La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Hello à tous,
Voici une belle histoire qui commence tout doucement à prendre une belle tournure...
Un lundi matin du mois d'aout 2005, je recois un mail du genre : "vous etes le meilleur enchérisseur pour l'objet numero xxxxxxxx". J'ouvre le mail ne sachant plus sur quoi j'avais encheris gene et .... C'etait une 325i coupe E30 schadow line noire .... Les details sont croustillants
La voiture appartient à une dame de 65 ans habitant sur Frankfurt et qui souhaitait changer de voiture. Son fils decide de la mettre sur ebay. La BM est une premiere main avec carnet BM et strictement d'origine. Mon enchere maxi etait de 700€ et elle s'est arretee à 605€ !!!!!!
La voiture a tout de meme 251000 km mais le carnet est à jour avec inspection tous les 10000km.
Quelques options du genre Volant et pommeau M tech, suspensions M tech, sieges sports d'origine et un toit ouvrant. Tout est manuel (vitres et toit) mais au moins ca ne tombe jamais en panne
Voila, je decide donc de recuperer ma belle et d'entreprendre une petite restauration. Le CT me donne deux defauts: jeu mineur dans une rotule, et echappement deterioré.
Je place donc ma belle dans la grange afin de savoir quoi en faire...

C'est celle de gauche la noire ...
Et puis mon boulot me prend tellement de temps qu'il ne se passe rien durant 1 an.
En novembre 2006, je vends la 325i grise (à droite sur la photo) a une personne passionée par les BM (pour preuve une 530d pour le boulot et une alpina E34 Bi-turbo pour les beaux jours) et une E30 pour faire un peu de circuit. Entre passionés, la decision fut rapide, je decide d'utiliser la noire pour accompagner mon acheteur.
Je commence donc à redonner la vie à ma belle. Pour ce faire, voici une petite liste des pieces changées:
- La rotule à l'avant qui avait du jeu,
- un echappement inox pour remplacer l'autre (certainement d'origine vu l'etat)
- une courroie de distribution et son galet tendeur
- une pompe à eau
- une courroie d'accesoires
- un kit complet suspensions et ressorts
- un freinage digne de ce nom. Avant et arriere (Disques percés Zimmermann et plaquettes)
- Une barre antirapprochement à l'avant et à l'arriere
- Tous les silents bloc sur le train arriere neufs
Voici quelques photos:







Regardez la difference de taille des trous des vieux silents blocs et des nouveaux.... C'est normal ils ont 250000km ... :0:
Mon collegue avec la 325i grise fait de meme avec les suspensions, place 2 sieges bacquets, un spaguetti inox, et decatalise la voiture par deux tubes !!!!. Elle passe le test limite des 100dB admis sur le circuit. Le bruit est impressionant. Et nous nous fixons enfin une date pour tester nos bolides respectifs. Nous voici donc dans notre premiere sortie, c'etait Samedi et je laisse place aux images car elles parlent d'elle meme ....
Profitez ..... :drunken: :drunken:









Pour cette premiere sortie, je suis super satisfait de ma titine, surtout au niveau freinage. Jamais j'ai eu une E30 qui freine aussi fort et le chassis tient super bien le bitume.
Les prochaines modifications seront tres certainement au niveau refroidissement moteur car ils ont commence à chauffer un peu quand la temperature de la journée avait atteint les 25°C. Le matin à la fraicheur, il n'y avait aucun soucis.
Nous n'avons pas consommé d'huile, ni d'eau !!!!! Les voitures sont donc bien au top car nous avons effectué 5 sessions de 20 minutes à fond les gamelles ....
Voila, une prochaine sortie est prevue en mai, et cette fois ci un pilote de rally va nous donner des conseils pour nos trajectoires et nos maladresses du genre blocage de roue ou tete à queue qui nous ont fait de belles frayeurs
Je suis à l'ecoute de tous vos commentaires ou meme astuces pour que l'on puisse s'ameliorer ou encore mieux si vous désirez participer à des prochaines sorties.
A savoir qu'un autre passionné va nous rejoindre (en 325i coupe E30 de 89) (La Voiture est en preparation) et que mon frere va aussi certainement nous rejoindre mais en 325ix E30 de 90
Voila, j'espere que je vous ai fait passer un bon moment
A bientot
Ludwig_67
Voici une belle histoire qui commence tout doucement à prendre une belle tournure...
Un lundi matin du mois d'aout 2005, je recois un mail du genre : "vous etes le meilleur enchérisseur pour l'objet numero xxxxxxxx". J'ouvre le mail ne sachant plus sur quoi j'avais encheris gene et .... C'etait une 325i coupe E30 schadow line noire .... Les details sont croustillants

La voiture appartient à une dame de 65 ans habitant sur Frankfurt et qui souhaitait changer de voiture. Son fils decide de la mettre sur ebay. La BM est une premiere main avec carnet BM et strictement d'origine. Mon enchere maxi etait de 700€ et elle s'est arretee à 605€ !!!!!!
La voiture a tout de meme 251000 km mais le carnet est à jour avec inspection tous les 10000km.
Quelques options du genre Volant et pommeau M tech, suspensions M tech, sieges sports d'origine et un toit ouvrant. Tout est manuel (vitres et toit) mais au moins ca ne tombe jamais en panne

Voila, je decide donc de recuperer ma belle et d'entreprendre une petite restauration. Le CT me donne deux defauts: jeu mineur dans une rotule, et echappement deterioré.
Je place donc ma belle dans la grange afin de savoir quoi en faire...

C'est celle de gauche la noire ...

Et puis mon boulot me prend tellement de temps qu'il ne se passe rien durant 1 an.
En novembre 2006, je vends la 325i grise (à droite sur la photo) a une personne passionée par les BM (pour preuve une 530d pour le boulot et une alpina E34 Bi-turbo pour les beaux jours) et une E30 pour faire un peu de circuit. Entre passionés, la decision fut rapide, je decide d'utiliser la noire pour accompagner mon acheteur.
Je commence donc à redonner la vie à ma belle. Pour ce faire, voici une petite liste des pieces changées:
- La rotule à l'avant qui avait du jeu,
- un echappement inox pour remplacer l'autre (certainement d'origine vu l'etat)
- une courroie de distribution et son galet tendeur
- une pompe à eau
- une courroie d'accesoires
- un kit complet suspensions et ressorts
- un freinage digne de ce nom. Avant et arriere (Disques percés Zimmermann et plaquettes)
- Une barre antirapprochement à l'avant et à l'arriere
- Tous les silents bloc sur le train arriere neufs
Voici quelques photos:







Regardez la difference de taille des trous des vieux silents blocs et des nouveaux.... C'est normal ils ont 250000km ... :0:
Mon collegue avec la 325i grise fait de meme avec les suspensions, place 2 sieges bacquets, un spaguetti inox, et decatalise la voiture par deux tubes !!!!. Elle passe le test limite des 100dB admis sur le circuit. Le bruit est impressionant. Et nous nous fixons enfin une date pour tester nos bolides respectifs. Nous voici donc dans notre premiere sortie, c'etait Samedi et je laisse place aux images car elles parlent d'elle meme ....
Profitez ..... :drunken: :drunken:









Pour cette premiere sortie, je suis super satisfait de ma titine, surtout au niveau freinage. Jamais j'ai eu une E30 qui freine aussi fort et le chassis tient super bien le bitume.
Les prochaines modifications seront tres certainement au niveau refroidissement moteur car ils ont commence à chauffer un peu quand la temperature de la journée avait atteint les 25°C. Le matin à la fraicheur, il n'y avait aucun soucis.
Nous n'avons pas consommé d'huile, ni d'eau !!!!! Les voitures sont donc bien au top car nous avons effectué 5 sessions de 20 minutes à fond les gamelles ....

Voila, une prochaine sortie est prevue en mai, et cette fois ci un pilote de rally va nous donner des conseils pour nos trajectoires et nos maladresses du genre blocage de roue ou tete à queue qui nous ont fait de belles frayeurs


Je suis à l'ecoute de tous vos commentaires ou meme astuces pour que l'on puisse s'ameliorer ou encore mieux si vous désirez participer à des prochaines sorties.
A savoir qu'un autre passionné va nous rejoindre (en 325i coupe E30 de 89) (La Voiture est en preparation) et que mon frere va aussi certainement nous rejoindre mais en 325ix E30 de 90
Voila, j'espere que je vous ai fait passer un bon moment
A bientot
Ludwig_67
Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 7:47, édité 2 fois
ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
t as fait une affaire vraiment, et malgré dson kilometrage elle a l air de tenir la forme sur circuit :shock:
vriment sympa de nous faired partager tout ca!
vriment sympa de nous faired partager tout ca!

Lex- Membre d'honneur
-
Age : 41
Messages : 11162
Date d'inscription : 28/02/2006
Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Très jolie cette auto ma foi....
ya encore de bien belles E30 en Alsace... :twisted: :coolfuck:

ya encore de bien belles E30 en Alsace... :twisted: :coolfuck:
jeep- Habitué(e)
-
Age : 51
Messages : 234
Date d'inscription : 22/08/2006
Localisation : Elsass Powa
Voiture(s) : 325i 87 mtech1,325i CAB PH 1, espace 3.0dci,megane cc
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Et puis les E30, c'est genial pour la piste, ca n'est pas trop lourd et les pieces ne sont pas trop cheres !
BMWXP- Big Boss
-
Age : 41
Messages : 13667
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : 49
Voiture(s) : bmw
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Super look 
Beau boulot
Respect pour toi et ta 325i

Beau boulot

Respect pour toi et ta 325i

K'n@rdo63- Super Modo
-
Age : 36
Messages : 8099
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : 318ti E46
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
--C'est celle de gauche la noire ...--
on s'en douter ludwig_67
C'est la plus belle
Le tête a queue j'avais gouté avec ma E30 dans un rond point 3 voies avec de la circulation
j'ai eu de réflexe de débrayer mais j'ai bloqué les freins
tu vois les voitures qui t'évite et tu ne peux rien faire
quand je me suis arrêté j'était plutôt
j'était a contre sens, avec les chauffeurs qui me regardaient les yeux :shock:
:shock:
J'ai pas cherché mon reste :hyp: j'ai passé la première, retourné la voiture en glisse et je me suis tiré :volant:
depuis, je suis vacciné
c'est une voiture qui procure des sensations terrible mais il faut une certaine expérience (que je n'ai pas)pour la conduite sportive.
Pour moi le pont laisse un peu a désirer.
La qualité de la route est très importante.
A la moindre déformation tu sent les a-coups secs du train arrières.
Ce n'est pas facile de conduire l'esprit tranquille.
on s'en douter ludwig_67

C'est la plus belle
Le tête a queue j'avais gouté avec ma E30 dans un rond point 3 voies avec de la circulation
j'ai eu de réflexe de débrayer mais j'ai bloqué les freins

tu vois les voitures qui t'évite et tu ne peux rien faire
quand je me suis arrêté j'était plutôt

j'était a contre sens, avec les chauffeurs qui me regardaient les yeux :shock:
:shock:
J'ai pas cherché mon reste :hyp: j'ai passé la première, retourné la voiture en glisse et je me suis tiré :volant:
depuis, je suis vacciné
c'est une voiture qui procure des sensations terrible mais il faut une certaine expérience (que je n'ai pas)pour la conduite sportive.
Pour moi le pont laisse un peu a désirer.
La qualité de la route est très importante.
A la moindre déformation tu sent les a-coups secs du train arrières.
Ce n'est pas facile de conduire l'esprit tranquille.
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Age : 33
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Un peu de jeu dans la cremaillere, donc changement et nettoyage.



Et je posterai un peu plus tard un collecteur spagetti recuperé il y a quelque temps. J'ai plus de batterie sur mon APN ...
Reste quand meme à adapter un peu les tubes entre le collecteur et le cata avant de se lancer dans le changement... car j'ai remarqué qu'il va manquer certainement un peu de longeur de tube ..... A voir ....
Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur




Et je posterai un peu plus tard un collecteur spagetti recuperé il y a quelque temps. J'ai plus de batterie sur mon APN ...
Reste quand meme à adapter un peu les tubes entre le collecteur et le cata avant de se lancer dans le changement... car j'ai remarqué qu'il va manquer certainement un peu de longeur de tube ..... A voir ....
Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur
ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Sympa les photos sur circuit !!!
Tes photos sont jolies d'ailleurs
, je sais pas si c'est la définition ou quoi :o
Ton E30 a un super look je trouve



Ton E30 a un super look je trouve


_________________

Kaiv- Super Modo
-
Age : 36
Messages : 6067
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : san diego, E.U.
Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Wahou ! :shock: la mamie se débrouille bien sur le circuit ! 
Et puis pour 600 euros, quelle affaire !
En tout cas, bravo pour les travaux que tu as réalisé, et tu as bien du en profiter sur piste
Bonne continuation !

Et puis pour 600 euros, quelle affaire !
En tout cas, bravo pour les travaux que tu as réalisé, et tu as bien du en profiter sur piste

Bonne continuation !
sonic99- Poto(te)
-
Age : 44
Messages : 989
Date d'inscription : 01/04/2006
Localisation : Gard
Voiture(s) : Avant, j'avais une béhème. Mais c'était avant... Piaggio MP3 500 Hpe - C3 "shine" version spanish... olé !
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Tout d'abord, merci pour vos compliments.
Ensuite, voici ce que je souhaite monter prochainement. Le soucis est qu'il va falloir faire un peu d'adaptation entre la fin du spaguetti et le début du cata...
A voir


Ensuite, voici ce que je souhaite monter prochainement. Le soucis est qu'il va falloir faire un peu d'adaptation entre la fin du spaguetti et le début du cata...



ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!

C'est génial!!
Tu as fait une super affaire avec cette 325!!!
Dis, tu m'prêtes ta grange? :lovve: Mon rêve de rentrer dans mon garage et de voir autant de bavaroises!!
Une bien belle seconde vie que tu lui donnes même si elle va goûter au vibreurs....

pprider- Passionné(e)
-
Age : 38
Messages : 2551
Date d'inscription : 10/05/2006
Localisation : Entre Metz et Nancy (54)
Voiture(s) : 520i E28
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Trop
la 325, en plus avec le collecteur elle va mieux respiré au niveau de l'echapement

_________________
Rien ne sert de traîner il faut courir a point

manu57520- Super Modo
-
Age : 47
Messages : 5472
Date d'inscription : 20/02/2006
Localisation : schoeneck moselle
Voiture(s) : X5 3 litres essence stp
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Encore merci pour vos compliments,
Voici la suite des evenements:
- Changement grosse durite coudée admission (completement eventrée aprés une session il y a 2 semaines : chaleur et grosse acceleration ont eu raison de ce pauvre morceau de caoutchouc
)
D'ailleurs a cause de ce caoutchouc, la voiture avait des ratés et plus de puissance
normal vous allez me dire ...
- Changement du viscocoupleur pour améliorer la ventilation du moteur car la derniere session, l'aiguille etait tres proche du rouge. Le chauffage à fond quand il fait chaud, c'est pas terrible :x
- Changement du thermostat pour etre sur que la regul se fait bien (toujours à cause de la surchauffe)
D'ailleurs la derniere session a été laborieuse au niveau chauffe radiateur. L'autre BMW a carrement recu un nouveau radiateur (de diesel: plus gros donc refroidissement meilleur ....).
Pour ma part, j'ai détartré le radiateur, changé le viscocoupleur et changé le thermostat :0:
Pour les 2 Porsches, elles n'ont besoin d'aucune modif
D'ailleurs pour la petite histoire, nous sommes donc 2 avec des E30 325i et 2 avec des Porsches (1 carrera 4 et une 3,6l turbo), mais nous avec nos E30 on adore piloter et bricoler c'est là, la difference avec les 2 autres
Sinon j'en vois aucune de difference ??
On le verra par la suite d'ailleurs sur les photos
- J'ai aussi changé les jantes BBS contre des alpina (juste le look
)
- Et aussi les silentbloc au niveau des supports moteur (ils etaient completement arraché .....
Voici dans un premier temps les photos des pieces:
Le viscocoupleur

Le thermostat

La durite


Et la voiture


Voici la suite des evenements:
- Changement grosse durite coudée admission (completement eventrée aprés une session il y a 2 semaines : chaleur et grosse acceleration ont eu raison de ce pauvre morceau de caoutchouc

D'ailleurs a cause de ce caoutchouc, la voiture avait des ratés et plus de puissance

- Changement du viscocoupleur pour améliorer la ventilation du moteur car la derniere session, l'aiguille etait tres proche du rouge. Le chauffage à fond quand il fait chaud, c'est pas terrible :x
- Changement du thermostat pour etre sur que la regul se fait bien (toujours à cause de la surchauffe)
D'ailleurs la derniere session a été laborieuse au niveau chauffe radiateur. L'autre BMW a carrement recu un nouveau radiateur (de diesel: plus gros donc refroidissement meilleur ....).
Pour ma part, j'ai détartré le radiateur, changé le viscocoupleur et changé le thermostat :0:
Pour les 2 Porsches, elles n'ont besoin d'aucune modif

D'ailleurs pour la petite histoire, nous sommes donc 2 avec des E30 325i et 2 avec des Porsches (1 carrera 4 et une 3,6l turbo), mais nous avec nos E30 on adore piloter et bricoler c'est là, la difference avec les 2 autres



On le verra par la suite d'ailleurs sur les photos

- J'ai aussi changé les jantes BBS contre des alpina (juste le look

- Et aussi les silentbloc au niveau des supports moteur (ils etaient completement arraché .....
Voici dans un premier temps les photos des pieces:
Le viscocoupleur

Le thermostat

La durite


Et la voiture


ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Voici des photos de la derniere rencontre:
Je tente de suivre


Je m'accroche

Je tente le tout pour le tout

Et je suis passé

Pour finir dans un super tete à queue gene gene

Je tente de suivre



Je m'accroche

Je tente le tout pour le tout


Et je suis passé


Pour finir dans un super tete à queue gene gene

ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Super 
Belle joute, je n'irais pas jusqu'à dire que ton tête à queue était esthétique
, mais c'est vraiment jolie de voir une belle E30 lutter avec une Porsche. 
Merci pour les photos.

Belle joute, je n'irais pas jusqu'à dire que ton tête à queue était esthétique


Merci pour les photos.

Sky'- Membre d'honneur
-
Age : 44
Messages : 9211
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Super passe-d'arme !! essayes sans tête à queue la porchiane fois 

jef974- Poto(te)
-
Age : 43
Messages : 688
Date d'inscription : 01/02/2007
Localisation : La Réunion
Voiture(s) : M3e36 3.0l
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Hello,
Nouvelle cession programmée au moi d'aout ...
Je vais essayer cette fois ci de monter un pont plus court histoire de voir ce que ca va faire....
J'ai aussi les silentsbloc de boite qui sont HS, à remplacer en urgence ....
De plus, le circuit s'est agrandis, il est de 2500m maintenant

Nouvelle cession programmée au moi d'aout ...
Je vais essayer cette fois ci de monter un pont plus court histoire de voir ce que ca va faire....
J'ai aussi les silentsbloc de boite qui sont HS, à remplacer en urgence ....
De plus, le circuit s'est agrandis, il est de 2500m maintenant



ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Attention au rupteur avec ton pont court ! N'oublies pas de nous faire encore de belles photos...
jef974- Poto(te)
-
Age : 43
Messages : 688
Date d'inscription : 01/02/2007
Localisation : La Réunion
Voiture(s) : M3e36 3.0l
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Si ma loutte viens avec, j'aurais à nouveau plein de photos
Mais dans tous les cas il y en aura car c'est trop agreable de matter les photos quelques jours apres et de tout revivre
à+

Mais dans tous les cas il y en aura car c'est trop agreable de matter les photos quelques jours apres et de tout revivre

à+
ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Ce weekend, petit boulot : changement des silent blocs de boite de vitesse, il etait temps
C'est un travail à faire tres facile (pour ces silent blocs la.....)

On remarque comment une petite fuile d'huile peut faire gonfler le caoutchouc, les deux ensemble ne font pas bon menage

En tout cas il etait presque sectionner en deux



C'est un travail à faire tres facile (pour ces silent blocs la.....)

On remarque comment une petite fuile d'huile peut faire gonfler le caoutchouc, les deux ensemble ne font pas bon menage


En tout cas il etait presque sectionner en deux

ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Effectivement, il était temps !!
jef974- Poto(te)
-
Age : 43
Messages : 688
Date d'inscription : 01/02/2007
Localisation : La Réunion
Voiture(s) : M3e36 3.0l
Re: La E30 sur la piste du GEO PARC!!!!!
Hello
Voila la prochaine sortie: le 20 aout. Par contre, je tournerai toujours avec mon pont d'origine car pas eu le temps de le changer ....
C'est désolant de ne pas pouvoir dégager assez de temps ....
à+ pour les photos
Voila la prochaine sortie: le 20 aout. Par contre, je tournerai toujours avec mon pont d'origine car pas eu le temps de le changer ....

C'est désolant de ne pas pouvoir dégager assez de temps ....
à+ pour les photos
ludwig_67- Membre
-
Age : 46
Messages : 72
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Strasbourg
Voiture(s) : Plusieurs E30, 525 tds, M5, 1802

» Parc Montjoly 63 Chamalières
» La Serre tropicale du Parc Phoenix de Nice
» Vers un Parc naturel régional pour l'Aubrac
» Petite escapade dans les serres du parc de la tête d''or à Lyon
» PARC OLBIUS RIQUIER(Hyeres-var-83)
» La Serre tropicale du Parc Phoenix de Nice
» Vers un Parc naturel régional pour l'Aubrac
» Petite escapade dans les serres du parc de la tête d''or à Lyon
» PARC OLBIUS RIQUIER(Hyeres-var-83)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum