et tenue de route, l'idéal est donc un flanc de 55/45

la largeur est aussi a prendre en compte:

un pneu très large va augmenter ton adhérence sur route séche, mais cela peut devenir catastrophique sous la pluie :affraid: et sur chaussée
défformé.

un pneu très étroit peut lui, te faire gagner un peu en puissance,
et tout le contraire sur la tenue de route

il faut savoir ce que l'on veut entre estéthique et adhérence et confort

exemple
>un 205/65/15 peut-être changé par un 225-235/45/17

après il faut tout de même prendre en considération la puissance du véhicule pour ne pas le transformer en jackie tracteur :lol!:

corrigez-moi si j'ai dis une bêtise :fessee: oh oui c'est bon :x
Benoit
Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Mettre des jantes pour éviter la perte de performance Empty Re: Mettre des jantes pour éviter la perte de performance

Message par pee rar le Mar 18 Sep 2007 - 13:08

Je pense que tu as fait une bonne description :super:

A+
pee rar
pee rar
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Capricorne Rat
Voiture(s) : 525 tds touring e34 / 750 il /kangoo 1.9 dti / clio ( voiture de fonction année 2008)

Message par BMWMAX59 le Mar 18 Sep 2007 - 13:40

Si t'as des jantes tôles mets des jantes alu :bah: mais t'attend pas à gagner 3s au 0 à 100km/h :buzz: !

En mettant de plus grosses jantes, notemment si elles ne sont pas faites pour ton auto, tu esquintes tes suspensions et tes trains roulants (faut voir par rapport à l'ET de la jante si mes souvenirs sont bons).

Ton principal problème en mettant des pneus/jantes non adapté à ton auto ça va être la consommation. Je crois que ça peut atteindre 1 litre de plus dans les cas extrêmes (renseigne toi auprès d'un Jacky, même si il te dira que ça ne change rien :) ).

Pour voir des E36 avec d'autres types de jantes, regarde dans le trombi, il y en a pas mal, notemment la 325i de Kaiv :bien: !
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31

Message par Benoit le Mar 18 Sep 2007 - 15:20

mais t'attend pas à gagner 3s au 0 à 100km/h :lol!:

:lol:
Benoit
Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Message par Ju328i le Mar 18 Sep 2007 - 17:04

Je pense qu'il faut (outre le respect des correspondances) opter pour une monte "cohérente" avec la puissance du véhicule.
Mettre du 18 sur un moulin qui balance 130 ou 140 chevaux c'est bien beau mais il faut se confronter à la dure réalité : C'est trop!!!
Dans ce cas, oui, tu va ressentir une perte.

15 à 17 pouces me parraissent raisonnables sur une auto de 150 cvs.

Des tailles devenues très courantes telles que le 17 suffisent, à mon avis, à une auto de + ou - 200 cvs.
Le 18 peut être envisagé mais au delà, je pense que c'est abusé.

Ju328i
Fan
Fan

Masculin Sagittaire Chien
Voiture(s) : oui

Message par Kaiv le Mar 18 Sep 2007 - 17:04

Sur une petite cylindrée je dirai que le peu que tu perds en acceleration (du au poid superieur de disons des jantes en 17 par rapport a du 15) tu le gagne 100 fois en tenue de route. De 205/60/15 a 235/40/17 c'est le jour et la nuit :lol:

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Message par gaby29 le Mar 18 Sep 2007 - 18:31

Kaiv a écrit:Sur une petite cylindrée je dirai que le peu que tu perds en acceleration (du au poid superieur de disons des jantes en 17 par rapport a du 15) tu le gagne 100 fois en tenue de route. De 205/60/15 a 235/40/17 c'est le jour et la nuit :lol:

exact je n'ai qu'un 318i ( 116cv ) et je suis en 245 / 35 / 17 et la tenu de route est un regal et puis j'ai pas l'impression d'avoir perdu enorme et puis c'est deja tellement mou alor un peu plus n'est plus genant :lol!:
gaby29
gaby29
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Buffle
Voiture(s) : bmw 325tds

Message par steph45 le Mar 18 Sep 2007 - 19:31

tu n'as pas perdu en perf mais tu az augmenté ta conso.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par nicohand94 le Mar 18 Sep 2007 - 19:40

Merci a tous pour vos temoignages vous m'avez bien éclairé!
nicohand94
nicohand94
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Chat

Message par nicohand94 le Mer 19 Sep 2007 - 16:36

Mais attendez les jantes de kaiv c'est pas la meme taille que celles d'origines nan???
nicohand94
nicohand94
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Chat

Message par Nävis le Jeu 20 Sep 2007 - 10:40

Moi, sur le 328i, j'ai des jantes avec taille identique à l'origine. Ca ne choque pas trop.
Nävis
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Message par jackseg le Jeu 20 Sep 2007 - 11:44

Bonjour,
Vous oubliez un point très important il me semble. Les jantes font parties des masses dites non suspendues sur une voiture et l'inertie y joue un rôle énorme.

Si on perds disont 2kg par roues, soit au total 8kg, ca ne parait pas énorme mais n'oublions pas que cette masse qui tourne a bien plus d’inertie qu’une masse inerte et donc la la roue est d'autant plus lourde.
Il y a d'autre problème du aux masses non suspendues comme le mouvement des suspensions mais c'est encore autre chose.

Voilà pourquoi une voiture d'origine qui est bien équilibré devient subitement totalement "nul" en comportement en ayant augmenté juste le diamètre des jantes. Je sais que ca parrait débile vu le peu de différence mais elle est bien là et ce qu'on a l'impression de gagner en tenue de route (pneus plus larges) et décompensé par ce fait.
Maintenant si on monte des jantes moins lourdes que l'origine en montant en diamètre, on y gagne forcément, mais là ca douille sévère :roll:
jackseg
jackseg
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe
Voiture(s) : 335i

Message par nicohand94 le Jeu 20 Sep 2007 - 21:16

merci puor ta précision jackseg
nicohand94
nicohand94
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Chat

Message par BMWMAX59 le Jeu 20 Sep 2007 - 21:24

Essaye tout de même de rester dans l'homologation constructeur...tu n'as qu'à avoir un accident et amocher une personne et l'expert ne loupera pas la moindre différence "notable" sur ton auto...et rien que pour des jantes, ça suffira pour te faire allumer sévère!

C'est comme 95% des e30 que tu trouves montées en 195/65 parce que c'est plus facile à trouver...mais normalement c'est du 195/60.

Ici tu sais ce qui est bon ou non:

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31

Message par Kaiv le Ven 21 Sep 2007 - 1:50

jackseg a écrit:Bonjour,
Vous oubliez un point très important il me semble. Les jantes font parties des masses dites non suspendues sur une voiture et l'inertie y joue un rôle énorme.

Si on perds disont 2kg par roues, soit au total 8kg, ca ne parait pas énorme mais n'oublions pas que cette masse qui tourne a bien plus d’inertie qu’une masse inerte et donc la la roue est d'autant plus lourde.
Il y a d'autre problème du aux masses non suspendues comme le mouvement des suspensions mais c'est encore autre chose.

Voilà pourquoi une voiture d'origine qui est bien équilibré devient subitement totalement "nul" en comportement en ayant augmenté juste le diamètre des jantes. Je sais que ca parrait débile vu le peu de différence mais elle est bien là et ce qu'on a l'impression de gagner en tenue de route (pneus plus larges) et décompensé par ce fait.
Maintenant si on monte des jantes moins lourdes que l'origine en montant en diamètre, on y gagne forcément, mais là ca douille sévère :roll:

Remarque tres pertinante :jap: Cela dit je ne trouve pas que mettre une monte pneumatique type M3 sur une 318/325 rende son comportement "nul" ou desequilibre ! Loin de la, experience perso, on passe bien plus rapidement. A moins biensur de mettre une monte demesuree genre 19pouces chrome 20kg les jantes sans pneus (ah l amerique :grrr1: ) :ddr:

A part ca pour celui qui veut gagner du poid, il y'a bien des jantes qui allient grande taille, robustesse et petit prix, rechercher "Kosei k1" (mes anciennes roulettes!) 17x8.5 et seulement 7.7kg/jante coutent $165/jante neuves ici ( une style 23 en 8.5 pouces de large pese 10.5kg)

Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss

Message par jackseg le Ven 21 Sep 2007 - 9:46

Kaiv a écrit:Remarque tres pertinante :jap: Cela dit je ne trouve pas que mettre une monte pneumatique type M3 sur une 318/325 rende son comportement "nul" ou desequilibre ! Loin de la, experience perso, on passe bien plus rapidement. A moins biensur de mettre une monte demesuree genre 19pouces chrome 20kg les jantes sans pneus (ah l amerique :grrr1: ) :ddr:
Attention, je me suis certainement mal exprimé. Quand je dis "nul", c'est une façon de parler. C'est juste pour dire que plus de masse non susspendues change obligatoirement le travail fait par les suspensions. Celà veut aussi dire plus de travaille pour les freins, ce qui n'est pas négligeable vu l'inertie produite en roulant. Bref, plein de petits paramètres qui mis à la suite peuvent rendre le comportement d'une voiture désordonné.
Ca ne veut pas dire que c'est toujours le cas, mais il y aura obligatoirement un changement sur d'autres parties de la voiture.
jackseg
jackseg
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe

Message par BMWMAX59 le Ven 21 Sep 2007 - 10:05

Tu veux gagner du poids, vide la caisse, ça sera plus rapide et moins chere que de chercher les bonnes jantes et la bonne monte :) !
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par jackseg le Ven 21 Sep 2007 - 10:14

BMWMAX59 a écrit:Tu veux gagner du poids, vide la caisse, ça sera plus rapide et moins chere que de chercher les bonnes jantes et la bonne monte :) !
Oui, mais ta voiture ne tourne pas quand elle avance :)
jackseg
jackseg
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Singe

Message par steph45 le Ven 21 Sep 2007 - 15:00

jackseg a écrit:
Attention, je me suis certainement mal exprimé. Quand je dis "nul", c'est une façon de parler. C'est juste pour dire que plus de masse non susspendues change obligatoirement le travail fait par les suspensions. Celà veut aussi dire plus de travaille pour les freins, ce qui n'est pas négligeable vu l'inertie produite en roulant. Bref, plein de petits paramètres qui mis à la suite peuvent rendre le comportement d'une voiture désordonné.
Ca ne veut pas dire que c'est toujours le cas, mais il y aura obligatoirement un changement sur d'autres parties de la voiture.

Je suis d'accord avec toi, après étre passé en 235/45/17 à la place du 205/65/15, rabaissé et rafermis la suspension, j'ai un comportement routier bizarre avec pleins de mauvaises sensations.

La seul contre-partie de tout ça, c'est le look et faut y aller comme un bourrin pour la faire décrocher.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par j'///M BM le Ven 21 Sep 2007 - 15:47

Perso, passé de 206/60.15 a 235/40.17 sur 318, aucun comportement bizard bien au contraire: meilleur comportement en virage etc... rien a dire niveau freinage et confort (pourtant je m'attendais a plus de "secousses", mais rien de notable).
Niveau perfs, il faut vraiment etre habitué pour arriver a déceller une petite difference.

Sur une 325i ou 328i je crois qu'une monte m3 est loin d'etre superflu, car d'origine le 205-60.15 sur une 328i me parait limite en conduite a "caractere sportif".
j'///M BM
j'///M BM
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 410
Voiture(s) : M3 3.2

Message par Lex le Ven 21 Sep 2007 - 15:54

sur mon 323 je suis en 225/50/16 d origine , je pense que c est pareil pour les 328i du moins celles equipées du pack sport!!
Lex
Lex
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L

Message par j'///M BM le Ven 21 Sep 2007 - 16:00

Lex81 a écrit:sur mon 323 je suis en 225/50/16 d origine , je pense que c est pareil pour les 328i du moins celles equipées du pack sport!!

En monte optionelle ou avec pack sport, mais d'origine beaucoup de 325i ou 328i sont monté en 205.60-15 (l'encienne a vince50 y était il me semble, et ce malgré le pack worldline).
j'///M BM
j'///M BM
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 410
Voiture(s) : M3 3.2

Message par bmh35 le Ven 21 Sep 2007 - 16:03

en parlant de poid des roues, que pensez-vous des jantes en magnesium, c'est beaucoup plus légé que l'alu, es-que c'est homologué sur route :?: car on peut gagné du poid non négligeable ( et peut-être améliorer les perfs).
bmh35
bmh35
Membre
Membre

Masculin Bélier Serpent
Voiture(s) : 320i e30 coupé

Message par Lex le Ven 21 Sep 2007 - 16:04

le pack worldline correspond plus a un pack luxe qu as un pack sport , ca doit etre pour ca je pense!!!
Lex
Lex
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant