[BMW 323 i E30] Consommation/perte d'huile

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[BMW 323 i E30] Consommation/perte d'huile

Message par BMWMAX59 le Lun 11 Juin 2007 - 10:23

Bonjour à toutes et tous :coucou: .

Comme certains ont pu voir dans le trombino sur ma 323i, j'avais parlé d'un problème de fuite d'huile et cela était apparemment résolu...sauf que...

Sauf que et bien là je viens d'aller voir et je perds encore de l'huile.

Ce qui me semble assez "incroyable" c'est que j'ai roulé avec jusque samedi, en vérifiant à chaque fois que je perdais pas d'huile (oui je suis assez parano) et rien, plus de fuite, plus de suintement, bref impeccable.

Dimanche lorsque je fesait mon autoradio, j'en ai profité pour jeter encore un coup d'oeil et toujours rien (je précise que je n'avais toujours pas démarré depuis samedi...).

Etant donné que je dois aller à Valenciennes aujourd'hui (140kms aller-retour) j'en profite donc pour refaire un tour du moulin, donc LDR et huile.

Le LDR impeccable et je revois quelque chose qui brille sur le bas moteur. Je prends une torche et tiens donc...le suintement d'huile est revenu. Je remonte histoire de voir d'où ça vient, il y a l'air que ça coule jusque au-dessus des collecteurs.

Joint de cache-culbu? J'ai pas bien passé ma main, réssuyé et rien! J'ai perdu un peu d'huile d'après la jauge. Et je n'ai pas de trace d'huile sur mon carton dans mon garage.

Donc pour résumer, je roule, pas de fuite, je roule pas une journée, fuite d'huile. Je comprends pas comment d'où la raison de créer ce topic.

A quoi pensez-vous? Que faut-il que je contrôle? Joint de culasse HS alors qu'il est neuf?

Merci à vous.

Max, qui a vraiment les boules :(
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci, GS3 DCi 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 323 i E30] Consommation/perte d'huile

Message par steph45 le Lun 11 Juin 2007 - 13:09

Bin roule alors pour ne pas avoir de fuite :silent: .

Sérieusement, les suintements sont normaux sur une voiture, qui plus est n'est pas toute jeune.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par sonic99 le Lun 11 Juin 2007 - 14:29

C'est chelou ton truc... :suspect:
Ta trace d'huile ne serait pas dans le coin du filtre à huile et son support des fois ?
sonic99
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Scorpion Dragon
Voiture(s) : Avant, j'avais une béhème. Mais c'était avant... Honda FORZA 125 - C3 "shine" version spanish... olé !

Message par BMWMAX59 le Lun 11 Juin 2007 - 14:49

steph45 a écrit:Bin roule alors pour ne pas avoir de fuite :silent: .

Sérieusement, les suintements sont normaux sur une voiture, qui plus est n'est pas toute jeune.
Et quand les joints sont neufs...?

Bon je viens de rentrer après 70kms. J'ai bien regardé, j'ai une différence de couleur sur la poulie tout en bas, courroie d'accessoire. Donc ça doit être le joint torique/spi qui fuit, comme Nurb m'en avait parlé la première fois.

En effet la poulie est bien noire sur le devant, pas trop gras mais ça doit être du au vent qui rentre par l'hélice et qui étale tout pour que ça vienne se jeter sur tout le flanc droit du moteur.

J'espère en tout cas!
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par BMWMAX59 le Mar 12 Juin 2007 - 19:51

Bon je vous tiens aux nouvelles!

Toujours de l'huile sur le moteur, mais rien par terre! Impossible de voir d'où ça vient! Je penche pour le joint du filtre à huile même si ça parait bizarre que ça remonterait sur le collecteur...ou alors le joint de cache culbu!

Bref j'en sais rien et le pire c'est que ça descend à peine jusqu'au carter inférieur!

Mystère et boule de gomme...
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 12:19

Après re vérification je soupçonne encore le bouchon de remplissage (dessous blindée d'huile ainsi que la rebord où on le fixe) et un peu d'huile sur le cache culbu donc également le joint est suspect...qui plus est ça fesait 1h que l'auto était dans le garage bien à plat, aucune tâche.

J'ouvre le bouchon de remplissage, 5min après 3 petites tâches. Si je suis l'endroit où elles se trouvent sur le papier à terre, ça remonte à peu près à la hauteur du cache culbu.

Je pense être rassuré pour la culasse...j'ai trouvé un site qui donne tous les symptômes caractérisants une culasse âbimée, un joint de culasse en mauvais état ou une segmentation fatiguée et aucun de ces symptômes ne correspond à mon problème (pas de fumée bleue/noire/blanche, sauf cette dernière à froid, un petit peu mais comme toutes voitures à froid...).

J'ai bien réssuyer les endroits autour du bouchon et le joint de cache culbu. A vérifier donc.
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 14:14

Constat: j'ai perdu 1/2 litre pour 1000kms.

Bagnole de m**de :bah: .
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 14:37

Huile sur à peu près 15cm à hauteur du collecteur d'échappement/joint de culasse en partant du côté hélice.

Ca goute bien du collecteur une fois moteur en marche. Le reste de la culasse est propre.

T'as encore été trop vite Max!

A l'occaz vu qu'il avait mal serré l'injecteur de départ à froid il a fait pareil pour la culasse. M'étonnerait même pas. On est jamais mieux servi que par soi-même et après on s'étonne que des garages ferment mais quand je vois ce genre de truc ou les vidange de Speedy qui flinguent des moteurs de Scenic jusqu'au silencieux d'échappement faut pas se poser de questions!

Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 17:08, édité 1 fois
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 16:07

Yahou je consomme de l'huile à crever, ça fuit bien au collecteur d'échappement et c'est limite si on arrive pas à le resserrer rien qu'avec nos petits doigts.

Fumée blanche qui continue à chaud, top moumoute. Vous savez l'odeur que fait un tondeuse lorsqu'on la démarre. Ben pareil.

Ah oui j'allais oublier les bougies bien noire d'huile: soupape ou segmentation, top moumoute nan?

On va essayé un additif avec mon père, ça colmate les fuites à ce qu'il paraît. Qui ne tente rien a rien.

Dans tous les cas, si encore consommation d'huile même sans fuite, direction les ptites annonces et vente de cette grosse m**de que j'ai eu la débilité d'acheter.

Si quelqu'un a un B23 a qui il manque une carcasse...

A bon entendeur!
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par max.9991 le Ven 15 Juin 2007 - 16:26

Bah merde, désolé pour toi Max!!

Le problème pour la revendre si tôt c'est que tu va perdre de l'argent!!! Puis les acheteurs vont se poser des questions.

De toutes façon, quand tu a dis que le vendeur cherchait à faire de la place (BM+Golf il me semble) alors pourquoi il a racheté une E21 la semaine suivante, son explication est bizarre non?

N'empèche que c'est toi qui est dans la merde maintenant!!

Au pire essaye de le recontacter, qui ne tente rien n'a rien!!
max.9991
Fidèle
Fidèle

Masculin Cancer Chien
Voiture(s) : E30 316 Carbu de 85 /Megane DCI

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 16:47

Oui bizarre l'histoire de l'e21 mais trop tard pour réagir mon ami!

Les acheteurs? Mais moi contrairement à l'autre tarlouze je suis quelqu'un d'honnête. Tout sera décris: problème de ralenti, conso d'huile sans explication (ça c'est bien vrai d'ailleurs :bah: ).

Après elle a rien d'autre mis à part ça. Ce qui me scie c'est qu'elle fonctionne super bien pour ce qui est de rouler :( .
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par max.9991 le Ven 15 Juin 2007 - 17:32

Oui, je sais mais la ca sens le Vice caché non?

Regarde un peu les délais de rétractations!!

Tu peux essayer avec ton assurance et l'assistance juridique!
max.9991
Fidèle
Fidèle

Masculin Cancer Chien

Message par BMWXP le Ven 15 Juin 2007 - 17:40

Surtout qu'il travaille dans un garage donc c'est son metier !
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw

Message par familykart le Ven 15 Juin 2007 - 17:45

BMWMAX59 a écrit:Oui bizarre l'histoire de l'e21 mais trop tard pour réagir mon ami!

Les acheteurs? Mais moi contrairement à l'autre tarlouze je suis quelqu'un d'honnête. Tout sera décris: problème de ralenti, conso d'huile sans explication (ça c'est bien vrai d'ailleurs :bah: ).

Après elle a rien d'autre mis à part ça. Ce qui me scie c'est qu'elle fonctionne super bien pour ce qui est de rouler :( .

Non, il est jamais trop tard pour réagir, ce qui t'arrive c'est ce qu'on appelle un vice caché. Donc, la première chose à faire c'est de recontacter le vendeur pour l'obliger à prendre à ses frais la remise en état ou pour annuler la vente à l'amiable. Si il refuse, il faut commencer l'intimidation en le menaçant d'aller au tribunal en lui faisant un joli courrier en recommander en rappelant les faits (ça te servira si tu es obligé d'y aller). En général ça suffit dans la plupart des cas. Mais bon, si tu tombes sur un récalcitrant, il faut passer à la vitesse supérieur : la menace par avocat (rien ne vaut un courrier à entête d'un cabinet d'avocat pour mettre la pression). Tu vas me dire que tu n'as pas les moyens de te payer un avocat, bah regardes tes contrats d'assurance, je suis sûr que t'as une assistance juridique avec. Après tout ça, si il fait toujours la sourde oreille, il ne te reste plus que le tribunal, et là d'après mon expérience personnelle tu as toutes les chances de gagner.
familykart
Fan
Fan

Masculin Lion Cochon
Voiture(s) : 530 DA pack luxe AM 2001

Message par Grogaz le Ven 15 Juin 2007 - 17:57

Avant d'atteindre de telles extrémités... :jap:

Je crois me souvenir que le moteur a eu droit à un joint de culasse neuf, non? :?: :scratch: Après 1000km, a-t-elle été resserrée? :?: Normalement, après démontage d'une culasse, on est censé la resserrer définitivement mais seulement après un certain temps (je crois que c'est 1000km). :jap:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Message par familykart le Ven 15 Juin 2007 - 18:10

Grogaz, ce que je dis c'est dans un premier temps d'essayer de s'arranger à l'amiable et si le le gars est honnête, il ne fera pas d'histoire par contre si c'est un c :censure: ......
familykart
Fan
Fan

Masculin Lion Cochon

Message par max.9991 le Ven 15 Juin 2007 - 18:20

familykart a écrit:
BMWMAX59 a écrit:Oui bizarre l'histoire de l'e21 mais trop tard pour réagir mon ami!

Non, il est jamais trop tard pour réagir, ce qui t'arrive c'est ce qu'on appelle un vice caché. Donc, la première chose à faire c'est de recontacter le vendeur pour l'obliger à prendre à ses frais la remise en état ou pour annuler la vente à l'amiable. Si il refuse, il faut commencer l'intimidation en le menaçant d'aller au tribunal en lui faisant un joli courrier en recommander en rappelant les faits (ça te servira si tu es obligé d'y aller). En général ça suffit dans la plupart des cas. Mais bon, si tu tombes sur un récalcitrant, il faut passer à la vitesse supérieur : la menace par avocat (rien ne vaut un courrier à entête d'un cabinet d'avocat pour mettre la pression). Tu vas me dire que tu n'as pas les moyens de te payer un avocat, bah regardes tes contrats d'assurance, je suis sûr que t'as une assistance juridique avec. Après tout ça, si il fait toujours la sourde oreille, il ne te reste plus que le tribunal, et là d'après mon expérience personnelle tu as toutes les chances de gagner.

Voilà c'est ce j'ai dis plus haut!

Je parle en connaissances de cause ma mère à eu le tour il ya quelques années avec une saxo, nickelle sauf que la voiture avait était repeinte, etr tout les éléments changées car elle avai subi un gros dégats des eaux (innondations), de plus la soi disant voiture du père decédé provenait simplement d'une agence de location (c'est bien d'avoir un membre de sa famille aux rensignement généraux)

:lol!:

Bref la voiture était nickelle, mais quand on a su qu'il la acheté 150€ aux enchères et que la réparer lui a couté 2000€, il s'était fait le double en bénéf le gars.

Donc, Max revérifie bien tout, voir m^me l'emmener dans un garage pour expertise, et essaye de recontacter le mec dans un premier temps pour l'informer, tu verras biensa réaction!!!

En tout cas bon courage.
max.9991
Fidèle
Fidèle

Masculin Cancer Chien

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 18:25

Il est au courant qu'elle perd de l'huile il l'a encore vu mercredi après-midi. A part "désolé" et "ah vous avez vu j'ai racheté une e21! 210 000kms et elle a aucune fuite elle!" :bah: .

EDIT: pour la culasse j'en savais rien qu'il fallait resserrer, je suis pas mécano (même si ça veut plus dire grand chose aujourd'hui...) :bah: .
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par familykart le Ven 15 Juin 2007 - 18:35

Retourne le voir et commence à le menacer d'un recours au tribunal pour vice caché, tu verras bien s'il change de position. S'il veut rien entendre t'as plus qu'a passer la vitesse supérieur. Et un conseil, ne fait aucune intervention par toi même sur la voiture sous peine qu'on te fasse porter le chapeau.
familykart
Fan
Fan

Masculin Lion Cochon

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 18:36

Et ajoutons à cela le fait qu'avec la pluie j'ai plein de flotte sous la moquette au niveau du pédalier. Ca fait un effet "éponge".

EDIT: familykart, à part avoir remis de l'huile je n'ai rien fait d'autre :bah: .

EDIT2: et on a resserré une partie du collecteur d'échappement, en tournant sans forcer pour te donner le détail! A croire qu'il a tout vissé avec ses petits doigts!

EDIT3: et vous pensez vraiment que le mettre au tribunal pour une voiture de 23ans...le juge va se marrer et m'envoyer bouler :L ...
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par max.9991 le Ven 15 Juin 2007 - 18:53

Tu peux toujours lui faire peur en parlant de ça!

Tu verras comment il réagit.
max.9991
Fidèle
Fidèle

Masculin Cancer Chien

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 18:59

Je suis pas du genre à faire chanter les gens tu sais 🇳🇴 ...problème de bonne conscience (tu vas me demander si lui il a ce genre de problème!)...pour l'instant je viens de lui envoyer un mail vu qu'il m'a dit de le tenir au courant de la situation (ça on peut pas lui reprocher...), sans paroles violentes ni rien, juste une explication de ce que nous avons constaté.
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par familykart le Ven 15 Juin 2007 - 18:59

Juste une petite question sur la carte grise au moment de la session, il a été marqué quoi : "vendu le ...." ou "vendu en l'état le ...." Si c'est la 2ème tes chances de recours sont quasi nul, puisque cela sous entend que la voiture a des problèmes.

mettre de l'huile c'est normal, par contre ne touche à rien d'autre (même resserer un boulon), si tu es obligé d'aller au bout, il y aura un expert de nommé pour voir le véhicule, et dans ce cas tous ce qui pourra prouver les malfaçons au niveau des réparations (en l'occurence couple de serrage non respecté) jouera en ta faveur.
familykart
Fan
Fan

Masculin Lion Cochon

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 19:07

C'était marqué "vendu le 05/06/2007" mais la carte grise je l'ai plus je l'ai refaite à mon nom hier :bah: .

Ben à part ça et la ptite fuite d'air qu'il y avait au niveau de l'injecteur on a rien resserré, rien qui ne nécessite un couple de serrage ou des compétences d'expert en tout cas!
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Message par BMWMAX59 le Ven 15 Juin 2007 - 19:11

Pour le "vendu le" ça fait que renforcer mon sentiment d'honnêteté par rapport au vendeur...tu sais ça a vraiment l'air d'être le type honnête. Je sais que certains sont de bons acteurs mais faut voir quand même les factures de moins d'1 mois concernant l'auto...yen a pour 700€ quand même et encore en comparant les prix à internet il y a quasiment tout à 50% vu que lui il a des prix...

A la limite j'arrive pas à lui en vouloir de quelque chose au gars sauf quand je constate les petits défauts genre mauvais serrage.

Grogaz, d'après la RTA c'est après avoir fait tourner le moteur 20min qu'il vaut resserrer la culasse :jap: .
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant