[BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Aller en bas

[BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par newman le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:37

voilà une m3 qui a roulè en super 95 111000 km au lieu du 98 alors ma question est : qu'est ce que cela peut produire sur le moteur. merci
avatar
newman
Fidèle
Fidèle

Masculin Poissons Tigre
Age : 44
Messages : 272
Date d'inscription : 11/03/2007
Localisation : le havre
Voiture(s) : ///M3

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par Burn le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:40

Tu es sur que le 95 ne convient pas au modèle 3l ?
avatar
Burn
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chèvre
Age : 39
Messages : 5154
Date d'inscription : 06/03/2006
Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par newman le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:49

je c pas franchement car je doit acheter le m3 le mec ma dit que le proprio avant rouler en 95, et je trouver que cetai un peux poussif le m3 3litre. mon 328i etai plus nerveu
avatar
newman
Fidèle
Fidèle

Masculin Poissons Tigre
Age : 44
Messages : 272
Date d'inscription : 11/03/2007
Localisation : le havre
Voiture(s) : ///M3

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par niko6440 le Ven 24 Aoû 2007 - 3:22

Je n ai jamais conduit de M3, mais je pense que ce n est pas normal que ton 328 soit plus nerveux.
avatar
niko6440
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Verseau Chien
Age : 35
Messages : 5384
Date d'inscription : 25/04/2006
Localisation : Rivière saas et Gourby (sud des landes)
Voiture(s) : BMW 330d e46 touring, taudis a3 tdi 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par Le Baron Rouge le Sam 25 Aoû 2007 - 14:04

Salut,

Ne serait-ce pas là une impression ?

La M3 n'est-elle pas plus "aseptisée" que ta 328 i ?

:smil:
avatar
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 35
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par Le Baron Rouge le Sam 25 Aoû 2007 - 14:05

On en a parlé ici un peu : http://forum-bmwfans.fr/TECHNIQUE-c5/Autres-f48/Quel-carburant-utiliser-pour-mon-auto-t434.htm

;)
avatar
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 35
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par chteug le Sam 25 Aoû 2007 - 16:46

je pense que c'est plutot le ressenti.

mon audi v8 poussait fort mais sans aucune sensation. par contre je pouvait mettre du 91 en octane.
ca joue en rien, l'octane , j'ai fait des test, et aucunes differences.

eric
avatar
chteug
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Tigre
Age : 44
Messages : 580
Date d'inscription : 22/07/2006
Localisation : briey 54
Voiture(s) : E36 coupé 323i

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par sairone le Mer 10 Oct 2007 - 18:34

chteug a écrit:je pense que c'est plutot le ressenti.

mon audi v8 poussait fort mais sans aucune sensation. par contre je pouvait mettre du 91 en octane.
ca joue en rien, l'octane , j'ai fait des test, et aucunes differences.

eric

je suis pas d'accord l'octane joue bocoup sur les performance d'une voiture! exemple en course auto nous méton de l'essence elf avec un tres gros indice d'octane et le prix du litre et énorme ! vous pouver le sentir a l'odeur d'ailleur quand la voiture tourne a coter de vous.

ensuite une voiture qui a toujour rouler au 95 doit toujour rouler au 95 sinon vous aler péter les un apres les autres les joints d'étanchéiter. pour pouvoir passer au 98 il faut le faire petit a petit .
avatar
sairone
Membre
Membre

Masculin Vierge Coq
Age : 36
Messages : 89
Date d'inscription : 30/07/2007
Localisation : clermont ferrand
Voiture(s) : 330 ci

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par cliffdub78 le Mer 10 Oct 2007 - 18:53

Salut !

Normalement, quand tu as un véhicule qui est prévu pour du 98 et qui a rouler qu'en 95, il faut alterner tes pleins d'essences de façon progressive !

Par exemple sur 5 pleins de 95, t'en met un en 98 , pendant au moins 3 mois, puis tu réduit l'écart de 1 plein à chaque fois par trimestre !

De cette façon, tu réduira le risque de péte de joints !

Si tu veux, je demanderais demain exactement les conséquences ! ;)
avatar
cliffdub78
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Verseau Rat
Age : 45
Messages : 824
Date d'inscription : 03/09/2007
Localisation : Yvelines , pas loin derrière toi !
Voiture(s) : BMW E36 318 IS...ex E30 318 IS M !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par steph45 le Mer 10 Oct 2007 - 18:53

ce n'est pas tout à fait ça.

Quand tu roule au 95, allumage va ce caler à la limite du cliquetit (détecteur de cliquetit).

Au 98, c'est pareil ( même principe).

Maintenant au 98 le cliquetit arrivant plus tard (dù à l'indice d'octane) l'avance à l'allumage sera plus grande donc une meilleur performance du moteur.

Quand à l'essence spécial, il y a en a 2:

L'AVGAZ indice 100 (essence aviation) et la ELF 124 indice 124 ( carburant de F1).

La 124 ne passera pas sur vos moteur car le calculateur sera incapable de mettre 4 fois plus d'avance à l'allumage.

Parcontre pour l'AVGAZ, mettez en dans votre réservoir et là, c'est le jour et la nuit, environ 20% de puissance en plus car 2 fois plus d'avance à l'allumage par rapport à une voiture classique.

Il faut bien garder en tête que c'est le calculateur qui va se caler sur la qualité du carburant et qui va optimiser la combustion avant l'apparition du cliquetit.

Alors dire que bientôt, nous allons peut-étre tourner au 85, on auras tous la puissance d'une 4L ( exemple un peu éxagéré mais c'est pour imager).
avatar
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 46
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par Le Baron Rouge le Jeu 11 Oct 2007 - 13:46

Mettez l'essence préconisée pour votre voiture :lol:
avatar
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 35
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW M3 3.0 L E36] Effet de l'indice d'octane sur le moteur

Message par eltournais le Jeu 11 Oct 2007 - 17:35

L'explication de steph 45 est la plus réelle...

En effet, l'indice d'octane joue essentiellement sur le cliquetis, dont les détecteurs sont au nombre de 3 sur une M3 3,0l.

En roulant à un indice inférieur (95 plutôt que 98), certes le calculateur (DME) va tenter et réussir à corriger l'avance.

Cependant, si l'on tire beaucoup avec l'auto, il vaut mieux avoir un indice d'octane plus élevé car la pauvreté dans les cylindres peuvent provoquer des hautes températures dans les hauts cylindres au point de brûler les soupapes voire même les têtes de pistons...

Voilà
avatar
eltournais
Habitué(e)
Habitué(e)

Messages : 161
Date d'inscription : 08/04/2006
Localisation : Tournai
Voiture(s) : bmw M3

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum