[BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

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[BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par newman le Mer 21 Mar 2007 - 12:15

Voilà, j’approche les 200 000 km et j’aimerais savoir quelles sont les précautions à prendre pour le moteur. Si éventuellement il y a des pièces à vérifier où bien à changer.merci
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par K'n@rdo63 le Mer 21 Mar 2007 - 15:23

Verifie que ta pompe à eau a été changée aux alantours des 150 000km ainsi que le thermostat :lol:
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par newman le Mer 21 Mar 2007 - 16:42

ok mais pourquoi défaut de la pompe!! et je ne saisc pas si elle a etait changè. Comment je peux le voir ?
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par K'n@rdo63 le Mer 21 Mar 2007 - 16:47

Tu peux le voir dans tes facture :lol:


La pompe a eau est un problème recurrent sur les E36, elle est en Bakelite et casse sensiblement toujours vers les 150 000km.

Son remplacement preventif n'est pas execif et peut eviter de bien plus lourdes dépenses en cas de casse :lol:
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par Sky' le Mer 21 Mar 2007 - 22:23

Sur les voitures à courroie, on change la pompe à eau en même temps que celle-ci, comme quoi elle est considérée comme une pièce d'usure. :lol:


Sur les E36, Darkgyver expliquait que les axes en alu finissaient quand même par s'oxyder, brisant l'accouplement en backélite des ailettes.
Ce qui est encore plus vrai quand on utilise pas le bon liquide de refroidissement.

Pour le reste du moteur, entre 200000 et 300000 km il y a un risque que la chaine soit détendue.
Il faudra alors remplacer les tendeurs de chaine, tu peux le faire à titre préventif, mais rien ne t'y oblique tant que celle-ci ne te gêne pas

Le vanos de cette génération est plutot endurant, malheureusement il peut commencer à montrer lui aussi des signes de faiblesses.

De toute façon, si tu ne fais pas de préventif sur les tendeurs et le vanos, ça ne risque pas grand chose, leurs durées de vie pouvant atteindre bien des kms en plus.


Par contre la pompe à eau et la calorstat ne durent que très rarement plus, et le prix des pièces étant assez faible (environ 70€ la pompe à eau et 30€ le calorstat chez BM + le liquide de refroidissement) il ne faut pas hésiter.


Le reste, c'est de l'entretiens courant (filtres, fluides, bougies... )

PS : Le visco-coupleur (le ventilateur couplé à la pompe à eau et qui se situe entre le radiateur et le moteur) peut aussi montrer des signes de fatigue à ce kilométrage.

Symptômes, une température moteur légèrement supérieur à la normale (aiguille de temp d'eau un peu à droite du milieu) dans les bouchons et les moments de forte sollicitude (une cote en été par exemple)

Environ 150€ pièce chez BMW. :lol:
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par newman le Jeu 22 Mar 2007 - 6:55

ok merci je vais regarder il me semble que c pas donner le vanos il ya un filtre aussi jai vu ca sur le forum je croi
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par JPM le Jeu 22 Mar 2007 - 8:55

Est-ce que ce changement préventif est également à faire sur les 4 cylindres M43 ? comme ma compact 316i ?
Merci
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par Le Baron Rouge le Jeu 22 Mar 2007 - 17:55

Salut,

Pas de filtre VANOS, sauf sur les M3.

JPM > oui, aussi :lol:

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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par Supraman le Ven 23 Mar 2007 - 9:51

Change ta pompe !!

Sinon t'auras le droit de t'inspirer de mon topic sur le changement de joint de culasse ...

Sur mon M50 j'ai payé ma pompe 45€...

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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par JPM le Ven 23 Mar 2007 - 10:51

je n'ai que 130 000kms au compteur !
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par newman le Mar 27 Mar 2007 - 7:50

voila j'ai pas reussi a savoir si la pompe a etai changer je suis a 194000 km et a votre avis remplacer ou pas ?
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par JPM le Mar 27 Mar 2007 - 8:00

Ben ça dépend, donne-t-elle des signes de faiblesses ?
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par newman le Mar 27 Mar 2007 - 11:12

C quoi les signes ? Je trouve que la température monte pas énormément et que l'aiguille redescend. Je ne sais pas si cela est normal. Effectivement je ne suis pas trop mécano ! Merci
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par Le Baron Rouge le Mar 27 Mar 2007 - 11:19

Salut,

L'aiguille de température doit monter jusqu'au milieu et ne plus bouger.

Une pompe à eau H.S. occasionne une surchauffe rapide et importante.

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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par 320i67 le Mar 27 Mar 2007 - 11:28

J'ai changé ma pompe à eau et mon calorstat, il n'y a pas longtemps. Ma voiture avait alors 210.000 km.
J'en ai profité pour changer les courroies de clim et d'accessoire.

Mon moteur ne montait pas toujours à la bonne température. C'était le thermostat (calorstat) qui était cassé. J'en ai profité pour tout faire. Il y en a pour une centaine d'euros et une matinée de travail. 100€ ça ne repésente rien face à un joint de culasse ou pire une culasse vrillée.

Je pense qu'il ne faut surtout pas que tu hésites si ça n'a jamais été fait.
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par newman le Mar 27 Mar 2007 - 12:28

Ok je vous remerci pour le conseil, je vais le faire par mesure de sécuritè, comme je n'ai pas eu les factures du véhicule. J'ai juste les tampons du garage sur le carnet d'entretien. ;)
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par 320i67 le Mar 27 Mar 2007 - 12:31

Sage décision
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Re: [BMW 328 i E36] Entretien moteur à 200 000 kms

Message par Kaiv le Ven 30 Mar 2007 - 8:07

Bien joué sky et les autres :bien:

Concernant le systeme de refroidissement, je conseillerai de simplement tout remplacer. (et oui)

La pompe à eau et le thermostat en premier :jap: Pendant qu'on change le thermostat, on peut aussi changer son 'boitier' par un modèle en alu c'est pas cher et ca ne peut etre que mieux que du plastique.

Sinon je dirai qu'il faut prévoir un nouveau radiateur aussi. Passé 250000km mon radiateur d'origine a craqué au niveau de la flêche:



verification sur le net c'est assez courrant.


Y'a aussi des cas de vase d'expansion qui explosent...maudit plastique :affraid:

Bref, si vous voulez la garder longtemps, changez tout !
Sur la mienne j'ai tout changé, me reste plus que le vase d'expansion de 1995... mais il a tenu les temperatures dans la vallée de la mort :0:

Tu as encore des km devant toi mais penses y ;)

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