[BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Lun 5 Mar 2007 - 20:42

steph45 a écrit:le capteur AAC(vanos) est devant, coté ventilo
le capteur PMH est derrière, coté habitacle.

je ne n'ai pas fait attention au détrompeur mais ils se resemblent beaucoup.

euh...

Devant le moteur (coté radia) il y a aucune excroissance (les premiers M50), ou bien un excroissance coté AC d'admission


Mon moteur :



ou bien une excroissance des deux cotés.

Et d'après un eclaté, le Vanos est coté AC d'echappement, pas d'admission.

Seulement voila, sur mon moteur, mon ""vanos" est coté AC d'admission. Et fonctionnellement ca marche comme ca.

l'huile sous pression décalle mécaniquement l'AC de quelques degrés.

Si quelqu'un ou toi même pouvait expliquer tout ca...

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Lun 5 Mar 2007 - 20:48

heuuuuu je parlais de l'emplacement des broches des capteurs qui sont l'un à coté de l'autre au cas ou tu les aurait inversé.

les deux broches sont sous la pipe d'admi.

je doit avoir une photo, faut que je la retrouve...
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Sky' le Lun 5 Mar 2007 - 20:50

Le vanos "simple" est bien coté admission, le double vanos admission&échappement.

M50 : VANOS, marque distinctive d'une technologie moteur ultramoderne

En 1989, les travaux d'étude finirent par déboucher sur la gamme des moteurs M50, qui fêta sa première sur la 520i et intégrait toute une série d'innovations importantes. Ainsi, la culasse était à quatre soupapes par cylindre, l'arbre à cames et les poussoirs à coupelle avec rattrapage hydraulique du jeu des soupapes étaient logés dans un carter appelé porte-arbre à cames. Le système d'admission en matière plastique fut la première au monde à être moulé selon un procédé dit à noyaux perdus. Autre nouveauté inédite : l'allumage à "distribution statique" faisant appel à une bobine individuelle pour chaque cylindre.

L'année 1992 fut une étape importante pour l'évolution du M50 : grâce au VANOS - abréviation du terme allemand désignant le calage variable des arbres à cames ("Variable Nockenwellen-Spreizung") - un système permettant de régler l'arbre à cames d'admis-sion et, par là, le début et la fin de l'ouverture des soupapes, du "retard" vers l'"avance" et vice versa, entrait dans la fabrication de grande série : une première dans l'histoire de l'automobile. Grâce à cette modification de la distribution, il est possible d'adapter le cycle de charge et la combustion de manière optimale au régime et à la charge du moteur. L'intervention requise à cet effet se fait entre le pignon de la chaîne de commande et l'arbre à cames au moyen d'un vérin de réglage relié à un arbre cannelé à denture droite et hélicoïdale et pouvant se déplacer axialement. Le déplacement axial sur cette rampe hélicoïdale modifie la position relative du vilebrequin par rapport à l'arbre à cames et, donc, le moment d'ouverture des soupapes. La durée d'ouverture et la levée des soupapes, quant à elles, restent constantes. Ce système a un effet bénéfique sur le comportement du moteur à la consommation et à l'échappement qui connaît une amélioration significative, ainsi que sur le couple nettement plus corsé dans la plage des régimes inférieurs les plus importants dans l'utilisation pratique.

Source : BMWpassion

Voila pour la parenthèse. :)


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 20:50, édité 1 fois
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Lun 5 Mar 2007 - 20:50

++ tu as le simple vanos, coté admi.

un seul vanos coté echappement n'existe pas.

après c'est le double vanos, admi et échappement.
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Lun 5 Mar 2007 - 20:51

:grille: le steph
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Lun 5 Mar 2007 - 21:01

voila pour les deux broches dont je parlais plus haut.

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Lun 5 Mar 2007 - 21:11

steph45 a écrit:++ tu as le simple vanos, coté admi.

un seul vanos coté echappement n'existe pas.

après c'est le double vanos, admi et échappement.

Jamais dis le contraire :lol:

Donc le double vanos donne plus de puissance ?

Sur un M50 :

-Sans vanos
-avec 1 vanos
-avec 2 vanos

ca donne quoi sur un 2.0 / 2.5 comme puissance/couple ??

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Sky' le Lun 5 Mar 2007 - 21:23

Supraman a écrit:

Jamais dis le contraire :lol:

Donc le double vanos donne plus de puissance ?

Sur un M50 :

-Sans vanos
-avec 1 vanos
-avec 2 vanos

ca donne quoi sur un 2.0 / 2.5 comme puissance/couple ??


Non, le vanos qu'il soit simple ou double n'agit pas sur les valeurs de puissance ou de couple pures, mais sur la façon dont ils "arrivent".

Par exemple, le calage variable des AAC d'un moteur avec VANOS permet de lisser une courbe de couple sans en toucher la valeur, celui-ci arrivant plus bas dans le régime moteur ont profite instantanément de "meilleures" reprises tout en optimisant la conso.

Et puis ça permet de combler un peu le trou caractéristique à bas régime des moteurs atmos multi-soupapes. :)

Les M50 n'ont pas existés en double-vanos, son apparaition (en dehors de la M3 E36 3.2L) s'est fait sur le M52 à partir des séries 3 génération E46 et séries 5 E39.
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Grogaz le Lun 5 Mar 2007 - 21:40

Sky' a écrit:
Supraman a écrit:

Jamais dis le contraire :lol:

Donc le double vanos donne plus de puissance ?

Sur un M50 :

-Sans vanos
-avec 1 vanos
-avec 2 vanos

ca donne quoi sur un 2.0 / 2.5 comme puissance/couple ??


Non, le vanos qu'il soit simple ou double n'agit pas sur les valeurs de puissance ou de couple pures, mais sur la façon dont ils "arrivent".

Par exemple, le calage variable des AAC d'un moteur avec VANOS permet de lisser une courbe de couple sans en toucher la valeur, celui-ci arrivant plus bas dans le régime moteur ont profite instantanément de "meilleures" reprises tout en optimisant la conso.

Et puis ça permet de combler un peu le trou caractéristique à bas régime des moteurs atmos multi-soupapes. :)

Les M50 n'ont pas existés en double-vanos, son apparaition (en dehors de la M3 E36 3.2L) s'est fait sur le M52 à partir des séries 3 génération E46 et séries 5 E39.

C'est pas le M54 qui a inauguré le double vanos, hormis la M3 3,2l? :scratch:

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Sky' le Lun 5 Mar 2007 - 21:45

Grogaz a écrit:

C'est pas le M54 qui a inauguré le double vanos, hormis la M3 3,2l? :scratch:

Non. :)




Le M54 est une profonde évolution du M52, le premier était le 3.0L double vanos de 231 ch. :lol:
Mais avant lui, les M52 2.8L et 2.3L sont apparus avec un double vanos sur les E46 dès 1998.

Mais bon, on va arrêter d'encombrer ce topic avec plus d'historique, même si la technique du VANOS a été évoqué plus haut. ;)
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Lun 5 Mar 2007 - 21:49

vous étes H-S là :0:
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Mar 6 Mar 2007 - 9:03

Merci pour les détails :)

ET ET ET si mes problèmes venaient du module Vanos ?

Je n'ai trouvé aucune doc sur son remontage...mais il m'a été dit que le Vanos ne joue que sur quelques degrés et que quelques degrés ne devraient pas empêcher le moteur de "pété"...

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par jef974 le Mar 6 Mar 2007 - 9:40

T'as réamorcé la pompe de carburant ?
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Mar 6 Mar 2007 - 9:45

jef974 a écrit:T'as réamorcé la pompe de carburant ?


Heing ?? :heuuu:

Ca se réamorce une pompe a carburant sur un essence ?

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par jef974 le Mar 6 Mar 2007 - 12:18

Supraman a écrit:
jef974 a écrit:T'as réamorcé la pompe de carburant ?


Heing ?? :heuuu:

Ca se réamorce une pompe a carburant sur un essence ?

Heu oui :lol: , moi j'ai du le faire sur le S14...
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Mar 6 Mar 2007 - 13:31

pas de réamorçage sur les M50/52.

le module vanos, n'enpèche pas le démarrage.

un truc, si ce n'est pas fait, une batterie bien chargée, insister sur le démarrage.

et après regarder si les bougies sont noyées.
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Mar 6 Mar 2007 - 13:33

steph45 a écrit:pas de réamorçage sur les M50/52.

le module vanos, n'enpèche pas le démarrage.

un truc, si ce n'est pas fait, une batterie bien chargée, insister sur le démarrage.

et après regarder si les bougies sont noyées.

Correct, ca me va comme méthode :lol:

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Mar 6 Mar 2007 - 13:36

c'est pour savoir si la panne est, essence ou allumage.

cela permet d'avancer dans les recherches.
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Mar 6 Mar 2007 - 13:53

steph45 a écrit:c'est pour savoir si la panne est, essence ou allumage.

cela permet d'avancer dans les recherches.



Et si les bougies sont mouillées et que ca ne pête pas, ce n'est pas fatalement un problème de bougies...mais autre chose (calage distri / sondes...)

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Mar 6 Mar 2007 - 14:06

allumage en général mais cela permet d'écarter un problème d'arrivée d'essence si elles sont noyées.

c'est pour ça qu'il faut bvien insister sur le démarrage pour les "noyer".
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Mar 6 Mar 2007 - 15:17

steph45 a écrit:allumage en général mais cela permet d'écarter un problème d'arrivée d'essence si elles sont noyées.

c'est pour ça qu'il faut bvien insister sur le démarrage pour les "noyer".

Moui sauf que je n'ose trop insister (plus de 10s) car j'ai peur d'avoir de nouveau un grosse détonation...et ruiner mon catalyseur :(

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Mar 6 Mar 2007 - 17:44

tand fou de ton cata, de 94 la question ne se pose pas.......

nan, je blague
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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Jeu 8 Mar 2007 - 9:40

Qui aurait la doc pour caler la distri ?

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par Supraman le Ven 9 Mar 2007 - 9:38

Je l'ai trouvée sur l'autre forum, c'est pas de la tarte :(

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Re: [BMW 520 i E34] Redémarrage impossible après changement JDC

Message par steph45 le Ven 9 Mar 2007 - 14:52

as-tu regardé si tes bougies étaient noyées par l'essence?
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