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[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR

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[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR Empty [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR

Message par Kaiv Sam 4 Aoû 2007 - 22:31

Symptomes:

Jeu/movement latéral (gauche droite) anormal du train arrière lors de transferts de masse, bosses etc en virage. Le comportement devient incertain voir dangereux à l'attaque.

Solution:

Remplacer ce silent block (rouge):

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR Rtab_diagram

(-Il y'a aussi un petit roulement et un silent block (points verts) Ceux ci jouent un role bien moindre dans le mouvement latéral du train arrière et s'usent aussi moins rapidement. On s'occupera d'eux plus tard!-)

Il y'a plusieurs options pour le remplaçement :

A. remplacer par un silentblock caoutchouc type origine
B. remplacer par un silentblock caoutchouc type origine et ajouter des petites cales (de ce style) de chaque coté pour réduire les mouvements et prolonger la vie des silentblock
C. remplacer par des silentblock type polyurethane

Perso j'ai choisi l'option C, pour plusieurs raisons:

* Leur design en 2 parties permet de les installer très facilement, pas besoin de presse, il glissent à l'interieur du logement.
* Leur design intègre la forme des petites cales latérales que j'aurai voulu ajouter sur des silentblock type OEM.
* Revient moins cher.
* Dure plus longtemps.
* Meilleure performance.

C'est parti!

1. Cales sous les roues avant, frein à main desseré, plaçage de l'arrière sur chandelles.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1423

Ici se trouve le silentblock que l'on veut remplacer

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1424

en regardant de pres, il y'a des traces de frottement de chaque coté! C'est confirmé ils sont morts! Le jeu vient bien de là!

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1426

2. Deux petites vis de 10mm à retirer pour eviter de tirer sur la durite de frein quand le bras va descendre.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1428

3. Il faut une rallonge pour ces 3 grosses vis. 18mm je crois.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1429

C'est serré assez costaud et ça ne va pas venir sans appuis.

Ma 'technique' (lol) un pied sur la rallonge pour la garder bien droite et ne pas abimer les vis, un pied sur le disque, un support derrière et ça vient tout seul.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1430

J'ai placé un support au cas ou le truc descende d'un coup puis j'ai aussi liberé la vis inferieur de l'amortisseur pour pouvoir descendre le bras plus bas.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1432

4. enlever le boulon/vis central. 16mm je crois. Important :
ne pas nettoyer le support! On verra pourquoi plus tard.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1436

surprise, la partie centrale du silentblock est désolidarisée du silentblock lui même !! De quoi vous donner une idée de l'ampleur du jeu dont souffre la voiture !!

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1437

5. pour retirer le silentblock sans outils speciaux j'ai utilisé une scie électrique.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1439

Si la partie centrale ne glisse pas par elle meme en dehors du silentblock, ce qui marche bien c'est d'utiliser une perceuse et de faire des trous tout au tour de la partie centrale. Au bout d'un moment vous pourrez la sortir simplement.

Avec la scie,j'ai fait une incision (fleche jaune) sur toute la profondeur du silentblock jusqu'a travers son pourtour metallique.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1440

C'est suffisant pour permettre au silentblock de sortir facilement.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1441

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1442

Vous pouvez voir sur la photo ci dessus, j'ai fait une petite incision dans le support. gene Evidement il vaut mieux eviter ! :geek:

J'ai galeré quelques heures avec le 1er coté avant de decider d'y aller a la scie. Du coup, énervé je voulais trancher le truc et terminer le travail :pig: j'y suis allé un peu trop vite 🔥

Cela dit avec la scie, c'est l'affaire de 2 minutes :lol:

6. Nettoyage du support

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1444

7. Installation du nouveau silentblock

urethane de marque UUC (similaire a powerflex)

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1422

côte à côte avec l'ancien

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1443

super facile a installer, y'a qu'a les glisser de part et d'autre

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1445

8. Reinstallation du support qui permet d'attacher le bras à la voiture. J'ai aussi réattacher l'amortisseur à ce moment là.

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR CIMG1446

9. Pour eviter une précharge du silentblock. Il faut aligner le support comme ceci:

[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR Alignment

Je sais pas si l'urethane se précharge mais j'ai quand même utilisé un manche a balet bien droit pour l'aligner au mieux 8)

10. Il ne reste plus qu'a remettre les 3 grosses vis. Comme on n'a pas nettoyé le truc, les marquages de poussière (ronds) permettent de positioner et serrer le tout exactement comme ça l'était avant démontage.

Bien entendu il est toujours conseillé d'aller faire un parallelisme chez un pro mais en faisant comme ça je n'en n'ai pas encore eu besoin !!

voilà voilà! Reste plus qu'a revisser sur le bras le petit support de durite de frein, remetre la roue etc et le tour est joué!

Dans le cas de ma voiture ça faisait quelques temps (plus de 2 mois :roll: ) que j'ai commencé a sentir ce jeu excessif empirer si bien que je ne pouvait plus conduire rapidement !!

Laissez moi vous dire qu'avec ces silentblock le train arrière est planté de chez planté et je redécouvre finalement le plaisir des virages :coolfuck:

:!: important : si utilisation d'e silentblock urethane, bien les enduire de graisse marine insoluble bien robuste afin de ne pas avoir d'usure (contre metal ) et surtout pas de bruit.

edit/orthographe


Dernière édition par Kaiv le Sam 28 Fév 2009 - 11:08, édité 4 fois

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Message par Kaiv Sam 4 Aoû 2007 - 22:39

Couple de serrage d'après le manuel Bentley.

Vis/boulon central du silentblock: 110NM

3 grosses vis: 77NM

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Message par BMWXP Dim 5 Aoû 2007 - 14:56

👏


Et :merci: pour ce tuto !!!



Mis en post-it ... ;)
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Message par Le Baron Rouge Lun 6 Aoû 2007 - 9:48

Et moi j'édite ton titre ;)

Super kaiv :bien:
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Message par Kaiv Mer 8 Aoû 2007 - 1:06

:jap: :coucou:

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[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR Empty Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR

Message par Kaiv Mer 29 Aoû 2007 - 20:39

:!: ah oui, je n'ai peut etre pas precise, mais important : si utilisation d'un silentblock urethane, bien l'enduire de graisse blanche au lithium afin de ne pas avoir d'usure (contre metal ) et de ne pas avoir de bruit.

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[BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR Empty Re: [BMW E36] Changement des silent-blocs de bras de train AR

Message par pacha Jeu 27 Sep 2007 - 11:42

merci pour ton topic kaiv il m'as été d'un grand secour en ce qui concerne l'allignement du silenbloc petite question as tu reellement senti une difference entre le silenbloc d'orine et celui en polyurethane ??
il serais bon de voir encore merci a toi pour ton partage :cheers:

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Message par pee rar Jeu 27 Sep 2007 - 16:24

Superbe , bientot il n'y aura plus rien à changer sur ta belle , tout est neuf.

Happy


j'ai déja vu ca chez quelqu'un ( les silents blocs rouge qui s'emboite style Powerflex ) Hein Steph ........................ :)

Bravo pour le boulot :super:

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Message par steph45 Jeu 27 Sep 2007 - 19:11

Les miens sont violet :0:
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Message par Kaiv Ven 28 Sep 2007 - 5:25

pacha a écrit:merci pour ton topic kaiv il m'as été d'un grand secour en ce qui concerne l'allignement du silenbloc petite question as tu reellement senti une difference entre le silenbloc d'orine et celui en polyurethane ??
il serais bon de voir encore merci a toi pour ton partage :cheers:

SAlut, ravi que ce topic ait pu t'aider !!

Mes silentbloc d'origine etant completement morts j'ai senti une enorme difference. Apres avec un silentbloc d'origine neuf je ne peux pas te dire mais l'on doit bien sentir une difference vu la difference entre les materiaux. Et puis avec les rebords comme ceux que j'ai utilise, ca ne peut pas bouger d'un poil :smil:

pee rar a écrit:Superbe , bientot il n'y aura plus rien à changer sur ta belle , tout est neuf.

Happy


j'ai déja vu ca chez quelqu'un ( les silents blocs rouge qui s'emboite style Powerflex ) Hein Steph ........................ :)

Bravo pour le boulot :super:

A+

Ahah c'est vrai que j'ai remplace un sacres paquet de trucs :)

Merci Pee rar !

steph45 a écrit:Les miens sont violet :0:

Violet ? Ce doit etre Powerflex !

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Message par steph45 Ven 28 Sep 2007 - 5:54

exact, powerflex, mais j'ai tout remis d'origine.

En faite, l'origine ou l'adaptable ne change rien au comportement de la voiture.

Seul le prix de l'adaptable est beaucoup moins chèr.
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Message par Kaiv Sam 29 Sep 2007 - 2:28

Polyurethane dure plus longtemp :0:

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Message par steph45 Sam 29 Sep 2007 - 5:48

Mais absorbe moins les vibrations, plus dur :0:

Mais c'est un choix à faire :lol:
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Message par Kaiv Lun 1 Oct 2007 - 3:40

C'est vrai :lol: :biere:

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Message par momo41 Lun 19 Nov 2007 - 14:43

Je vien de lire ton post sur tes silent bloc ucc, tu les acheté ou, je dois changé ceux de ma 528i e39, ils nazes? Tu les a payé combien?
Merci a toi.
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Message par Kaiv Jeu 22 Nov 2007 - 21:16

Salut Momo, voici l'adresse du site UUC : www.uucmotorwerks.com Je les ai paye une soixantaine de $.
C'est une boite americaine, s'ils sont ok pour envoyer en international, tu peux acheter les yeux fermes, ils sont hyper serieux. Sinon je suis sur que tu dois pouvoir trouver un produit equivalent chez un revendeur francais.

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Message par momo41 Jeu 22 Nov 2007 - 22:40

Merci pour ta réponse, ca va m etre utile.
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Message par Kaiv Dim 25 Nov 2007 - 0:36

:bien:

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Message par éric 181 Sam 19 Jan 2008 - 14:12

La M3 part au garage lundi pour changer ces silent-blocs signalés au CT.

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Message par Le Baron Rouge Sam 19 Jan 2008 - 17:35

Combien de kilomètres a-t-elle eric ?

Normalement, ce genre de panne apparaît à quel kilométrage ?

;)
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Message par éric 181 Dim 20 Jan 2008 - 11:04

116000 kms
Le gars du CT m'a dit que le jeu était mineur.Autant chnger de suite et avoir la voiture en bon état.

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Message par BMWXP Dim 20 Jan 2008 - 12:51

Il ne faut pas oublier que sur une ///M3 ils doivent etre plus sollicités que sur une :bmw: de base ...
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Message par 320i67 Dim 20 Jan 2008 - 14:09

Je vais aussi m'attaquer aux mines...
Histoire de ne pas me tromper, c'est bien la référence 8 sur ce schéma :

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Message par éric 181 Dim 20 Jan 2008 - 21:52

Chez moi,c'est la pièce 8 qui devrait être changée.

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Message par Kaiv Lun 21 Jan 2008 - 3:49

Oui Laurent, ce sont bien ceux là :smil:

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