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[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins

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Message par Kaiv Mar 11 Avr 2006 - 13:11

Coucou les potos !! :)

Voilà j'ai finalement remplacé mes freins, mes disques étaient très fin ! gene
Etant sur un budget serré j'ai juste acheté des plaquettes et mon poto qui a installé des disques percés m'a donné ses disques d'origine (328isA).
Ils sont en bon état et ont plus de vie devant eux :) J'ai aussi remarqué qu'ils sont un choulla plus épais !!

J'ai pris quelques photos des étapes pensant que ça pourrait aider mes potos de bmwfans :)

---
Quelques outils dont vous allez avoir besoin :

[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins Outils

Un tournevis plat, du lubrifiant dégrippant et un marteau sont aussi utiles !

Commencez par lever votre E36 :clown: Perso, j'aime bien mettre un bout de carton entre le jack et le dessous de la voiture pour ne pas faire de marques :)

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Enlevez les roues :hyp:

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Défaites le ou les cables du clip.
Je ne sais pas si c'est normal mais ma voiture n'a de senseurs d'usure entre les plaquettes que à l'avant coté conducteur et à l'arrière coté passager :suspect:
Ici je vous montre le coté conducteur, arrière.

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Derrière l'étrier, retirez les 2 petits capuchons en caoutchouc (à la main ou glissez un tournevis plat)

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Devissez les 2 vis qui se trouvent derrière. Il n'y as pas beaucoup de place à cause de l'amortisseur. Une fois desserées j'ai pu les enlever à la main facilement.

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Declipsez le clip anti bruit à l'aide d'un tournevis plat.

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L'étrier est maintenant liberé.
Avant de le retirer de son logement, tirez le par derrière contre le disque (vers l'exterieur de la voiture) afin de pousser le piston à l'interieur. Cela permettra de faire rentrer les nouvelles plaquettes, plus épaisses.

Si vous avez un senseur d'usure, retirez le avec un tournevis plat à sa base entre les plaquettes.

Retirez l'étrier de son logement.
Ici il est important de ne pas le laisser pendre pour ne pas abimer la durite. Vous pouvez par exemple attraper un bout de ficelle et l'attacher au ressort.

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Enlevez les plaquettes.
Maintenant il faut enlever les 2 boulons qui maintiennent le support d'étrier. Ils peuvent etre assez durs. Un des 2 à l'avant m'a donné du fil à retordre ! Il a fallu la force de 2 personnes pour le devisser ! (faut dire que je suis plustot gringalet :D )

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[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 9


Vous voilà face au disque. Il n'est maintenu que par une seule vis.
Elle est venue facilement pour moi mais n'hésitez pas à utiliser un lubrifiant/dégrippant.

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La vis retirée vous pouvez enlever le disque. Dans mon cas il n'y en a qu'un seul qui est venu tout seul. Pour les autres j'ai utilisé un bon vieux marteau :D Les disques allaient à la poubelle de toutes façons :D

Une fois le disque déposé, vous devriez avoir tout ça devant vous :

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[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 12


Repetez l'opération sur les 3 autres roues :D
A l'avant c'est pareil sauf qu'il y'a plus de place :D

Les disques déposés à l'arrière permettent l'accès à la molette d'ajustement du frein à main.
D'après ce que j'ai lu sur le net, pour reserrer il faut tourner la molette coté conducteur vers le haut et celle coté passager vers le bas. :hum: !

Ca a très bien marché pour moi ! Avant il me fallait tirer le frein à main vraiment haut pour sécuriser la voiture. Après environ un tour de molette de chaque coté, le frein à main est à fond après 4 petits clics !

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Nettoyez les boulons et clips anti bruit ainsi que vos disques si'ils ne sont pas neufs :pig: La repose est l'inverse de la dépose :clown:
Aussi, mettez un peu de 'lubrifiant haute temperature' aux endroits en contact avec les plaquettes/ dos des plaquettes (pas sur les garnitures !! :ivre: )

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Lorsque vous voulez reposer l'étrier; installez la plaquette interieure (avec le clip derrière) dans l'étrier et positionnez la plaquette exterieure sur le support d'étrier. Glissez simplement l'étrier dans son logement.

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Voilà ! Il n'y a vraiment pas de piège et c'est très simple à comprendre. Faites juste attention de bien tout sécuriser en remontant et d'installer les nouvelles plaquettes correctement !

Les couples de serrage d'après le manuel Bentley :
petite vis du disque : 16nm
boulon support d'étrier avant : 110nm
boulon support d'étrier arrière : 67nm
vis étrier (derrière le capuchon) : 30nm
roues : 100/110nm !


*credits*
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et merci a mon poto david pour les disques !


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 8:19, édité 3 fois

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Message par Lex Mar 11 Avr 2006 - 13:37

merci pour ce reportage complet! :bounce:
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Message par frakas Mar 11 Avr 2006 - 16:26

Super ce reportage ! Bien l'astuce pour le frein a main !
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Message par 320i67 Mar 11 Avr 2006 - 16:36

Excellent :super:

Ca tombe bien, il va falloir que je m'occupe des miens...

Merci
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Message par BMWXP Mar 11 Avr 2006 - 18:02

Bravo Kaiv et belles illustrations ... :bien:
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Message par Burn Mar 11 Avr 2006 - 18:16

:prie: :merci:
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Message par Sky' Mar 11 Avr 2006 - 18:22

Beau boulot Kaiv, ce topic mérite de passer en post-it. :jap:
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Message par Nävis Mar 11 Avr 2006 - 20:15

Nikel, je doit faire les mien aussi, par contre, faut vraiment serer au couple?
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Message par ced-46 Mar 11 Avr 2006 - 20:24

Excellent reportage et trés bien détailé :bravo: :super:
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Message par fpf31 Mar 11 Avr 2006 - 20:41

GENIAL le reportage !!! ça donne envie de changer ses disques même si ils sont bons.... :pig: :pig: .... :vlan:
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Message par Le Baron Rouge Mar 11 Avr 2006 - 23:51

:super: :super: :super:
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Message par ced-46 Mer 12 Avr 2006 - 5:24

fpf31 a écrit:GENIAL le reportage !!! ça donne envie de changer ses disques même si ils sont bons.... :pig: :pig: .... :vlan:

:super: :ptdr2: :ptdr: :ptdr:
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Message par Kaiv Mer 12 Avr 2006 - 6:05

Merci à tous pour vos commentaires sympas :joker: ;)


Navis a écrit:Nikel, je doit faire les mien aussi, par contre, faut vraiment serer au couple?


Coucou navis,
perso je n'ai pas d'outil me permettant de serrer au couple alors je serre bien fort pour que ça ne bouge pas et soit bien sécurisé.

La petite vis du disque qui requiert un plus faible couple de 16nm, je la sert bien mais pas comme un :sumo: (faudrait pas la casser à l'interieur !)

Je suppose evidement qu'il est préferable de tout serrer au couple précis indiqué mais je pense que si c'est bien serré il n'y a pas de problème :)

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Message par Nävis Mer 12 Avr 2006 - 10:40

Oki, merci poto, ta vu mon joint de culasse, je l'ai terminer, je vais bouffé du Skyouné et il sera obliger de m'implorer pour pas que je le ridiculise.
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Message par Sky' Mer 12 Avr 2006 - 11:11

:hyp:
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Message par Le Baron Rouge Mer 12 Avr 2006 - 11:21

Navis a écrit:Oki, merci poto, ta vu mon joint de culasse, je l'ai terminer, je vais bouffé du Skyouné et il sera obliger de m'implorer pour pas que je le ridiculise.

Question du jour dans "Ça se discute" :

Seriez-vous capable de freiner pour laisser croire à un poto berlinsite qu'il vous poutre ?

:hyp:
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Message par Nävis Mer 12 Avr 2006 - 19:55

Eu, oui, si le poto berliniste est sympa et qui ramene a boire. :hyp: :bar: :bourre:
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Message par RuyBlaster Ven 26 Mai 2006 - 9:41

Aie aie, ce matin j'ai ammené ma voiture chez midas pour faire changer les plaquettes et ils viennent de me téléphoner pour me dire que mes disques sont HS, bilan
Pour changement de disques, plaquettes, tete amortisseurs arrierres et purge complete : 407€ dure dure la facture!

Pour vous le prix est élévé, honnete?
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Message par ced-46 Ven 26 Mai 2006 - 9:46

Vu que tu aurais pu tout te faire toi même avec un petit peu de matos, oui le prix est excessif :lol!:

407 euros pièces et maind'oeuvre me parait un peu excessif mais combien de main d'oeuvre exactement ?
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Message par RuyBlaster Ven 26 Mai 2006 - 10:04

Je n'y connais presque rien en mécanique ^^

La MO reste raisonnable car :
Disque : 150€ les 2
Plaquettes : 50€
Tete amortisseurs arrieres : 60€ les 2.
Purge 30€ soit 110€ de MO environ.
A vrai dire j'avais pas du tout prévu de changer les disques!
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Message par Nävis Dim 28 Mai 2006 - 18:26

RuyBlaster a écrit:Je n'y connais presque rien en mécanique ^^

La MO reste raisonnable car :
Disque : 150€ les 2
Plaquettes : 50€
Tete amortisseurs arrieres : 60€ les 2.
Purge 30€ soit 110€ de MO environ.
A vrai dire j'avais pas du tout prévu de changer les disques!
Surtout, j'espere qu'il ne ton pas mis de la merde a ce prix la, car moi, j'ai mis de l'origine avec plaquette plus disque, plus port pour 147€ livrer en 12h!!!
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Message par DarkGyver Lun 4 Sep 2006 - 15:18

A tchao bonjour kaiv

Je n'avais pas encore vu ton reportage.... gene

Il est très bien! :bien:

Es tu d'accord pour en faire une fiche technique?

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Message par Kaiv Mar 3 Oct 2006 - 1:48

AU FAIT !

Je n'avai pas réalisé :grrr1: ; pour ceux qui veulent simplement ajuster le frein à main, on peut acceder à la molette simplement en retirant l'écrou de roue. Suffit de trouver le bon trou :)

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Message par DarkGyver Mar 3 Oct 2006 - 6:19

Re;

Pour le réglage du frein à main, il vaut mieux tirere une dizaine de fois le levier, de cette manière la molette de ratrappage se règle automatiquement. :lol:
Puis serrer (ou deserrer) les écrous (avec contre écrous! sur certains modèles) qui se trouvent dans le souflet de levier de frein à main.
Il y en a deux (un par côté).
Ceci permet de faire le réglage final afin d'équilibrer le freinage G et D. ;)

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Message par nemo26 Sam 10 Mar 2007 - 17:56

Nävis a écrit:
RuyBlaster a écrit:Je n'y connais presque rien en mécanique ^^

La MO reste raisonnable car :
Disque : 150€ les 2
Plaquettes : 50€
Tete amortisseurs arrieres : 60€ les 2.
Purge 30€ soit 110€ de MO environ.
A vrai dire j'avais pas du tout prévu de changer les disques!
Surtout, j'espere qu'il ne ton pas mis de la merde a ce prix la, car moi, j'ai mis de l'origine avec plaquette plus disque, plus port pour 147€ livrer en 12h!!!

Bonjour,

De l'origine ,
Chez qui ? Et comment acheter sur le net des pièces BMW ?
J'ai une E36 320 i de déc 91 et suis interressé.
Peux-tu me transmettre les ref en MP ?
Merci.

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