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Que choisir entre une essence ou une diesel

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Que choisir entre une essence ou une diesel Empty Que choisir entre une essence ou une diesel

Message par Jicé le Sam 10 Mar 2007 - 16:50

J'ai actuellement une e36 318i de 92. C'est pas la bm de course mais elle me contente^^
Le moteur a 270 000km et tourne encore comme une horloge. Alors j'hésite à racheter une diesel (toujours en e36) comme prochaine voiture.

Alors si je pouvais avoir quelque critiques sur les 2 moteur ca ferait plaisir


Merciiiii
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Message par Alpinweiss le Sam 10 Mar 2007 - 17:08

Pour faire simple, choisi un moteur essence pour te faire plaisir et un moteur diesel pour faire de pseudos économies Happy

Plus sérieusement, tout dépends de l'importance que tu attaches à la sonorité de ton moulin, si tu aimes monter dans les tours ou pas et si tu fais + de 30 000 bornes / an et si tu souhaites revendre ton véhicule rapidement et facilement etc etc.

Y a plein de paramètres à prendre en compte.

Pour ma part, je fais 25 000 kms / an et je ne jure que par l'essence, chacun son truc ! :lol:
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Message par octobre le Sam 10 Mar 2007 - 18:01

Tu fais combien de km par jour environ ?
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Message par Jicé le Dim 11 Mar 2007 - 13:14

Je dois tourner aux alentours de 20 000km par an
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Message par Grogaz le Dim 11 Mar 2007 - 13:46

Jicé a écrit:Je dois tourner aux alentours de 20 000km par an

Aucun intérêt de rouler au gazout, alors... :bah:

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Message par octobre le Lun 12 Mar 2007 - 10:04

Moi je dis mazout :bah:

Sans parler de perf ou d'agrément de conduite essence/diesel, j'estime qu'à partir de 80km/jour, soit grosso-merdo 18.000km/an, c'est déjà interessant. Gasoil à moins d'1€, SP à plus de 1.20€, sur 18.000km ca représente déjà 3.600€ d'économie, 4.000€ pour 20.000km annuel :bah:

Ajouté à cela, la différence de prix et d'assurance entre, par exemple, une 3.20i 150, et une 3.25tds 143, je vois pas ou est l'économie de l'essence là :hyp:

On parle ici bien évidement de véhicule en bonne état sans frais à prévoir hormis du consommable (les consommables sont identiques, freins, pneus, vidange, clim etc etc..).

4000€ d'économie sur l'année tu t'achetes un cab 3.25i E30 pour ton mois de vacance l'été, pour moi c'est non négligeable :lol:
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Message par éric 181 le Lun 12 Mar 2007 - 10:15

Je viens d'apprendre que mon oncle vend sa Fusion tdci qui doit avoir 3 ans et 40 000 kms.Il s'obstine à acheter du diesel.

Moi,je cherche à remplacer le Fiesta de livraison.En plus,le garage lui a donné la cote argus et il ne veut pas s'embêter à vendre à un particulier....
Pour l'usage des livraisons,je pense que le diesel est encore intéressant.Je pense que je ferai une bonne affaire.
On ne parle que du côté utilitaire du diesel dans ce cas(je dois rouler 5% du temps maxi)

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Message par steph45 le Lun 12 Mar 2007 - 10:35

si gros moteur==> diesel
si petit moteur ==>essence.

pour 20000 par an.

si tu part sur un 6 pistons, la question ne se pose même plus, diesel :0:

un 325tds sera plus éconnome qu'un 325i, certe il perdra 2 secondes au 100m départ arrèté, ben tu lache le frein 2" plus tot Happy
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Message par joujs le Lun 12 Mar 2007 - 10:39

octobre a écrit:Moi je dis mazout :bah:

Sans parler de perf ou d'agrément de conduite essence/diesel, j'estime qu'à partir de 80km/jour, soit grosso-merdo 18.000km/an, c'est déjà interessant. Gasoil à moins d'1€, SP à plus de 1.20€, sur 18.000km ca représente déjà 3.600€ d'économie, 4.000€ pour 20.000km annuel :bah:

Ajouté à cela, la différence de prix et d'assurance entre, par exemple, une 3.20i 150, et une 3.25tds 143, je vois pas ou est l'économie de l'essence là :hyp:

On parle ici bien évidement de véhicule en bonne état sans frais à prévoir hormis du consommable (les consommables sont identiques, freins, pneus, vidange, clim etc etc..).

4000€ d'économie sur l'année tu t'achetes un cab 3.25i E30 pour ton mois de vacance l'été, pour moi c'est non négligeable :lol:

Certes, certes, mais (en toute objectivité :pig: ) tu ne prends pas en compte la probable différence de prix d'achat au bénéfice de l'essence... :roll:

Disons que s'il veut la revendre au bout de peu de temps, mieux vaut prendre une essence, car la différence de coût d'achat avec le diesoul n'aura pas eu le temps d'être amortie par l'écart de prix scandaleux, injuste, inique, entre le SP et le mazoil... :)
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Message par Grogaz le Lun 12 Mar 2007 - 11:08

octobre a écrit:Moi je dis mazout :bah:

Sans parler de perf ou d'agrément de conduite essence/diesel, j'estime qu'à partir de 80km/jour, soit grosso-merdo 18.000km/an, c'est déjà interessant. Gasoil à moins d'1€, SP à plus de 1.20€, sur 18.000km ca représente déjà 3.600€ d'économie, 4.000€ pour 20.000km annuel :bah:

Ajouté à cela, la différence de prix et d'assurance entre, par exemple, une 3.20i 150, et une 3.25tds 143, je vois pas ou est l'économie de l'essence là :hyp:

On parle ici bien évidement de véhicule en bonne état sans frais à prévoir hormis du consommable (les consommables sont identiques, freins, pneus, vidange, clim etc etc..).

4000€ d'économie sur l'année tu t'achetes un cab 3.25i E30 pour ton mois de vacance l'été, pour moi c'est non négligeable :lol:

Chez moi, SP à environ 1,15€ et gazout à plus d'1€/l... :bah:

Tu as pas parlé conso, tu as pris 12l/100 pour l'essence et 4l/100 pour le gazout? :ddr:

Pour respectivement 7,5 et 6,5l/100 (ce qui me semble tout à fait raissonnable pour 318i et 325tds, par exemple), ça nous fait un coût annuel (sans compter les pannes/pièces détachées hors de prix sur un gazout) de 1725€ pour l'essence et 1300 pour le gazout soit 425€ d'écart par an... Tu vas avoir du mal à te payer une 325i cab avec ça... :lol!:

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Message par joujs le Lun 12 Mar 2007 - 11:10

Grogaz a écrit:
Chez moi, SP à environ 1,15€ et gazout à plus d'1€/l... :bah:

Tu as pas parlé conso, tu as pris 12l/100 pour l'essence et 4l/100 pour le gazout? :ddr:

Pour respectivement 7,5 et 6,5l/100 (ce qui me semble tout à fait raissonnable pour 318i et 325tds, par exemple), ça nous fait un coût annuel (sans compter les pannes/pièces détachées hors de prix sur un gazout) de 1725€ pour l'essence et 1300 pour le gazout soit 425€ d'écart par an... Tu vas avoir du mal à te payer une 325i cab avec ça... :lol!:

Oui, mais tu oublies qu'Octobre travaille dans l'arnaq... pardon le négoce automobile :pig:
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Message par Grogaz le Lun 12 Mar 2007 - 11:17

joujs a écrit:

Oui, mais tu oublies qu'Octobre travaille dans l'arnaq... pardon le négoce automobile :pig:

Il aurait pas un tds qu'il arrive pas à refourguer? :?: :ddr: :pig:

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Message par joujs le Lun 12 Mar 2007 - 11:37

Grogaz a écrit:
joujs a écrit:

Oui, mais tu oublies qu'Octobre travaille dans l'arnaq... pardon le négoce automobile :pig:

Il aurait pas un tds qu'il arrive pas à refourguer? :?: :ddr: :pig:

C'est sûrement ça :pig: Tous les mêmes :suspect:
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Message par j'///M BM le Lun 12 Mar 2007 - 13:30

Grogaz a écrit:
octobre a écrit:Moi je dis mazout :bah:

Sans parler de perf ou d'agrément de conduite essence/diesel, j'estime qu'à partir de 80km/jour, soit grosso-merdo 18.000km/an, c'est déjà interessant. Gasoil à moins d'1€, SP à plus de 1.20€, sur 18.000km ca représente déjà 3.600€ d'économie, 4.000€ pour 20.000km annuel :bah:

Ajouté à cela, la différence de prix et d'assurance entre, par exemple, une 3.20i 150, et une 3.25tds 143, je vois pas ou est l'économie de l'essence là :hyp:

On parle ici bien évidement de véhicule en bonne état sans frais à prévoir hormis du consommable (les consommables sont identiques, freins, pneus, vidange, clim etc etc..).

4000€ d'économie sur l'année tu t'achetes un cab 3.25i E30 pour ton mois de vacance l'été, pour moi c'est non négligeable :lol:

Chez moi, SP à environ 1,15€ et gazout à plus d'1€/l... :bah:

Tu as pas parlé conso, tu as pris 12l/100 pour l'essence et 4l/100 pour le gazout? :ddr:

Pour respectivement 7,5 et 6,5l/100 (ce qui me semble tout à fait raissonnable pour 318i et 325tds, par exemple), ça nous fait un coût annuel (sans compter les pannes/pièces détachées hors de prix sur un gazout) de 1725€ pour l'essence et 1300 pour le gazout soit 425€ d'écart par an... Tu vas avoir du mal à te payer une 325i cab avec ça... :lol!:

Sans parler du prix a l'achat des diesels beaucoup plus élevée, surtout si ont compare voiture avec meme nombre de KM essence/diesel, cela peut varier du simple au double, voir pire!!; et un pourcentage de grosses pannes plus élevée qui n'est pas toujours previsible chez le diesel :( .
Résultat on arrive en défficit avec le diesel... :roll:
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Message par Alpinweiss le Lun 12 Mar 2007 - 14:32

octobre a écrit:Moi je dis mazout :bah:

Sans parler de perf ou d'agrément de conduite essence/diesel, j'estime qu'à partir de 80km/jour, soit grosso-merdo 18.000km/an, c'est déjà interessant. Gasoil à moins d'1€, SP à plus de 1.20€, sur 18.000km ca représente déjà 3.600€ d'économie, 4.000€ pour 20.000km annuel :bah:

Ajouté à cela, la différence de prix et d'assurance entre, par exemple, une 3.20i 150, et une 3.25tds 143, je vois pas ou est l'économie de l'essence là :hyp:

On parle ici bien évidement de véhicule en bonne état sans frais à prévoir hormis du consommable (les consommables sont identiques, freins, pneus, vidange, clim etc etc..).

4000€ d'économie sur l'année tu t'achetes un cab 3.25i E30 pour ton mois de vacance l'été, pour moi c'est non négligeable :lol:

J'ai du mal à suivre ton raisonnement : avec 80 kms / jours tu arrives à 18000 annuels ?! Tu n'utilises le véhicules que 225 jrs / 365 alors ?

De plus, le litre de SP 95 est à 1.199 et le diesel à 1.019 ; ce qui nous amène à un cout en carburant de 1850 € (1.199*8.5/100*18000) en moyenne en SP95 et 1200 € (1.019*6.5/100*180000) pour le diesel. En conso j'ai pris 8.5 pour l'essence et 6.5 pour le diesel, j'arrive donc à une différence de 650 € annuels. Je ne vois vraiment pas comment tu arrives à 3600 € de différence en faisant à peine 18 000 kms ! :shock:

( PS : faut savoir qu' 1 km en essence revient à 10 cents en moyenne et à 6 cents environ en diesel, me demander les calculs si ça vous intéresse)

Autre poste, les dépenses annexes, rien qu'un contrôle technique pour un diesel est plus couteux que pour une essence. C'est certes un petit poste dans le budget total mais les pros diesel sont devenus une proie facile dorénavant puisqu'ils représentent les 3/4 des conducteurs ...

Et sachant qu'un français moyen effectue 15 000 km / an l'utilisation du diesel n'est pas vraiment justifié du point de vue économique.

Dans mon cas, (25000 kms / an) je mettrais 2 ans 1/2 rien que pour amortir la différence du cout entre diesel et essence en NEUF, et en occasion c'est encore + long pour amortir la différence de cout à l'achat, l'écart de prix à puissance, équipements et kilométrages équivalents entre les 2 carburants devenant plus important une fois sur le marché de l'occaz'.

Finalement, la plupart des utilisateurs diesels choisissent ce carburant sous l'effet psychologique : je m'explique : un samedi soir, le français moyen va au resto et doit faire son plein avant. Mettre 40 € de diesel le dérangera moins que de mettre 70 € de SP95 sur le coup et il aurra l'impression d'avoir réalisé une belle économie. Par contre, le jour de l'achat de son véhicule ça ne l'a pas dérangé d'aligner 1500 € au bas mot de + pour son poele à mazout.

De plus, qui peut vraiment chiffrer le cout total d'un véhicule par mois ? C'est quasi impossible vu les multiples variables, donc autant se faire plaisir sans vibrations, sans odeurs et avec une sonorité moteur agréable, non ?
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Message par Alpinweiss le Lun 12 Mar 2007 - 15:23

Pour résumer le tout, en se basant uniquement sur le calcul et éviter les préjugés des uns et des autres :

un moteur essence consomme en moyenne 8.5 l / 100, contre 6.5 pour un diesel

un litre de SP95 revient en moyenne à 1.20 € contre 1 € pour le diesel

un moteur essence coûte donc 0.102 € / km en carburant (8.5*1.20/100)
un moteur diesel quant à lui revient à 0.065 € / km (6.5*1/100)

Ce qui nous amène à une différence de 0.037 € / km en faveur du diesel biensur (0.102-0.065)

Afin de calculer le seuil de rentabilité en kilomètres vous divisez la différence de prix d'achat entre le véhicule essence et diesel par les 0.037 (qui représentent la différence de coût en carburant sur 1 km entre un moteur essence et diesel).

Exemple : Achat d'une nouvelle série 3 :
34250 pour une 325i 218ch en finition première
35550 pour une 325d 197ch à finition équivalente
soit une différence de 1300 €.
1300 / 0.037 = 35135 kms.

Il faut donc parcourir environ 35000 kms afin d'amortir la différence de prix à l'achat, soit un peu + de 2 ans pour un français moyen.

PS : Les frais annexes n'entrent cependant pas en compte étant donné la longue liste des variables.

Si jamais je me trompe dans l'un de mes calculs ou estimation, merci de me le faire remarquer :lol:
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Message par steph45 le Lun 12 Mar 2007 - 22:06

ta consommation moyene de 8.5l/100.

c'est pour un 1.2 de 70 cv.

car avec mon 2.5 de 170 cv, c'est 10 L en moyene.
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Message par Alpinweiss le Lun 12 Mar 2007 - 22:10

Avec mon M50 de 1991 je tourne à 9l en moyenne en ayant le pied lourd.

A perfs équivalentes, la différence entre essence et diesel est en gros 2litres non ?

Car s'il te faut 10l à toi, en diesel pour des perfs identiques 6l ne te suffirait certainement pas.

Et pour info, mon père a une classe E200 Kompressor 163 ch, en mixte il tourne à 8l5 / 100. Les moteurs plus ou moins puissants ne consomment pas forcément beaucoup + qu'un plus petit que l'on doit constamment pousser :

--> ma copine qui roule très coule a une polo 1.4 60 ch, elle suce 7l / 100, ce qui est énorme vu les perfs ! les apparences sont parfois trompeuses ...
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Message par Grogaz le Lun 12 Mar 2007 - 22:41

steph45 a écrit:ta consommation moyene de 8.5l/100.

c'est pour un 1.2 de 70 cv.

car avec mon 2.5 de 170 cv, c'est 10 L en moyene.

10l/100 avec ton M52? :shock: Tu fais 95% de ville ou quoi? :?:

Les mecs en 323i tournent à 3l/100 de moins que toi! :ddr:

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Message par j'///M BM le Lun 12 Mar 2007 - 22:47

perso je tourne a 8 L en moyenne avec mon 1.8 113 ch.
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Message par steph45 le Lun 12 Mar 2007 - 22:51

ne pas confondre :

consommation à vitesse stabilisé en ligne droite et consommation moyene de tout les jours.

sur autoroute en stabilisé à 100 km/h, je suis à 7 L.

donc une moyene de 7 L est imposible.
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Message par Grogaz le Lun 12 Mar 2007 - 22:58

steph45 a écrit:ne pas confondre :

consommation à vitesse stabilisé en ligne droite et consommation moyene de tout les jours.

sur autoroute en stabilisé à 100 km/h, je suis à 7 L.

donc une moyene de 7 L est imposible.

Je suis quand même étonné! :shock:

Tu fais quoi comme parcours? :?: Si tu fais que de la ville ou des parcours de 5km, c'est pas étonnant, sinon, va falloir que tu surveilles tes points... :ddr:

Un M52 est censé consommer moins que ça! :bah:

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Message par j'///M BM le Lun 12 Mar 2007 - 22:59

http://www.autoweb-france.com/essais/BMW/essai_244_BMW_E36_323i.php

Moyenne a 8.10 pour une 323i, l'exemple de 520driver est bon en tout cas.
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Message par Grogaz le Lun 12 Mar 2007 - 23:01

j'///M BM a écrit:http://www.autoweb-france.com/essais/BMW/essai_244_BMW_E36_323i.php

Moyenne a 8.10 pour une 323i, l'exemple de 520driver est bon en tout cas.

Selon la même source conso extra-urbain/urbain/autoroute: 6,0/9.8/8.5 :jap:

http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/BMW/fiche_2200_BMW_E36_323i.php

Ils annoncent même 7l/100 en mixte dans ton essai...


Dernière édition par le Lun 12 Mar 2007 - 23:04, édité 2 fois

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Message par steph45 le Lun 12 Mar 2007 - 23:02

les moyennes des essayeurs sont bidons.

et je le sais de source sùr......

tu peux rajouter un mini de 0.5 au L.
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