FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Droit automobile. Achat entre particulier ? QUID ?

Droit automobile. Achat entre particulier ? QUID ? Empty Droit automobile. Achat entre particulier ? QUID ?

Message par issel le Mer 28 Fév 2007 - 21:04

Salut à tous

Eh allez, ça continue la mer** lol ...

J'ai une petite question à vous posez, je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais on ne sait jamais ...

Je vais essayer de résumer le truc :

- J'ai acheté il y'a 3 semaines une Seat Ibiza de 1995 à 1800euros (elle était à 1900 mais la jauge essence ne marchait pas, donc elle est passée à 1800e)
- Sur le retour, je tombe en panne ... Alternateur HS j'ai fait 70 bornes pour aller le chercher : 140euros.
- 5 Heures plus tard, de nuit : pas d'éclairage de tableau de bord, de console centrale ...
- Le lendemain, voyant d'huile qui clignote, je regarde l'huile : PAS UNE SEULE GOUTTE dedans, la tirette d'huile était sèche comme un coup de trique !
- J'appel le vendeur, y me dit de faire un devis chez Seat, si le devis est pas trop cher, il en paye la moitié, si il est trop cher, il me reprend la voiture pour la donner à son père qu'il aille à la pêche avec ...
- Sur la route du devis : ventilation HS ... super
- Devis de 371euros (porte instrument HS) en étant vraiment pas sur que ça soit ça, sinon c'est le faisceau qui est HS : 1500euros
- Je le dit au vendeur hier soir, y me dit : ok je te reprend la voiture, je t'appel demain pour te dire comment on fait ...
- Y m'appel ce soir : Je reprend rien du tout, j'suis pas obligé, tu l'as essayé et elle a le contrôle technique, tant pis pour toi ...

Est ce que je peu passer ça en vice caché d'après vous ? il est anciennement mécanicien d'après lui, donc c'est dur de croire qu'il ne savait pas qu'il y'avait un problème ... ?

Enfin voila ... j'attends vos avis ?

Issel, dans la même lignée que d'habitude ... poisse man !
issel
issel
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Cochon
Voiture(s) : Kawa Z750 noir ! BOAP

Revenir en haut Aller en bas

Droit automobile. Achat entre particulier ? QUID ? Empty Re: Droit automobile. Achat entre particulier ? QUID ?

Message par ber le Mer 28 Fév 2007 - 21:14

"Mon pauvre Issel" :evil:

Logiquement tu as 7 jours pour te rétracter aprés la date d'achat si je ne dis pas de bétises!
Tu aurais du appeler le gars diret des que tu es tomlbé en panne !!!! :hum:

DADY31 es demandé :lol!: c'est pour toi ce sujet :hyp:

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Droit automobile. Achat entre particulier ? QUID ? Empty Re: Droit automobile. Achat entre particulier ? QUID ?

Message par satanas83 le Mer 28 Fév 2007 - 21:31

appel julien courbet

satanas83
Fan
Fan

Masculin Cancer Serpent
Voiture(s) : bmw e 34 525i auto e39 525tds

Message par satanas83 le Mer 28 Fév 2007 - 21:33

il m'ais arriver la meme chose et je me suis carrer la voiture quand meme,du moment que tu la essayer je croit que c'et mort

Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 21:39, édité 1 fois

satanas83
Fan
Fan

Masculin Cancer Serpent

Message par BMWMAX59 le Mer 28 Fév 2007 - 21:34

ben oui c'est logique. Voiture passée au CT, il l'a essayé donc il en connaissait l'état. Le mec a beau être mécano il l'a vendu en temps que particulier donc...je connais pas parfaitement la loi mais perso je considèrerais que tu étais au courant lors de l'achat :bah: .
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31

Message par steph45 le Mer 28 Fév 2007 - 21:45

tout les droits sont pour toi.

le CT ne garantie pas le bon fonctionnement du véhicule, c'est marqué dans leurs contrat.

le vendeur est résponsable de la vente pendant six mois sur les gros defaut qui sera reconnue par un expert.

le vendeur sera tenue responsable si défaut était présent avant la vente, toujours sur les déclaration d'un expert.

la technique, tu rappel le vendeur en lui disant que:
sur conseil d'un avocat, tu va porter plainte pour vice caché( déja, tu veras sa réaction).

si tu veut t'en sortir, pour l'instant, c'est de faire une expertise muni de tes devis.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par satanas83 le Mer 28 Fév 2007 - 21:46

ça va pas couter plus cher que la voiture ça???steph

satanas83
Fan
Fan

Masculin Cancer Serpent

Message par BMWMAX59 le Mer 28 Fév 2007 - 21:52

Oui qui va payer l'expertise??? :/
BMWMAX59
BMWMAX59
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Gémeaux Tigre
Voiture(s) : ex 316 e30, ex 323i e30 M-Tech, ex 323ci e46, ex 207 hdi, ex GS3 DCi 130, 320d F31

Message par steph45 le Mer 28 Fév 2007 - 21:55

une expertise coute environ 150 euros, si cela peut permet de récuperé sa mise de départ ou la moitier des frais de la part du vendeur, cela peut valoir le cout.

je le répète, CT est un permi de circuler pour les véhicules et en aucun cas une expertise de vente.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par satanas83 le Mer 28 Fév 2007 - 21:56

oui mais si il y a avocat,ça va couter cher

satanas83
Fan
Fan

Masculin Cancer Serpent

Message par steph45 le Mer 28 Fév 2007 - 22:08

le premier cout de téléphone, faut y aller au bleuf.

conseil d'avocat, dépot de plainte........

si le vendeur était au courant des défauts avant la vente, il va flipper et là, il changera d'avis.

faire des devis de réparation et démander un remboursement au vendeur, dans la totalité des frais au départ.

si cela ne marche pas, négocier en frais partager( de toute façon, ce sera le jugement du tribunal au final, si tribunal, il y a).
un juge de nos jour, ne donne plus raison à l'un ou l'autre.
c'est la mode actuelle, cela s'appel des jugements de conciliation.

mais le truc est de se faire rembourser le véhicule, car une voiture comme ça aura toujours des problèmes.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par satanas83 le Mer 28 Fév 2007 - 22:09

c'et clair,tu a raison ça vaut le cout d'essayer

satanas83
Fan
Fan

Masculin Cancer Serpent

Message par Sky' le Mer 28 Fév 2007 - 22:56

Garantie légale des vices cachés. :lol:

La voitures est immobilisée à cause de défauts importants.

Un peu de lecture ;)

http://www.automobilistes.com/question.php?id_menu=14

Aller dans "L’ACHAT D’UNE VOITURE D’OCCASION :"
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Message par steph45 le Mer 28 Fév 2007 - 22:58

ben j'ne dit pas que des conneries :0:

de temps en temps Happy
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par Sky' le Mer 28 Fév 2007 - 23:00

J'ai oublier de préciser :+1: pour stef45 :)

;)
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par steph45 le Mer 28 Fév 2007 - 23:02

j'ai évité une histoire similaire mais en tand que vendeur.........

donc bien conseillé par un policier et mon assureur.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par Sky' le Mer 28 Fév 2007 - 23:25

:up: Sujet déplacé :merci:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par niko6440 le Jeu 1 Mar 2007 - 7:16

Sky' a écrit:Garantie légale des vices cachés. :lol:

La voitures est immobilisée à cause de défauts importants.

Un peu de lecture ;)

http://www.automobilistes.com/question.php?id_menu=14

Aller dans "L’ACHAT D’UNE VOITURE D’OCCASION :"
:super: sky pour le lien
niko6440
niko6440
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Verseau Chien
Voiture(s) : BMW 330d e46 touring, taudis a3 tdi 130

Message par octobre le Jeu 1 Mar 2007 - 10:32

héhé voilà octobre arnaqueur number one dans le négoce de voiture :)

Tu as 2 possibilités, et cela pour un délai d'un an désormais:

La 1ere tu fais les démarches toi même, avec ton avocat, le tribunal ordonnera une expertise réseau du véhicule, c'est à dire Seat. Autant te dire que là déjà, ca rack severe, puisque par exemple, une expertise réseau chez Citron c'est 500€ :pig:

A savoir qu'en plus, dans 90% des cas et si tu obtiens gain de cause (je te donne pas les chiffres pour pas t'effrayer), le tribunal ordonne que le vendeur réalise ou participe seulement au frais de remise en état, et l'expertise réseau ainsi que les frais d'avocat etc restent à la charge de ta petite personne (grosso merdo dans ton cas 2 fois le prix de ton véhicule voir plus....). En gros tu payes 2 fois ta Seat, et tu n'es pas sûr d'obtenir une voiture plus fiable (une fois le tableau de bord réparé ne t'attend pas à ce qu'il change la segmentation et tes joints de queue de soupape, la voiture n'a quasi plus de valeur marchande aux yeux d'un tribunal habitué de voir des véhicule de type M3 ou ML....).

2eme possibilité pour toi, tu fais appelles à l'assistance juridique de ton assurance, pour peut que tu aies choisis cette option dans ton contrat !!!
Là tout est plus simple et moins chere, ton cabinet d'assurance posséde son propre expert mandaté et validé par un tribunal, sa défense (avocat et frais), et tu n'as pas de frais à avancer :coolfuck:

Malheureusement pour toi cela risque d'être le même cas de figure que la solution numéro 1, je suis habitué à ce genre d'affaire (en tant que vendeur :pig:), en régle générale le vendeur pretexte la vétustée évidente du véhicule suivant son age et son kilométrage, son prix de vente dérisoire permet également de soutenir que le véhicule est bien loin d'être neuf.
Hormis des cas évidents de malfaçon ou de maquillage, le vendeur s'en sort générale tres bien dans ce cas de figure. :bah:

L'intimidation, comme dit plus haut, reste ta meilleur arme 🔥

edit:
Je viens de relire les problemes sur la Seat, et malheureusement je peux t'affirmer à 100% que ce n'est pas recevable en tant que vice caché devant un tribunal, surtout avec des elements non vérifiable par le biais d'un CT !

Pour rappel, un vice caché c'est vendre un véhicule impropre à l'usage auquel il était destiné, sans prendre en compte les éléments de vieillesses ! En gros à moins de démontrer que le moteur était "bricolé" ou que la caisse a été accidentée, difficile de plaidé le vice caché 🇳🇴

- J'ai acheté il y'a 3 semaines une Seat Ibiza de 1995 à 1800euros (elle était à 1900 mais la jauge essence ne marchait pas, donc elle est passée à 1800e)
Ne t'empeche pas de rouler, pretextera la vetustée

- Sur le retour, je tombe en panne ... Alternateur HS j'ai fait 70 bornes pour aller le chercher : 140euros.
Element d'usure devant un tribunal, non décelable au CT

- 5 Heures plus tard, de nuit : pas d'éclairage de tableau de bord, de console centrale ...
Ne t'empeche pas de rouler, pretextera la vetustée

- Le lendemain, voyant d'huile qui clignote, je regarde l'huile : PAS UNE SEULE GOUTTE dedans, la tirette d'huile était sèche comme un coup de trique !
Vetustée... :hum:

- Y m'appel ce soir : Je reprend rien du tout, j'suis pas obligé, tu l'as essayé et elle a le contrôle technique, tant pis pour toi ...

Malheureusement il a parfaitement raison, même si tu n'avais pas essayé le véhicule il n'a aucune obligation :bah:

:paf:
octobre
octobre
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Chien
Voiture(s) : Bcp trop d'apres ma femme...

Message par Grogaz le Jeu 1 Mar 2007 - 20:43

En même temps, ça n'empèche pas de tenter l'intimidation... :bah:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA

Message par octobre le Jeu 1 Mar 2007 - 21:48

Au contraire même !
C'est sa meilleure arme, il doit impérativement s'en servire s'il veut "limiter la casse" comme on dit !
octobre
octobre
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Chien
Voiture(s) : Bcp trop d'apres ma femme...