[BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
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[BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Salut!
Alors voilà, premier gros pépin avec ma 323i.
Aujourdhui, alors que je roulais de manière assez soutenue (de temps en temps pour décrasser), je vois subitement l'aiguille de température moteur basculer dans le rouge avec la lumière qui s'allume... Ni une ni deux, je m'arrête après avoir roulé 1km à faible allure, pour laisser refroidir.
J'ouvre le capot, et plein de liquide de refroidissement coulait de tous les côtés, avec une légère fumée sortant du vase d'expension...
Pas de fuite, durite ultra dure, mais bizarrement pas celle à gauche, tiède... alors que celle de droite ultra brûlante...
Pas de chauffage dans l'habitacle.
Je laisse reposer 10min et redémarre pour l'amener au garage BMW le plus proche (8km). Je roule 500m, et là rebelotte l'aiguille grimpe rapidement jusqu'au rouge. Je me suis entre temps arrêter dans un garage Opel histoire de remettre du liquide, vu que le niveau était très faible.
J'ai rouler et stopper comme ça deux ou trois fois jusqu'à un centre nortoto où une personne a gentillement accepter de me remorquer jusque chez BMW à l'autre bout de la ville.
Je leur ai donc laissé... verdict, dans les prochains jours.
Je vois pas ce que ça pourrait être, vu que j'ai fait changer le thermostat y'a 3semaines... pompe à eau??
Joint de culasse? Mais pas de mayo, ni de bulles...
Je sais pas, je suis inquiet... C'est monté tellement subitement...
Vous avez peut être des idées, que je me fasse + ou - de mourron??
Merci

Alors voilà, premier gros pépin avec ma 323i.
Aujourdhui, alors que je roulais de manière assez soutenue (de temps en temps pour décrasser), je vois subitement l'aiguille de température moteur basculer dans le rouge avec la lumière qui s'allume... Ni une ni deux, je m'arrête après avoir roulé 1km à faible allure, pour laisser refroidir.
J'ouvre le capot, et plein de liquide de refroidissement coulait de tous les côtés, avec une légère fumée sortant du vase d'expension...
Pas de fuite, durite ultra dure, mais bizarrement pas celle à gauche, tiède... alors que celle de droite ultra brûlante...
Pas de chauffage dans l'habitacle.
Je laisse reposer 10min et redémarre pour l'amener au garage BMW le plus proche (8km). Je roule 500m, et là rebelotte l'aiguille grimpe rapidement jusqu'au rouge. Je me suis entre temps arrêter dans un garage Opel histoire de remettre du liquide, vu que le niveau était très faible.
J'ai rouler et stopper comme ça deux ou trois fois jusqu'à un centre nortoto où une personne a gentillement accepter de me remorquer jusque chez BMW à l'autre bout de la ville.
Je leur ai donc laissé... verdict, dans les prochains jours.
Je vois pas ce que ça pourrait être, vu que j'ai fait changer le thermostat y'a 3semaines... pompe à eau??
Joint de culasse? Mais pas de mayo, ni de bulles...
Je sais pas, je suis inquiet... C'est monté tellement subitement...
Vous avez peut être des idées, que je me fasse + ou - de mourron??
Merci

Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 2:03, édité 2 fois
cyion- Membre
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Peut être la pompe a eau.
Ce n est pas le joint de culasse qui va te provoquer une surchauffe, mais plut la surchauffe qui risque de te provoquer le jdc.
Ce n est pas le joint de culasse qui va te provoquer une surchauffe, mais plut la surchauffe qui risque de te provoquer le jdc.
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Même un thermostat neuf peu déconner.
c'est lui ou la pompe mais vu que tu as une durite dur et l'autre non, c'est la circulation d'eau qui ne se fait pas.
Autre hypothèse, radiateur bouché mais c'est plus rare.
c'est lui ou la pompe mais vu que tu as une durite dur et l'autre non, c'est la circulation d'eau qui ne se fait pas.
Autre hypothèse, radiateur bouché mais c'est plus rare.
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
J'èspère pas un calorstat bloqué, ca arrive mais rare. Moi, j'aurais changer la pompe à eau en même temps que le calorstat, car bon, quitte a faire une purge, ca évite de la faire deux fois. Les pompe lache souvent vers 150000km, donc la chnager en prévention à 120000km. Par contre redemarré a chaque fois, ce n'est pas très bon. T'aurais du te faire remorquer direct.
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Tu peut toujurs demonter le calorstat et le tester dans une casserole, au moins tu sera fixer de se coter la
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
moi je changerais les deux histoire d etre tranquille 

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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
J'ai 151000km... et j'espère que mon JDC n'en a pas pris un coup... 
Ce qui m'a surpris c'est la soudaineté de la panne. J'ai maintenant l'impression de n'avoir pas remarqué assez rapidement la montée en température...

Ce qui m'a surpris c'est la soudaineté de la panne. J'ai maintenant l'impression de n'avoir pas remarqué assez rapidement la montée en température...
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Tu l'as ramenée chez BM à Colmar ?
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Comme Steph, je pense à une pompe à eau... 

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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
D'accord avec ce qui a déjà été dit : soit pompe à eau HS ou calorstat bloqué.
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Alors les nouvelles sont mitigées:
Appel reçu de BMW Colmar: pompe à eau naze (vous êtes des pros!
) + courroie accessoire a changer car déchirée à un endroit, mais ça je le savais, je comptais le faire prochainement.
Donc le tout: pompe: 100EUR, courroie + galets: 200EUR, liquide: 50EUR
Pour un total, apparemment de 500EUR
Ca fait mal au c** ...
Maintenant, j'attend qu'ils la fasse tourner, voir si tout va bien une fois le matos remonté. Ils me rappellent ce soir, je pourrai peut être la récupérer.
Voilà
@+
Appel reçu de BMW Colmar: pompe à eau naze (vous êtes des pros!

Donc le tout: pompe: 100EUR, courroie + galets: 200EUR, liquide: 50EUR
Pour un total, apparemment de 500EUR
Ca fait mal au c** ...

Maintenant, j'attend qu'ils la fasse tourner, voir si tout va bien une fois le matos remonté. Ils me rappellent ce soir, je pourrai peut être la récupérer.
Voilà
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cyion- Membre
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
si je comprend ca fait 250 euro de main d'oeuvre!!! ben ils ne se foulent pas!!!! y en a pour deux heures maxi de taf!! soit même à 50 euros de l'heure ca fait que 100 euros.....
eric
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Ca fait 150 € de main d'oeuvre (500 - 350 €).
Sur la mienne, ça avait tenu 200.000 km.
J'avais mon calorstat qui restait ouvert. J'en ai profité pour tout changer (pompe à eau, calorstat, courroies et visco-coupleur).
Au moment où je l'ai fait, BM Colmar m'avait annoncé environ 750 € si je faisais tout chez eux. Là j'ai dit non. J'ai acheté les pièces chez Oscaro, ça m'est revenu à environ 250 € mais j'ai pas changé les galets tendeur des courroies.
Sur la mienne, ça avait tenu 200.000 km.
J'avais mon calorstat qui restait ouvert. J'en ai profité pour tout changer (pompe à eau, calorstat, courroies et visco-coupleur).
Au moment où je l'ai fait, BM Colmar m'avait annoncé environ 750 € si je faisais tout chez eux. Là j'ai dit non. J'ai acheté les pièces chez Oscaro, ça m'est revenu à environ 250 € mais j'ai pas changé les galets tendeur des courroies.
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Alala, le coup classique, qui arrive trop souvent malheuresement.
Si ta pompe a eau est d'origine, tu aurais du le faire directement car c'est vraiment le truc qui revient souvent!
Si elle a été changé, tu n'as pas eu de chance effectivement.
L'ancien proprio t'a dit qu'il l'avais changé?
Par contre ce qui est pas bon, c'est qu'elle a chauffé, j'espere que ca n'a pas fragilisé le joint de culasse.
Si ta pompe a eau est d'origine, tu aurais du le faire directement car c'est vraiment le truc qui revient souvent!
Si elle a été changé, tu n'as pas eu de chance effectivement.
L'ancien proprio t'a dit qu'il l'avais changé?
Par contre ce qui est pas bon, c'est qu'elle a chauffé, j'espere que ca n'a pas fragilisé le joint de culasse.
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Le proprio ne l'avait jamais changée. Je comptais la faire avant l'hiver ainsi que la courroie, mais c'est arrivé trop tôt...
J'ai effectivement peur pour le jdc, on verra bien ce qu'ils me diront au garage.
A suivre...
J'ai effectivement peur pour le jdc, on verra bien ce qu'ils me diront au garage.
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cyion- Membre
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
ma pompe et le calorstat sont d'origine sur mon M52 de 96.
247000km
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steph45- Big Boss
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
touches du bois alors......
eric
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Salut!
Donc, me revoilà pour vous conter la suite de mes déboirs.
Aujourdhui le garage me rappelle pour récupérer la voiture, bilan: pompe et courroies: 432EUR avec MO.
En arrivant je la vois juste rouler pour passer au lavage.
Je paye, ouvre le capot, regarde les changements, puis démarre...
et là... rien. Elle démarre pas... L'alternateur tourne, mais le moulin ne prend pas, j'ai essayé 4 secondes et j'ai arrêté.
Je suis retourner au guichet, en expliquant le soucis, le mec est surpris, tente de démarrer et pareil... le moulin prend au bout de 2 3 essai de 5secondes...
Comme ils allaient fermer dans la 1/2h suivante, il me l'emmene vite au garage, ouvre le capot, vérifie les puits de bougies (peut être de l'eau?), et toutes les durites et capteurs. Tout à l'air normal, mais toujours le même soucis après plusieurs essais...
Quand elle tourne elle est régulière, pas de fumée au pot. Bref, étrange.
Ils me branchent leur diag et ça dit: défaut capteur arbre à came...
Hum, hum, c'est nouveau ça.
Le mec me dit encore qu'à l'essai 10min avant elle a démarré au 1/4 de poil, c'est à dire comme d'habitude.
Bref, je leur ai donc laissé, je suis toujours à pied et je rumine mon inquiétude.
En tout cas, si y'a des frais supplémentaires, je pense que je suis dans mon droit de ne rien régler, vu que ce soucis est apparu chez eux?
Merci
@+
Donc, me revoilà pour vous conter la suite de mes déboirs.
Aujourdhui le garage me rappelle pour récupérer la voiture, bilan: pompe et courroies: 432EUR avec MO.
En arrivant je la vois juste rouler pour passer au lavage.
Je paye, ouvre le capot, regarde les changements, puis démarre...
et là... rien. Elle démarre pas... L'alternateur tourne, mais le moulin ne prend pas, j'ai essayé 4 secondes et j'ai arrêté.
Je suis retourner au guichet, en expliquant le soucis, le mec est surpris, tente de démarrer et pareil... le moulin prend au bout de 2 3 essai de 5secondes...
Comme ils allaient fermer dans la 1/2h suivante, il me l'emmene vite au garage, ouvre le capot, vérifie les puits de bougies (peut être de l'eau?), et toutes les durites et capteurs. Tout à l'air normal, mais toujours le même soucis après plusieurs essais...
Quand elle tourne elle est régulière, pas de fumée au pot. Bref, étrange.
Ils me branchent leur diag et ça dit: défaut capteur arbre à came...
Hum, hum, c'est nouveau ça.
Le mec me dit encore qu'à l'essai 10min avant elle a démarré au 1/4 de poil, c'est à dire comme d'habitude.
Bref, je leur ai donc laissé, je suis toujours à pied et je rumine mon inquiétude.
En tout cas, si y'a des frais supplémentaires, je pense que je suis dans mon droit de ne rien régler, vu que ce soucis est apparu chez eux?
Merci
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cyion- Membre
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Sur bon nombre de e30 la pompe à eau est d'origine...certaines autos ont beau être plus modernes que d'autres, les composants ne sont pas forcément plus fiablessteph45 a écrit:ma pompe et le calorstat sont d'origine sur mon M52 de 96.
247000km

De toute façon il n'y a quoi regarder les voitures modernes (à mort l'électronique...).
Pour en revenir à ton histoire, le JDC je m'en inquiéterais pas...faut déjà que ça chauffe à moment à vive allure pour que ça claque, c'est pas du beurre.
Et oui je règlerai rien non plus en supplément après remise en marche de ton auto ou au pire ils prennent 70% minimum de leur poche. Ce sont des professionnels donc des responsables (!) .
BMWMAX59- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Je pense que pour le capteur AAC, ça peut être la faut du lavage... 

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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Je pense aussi que c'est suite au lavage car tu la vue rouler pour i aller et c'est qu'aprés qu'elle n'as pas redemarrer!
Atends demain tous aura séché a moins que le lavage n'est endomagé le capteur
mais la c'est clair si la piéce est a changer hors de questions pour toi de payer quoi que ce soit :evil:
Atends demain tous aura séché a moins que le lavage n'est endomagé le capteur

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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
c'est la prise du capteur qui à pris l'eau et non le capteur.
C'est moulé et complétement étanche.
C'est moulé et complétement étanche.
steph45- Big Boss
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Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Pareil panne courante.
Nävis- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
Salut!
J'ai les boules... :x
Je suis passé au garage ce matin à tout hasard pour voir ce qu'il en est...
Le mec me dit que suite à mon soucis de mauvais démarrage, c'est la pompe à essence qui tourne en permanence et les injecteurs qui tournent en permanence.. Effectivement, lorsqu'il met le contact sur la position 2, on entend un bruit dans le moteur, bruit que je n'ai jamais entendu auparavant (ni avant la surchauffe, ni hier quand ils vérifiaient si y'avait pas d'eau dans les puits de bougies).
Bref, il me dit que ça vient du calculateur et qu'il serait à changer...
J'ai bien rit.
Je leur ramène une voiture pour un soucis, et je la récupère avec un autre plus grave.
J'ai un peu gueulé, et il me dit qu'ils ont rien touché au calculateur, mais j'étais pas là pour voir ce qu'ils ont fait sur ma voiture, donc ils me disent ce qu'ils veulent.
Le mec dit en plus qu'apparemment j'étais passé pour des bougies il 'ya quelques temps (ce qui est vrai) et que c'était dû au fait que ma voiture "ratatouillait" (ce qui est totalement faux). Alors maintenant voilà qu'ils mentent.
De plus, hier quand j'ai eu le soucis de démarrage, un autre mécano a encore dit qu'elle marchait bien pourtant, pas de soucis.
Ensuite il me sort l'histoire du calorstat que j'ai fait changé il y'a trois semaines par un ami mécano, et part sur la pompe à eau, comme quoi j'aurai roulé avec le soucis, etc... etc...
Du grand n'importe quoi. Comment j'aurai pu roulé avec une pompe à eau HS pendant trois semaines...Enfin bref
Et lui me soutient qu'il a reçu la voiture et qu'ils n'ont pas démarré pour voir, que je suis venu avec tiré par une autre...
Il partait en latte.
En gros: pompe à eau HS et courroie aussi, changées. Maintenant soucis de démarrage, et diagnostic provisoire: calculateur à changé (à confirmer). C'est une pièce à 1000EUR.
Alors soit coincidence troublante, soit vraiment pas de chance, en tout cas je suis sceptique.
Mais cette concession n'est pas spécialement réputée apparemment, et puis j'avais ramener mon ancienne compact à l'époque pour un soucis de ralenti: 110EUR et toujours le même soucis le lendemain. Heureusement que je l'ai vendue dans la même journée.
Je suis vert.
EDIT: Je viens de me rendre compte que la voiture était sur la réserve quand je leur ai apporter avant-hier. Ils ont roulé sans mettre d'essence, peut- être cela viendrait du fait qu'il ne reste quasi plus rien dans le réservoir? Si c'est ça, je les tue...
J'ai les boules... :x
Je suis passé au garage ce matin à tout hasard pour voir ce qu'il en est...
Le mec me dit que suite à mon soucis de mauvais démarrage, c'est la pompe à essence qui tourne en permanence et les injecteurs qui tournent en permanence.. Effectivement, lorsqu'il met le contact sur la position 2, on entend un bruit dans le moteur, bruit que je n'ai jamais entendu auparavant (ni avant la surchauffe, ni hier quand ils vérifiaient si y'avait pas d'eau dans les puits de bougies).
Bref, il me dit que ça vient du calculateur et qu'il serait à changer...
J'ai bien rit.
Je leur ramène une voiture pour un soucis, et je la récupère avec un autre plus grave.
J'ai un peu gueulé, et il me dit qu'ils ont rien touché au calculateur, mais j'étais pas là pour voir ce qu'ils ont fait sur ma voiture, donc ils me disent ce qu'ils veulent.
Le mec dit en plus qu'apparemment j'étais passé pour des bougies il 'ya quelques temps (ce qui est vrai) et que c'était dû au fait que ma voiture "ratatouillait" (ce qui est totalement faux). Alors maintenant voilà qu'ils mentent.
De plus, hier quand j'ai eu le soucis de démarrage, un autre mécano a encore dit qu'elle marchait bien pourtant, pas de soucis.
Ensuite il me sort l'histoire du calorstat que j'ai fait changé il y'a trois semaines par un ami mécano, et part sur la pompe à eau, comme quoi j'aurai roulé avec le soucis, etc... etc...
Du grand n'importe quoi. Comment j'aurai pu roulé avec une pompe à eau HS pendant trois semaines...Enfin bref
Et lui me soutient qu'il a reçu la voiture et qu'ils n'ont pas démarré pour voir, que je suis venu avec tiré par une autre...
Il partait en latte.
En gros: pompe à eau HS et courroie aussi, changées. Maintenant soucis de démarrage, et diagnostic provisoire: calculateur à changé (à confirmer). C'est une pièce à 1000EUR.
Alors soit coincidence troublante, soit vraiment pas de chance, en tout cas je suis sceptique.
Mais cette concession n'est pas spécialement réputée apparemment, et puis j'avais ramener mon ancienne compact à l'époque pour un soucis de ralenti: 110EUR et toujours le même soucis le lendemain. Heureusement que je l'ai vendue dans la même journée.
Je suis vert.

EDIT: Je viens de me rendre compte que la voiture était sur la réserve quand je leur ai apporter avant-hier. Ils ont roulé sans mettre d'essence, peut- être cela viendrait du fait qu'il ne reste quasi plus rien dans le réservoir? Si c'est ça, je les tue...
cyion- Membre
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Re: [BMW 323 i E36] Problème de surchauffe brutale
la c'est des gros b.t.rd
tu leur file une caisse qu'a juste un probleme de refroidissement e tu t'en sort pour un calculateur
a tout les couts c'est lors du karcher que sa a pris la flotte ils ont dues en mettre un cout dans le moteur pour faire genre qu'ils travaille proprement et sa a tout niquer
la je pense que c'est quand meme grave de leur part
il devrait prendre a leur frais les reparations ou au moins 70/* comme sa se fait d'habitude car cela aurait pu t'arriver a toi aussi
en plus ils se foute a moitier de ta gue.. en inventant des truc
tien nous au courant pour la suite
tu leur file une caisse qu'a juste un probleme de refroidissement e tu t'en sort pour un calculateur
a tout les couts c'est lors du karcher que sa a pris la flotte ils ont dues en mettre un cout dans le moteur pour faire genre qu'ils travaille proprement et sa a tout niquer
la je pense que c'est quand meme grave de leur part
il devrait prendre a leur frais les reparations ou au moins 70/* comme sa se fait d'habitude car cela aurait pu t'arriver a toi aussi
en plus ils se foute a moitier de ta gue.. en inventant des truc
tien nous au courant pour la suite
VonSchiffert- Habitué(e)
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