Comment faire baisser sa consommation ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Comment faire baisser sa consommation ?

Message par ced-46 le Dim 30 Avr 2006 - 13:34

:vlan:
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Revenir en haut Aller en bas

Message par crazymac le Dim 30 Avr 2006 - 15:13

Je pense que c'est fort possible dans le cas d'un M20B20 sur une E34 effectivement.

J'avais déjà vu une Opel Omega 2.5 TD consommer moins en 4ème qu'en 5ème. Histoire de couple sans doute.

En revanche j'ai constaté qu'il m'arrive de consommer quasi la même chose en instantané en 5ème en côte plein gaz qu'en 4 à plus haut régime. Enfin c'est relatif parce que plein gaz à 1500 tr/min et la 4 à 2000 tr/min c'est quand même loin du haut régime même pour un V8 Happy
crazymac
Membre
Membre

Masculin Verseau Chèvre
Voiture(s) : BMW E34 530iA Touring 1996, BMW E32 730i 1988, BMW E23 745i 1983

Message par Nurburgring le Dim 30 Avr 2006 - 15:21

:coucou: poto crazymac!

Nurburgring
Banni
Banni

Masculin Messages : 2181

Message par crazymac le Dim 30 Avr 2006 - 16:56

Euh, oui c'est moi, keskispas ? :suspect: :cheers:
crazymac
Membre
Membre

Masculin Verseau Chèvre

Message par Nurburgring le Dim 30 Avr 2006 - 17:36

Bah on te vois plus beaucoup, ça va le boulot de plaquiste :?:

Nurburgring
Banni
Banni

Masculin Messages : 2181

Message par kyzdra le Dim 30 Avr 2006 - 22:46

Bon je dirais la même chose : 2000-3000 tours en ayant un oeuf sous le pied :)

Dernière édition par le Lun 1 Mai 2006 - 6:55, édité 1 fois

kyzdra
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Sagittaire Singe
Voiture(s) : 318is

Message par éric 181 le Lun 1 Mai 2006 - 6:46

Est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre l'oeuf SOUS le pied?
éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120

Message par kyzdra le Lun 1 Mai 2006 - 6:55

Effectivement :)

Je corrige... :-p

kyzdra
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Sagittaire Singe
Voiture(s) : 318is

Message par crazymac le Lun 1 Mai 2006 - 8:32

Je vous ai mis de mes nouvelles dans le bistrot.

Voici le topic
crazymac
Membre
Membre

Masculin Verseau Chèvre

Message par Grogaz le Mar 2 Mai 2006 - 6:39

J'ai beau n'avoir que 24 ans et 6 ans de conduite, je pense tout de même pouvoir être utile du fait de mes gros kilométrages annuels...

*** Tout d'abord, il est bon de savoir que les moteurs sont tous, quels qu'ils soient, conçus pour avoir leur rendement maximum au régime de puissance maxi, ce qui implique par conséquent un rendement moindre aux régimes inférieurs. Rappel: le rendement est le rapport de la quantité d'énergie fournie par le moteur divisée par la quantité d'énergie fournie au moteur.

Par conséquent, ça ne veut pas forcément dire qu'un même moteur consommera moins à 6000 trs qu'à 2000 mais pour imager et donner des chiffres bidons, disons qu'à 6000 trs, il développera 200ch pour 20l/100km contre 50ch et 10l/100km à 2000 trs.

Ca peut en partie expliquer la surconsommation de Sky sur le rapport supérieur du fait d'un régime trop faible...

*** Pour rester dans le technique, quelques méthodes simples puvent aider à faire des économies de carburant en dehors de faire les entretiens courant en temps et en heure. Par exemple, ne pas monter des pneus en 255 sur une 518i car le moteur va forcer comme un malade pour contrer la résistance au roulement rencontrée. Dans ce cas, les 195/65/15 seront bien plus adaptés au véhicule. Autre exemple, ne pas hésiter à surgonfler légèrement vos pneus. Je tourne généralement à 0,3bar de plus que conseillé. D'une part, celà réduit la résistance au roulement, et d'autre part, celà tend un peu plus les flancs et rend la direction plus précise.

*** Autre point: le moment où le moteur consomme le plus est celui où il est en charge. Celà signifie qu'à chaque accélération ou côte, le moteur consomme plus. Logique. On peut par conséquent contrer cette surconsommation en accélérant fort mais brièvement (mieux vaut consommer 20l/100 pendant 200m puis 10l le reste du temps plutôt que 15l/100 pendant 1km puis 10l/100 le reste du temps) et en se laissant ralentir légèrment dans les côtes (80 au lieu de 90) et accélérer très légèrement (100 au lieu de 90) dans les descentes plutôt que rouler au régulateur à 90 permanent.

*** De même, les accélérations étant synonymes de surconsommation, il est possible de réduire leur durée en augmentant la vitesse de départ avant accélération. Je m'explique. Vous roulez à 90, vous arrivez sur un rond point à circulation totalement libre et vue dégagée sur 360°. Vous ralentissez à 30km/h pour passer le rond point puis accélérez en sortie pour atteidre à nouveau 90km/h. Second cas: vous ne ralentissez que jusqu'à 60km/h pour passer le rond point comme un gorêt et n'avez plus que 30km/h à grapiller pour atteindre à nouveau les 90km/h après la sortie du rond point. Bien que vous avez roulé plus vite dans le second cas que le premier, vous avez économisé du carburant.

*** Enfin, évitez au maximum la circulation urbaine. Les accélérations y étant quasi permanentes, votre conso s'en ressent énormément, surtout que nos bavaroises n'ont rien de citadines... Si vous n'avez pas le choix, anticipez au maximum. Par exemple, sur un grand boulevard à seulement 2 voies (donc imposibilité de doubler), se trouve une succession de feux. Pourquoi accélérer entre chaque? Restez au ralenti en seconde et joignez chaque feu à 20km/h plutôt que monter à 50 pour freiner ensuite car il sera repassé au rouge. De même dans les embouteillages, il est plus économe de rouler en permanent sur le ralenti en première plutôt qu'attendre d'avoir 300m devant soi pour accélérer et rattrapper le véhicule devant soi.

De manière générale, je dirais qu'avoir une conduite souple est le meilleur moyen d'économiser du carburant.

Perso, j'en suis à environ 250 000km parcourus. Mes consos ont toujours été très basses. Par exemple, avec ma 525i 24s E34, je tournais à environ 8,5l/100 et mon record avec a été de 8,1l/100! Avec ma 316 carbu E30, je tourne en ce moment à moins de 7l/100 malgré ses 262 000km! Il faut tout de même préciser que la majorité de mes parcours sont des trajets de 40 à 60 km parcourus à vitesse relativement stable à 100/120, mais je pense que soigner ma conduite m'a tout de même permis d'économiser pas mal de litres...

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Message par steph45 le Mar 2 Mai 2006 - 7:53

tout à fait GROGAZ, et moi au niveau conseil, je ne peux pas en donner vu que je consomme ennormément.

étant donner que j'arrive à moins de 10000km/ans avec les bmw, elles peuvent bouffer 15L/100 que cela ne me géne pas.

pour les trajets du boulot, j'ai une autre voiture.

avec l'E34 je tournais à 12L de moyenne et 11L avec l'E39 mais il ne faut pas regarder ma conduite qui n'est pas du tout éconnome.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par snoop le Mar 2 Mai 2006 - 8:22

Grogaz a écrit:
Perso, j'en suis à environ 250 000km parcourus. Mes consos ont toujours été très basses. Par exemple, avec ma 525i 24s E34, je tournais à environ 8,5l/100 et mon record avec a été de 8,1l/100!

Je suis quand même toujours sidéré par tes consommations, alors que nous avons le même moteur ! Il est vrai que j'ai des grandes chaussettes (235) mais même avec mes pneus hiver (195) je ne descendait pas en dessous des 10 litres, sur trajets mixtes...

Le moins que j'aie fait était de 9litres, avec les pneus été en descendant en Espagne...
C'est quoi le truuuuccc ?? :roll:
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Voiture(s) : 525i e34

Message par Burn le Mar 2 Mai 2006 - 8:41

Des conseils pour économiser en conso ? Ben j'en ai pas trop.

En faisant 12 kms par jours ( 4+2 et 2+4) je fais environ 15l/100

Par contre je suis allez récemment à annecy et la la moyenne est tombée à 8.2l/100 à vitesse stabilisée 125 Kms/H sur autoroute.

J'ai depuis nettoyé mon filtre KN (2 ans sans nettoyage gene ) et vous communiquerez ma nouvelle moyenne dès que j'aurais liquidé mon plein. Ceci dit ça risque de prendre du temps vu que pour l'instant je peux pas conduire. :bah:
Burn
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chèvre
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste

Message par Grogaz le Mar 2 Mai 2006 - 8:41

snoop a écrit:
Grogaz a écrit:
Perso, j'en suis à environ 250 000km parcourus. Mes consos ont toujours été très basses. Par exemple, avec ma 525i 24s E34, je tournais à environ 8,5l/100 et mon record avec a été de 8,1l/100!

Je suis quand même toujours sidéré par tes consommations, alors que nous avons le même moteur ! Il est vrai que j'ai des grandes chaussettes (235) mais même avec mes pneus hiver (195) je ne descendait pas en dessous des 10 litres, sur trajets mixtes...

Le moins que j'aie fait était de 9litres, avec les pneus été en descendant en Espagne...
C'est quoi le truuuuccc ?? :roll:

Un moteur bichonné et une conduite souple...

Ma 525 avait en plus un filtre à air Green (dans la boîte à air d'origine) et je lui faisais un traitement d'huile Mécacyl...

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par snoop le Mar 2 Mai 2006 - 8:57

J'ai un filtre à air KN, mais pas le traitement de l'huile... c'est peut-être de là que vient l'économie, maintenant que tu le dis, je penses qu'on en avait parlé à l'époque sur FA... mais je m'en méfie toujours... à tort ou à raison, je ne sais pas...
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Voiture(s) : 525i e34

Message par ced-46 le Mar 2 Mai 2006 - 16:12

Entièrement d'accord avec toi grogaz, une conduite souple est synonyme de baisse de consommation :lol:
Tout ce que tu as dit parait évident mais c'est bien de l'avoir mis par écrit et aussi bien détaillé ;)

Personnelement j'aime bien ton passage parlant du rond-point :super:
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Message par éric 181 le Mar 2 Mai 2006 - 17:13

Grogaz a écrit:J'ai beau n'avoir que 24 ans et 6 ans de conduite, je pense tout de même pouvoir être utile du fait de mes gros kilométrages annuels...

*** Tout d'abord, il est bon de savoir que les moteurs sont tous, quels qu'ils soient, conçus pour avoir leur rendement maximum au régime de puissance maxi, ce qui implique par conséquent un rendement moindre aux régimes inférieurs. Rappel: le rendement est le rapport de la quantité d'énergie fournie par le moteur divisée par la quantité d'énergie fournie au moteur.

Par conséquent, ça ne veut pas forcément dire qu'un même moteur consommera moins à 6000 trs qu'à 2000 mais pour imager et donner des chiffres bidons, disons qu'à 6000 trs, il développera 200ch pour 20l/100km contre 50ch et 10l/100km à 2000 trs.

Ca peut en partie expliquer la surconsommation de Sky sur le rapport supérieur du fait d'un régime trop faible...

*** Pour rester dans le technique, quelques méthodes simples puvent aider à faire des économies de carburant en dehors de faire les entretiens courant en temps et en heure. Par exemple, ne pas monter des pneus en 255 sur une 518i car le moteur va forcer comme un malade pour contrer la résistance au roulement rencontrée. Dans ce cas, les 195/65/15 seront bien plus adaptés au véhicule. Autre exemple, ne pas hésiter à surgonfler légèrement vos pneus. Je tourne généralement à 0,3bar de plus que conseillé. D'une part, celà réduit la résistance au roulement, et d'autre part, celà tend un peu plus les flancs et rend la direction plus précise.

*** Autre point: le moment où le moteur consomme le plus est celui où il est en charge. Celà signifie qu'à chaque accélération ou côte, le moteur consomme plus. Logique. On peut par conséquent contrer cette surconsommation en accélérant fort mais brièvement (mieux vaut consommer 20l/100 pendant 200m puis 10l le reste du temps plutôt que 15l/100 pendant 1km puis 10l/100 le reste du temps) et en se laissant ralentir légèrment dans les côtes (80 au lieu de 90) et accélérer très légèrement (100 au lieu de 90) dans les descentes plutôt que rouler au régulateur à 90 permanent.

*** De même, les accélérations étant synonymes de surconsommation, il est possible de réduire leur durée en augmentant la vitesse de départ avant accélération. Je m'explique. Vous roulez à 90, vous arrivez sur un rond point à circulation totalement libre et vue dégagée sur 360°. Vous ralentissez à 30km/h pour passer le rond point puis accélérez en sortie pour atteidre à nouveau 90km/h. Second cas: vous ne ralentissez que jusqu'à 60km/h pour passer le rond point comme un gorêt et n'avez plus que 30km/h à grapiller pour atteindre à nouveau les 90km/h après la sortie du rond point. Bien que vous avez roulé plus vite dans le second cas que le premier, vous avez économisé du carburant.

*** Enfin, évitez au maximum la circulation urbaine. Les accélérations y étant quasi permanentes, votre conso s'en ressent énormément, surtout que nos bavaroises n'ont rien de citadines... Si vous n'avez pas le choix, anticipez au maximum. Par exemple, sur un grand boulevard à seulement 2 voies (donc imposibilité de doubler), se trouve une succession de feux. Pourquoi accélérer entre chaque? Restez au ralenti en seconde et joignez chaque feu à 20km/h plutôt que monter à 50 pour freiner ensuite car il sera repassé au rouge. De même dans les embouteillages, il est plus économe de rouler en permanent sur le ralenti en première plutôt qu'attendre d'avoir 300m devant soi pour accélérer et rattrapper le véhicule devant soi.

De manière générale, je dirais qu'avoir une conduite souple est le meilleur moyen d'économiser du carburant.

Perso, j'en suis à environ 250 000km parcourus. Mes consos ont toujours été très basses. Par exemple, avec ma 525i 24s E34, je tournais à environ 8,5l/100 et mon record avec a été de 8,1l/100! Avec ma 316 carbu E30, je tourne en ce moment à moins de 7l/100 malgré ses 262 000km! Il faut tout de même préciser que la majorité de mes parcours sont des trajets de 40 à 60 km parcourus à vitesse relativement stable à 100/120, mais je pense que soigner ma conduite m'a tout de même permis d'économiser pas mal de litres...

Ce que tu appelles "rendement maxi" n'est il pas simplement le couple maxi.Le couple étant,d'après de vagues souvenirs de lycée,la puissance en fonction du régime.Dans ce cas,je pense qu'en théorie,il faudrait être au couple maxi le plus souvent possible.
ps:je me moque de la conso dès que je suis en BMW.Je fais maxi 10 000 kms avec par an.C'est un peu comme couper un bon vin avec de l'eau parce qu'on ne veut pas être bourré.Si j'ouvre la bouteille,je la bois et je ne roule pas.Sinon je bois de l'eau.
éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120

Message par Sky' le Mar 2 Mai 2006 - 17:22

Moi je me préoccupe de ma conso quand j'approche du dernier quart du réservoir ! :)

Faut dire qu'en tirant une petite bourre je passe dans les 18/20L au 100. :roul:
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Message par éric 181 le Mar 2 Mai 2006 - 17:28

Mon voyant s'est allumé ce matin.Je suis content,j'ai passé les 400 kms avec le plein.L'ODB indique 11,5l/100.
éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe

Message par Sky' le Mar 2 Mai 2006 - 17:31

Ma foi ça consomme pas tant que ça une M3, surtout par rapport à la puissance de la voiture. :lol:

En fait je ferais même des économies d'essence le jour ou j'en achèterais une. Happy

Ma 320i est trop gourmande du fait de son manque de couple qui "oblige" à souvent tirer dedans pour avoir quelques sensations.
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Message par K'n@rdo63 le Mar 2 Mai 2006 - 17:36

Sky' a écrit:Ma foi ça consomme pas tant que ça une M3, surtout par rapport à la puissance de la voiture. :lol:

En fait je ferais même des économies d'essence le jour ou j'en achèterais une. Happy

Ma 320i est trop gourmande du fait de son manque de couple qui "oblige" à souvent tirer dedans pour avoir quelques sensations.

Tu tirais toi :soleil:
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : 318ti E46

Message par boris_da le Mar 2 Mai 2006 - 17:49

éric 181 a écrit:Ce que tu appelles "rendement maxi" n'est il pas simplement le couple maxi.Le couple étant,d'après de vagues souvenirs de lycée,la puissance en fonction du régime.Dans ce cas,je pense qu'en théorie,il faudrait être au couple maxi le plus souvent possible.
ps:je me moque de la conso dès que je suis en BMW.Je fais maxi 10 000 kms avec par an.C'est un peu comme couper un bon vin avec de l'eau parce qu'on ne veut pas être bourré.Si j'ouvre la bouteille,je la bois et je ne roule pas.Sinon je bois de l'eau.

Il faudrait dire plutôt que la puissance est calculée à partir du couple

Puissance = Couple * Régime * Constante
boris_da
Fidèle
Fidèle

Masculin Gémeaux Rat
Voiture(s) : 328i Sport E36

Message par éric 181 le Mar 2 Mai 2006 - 17:53

Il n'y a pas une courbe qui est la dérivée ou la primitive de l'autre?
éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe

Message par Nävis le Mar 2 Mai 2006 - 18:09

Sky' a écrit:Ma foi ça consomme pas tant que ça une M3, surtout par rapport à la puissance de la voiture. :lol:

Idem, on en parlais avec romeodup, il paye avec ca m3, le meme prix en assurance, consomme moin que ma 320i quand je tire dedans, on devrais peut etre acheter une m3!!! Par contre, le bruit que l'on a moi et sky, on le perdrais et ca c'est dommage.
Nävis
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Vierge Singe
Voiture(s) : Z4 Coupé 3.0 SI

Message par Grogaz le Mar 2 Mai 2006 - 20:34

éric 181 a écrit:
Ce que tu appelles "rendement maxi" n'est il pas simplement le couple maxi.Le couple étant,d'après de vagues souvenirs de lycée,la puissance en fonction du régime.Dans ce cas,je pense qu'en théorie,il faudrait être au couple maxi le plus souvent possible.

Non, non. Le couple maxi est différent du rendement maxi. Le couple est ce qui caractérise la "force" de ton moteur. Je sais, c'est pas le mot, mais c'est pour expliquer. Il est variable en fonction du régime moteur et est généralement à son maximum vers le second tiers du régime.

Du couple, on peut tirer le calcul de la puissance en le multipliant par la vitesse de rotation du moteur (pour simplifier). Par conséquent, on obtient là une valeur qui elle aussi varie en fonction du régime moteur et qui a son maximum quasiment au régime maxi.

Le rendement, pour sa part, est complètement indépendant du couple. Il s'agit du rapport de la quantité d'énergie fournie par le moteur divisée par la quantité d'énergie délivrée par le moteur. Il dépend entre autres, de la température de l'air d'admission, de la température des gaz d'échappements, du régime moteur, de la pression dans les chambres de combustion au moment de l'explosion... Bref, pour permettre aux concepteurs d'optimiser un moteur, il faut supprimer quelques variables et travailler avec des constantes. L'une des constantes artificielles est le régime moteur qui est défini par convention comme étant le régime de puissance maxi du moteur. C'est pourquoi les moteurs sont optimisés pour fonctionner au régime de leur puissance maxi et que c'est à ce régime que leur rendement est le meilleur.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant