Comment faire baisser sa consommation ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Comment faire baisser sa consommation ?

Message par frakas le Lun 10 Avr 2006 - 17:43

Bon je ne savais pas ou le mettre !
Mais voila je voulais un petit topic pour parler des "astuces" pour consommer le moins possible (epargner moi les blagues du gnere "evite d'appuyer sur l'accelarateur" :suspect: :evil: :P ) !
Quels pieces usées peuvent causées une surconsomation !
Bougies ? Filtre a air ? quoi d'autre ?

Quand le calorstat est defectueux , j ai remarqué une surconsomation ! D'ailleurs si quelq'un peut m'expliquer pourquoi ? Ca m'interresse fortement !
frakas
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Sagittaire Cochon
Voiture(s) : 320d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire baisser sa consommation ?

Message par Sky' le Lun 10 Avr 2006 - 17:53

Vite fait,

Filtre à air, bougies etc etc font surconsommer avec l'usure, c'est vrai.

Pour le calorstat, c'est tout simplement que ta voiture met plus de temps à chauffer et/ou que le moteur ne travail pas dans sa zone de température optimale, d'ou un sur-enrichissement de ton essence et une sur-consommation. ;)
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Message par frakas le Lun 10 Avr 2006 - 17:58

Sky' a écrit:etc etc

C'est quoi les ect ect ? :) j'aimerais une bonne petite liste ! filtre a essence ?

Sinon merci pour l'explication du calorstat !
frakas
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par ced-46 le Lun 10 Avr 2006 - 18:28

Sonde de température qui donne des valeurs erronées....
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon
Voiture(s) : e36 M3 3.0 berline et e30 320 iRace ..

Message par Le Baron Rouge le Lun 10 Avr 2006 - 23:00

Un bon entretien et ta voiture te le rendra...

:music:
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Message par crazymac le Mar 11 Avr 2006 - 11:15

Oui je suis assez d'accord, un bon entretien et ta voiture te le rendra. Bougies changées régulièrement, filtre à air aussi et filtre à essence tous les 60000 Km. Les vidanges en temps et en heure aussi. mais ça c'est pour l'aspect mécanique.
Pour l'aspect conduite, c'est autre chose ! Certains savent déjà que j'arrive à faire des miracles de consommation avec mes voitures parce qu'avec le temps et l'expérience, j'ai pris des habitudes de conduite éco. Et la conduite économique ça ne signifie pas forcément rouler doucement ni ne jamais appuyer sur l'accélérateur. Dans les grandes lignes, il faut conduire sur le couple du moteur et non sur la puissance.
- ne pas monter les rapports plus que nécessaire : là ça dépend beaucoup des voitures, sur ma Punto c'est environ 2500 sur la E34 environ 2000.
- rouler systématiquement sur le rapport le plus élevé possible : celà signifie qu'un passage en agglomération sur une départementale peut se faire à 60 Km/h en 5è sur un filet de gaz.
- conserver une vitesse la plus régulière possible (sauf dans les côtes bien sûr pour ceux qui doivent rétrograder) : l'autoroute est le meilleur exemple pour ceux qui ont des voitures puissantes
- prendre le temps de faire chauffer son moteur en roulant lentement et en n'appuyant pas trop fort sur la pédale de droite : c'est à ce moment que la voiture consomme le plus (je fais 18L de moyenne pour aller de devan chez moi au Stop de la départementale à 500m alors que c'est tout droit et que je roule à 30 Km/h :shock: )

En conduisant de cette manière, j'ai une consommation moyenne sur 16000 Km de 11,2L/100 avec ma E34 (530iA Touring V8 environ 1750 Kg) et de 5,9L/100 avec ma Punto 1.2 sur 30000 Km de recul.

Voici ma maigre expérience en la matière ;)

ps : mon voisin m'a dit qu'un de ses chauffeur ne savait pas bien conduire les semi remorque de manière économique et consommait 45L/100 alors qu'un autre chauffeur sur le même véhicule consomme 33L/100...

crazymac
Invité

Message par frakas le Mar 11 Avr 2006 - 16:18

Merci pour toutes ces precisions ! Bon moi je parle surtout du octé mecanique mais c'est sympa ;)
frakas
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par crazymac le Mar 11 Avr 2006 - 16:31

Bon ben je suis HS, désolé les gars :roll:

crazymac
Invité

Message par fpf31 le Mar 11 Avr 2006 - 17:00

Ton explication est tres interessante...
Rouler tel que tu le decrit est plus facile avec le V8 du fait qu'il a bcp plus de couple que le L6 ;)
fpf31
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Poissons Singe

Message par j'///M BM le Ven 21 Avr 2006 - 22:34

Ce systeme "prétant" diminuer jusqu'a 25% la consommation de carburant... et meme pour les chaudieres!

http://www.rhp-system-france.com
j'///M BM
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 410
Voiture(s) : M3 3.2

Message par ced-46 le Ven 21 Avr 2006 - 23:56

j'///M BM a écrit:Ce systeme "prétant" diminuer jusqu'a 25% la consommation de carburant... et meme pour les chaudieres!

http://www.rhp-system-france.com

A tester par un membre pour juger ? :roll:
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon

Message par steph45 le Sam 22 Avr 2006 - 3:04

j'ai testé un produit similaire et j'ai gagné que dalle.

voilà ça marche ou cela ne marche pas, c'est tout simplement le faite d'y croir ou pas.
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par BMWXP le Sam 22 Avr 2006 - 17:12

Je ne crois pas non plus aux produits "miracle" ...
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre
Voiture(s) : bmw

Message par snoop le Dim 23 Avr 2006 - 11:45

J'avais vu (il y a bien un an) sur ebay un type qui "parodiait" ces économiseurs d'essence avec un certain humour ...
Il vendait un bloc de bois, avec toutes les explication pour... le fixer sous la pédale d'accélérateur :lol!:
Et rajoutait bien que son système était le seul système d'économie d'essence efficace Happy

Il y en a quand même qui sont partis pour plusieurs dizaines de dollars si je me souviens bien :roul:
snoop
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chien
Voiture(s) : 525i e34

Message par BMWXP le Dim 23 Avr 2006 - 14:01

Et ben maintenant on sait comment gagner de l'argent ... :ptdr:
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre

Message par boris_da le Lun 24 Avr 2006 - 21:02

Ben en fait moi le coté conduite m'intéresse :)

Parce que coté mécanique, je sais que je peux consomer dans les 8-9 litres pénard sur départementale 8).

Après, j'a des périodes ou je ne peux plus me retenir d'écraser l'accélérateur joyeusement tous les 3km :face: .
Alors pour rattraper ces excès de bonne humeur, j'ai besoin d'une bonne technique de conduite économique 👅 .

En fait je suis au courant qu'il faut plutôt rouler à bas régime, mais je me demande si il faut abuser dans ce sens: tout en accélérant le plus doucement possible, on a quand même besoin d'appuyer un tout petit peu pour pas rester à 30 km/h.
Alors faut-il appuyer franchement sur la pédale de droite à 1500 tr, ou faut-il choisir la vitesse inférieur et appuyer très très progressivement de manière à envoyer juste ce qu'il faut d'essence dans la machine?

:scratch: En gros, vaut-il mieux rouler entre 1000 et 2000 tr/min en gavant le moteur, ou entre 2000 et 3000 tr en ayant un oeuf sous le pied ?
boris_da
Fidèle
Fidèle

Masculin Gémeaux Rat
Voiture(s) : 328i Sport E36

Message par BMWXP le Lun 24 Avr 2006 - 21:05

Je dirais 2/3000 tours en ayant un oeuf sous le pied parce qu'en dessous, tu es en sous regime et tu as besoin de plus de puissance pour relancer ta voiture ...
BMWXP
Big Boss
Big Boss

Masculin Scorpion Chèvre

Message par boris_da le Lun 24 Avr 2006 - 21:13

Faudra que j'essaie les deux, mais sur un plein en entier à chaque fois, parce que si je me fie à la jauge d'essence, ça va être moyen en précision.
Pfiou, ça va faire deux plein entiers en roulants à l'économie, quelle horreur, je tiendrais jamais :affraid: .
boris_da
Fidèle
Fidèle

Masculin Gémeaux Rat

Message par sonic99 le Lun 24 Avr 2006 - 21:21

boris_da a écrit:Ben en fait moi le coté conduite m'intéresse :)

Parce que coté mécanique, je sais que je peux consomer dans les 8-9 litres pénard sur départementale 8).

Après, j'a des périodes ou je ne peux plus me retenir d'écraser l'accélérateur joyeusement tous les 3km :face: .
Alors pour rattraper ces excès de bonne humeur, j'ai besoin d'une bonne technique de conduite économique 👅 .

En fait je suis au courant qu'il faut plutôt rouler à bas régime, mais je me demande si il faut abuser dans ce sens: tout en accélérant le plus doucement possible, on a quand même besoin d'appuyer un tout petit peu pour pas rester à 30 km/h.
Alors faut-il appuyer franchement sur la pédale de droite à 1500 tr, ou faut-il choisir la vitesse inférieur et appuyer très très progressivement de manière à envoyer juste ce qu'il faut d'essence dans la machine?

:scratch: En gros, vaut-il mieux rouler entre 1000 et 2000 tr/min en gavant le moteur, ou entre 2000 et 3000 tr en ayant un oeuf sous le pied ?
👅 J'aime beacoup ton écrasement d'accélérateur tous les 3 kms :lol!:
Je ne peux m'empêcher de :+1: :ptdr:
Question conso, bah depuis que le 325 est sur chandelle, 0 L/100...
:paf:
Nan, sans rire, pour conduire économiquement, il faut utiliser la courbe de couple, et ne pas enfoncer "au plancher" la pédale d'accélérateur. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas accélérer ! 3/4 de charge suffit pour que la voiture accélère correctement.
J'ai réussi, à une époque, à gagner presque 2L/100... Alors il suffit de prendre sa RTA, de regarder les courbes et la on comprend de suite dans quel plage il faut "cruiser"...
Le mieux que j'ai réussi à faire, c'est évidement sur autoroute, entre Marseille et Paris, à peu près 7.5L/100.
Mais au bout d'un moment, j'ai le syndrome "Boris_da" qui revient au triple galop ;)
sonic99
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Scorpion Dragon
Voiture(s) : E30 325i de 87

Message par boris_da le Lun 24 Avr 2006 - 21:29

sonic99 a écrit: 👅 J'aime beacoup ton écrasement d'accélérateur tous les 3 kms :lol!:
Je fais du 8/9 L un petit moment, et une fois que je suis rassuré sur la sobriété potentielle de mon auto, c'est à dire 500m plus loin, je décrispe ma cheville droite... :DDD:

sonic99 a écrit:Mais au bout d'un moment, j'ai le syndrome "Boris_da" qui revient au triple galop ;)
Eh oui ça se contrôle pas ces choses-là
boris_da
Fidèle
Fidèle

Masculin Gémeaux Rat

Message par Sky' le Sam 29 Avr 2006 - 18:56

Bon, une petite question au sujet de notre économètre de consommation instantannée.

Pour une vitess stabilisée, par exemple sur une route à 70 km/h en ville, il m'indique une consommation moindre en 3ème a plus de 3300 tr qu'en 4ème à quelque chose comme 2100 tr.

Bon, les régimes sont fictifs, c'est juste pour l'exemple.
Voila, je me demandais si c'était vraiment fiable, car en mode "pépère" je préfère me mettre en 4 à bas régime plustot qu'entendre mon moteur hurler (je n'exagère rien, il chante très fort à tous les régimes mon 6 :lovve: ) en 3ème, de plus je pensais vraiment que comme la demande d'énergie étant faible à vitesse stabilisée il vallait mieux se mettre sur le rapport le plus haut systématiquement pour consommer moins.

:merci:
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par crazymac le Sam 29 Avr 2006 - 19:09

J'avoue que c'est pas très logique ce que tu dis sky :face:

Comme il a été dit, moi j'utilise les 3/4 de la course de la pédale d'accélérateur et je reste sur le rapport le plus élevé possible, peu importe le régime, tant que ça ne cogne pas, même si je dois être à 1200 tr/min en 4ème. Ca fait des dizaines de milliers de kilomètres que je roule comme ça et je n'ai aucun problème particulier.
Evidemment il faut quand même faire tourner le moteur pour ne pas l'encrasser non plus, hein :)
Sur ma E34, c'est impossible à appliquer parce que c'est une automatique et que c'est elle qui décide, mais si je conduis cool, je me retrouve fréquemment entre 1200 et 2000 tr/min. Si je roule à vitesse stabilisée je tiens mon 90 compteur à 1500.
Je viens de faire un plein de ma Fiat, 47,84L => 950 Km ! Et pourtant ça n'est pas un modèle diesel. :)

Cette technique de conduite ne fonctionne pas avec le C15D de l'entreprise, le moteur aime pas bien les bas régimes le fait savoir bruyamment. :suspect:
crazymac
Membre
Membre

Masculin Verseau Chèvre
Voiture(s) : BMW E34 530iA Touring 1996, BMW E32 730i 1988, BMW E23 745i 1983

Message par Sky' le Sam 29 Avr 2006 - 20:31

Bah c'est un peu compliqué, oué. :)

Pour résumer, mon économètre ne m'indique pas forcément la conso la moins élevée quand je prends le rapport le plus élevé possible (donc sans sous-régime) à vitesse stabilisée.

Je trouve ça pas très logique, même si le M50 2L est réputé manqué de couple à bas régime, ça ne devrait pas inverser la tendance de la consommation sur le plat et a vitesse stable. 😕
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par ced-46 le Dim 30 Avr 2006 - 6:52

Je pense qu'il est normal que sous certains régimes à telle vitesse tu dois consommer un peu plus. Il suffit que ton moteur ait du mal à prendre les tours à bas régime. Tu es donc obliger d'appuyer plus sur la pédale qu'à un régime moteur plus correct ou ton moteur rest dans les tours facilement sans avoir besoin de trop le sollicité par la pédale.

Enfin bon je pense qu'il vaut mieux que tu calme plutôt les sorties arrosées avec le team 63 car c'est vraiment bizarre que ça fasse ça :ptdr2: :roulrire:
ced-46
Fan
Fan

Masculin Balance Cochon

Message par Sky' le Dim 30 Avr 2006 - 10:30

Ced, :sors1:
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant