nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
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nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
bonjour,
excusez pour cette question, qui pourra peut être vous sembler naive mais je ne suis pas un pro en mécanique.
Je pensais qu'avec un 6 cylindres le nb/tours/mm du moteur était inférieur à un 4 cylindres à la même vitesse (en 5eme)....
......or je m'aperçois qu'à 140 je suis en gros à 4000 t/mm sur mon 6 cylindres de 170 ch (2.2 L 320i)......autant que sur mon astra (que je dois vendre entre parenthèse !) 1.6L de 105 ch à la même vitesse !
des explications ???
Merci pour vos commentaires
allyouneed
excusez pour cette question, qui pourra peut être vous sembler naive mais je ne suis pas un pro en mécanique.
Je pensais qu'avec un 6 cylindres le nb/tours/mm du moteur était inférieur à un 4 cylindres à la même vitesse (en 5eme)....
......or je m'aperçois qu'à 140 je suis en gros à 4000 t/mm sur mon 6 cylindres de 170 ch (2.2 L 320i)......autant que sur mon astra (que je dois vendre entre parenthèse !) 1.6L de 105 ch à la même vitesse !
des explications ???
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allyouneed
allyouneed- Newbie
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
La différence entre les deux, c'est:
L'une roule au couple et l'autre à fond......
L'une roule au couple et l'autre à fond......
steph45- Big Boss
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en effet......
.....à 140 avec l'astra je n'étais pas à fond, mais c'est vrai que la souplesse du 6 cylindres se sent bien....mais finalement il tourne au même rythme.....?
allyouneed- Newbie
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
salut,
tout dépend des rapport de boites.
des fois vous faites de drole de comparatifs! j'ai souvent changer de voiture et j'ai même jamais eu l'idée de faire ca!!
ta bmw tourne bien, y a pas de trous à l'accéleration??? non alors ou est le problème???
eric
tout dépend des rapport de boites.
des fois vous faites de drole de comparatifs! j'ai souvent changer de voiture et j'ai même jamais eu l'idée de faire ca!!
ta bmw tourne bien, y a pas de trous à l'accéleration??? non alors ou est le problème???
eric
chteug- Poto(te)
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oulà !
.....on se calme !
je pose une question, j'ai bien précisé dans mon post d'excuser mon peu de connaisance sur la mécanique.....
Tu n'apportes aucune plus value à la réponse que tu fais....
je pose une question, j'ai bien précisé dans mon post d'excuser mon peu de connaisance sur la mécanique.....
Tu n'apportes aucune plus value à la réponse que tu fais....
allyouneed- Newbie
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Ton couple max est normalmeent dans les 4000 tr/mn, c'est aussi une raison. Conso aussi.
Nävis- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
allyouneed a écrit:.....à 140 avec l'astra je n'étais pas à fond, mais c'est vrai que la souplesse du 6 cylindres se sent bien....mais finalement il tourne au même rythme.....?
J'ai dit à "fond" pour imager.
steph45- Big Boss
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Et tu sais il y a aussi tout le problème de rapport de boîte et de pont
.
Prenons une BMW a pont court, tu auras une plus grosse pêche, tu consommeras plus mais ta Vmax sera beaucoup plus basse
.
Cependant entre le pont "normal" ou "long" et le "court" à 140km/h tu ne seras pas à la même vitesse puisque le moteur ne fournira pas le même effort afin d'entraîner tes roues.
L'ensemble d'entraînement de ton auto ça n'est jamais qu'une grosse boîte de vitesse. Change le nombre de dents de tes pignons et ça n'aura plus rien à voir.
A savoir, un collègue sur son Hornet veut enlever un maillon de sa chaîne car, d'après ce qu'il a entendu parler, il gagnerait un peu plus en pêche. C'est exactement le même problème ici.

Prenons une BMW a pont court, tu auras une plus grosse pêche, tu consommeras plus mais ta Vmax sera beaucoup plus basse

Cependant entre le pont "normal" ou "long" et le "court" à 140km/h tu ne seras pas à la même vitesse puisque le moteur ne fournira pas le même effort afin d'entraîner tes roues.
L'ensemble d'entraînement de ton auto ça n'est jamais qu'une grosse boîte de vitesse. Change le nombre de dents de tes pignons et ça n'aura plus rien à voir.
A savoir, un collègue sur son Hornet veut enlever un maillon de sa chaîne car, d'après ce qu'il a entendu parler, il gagnerait un peu plus en pêche. C'est exactement le même problème ici.
BMWMAX59- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
BMW:
http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/BMW/fiche_372_BMW_E46_320ci.php
OPEL:
http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/Opel/fiche_5198_Opel_Astra_C_1.6_Twinport.php
Regarde le couple max par rapport au tour/mn
http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/BMW/fiche_372_BMW_E46_320ci.php
OPEL:
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Regarde le couple max par rapport au tour/mn
Nävis- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Pour le hornet, c'est une dent au pignon de sortie de boite qu'il faut enlever mais on s'égarre là.
steph45- Big Boss
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
BMWMAX59 a écrit:Et tu sais il y a aussi tout le problème de rapport de boîte et de pont.
Prenons une BMW a pont court, tu auras une plus grosse pêche, tu consommeras plus mais ta Vmax sera beaucoup plus basse.
Cependant entre le pont "normal" ou "long" et le "court" à 140km/h tu ne seras pas à la même vitesse puisque le moteur ne fournira pas le même effort afin d'entraîner tes roues.
L'ensemble d'entraînement de ton auto ça n'est jamais qu'une grosse boîte de vitesse. Change le nombre de dents de tes pignons et ça n'aura plus rien à voir.
A savoir, un collègue sur son Hornet veut enlever un maillon de sa chaîne car, d'après ce qu'il a entendu parler, il gagnerait un peu plus en pêche. C'est exactement le même problème ici.
Il met surtout un pignon de sortie de boite avec une dent en moin sur sa hornet
L6_24V- Passionné(e)
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steph45- Big Boss
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Bien sur ensuite tu as le pont, la boite comme cité plus haut.
Exemple, quand j'étais un jeune bran...., j'avais une 103 un poil modifié, et d'origine j'avais une couronne a l'arrière de 52, et un pignon avant de 11. (nombre de dents) Avec ca, je fesais 7 tours de plateau pour un tour de roue. Bref, plus de pêche a l'origine, mais pas beaucoup de vitesse max. Ensuite, j'ai monté a la'vant un pignon de 13 et une couronne de 56. Je fesais 4 tours de plateau pour un tour de roue. Pourtant a même régime moteur, je n'avais pas la même vitesse. Dans le premier cas, je montais environ a 80/90, dans le deuxième j'ai réussi a faire une pointe a 120.
Exemple, quand j'étais un jeune bran...., j'avais une 103 un poil modifié, et d'origine j'avais une couronne a l'arrière de 52, et un pignon avant de 11. (nombre de dents) Avec ca, je fesais 7 tours de plateau pour un tour de roue. Bref, plus de pêche a l'origine, mais pas beaucoup de vitesse max. Ensuite, j'ai monté a la'vant un pignon de 13 et une couronne de 56. Je fesais 4 tours de plateau pour un tour de roue. Pourtant a même régime moteur, je n'avais pas la même vitesse. Dans le premier cas, je montais environ a 80/90, dans le deuxième j'ai réussi a faire une pointe a 120.
Nävis- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Tous le monde répond en même temps. :lol!:
Nävis- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
On commence en 6 pistons pour finir en 103.......
Si avec ça, il n'a pas sa réponse :0:
:hors:
Si avec ça, il n'a pas sa réponse :0:
:hors:
steph45- Big Boss
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
C est en comparant qu on comprend.
120 avec la 103 :affraid:
Bien que je ne sois pas tres fort, la je comprend, c est logique.

120 avec la 103 :affraid:
Bien que je ne sois pas tres fort, la je comprend, c est logique.
niko6440- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Oui c'est à l'usine sur les releveuses que l'on met un maillon de moins :lol!: .L6_24V_2.5 a écrit:
Il met surtout un pignon de sortie de boite avec une dent en moin sur sa hornet
Bref il a compris là où on voulait en venir

BMWMAX59- Membre d'honneur
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Localisation : D'in min ch'nord pardi!
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
niko6440 a écrit:C est en comparant qu on comprend.![]()
120 avec la 103 :affraid:
Bien que je ne sois pas tres fort, la je comprend, c est logique.
HS on:
En plus un MVL quasi origine, mais un peu de prepa, carbu de 12, mais gicleur travaillé, pipe, transfert, culasse haute compression, vilo allégé, embrayage renforcé...., pas de pêche au démarage snif les cote, mais qu'est ce que ca allais fort. La fourche avant étais compétition et plus lourde pour le maintien.
HS OFF :silent:
Nävis- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Ca va paut etre aller le HS !!!
Au final, ta reponse c'est : Ton régime et ta vitesse sont en fonction de ta transmission . Soit tu as de la peche et tu as des rapports assez courts qui te limitent en Vmax, soit tu as un veau qui roule tres vite une fois lancée !
Au final, ta reponse c'est : Ton régime et ta vitesse sont en fonction de ta transmission . Soit tu as de la peche et tu as des rapports assez courts qui te limitent en Vmax, soit tu as un veau qui roule tres vite une fois lancée !
BMWXP- Big Boss
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
L'embrouille 
Bref, comme il a été dit ton régime moteur va dépendre de ton rapport de transmission.
Le nombre de cylindres n'a rien à voir (bon, plus la cylindrée unitaire est faible, plus les pièces en mouvement seront petites et légères et plus ton moteur pourra tourner vite, en théorie
)
Dans le cas de tes 2 voitures, le fait que tu sois à 4000tr à 140 km/h ne veut pas dire que tu seras à la même vitesse à 2000 tr comme au rupteur par exemple.
Et si par le plus grand des hasards c'était le cas, la puissance de ta 320i t'amènerais à rupter bien plus tôt que ton Astra.

Bref, comme il a été dit ton régime moteur va dépendre de ton rapport de transmission.
Le nombre de cylindres n'a rien à voir (bon, plus la cylindrée unitaire est faible, plus les pièces en mouvement seront petites et légères et plus ton moteur pourra tourner vite, en théorie

Dans le cas de tes 2 voitures, le fait que tu sois à 4000tr à 140 km/h ne veut pas dire que tu seras à la même vitesse à 2000 tr comme au rupteur par exemple.
Et si par le plus grand des hasards c'était le cas, la puissance de ta 320i t'amènerais à rupter bien plus tôt que ton Astra.
Sky'- Membre d'honneur
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merci
...pour vos réponses...
pour ma culture perso : rupter = ?
Merci
pour ma culture perso : rupter = ?
Merci
allyouneed- Newbie
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Rupter, c'est quand tu est au maximum de ton moteur d'origine. (par exemple dans gran turismo si tu as deja jouer, quand tu accélère a fond et que ton aiguille reviens, c'est rupter).
Nävis- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Coupure d'injection ou coupure d'allumage, des fois les deux 

K'n@rdo63- Super Modo
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
K'n@rdo63 a écrit:Coupure d'injection ou coupure d'allumage, des fois les deux
Je rajouterais juste qu'il s'agit d'une protection moteur afin de limiter sa vitesse de rotation à un certain régime pour éviter de finir à pieds.

Sky'- Membre d'honneur
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Re: nb de tours/mm sur un 6 cylindres.........
Sky' a écrit:K'n@rdo63 a écrit:Coupure d'injection ou coupure d'allumage, des fois les deux
Je rajouterais juste qu'il s'agit d'une protection moteur afin de limiter sa vitesse de rotation à un certain régime pour éviter de finir à pieds.
Happy J'ai voulu faire simple dans mes explication, mais au final, c'est moi qui doit avoir la plus incomprehensible. :drunken:
Nävis- Membre d'honneur
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