[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
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[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Coucou les potos !! 
Voilà j'ai finalement remplacé mes freins, mes disques étaient très fin ! gene
Etant sur un budget serré j'ai juste acheté des plaquettes et mon poto qui a installé des disques percés m'a donné ses disques d'origine (328isA).
Ils sont en bon état et ont plus de vie devant eux
J'ai aussi remarqué qu'ils sont un choulla plus épais !!
J'ai pris quelques photos des étapes pensant que ça pourrait aider mes potos de bmwfans
---
Quelques outils dont vous allez avoir besoin :
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins Outils](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/outils.jpg)
Un tournevis plat, du lubrifiant dégrippant et un marteau sont aussi utiles !
Commencez par lever votre E36
Perso, j'aime bien mettre un bout de carton entre le jack et le dessous de la voiture pour ne pas faire de marques 
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 1](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/1.jpg)
Enlevez les roues :hyp:
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 2](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/2.jpg)
Défaites le ou les cables du clip.
Je ne sais pas si c'est normal mais ma voiture n'a de senseurs d'usure entre les plaquettes que à l'avant coté conducteur et à l'arrière coté passager
Ici je vous montre le coté conducteur, arrière.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 3](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/3.jpg)
Derrière l'étrier, retirez les 2 petits capuchons en caoutchouc (à la main ou glissez un tournevis plat)
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 4](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/4.jpg)
Devissez les 2 vis qui se trouvent derrière. Il n'y as pas beaucoup de place à cause de l'amortisseur. Une fois desserées j'ai pu les enlever à la main facilement.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 5](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/5.jpg)
Declipsez le clip anti bruit à l'aide d'un tournevis plat.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 6](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/6.jpg)
L'étrier est maintenant liberé.
Avant de le retirer de son logement, tirez le par derrière contre le disque (vers l'exterieur de la voiture) afin de pousser le piston à l'interieur. Cela permettra de faire rentrer les nouvelles plaquettes, plus épaisses.
Si vous avez un senseur d'usure, retirez le avec un tournevis plat à sa base entre les plaquettes.
Retirez l'étrier de son logement.
Ici il est important de ne pas le laisser pendre pour ne pas abimer la durite. Vous pouvez par exemple attraper un bout de ficelle et l'attacher au ressort.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 7](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/7.jpg)
Enlevez les plaquettes.
Maintenant il faut enlever les 2 boulons qui maintiennent le support d'étrier. Ils peuvent etre assez durs. Un des 2 à l'avant m'a donné du fil à retordre ! Il a fallu la force de 2 personnes pour le devisser ! (faut dire que je suis plustot gringalet :D )
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 8](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/8.jpg)
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 9](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/9.jpg)
Vous voilà face au disque. Il n'est maintenu que par une seule vis.
Elle est venue facilement pour moi mais n'hésitez pas à utiliser un lubrifiant/dégrippant.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 10](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/10.jpg)
La vis retirée vous pouvez enlever le disque. Dans mon cas il n'y en a qu'un seul qui est venu tout seul. Pour les autres j'ai utilisé un bon vieux marteau :D Les disques allaient à la poubelle de toutes façons :D
Une fois le disque déposé, vous devriez avoir tout ça devant vous :
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 11](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/11.jpg)
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 12](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/12.jpg)
Repetez l'opération sur les 3 autres roues :D
A l'avant c'est pareil sauf qu'il y'a plus de place :D
Les disques déposés à l'arrière permettent l'accès à la molette d'ajustement du frein à main.
D'après ce que j'ai lu sur le net, pour reserrer il faut tourner la molette coté conducteur vers le haut et celle coté passager vers le bas.
!
Ca a très bien marché pour moi ! Avant il me fallait tirer le frein à main vraiment haut pour sécuriser la voiture. Après environ un tour de molette de chaque coté, le frein à main est à fond après 4 petits clics !
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins Fam](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/fam.jpg)
Nettoyez les boulons et clips anti bruit ainsi que vos disques si'ils ne sont pas neufs
La repose est l'inverse de la dépose
Aussi, mettez un peu de 'lubrifiant haute temperature' aux endroits en contact avec les plaquettes/ dos des plaquettes (pas sur les garnitures !!
)
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 13](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/13.jpg)
Lorsque vous voulez reposer l'étrier; installez la plaquette interieure (avec le clip derrière) dans l'étrier et positionnez la plaquette exterieure sur le support d'étrier. Glissez simplement l'étrier dans son logement.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 14](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/14.jpg)
Voilà ! Il n'y a vraiment pas de piège et c'est très simple à comprendre. Faites juste attention de bien tout sécuriser en remontant et d'installer les nouvelles plaquettes correctement !
Les couples de serrage d'après le manuel Bentley :
petite vis du disque : 16nm
boulon support d'étrier avant : 110nm
boulon support d'étrier arrière : 67nm
vis étrier (derrière le capuchon) : 30nm
roues : 100/110nm !
*credits*
www.bimmerdiy.com
www.bimmerforums.com
et merci a mon poto david pour les disques !

Voilà j'ai finalement remplacé mes freins, mes disques étaient très fin ! gene
Etant sur un budget serré j'ai juste acheté des plaquettes et mon poto qui a installé des disques percés m'a donné ses disques d'origine (328isA).
Ils sont en bon état et ont plus de vie devant eux

J'ai pris quelques photos des étapes pensant que ça pourrait aider mes potos de bmwfans

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Quelques outils dont vous allez avoir besoin :
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins Outils](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/outils.jpg)
Un tournevis plat, du lubrifiant dégrippant et un marteau sont aussi utiles !
Commencez par lever votre E36


![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 1](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/1.jpg)
Enlevez les roues :hyp:
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 2](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/2.jpg)
Défaites le ou les cables du clip.
Je ne sais pas si c'est normal mais ma voiture n'a de senseurs d'usure entre les plaquettes que à l'avant coté conducteur et à l'arrière coté passager

Ici je vous montre le coté conducteur, arrière.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 3](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/3.jpg)
Derrière l'étrier, retirez les 2 petits capuchons en caoutchouc (à la main ou glissez un tournevis plat)
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 4](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/4.jpg)
Devissez les 2 vis qui se trouvent derrière. Il n'y as pas beaucoup de place à cause de l'amortisseur. Une fois desserées j'ai pu les enlever à la main facilement.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 5](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/5.jpg)
Declipsez le clip anti bruit à l'aide d'un tournevis plat.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 6](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/6.jpg)
L'étrier est maintenant liberé.
Avant de le retirer de son logement, tirez le par derrière contre le disque (vers l'exterieur de la voiture) afin de pousser le piston à l'interieur. Cela permettra de faire rentrer les nouvelles plaquettes, plus épaisses.
Si vous avez un senseur d'usure, retirez le avec un tournevis plat à sa base entre les plaquettes.
Retirez l'étrier de son logement.
Ici il est important de ne pas le laisser pendre pour ne pas abimer la durite. Vous pouvez par exemple attraper un bout de ficelle et l'attacher au ressort.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 7](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/7.jpg)
Enlevez les plaquettes.
Maintenant il faut enlever les 2 boulons qui maintiennent le support d'étrier. Ils peuvent etre assez durs. Un des 2 à l'avant m'a donné du fil à retordre ! Il a fallu la force de 2 personnes pour le devisser ! (faut dire que je suis plustot gringalet :D )
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 8](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/8.jpg)
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 9](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/9.jpg)
Vous voilà face au disque. Il n'est maintenu que par une seule vis.
Elle est venue facilement pour moi mais n'hésitez pas à utiliser un lubrifiant/dégrippant.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 10](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/10.jpg)
La vis retirée vous pouvez enlever le disque. Dans mon cas il n'y en a qu'un seul qui est venu tout seul. Pour les autres j'ai utilisé un bon vieux marteau :D Les disques allaient à la poubelle de toutes façons :D
Une fois le disque déposé, vous devriez avoir tout ça devant vous :
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 11](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/11.jpg)
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Les disques déposés à l'arrière permettent l'accès à la molette d'ajustement du frein à main.
D'après ce que j'ai lu sur le net, pour reserrer il faut tourner la molette coté conducteur vers le haut et celle coté passager vers le bas.

Ca a très bien marché pour moi ! Avant il me fallait tirer le frein à main vraiment haut pour sécuriser la voiture. Après environ un tour de molette de chaque coté, le frein à main est à fond après 4 petits clics !
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins Fam](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/fam.jpg)
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Aussi, mettez un peu de 'lubrifiant haute temperature' aux endroits en contact avec les plaquettes/ dos des plaquettes (pas sur les garnitures !!

![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 13](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/13.jpg)
Lorsque vous voulez reposer l'étrier; installez la plaquette interieure (avec le clip derrière) dans l'étrier et positionnez la plaquette exterieure sur le support d'étrier. Glissez simplement l'étrier dans son logement.
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins 14](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/E36_DIY/freins/14.jpg)
Voilà ! Il n'y a vraiment pas de piège et c'est très simple à comprendre. Faites juste attention de bien tout sécuriser en remontant et d'installer les nouvelles plaquettes correctement !
Les couples de serrage d'après le manuel Bentley :
petite vis du disque : 16nm
boulon support d'étrier avant : 110nm
boulon support d'étrier arrière : 67nm
vis étrier (derrière le capuchon) : 30nm
roues : 100/110nm !
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et merci a mon poto david pour les disques !
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 8:19, édité 3 fois
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![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins IMG_4975rs](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/SOW_dec5_2009/IMG_4975rs.jpg)
Kaiv- Super Modo
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
merci pour ce reportage complet! 

Lex- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Super ce reportage ! Bien l'astuce pour le frein a main !
frakas- Habitué(e)
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Excellent
Ca tombe bien, il va falloir que je m'occupe des miens...
Merci

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Merci
320i67- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Bravo Kaiv et belles illustrations ... 

BMWXP- Big Boss
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Burn- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Beau boulot Kaiv, ce topic mérite de passer en post-it. 

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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Nikel, je doit faire les mien aussi, par contre, faut vraiment serer au couple?
Nävis- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Excellent reportage et trés bien détailé



ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
GENIAL le reportage !!! ça donne envie de changer ses disques même si ils sont bons....
.... :vlan:


fpf31- Habitué(e)
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
fpf31 a écrit:GENIAL le reportage !!! ça donne envie de changer ses disques même si ils sont bons....![]()
.... :vlan:



ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Merci à tous pour vos commentaires sympas

Coucou navis,
perso je n'ai pas d'outil me permettant de serrer au couple alors je serre bien fort pour que ça ne bouge pas et soit bien sécurisé.
La petite vis du disque qui requiert un plus faible couple de 16nm, je la sert bien mais pas comme un
(faudrait pas la casser à l'interieur !)
Je suppose evidement qu'il est préferable de tout serrer au couple précis indiqué mais je pense que si c'est bien serré il n'y a pas de problème


Navis a écrit:Nikel, je doit faire les mien aussi, par contre, faut vraiment serer au couple?
Coucou navis,
perso je n'ai pas d'outil me permettant de serrer au couple alors je serre bien fort pour que ça ne bouge pas et soit bien sécurisé.
La petite vis du disque qui requiert un plus faible couple de 16nm, je la sert bien mais pas comme un

Je suppose evidement qu'il est préferable de tout serrer au couple précis indiqué mais je pense que si c'est bien serré il n'y a pas de problème

_________________
![[BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins IMG_4975rs](https://2img.net/h/relaxkev.free.fr/SOW_dec5_2009/IMG_4975rs.jpg)
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Oki, merci poto, ta vu mon joint de culasse, je l'ai terminer, je vais bouffé du Skyouné et il sera obliger de m'implorer pour pas que je le ridiculise.
Nävis- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Navis a écrit:Oki, merci poto, ta vu mon joint de culasse, je l'ai terminer, je vais bouffé du Skyouné et il sera obliger de m'implorer pour pas que je le ridiculise.
Question du jour dans "Ça se discute" :
Seriez-vous capable de freiner pour laisser croire à un poto berlinsite qu'il vous poutre ?
:hyp:
Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Eu, oui, si le poto berliniste est sympa et qui ramene a boire. :hyp:



Nävis- Membre d'honneur
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Aie aie, ce matin j'ai ammené ma voiture chez midas pour faire changer les plaquettes et ils viennent de me téléphoner pour me dire que mes disques sont HS, bilan
Pour changement de disques, plaquettes, tete amortisseurs arrierres et purge complete : 407€ dure dure la facture!
Pour vous le prix est élévé, honnete?
Pour changement de disques, plaquettes, tete amortisseurs arrierres et purge complete : 407€ dure dure la facture!
Pour vous le prix est élévé, honnete?
RuyBlaster- Fan
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Vu que tu aurais pu tout te faire toi même avec un petit peu de matos, oui le prix est excessif :lol!:
407 euros pièces et maind'oeuvre me parait un peu excessif mais combien de main d'oeuvre exactement ?
407 euros pièces et maind'oeuvre me parait un peu excessif mais combien de main d'oeuvre exactement ?
ced-46- Fan
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Je n'y connais presque rien en mécanique ^^
La MO reste raisonnable car :
Disque : 150€ les 2
Plaquettes : 50€
Tete amortisseurs arrieres : 60€ les 2.
Purge 30€ soit 110€ de MO environ.
A vrai dire j'avais pas du tout prévu de changer les disques!
La MO reste raisonnable car :
Disque : 150€ les 2
Plaquettes : 50€
Tete amortisseurs arrieres : 60€ les 2.
Purge 30€ soit 110€ de MO environ.
A vrai dire j'avais pas du tout prévu de changer les disques!
RuyBlaster- Fan
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Surtout, j'espere qu'il ne ton pas mis de la merde a ce prix la, car moi, j'ai mis de l'origine avec plaquette plus disque, plus port pour 147€ livrer en 12h!!!RuyBlaster a écrit:Je n'y connais presque rien en mécanique ^^
La MO reste raisonnable car :
Disque : 150€ les 2
Plaquettes : 50€
Tete amortisseurs arrieres : 60€ les 2.
Purge 30€ soit 110€ de MO environ.
A vrai dire j'avais pas du tout prévu de changer les disques!
Nävis- Membre d'honneur
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Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI
Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
A tchao bonjour kaiv
Je n'avais pas encore vu ton reportage.... gene
Il est très bien!
Es tu d'accord pour en faire une fiche technique?
@+ DarkGyver
Je n'avais pas encore vu ton reportage.... gene
Il est très bien!

Es tu d'accord pour en faire une fiche technique?
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
AU FAIT !
Je n'avai pas réalisé :grrr1: ; pour ceux qui veulent simplement ajuster le frein à main, on peut acceder à la molette simplement en retirant l'écrou de roue. Suffit de trouver le bon trou
Je n'avai pas réalisé :grrr1: ; pour ceux qui veulent simplement ajuster le frein à main, on peut acceder à la molette simplement en retirant l'écrou de roue. Suffit de trouver le bon trou

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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Re;
Pour le réglage du frein à main, il vaut mieux tirere une dizaine de fois le levier, de cette manière la molette de ratrappage se règle automatiquement.
Puis serrer (ou deserrer) les écrous (avec contre écrous! sur certains modèles) qui se trouvent dans le souflet de levier de frein à main.
Il y en a deux (un par côté).
Ceci permet de faire le réglage final afin d'équilibrer le freinage G et D.
@+ DarkGyver
Pour le réglage du frein à main, il vaut mieux tirere une dizaine de fois le levier, de cette manière la molette de ratrappage se règle automatiquement.

Puis serrer (ou deserrer) les écrous (avec contre écrous! sur certains modèles) qui se trouvent dans le souflet de levier de frein à main.
Il y en a deux (un par côté).
Ceci permet de faire le réglage final afin d'équilibrer le freinage G et D.

@+ DarkGyver
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Re: [BMW E36] Changement des Disques et des Plaquettes de Freins
Nävis a écrit:Surtout, j'espere qu'il ne ton pas mis de la merde a ce prix la, car moi, j'ai mis de l'origine avec plaquette plus disque, plus port pour 147€ livrer en 12h!!!RuyBlaster a écrit:Je n'y connais presque rien en mécanique ^^
La MO reste raisonnable car :
Disque : 150€ les 2
Plaquettes : 50€
Tete amortisseurs arrieres : 60€ les 2.
Purge 30€ soit 110€ de MO environ.
A vrai dire j'avais pas du tout prévu de changer les disques!
Bonjour,
De l'origine ,
Chez qui ? Et comment acheter sur le net des pièces BMW ?
J'ai une E36 320 i de déc 91 et suis interressé.
Peux-tu me transmettre les ref en MP ?
Merci.
nemo26- Newbie
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