La conduite d'un M52
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La conduite d'un M52
Question encore nouille (Décidement je les enchaines) mais un forum c'est fait pour ca non ?
Je m'explique :
Le 328i a la Pmax qui arrive a 5300 tours. Soit 1000 tours avant le régime de régulation (Rupture).
Donc est ce utile de continuer a pousser les rapports passé 5500? (Moi je pousse jusqu'a 6000)?
l'ancien proprio tirait jusqu'a trait de la Zone rouge, mais je suppose que ca sert a rien vu que la puissance Max est délivré assee tot.
Vous autres possesseurs de M52. Quelle est la conduite que vous adoptez en mode arsouille?
Merci de vos précisions ! :lol!:

Je m'explique :
Le 328i a la Pmax qui arrive a 5300 tours. Soit 1000 tours avant le régime de régulation (Rupture).
Donc est ce utile de continuer a pousser les rapports passé 5500? (Moi je pousse jusqu'a 6000)?
l'ancien proprio tirait jusqu'a trait de la Zone rouge, mais je suppose que ca sert a rien vu que la puissance Max est délivré assee tot.
Vous autres possesseurs de M52. Quelle est la conduite que vous adoptez en mode arsouille?
Merci de vos précisions ! :lol!:
RuyBlaster- Fan
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Re: La conduite d'un M52
N'arrives tu pas a te rendre compte quand ton moteur s'essouffle :scratch:
C'est toi le mieux placé pour savoir a quel moment monter d'un rapport je pense
C'est toi le mieux placé pour savoir a quel moment monter d'un rapport je pense

K'n@rdo63- Super Modo
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Re: La conduite d'un M52
En effet passé 6000 tours, je trouve qu'elle s'essoufle! C'est pour ca que moi je passe les rapports a ce moment!
RuyBlaster- Fan
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Re: La conduite d'un M52
Tu as ta reponse alors 
Si quelqu'un te dis qu'il les passes à 4000trs/min, tu le feras ???

Si quelqu'un te dis qu'il les passes à 4000trs/min, tu le feras ???
K'n@rdo63- Super Modo
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Re: La conduite d'un M52
Heu... Non mais disons que la conduite est tres differente du M50 d'ou ma question, pas la peine de me parler comme si j'etait un débile mental 

RuyBlaster- Fan
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Re: La conduite d'un M52
Le principal c'est de sentir sa voiture ...
BMWXP- Big Boss
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Re: La conduite d'un M52
Tu vois tu as tout trouver tout seul, d'où mon incomprehension pour ta question 

K'n@rdo63- Super Modo
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Re: La conduite d'un M52
En terme de performance pure, le régime de passage de vitesse se calcule, à partir de la courbe de couple et des rapports de la boîte, mais je crois pas que tu sois au centième de seconde près...
De manière générale, on dit souvent que pour avoir de bonnes perfs, il faut rester entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi. Si tu montes la 3 au régime de puissance maxi, et qu'en passant la 4, tu tombes sous le régime de couple maxi, tu peux éventuellement monter ta 3 un peu plus loin, et ainsi de suite...

De manière générale, on dit souvent que pour avoir de bonnes perfs, il faut rester entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi. Si tu montes la 3 au régime de puissance maxi, et qu'en passant la 4, tu tombes sous le régime de couple maxi, tu peux éventuellement monter ta 3 un peu plus loin, et ainsi de suite...

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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
Le 328i a la Pmax qui arrive a 5300 tours. Soit 1000 tours avant le régime de régulation (Rupture).
:shock: Elle coupe a 6300trs ta 328i ?

La mienne a ~6800trs/mn

Sa m'arrive de les monter jusqua 6000 voir 6500trs/mn!
ber- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
Je n'ai pas vérifér. J'ai supposé 6500 environ car mon 325i coupais la.
Je suis étonné que ton 328 monte si loin en ZR. Je ne comprend pas l'interet d'avoir mis la rupture si loin!
Comme toi je coupe a 6000, pas 6500 car je trouve que passé 6000 elle s'essoufle vraiment.
J'essayerais plus tard.
Merci pour vos précisons en tout cas.
Je suis étonné que ton 328 monte si loin en ZR. Je ne comprend pas l'interet d'avoir mis la rupture si loin!
Comme toi je coupe a 6000, pas 6500 car je trouve que passé 6000 elle s'essoufle vraiment.
J'essayerais plus tard.
Merci pour vos précisons en tout cas.
RuyBlaster- Fan
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Re: La conduite d'un M52
Tous les régimes de rupteur sont loin du régime de couple maxi/puissance maxi
. Je pense que c'est pas sécurité pour le moteur.
A part faire plus de bruit et consommer plus je pense pas que monter à 6500 soit utile, à part pour ton plaisir personnel et ça peut se comprendre
.
Si seulement à partir de 6000tr tu sens une différence et bien continue à t'arrêter là. Comme dit Val le principal c'est que tu sentes ta voiture
.
Ma 323i par exemple monte à 6300 en rupture je crois mais j'ai jamais poussé au dessus de 5500 et encore c'est rare je travaille plutôt sur 3500/4800-5000tr grand maxi
. (je pousse pas plus pour des raisons de fiabilité et de bruit trop excessif des 6 cylindres par contre
).
Un exemple parmis tant d'autres
.

A part faire plus de bruit et consommer plus je pense pas que monter à 6500 soit utile, à part pour ton plaisir personnel et ça peut se comprendre

Si seulement à partir de 6000tr tu sens une différence et bien continue à t'arrêter là. Comme dit Val le principal c'est que tu sentes ta voiture

Ma 323i par exemple monte à 6300 en rupture je crois mais j'ai jamais poussé au dessus de 5500 et encore c'est rare je travaille plutôt sur 3500/4800-5000tr grand maxi


Un exemple parmis tant d'autres

BMWMAX59- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
BMWMAX59 a écrit:Tous les régimes de rupteur sont loin du régime de couple maxi/puissance maxi. Je pense que c'est pas sécurité pour le moteur.
A part faire plus de bruit et consommer plus je pense pas que monter à 6500 soit utile, à part pour ton plaisir personnel et ça peut se comprendre.
Si seulement à partir de 6000tr tu sens une différence et bien continue à t'arrêter là. Comme dit Val le principal c'est que tu sentes ta voiture.
Ma 323i par exemple monte à 6300 en rupture je crois mais j'ai jamais poussé au dessus de 5500 et encore c'est rare je travaille plutôt sur 3500/4800-5000tr grand maxi. (je pousse pas plus pour des raisons de fiabilité et de bruit trop excessif des 6 cylindres par contre
).
Un exemple parmis tant d'autres.
Je comprends pas en quoi mettre le rupteur plus haut que le regime maximale utile peut securiser ton moteur :scratch:
K'n@rdo63- Super Modo
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Re: La conduite d'un M52
Ben justement pour ceux qui poussent au-delà du régime utile
. Ca laisse une marge quoi.
Moi je vois ça comme ça j'ai pas dit que j'avais raison
. Ca me semble juste logique.

Moi je vois ça comme ça j'ai pas dit que j'avais raison

BMWMAX59- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
Si il l'avait mis au regime util maxi, c'était encore plus sur, car les gars pouvait pas pousser plus :0: .
Seulement va te venter d'etre un des meilleurs motoriste du monde avec un 2.8L de 193cv a 5300tr/min :scratch: , on va le ranger dans les diesels.
Donc tu y rajoute des tours derrières, pour pouvoir avoir de l'allonge en plus, même si c'est pas au max de ta puissance
Seulement va te venter d'etre un des meilleurs motoriste du monde avec un 2.8L de 193cv a 5300tr/min :scratch: , on va le ranger dans les diesels.
Donc tu y rajoute des tours derrières, pour pouvoir avoir de l'allonge en plus, même si c'est pas au max de ta puissance

K'n@rdo63- Super Modo
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Re: La conduite d'un M52
Un M52 donne que dalle au dessus des 6000.
Ce n'est pas un M50.
Ce n'est pas un M50.
steph45- Big Boss
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Re: La conduite d'un M52
J'avais fait un grand discours mais je répondrais par "ouai :0: ".
Chacun conduit comme il veut perso j'ai conduit 3ans sans compte tours alors le rupteur...
!
Chacun conduit comme il veut perso j'ai conduit 3ans sans compte tours alors le rupteur...

BMWMAX59- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
K'n@rdo63 a écrit:Si il l'avait mis au regime util maxi, c'était encore plus sur, car les gars pouvait pas pousser plus :0: .
Seulement va te venter d'etre un des meilleurs motoriste du monde avec un 2.8L de 193cv a 5300tr/min :scratch: , on va le ranger dans les diesels.
Donc tu y rajoute des tours derrières, pour pouvoir avoir de l'allonge en plus, même si c'est pas au max de ta puissance
L'intérêt de pouvoir dépasser le régime de puissance maxi, c'est d'éviter d'avoir à passer un rapport pour le retomber aussitôt.

Exemple, tu as une courbe, puis une ligne droite de quelques centaines de mètres, puis freinage et re-courbe. Normalement, tu atteints ta Pmax à 130km/h en 3° (chiffres bidons) mais tu peux atteindre 145km/h dans cette ligne droite avant de freiner. Ainsi, tu restes en 3°, et tu évites de passer en 4° pour rétrograder aussitôt en 3° et passer le virage en 3°...

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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
ber a écrit:Le 328i a la Pmax qui arrive a 5300 tours. Soit 1000 tours avant le régime de régulation (Rupture).
:shock: Elle coupe a 6300trs ta 328i ?![]()
La mienne a ~6800trs/mn
Sa m'arrive de les monter jusqua 6000 voir 6500trs/mn!
Idem de mémoire 6800 environ.
Nävis- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
C'est ce que je voulais faire comprendre aussiGrogaz a écrit:K'n@rdo63 a écrit:Si il l'avait mis au regime util maxi, c'était encore plus sur, car les gars pouvait pas pousser plus :0: .
Seulement va te venter d'etre un des meilleurs motoriste du monde avec un 2.8L de 193cv a 5300tr/min :scratch: , on va le ranger dans les diesels.
Donc tu y rajoute des tours derrières, pour pouvoir avoir de l'allonge en plus, même si c'est pas au max de ta puissance
L'intérêt de pouvoir dépasser le régime de puissance maxi, c'est d'éviter d'avoir à passer un rapport pour le retomber aussitôt.![]()
Exemple, tu as une courbe, puis une ligne droite de quelques centaines de mètres, puis freinage et re-courbe. Normalement, tu atteints ta Pmax à 130km/h en 3° (chiffres bidons) mais tu peux atteindre 145km/h dans cette ligne droite avant de freiner. Ainsi, tu restes en 3°, et tu évites de passer en 4° pour rétrograder aussitôt en 3° et passer le virage en 3°...

BMWMAX59- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
BMWMAX59 a écrit:
C'est ce que je voulais faire comprendre aussi.
En l'expliquant tous à notre manière, on arrivera peut-être à se comprendre... :lol!:
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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
BMWMAX59 a écrit:(...) j'ai jamais poussé au dessus de 5500 (...) pour des raisons de fiabilité (...)
:scratch:

Max, ton moteur ne risque pas de tomber en pièces tu sais

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Re: La conduite d'un M52
kaiv a écrit:BMWMAX59 a écrit:(...) j'ai jamais poussé au dessus de 5500 (...) pour des raisons de fiabilité (...)
:scratch:![]()
Max, ton moteur ne risque pas de tomber en pièces tu sais
Il ne faut pas oublier non plus que sa caisse a 25 ans, et donc qu'elle n'est plus toute jeune.

Je ne crois pas que quand Carl Lewis aura 50 ans, il sera capable d'abattre le 100m en moins de 11sec, ou alors, ce ne sera pas sans risques...

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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: La conduite d'un M52
Ce moulin s'apprécie et se conduit au couple.
Aucun besoin de chatouiller le rouge.
Le moulin est tellement dispo que je considère qu'il ne peut être conduit en mode "arsouille".
Le mode arsouille convient plus à un moulin plus incisif et pointu.
(le 2.5, le 1.8/1.9 16....)
Aucun besoin de chatouiller le rouge.
Le moulin est tellement dispo que je considère qu'il ne peut être conduit en mode "arsouille".
Le mode arsouille convient plus à un moulin plus incisif et pointu.
(le 2.5, le 1.8/1.9 16....)
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Re: La conduite d'un M52
Grogaz a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus que sa caisse a 25 ans, et donc qu'elle n'est plus toute jeune.![]()
Je ne crois pas que quand Carl Lewis aura 50 ans, il sera capable d'abattre le 100m en moins de 11sec, ou alors, ce ne sera pas sans risques...
En effet oui, sympa ton analogie :king: 25 ans ça commence à faire ! C'est vrai qu'il m'est facile d'oublier l'âge de ces voitures qui sont toujours aussi belles malgré les années qui passent !
Ju328i a écrit:Ce moulin s'apprécie et se conduit au couple.
Aucun besoin de chatouiller le rouge.
Le moulin est tellement dispo que je considère qu'il ne peut être conduit en mode "arsouille".
Le mode arsouille convient plus à un moulin plus incisif et pointu.
(le 2.5, le 1.8/1.9 16....)
+1 Tout à fait


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Kaiv- Super Modo
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Re: La conduite d'un M52
Donc en gros 6000 maxi. Ca ne sert a rien de monter au dessus?
RuyBlaster- Fan
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