[BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

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[BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par Nävis le Mar 4 Avr 2006 - 20:21

Mon liquide de refroidissement, je l'ai changer suite a mon joint de culasse mort il y a environ 600 km mainteant. J'ai eu un problmème de bride de racordement au niveau du calorstat, et je rechange ma bride et mles joint. J'ai enlever mon liquide (un peu), mais il a deja noirci. Est ce que quelqu'un a deja eu le phenomène et pourquoi ca le fait si vite. Le netoyage, je l'ai fait a l'eau traditionele, mais vaut il mieu que je nettoie avec un produit, puis je rince normalement a l'eau clair?
Eclairer moi si vous avez une astuce.
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par Sky' le Mar 4 Avr 2006 - 20:25

Comme on en a parlé, tu devrais rincer ton circuit de refroidissement à l'eau dès les beaux jours avant de le remplacer complètement.

Il doit rester pas mal de résidus dans tes durites et ton circuit de chauffage.

PS : Vire moi cette signature, tu risque de te taper la honte dans 3 mois. :hyp:
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par BMWXP le Mar 4 Avr 2006 - 21:05

Possible qu'il reste effectivement des saletés dans ton circuit qui n'ont pas été enlevées par un simple rincage sans circulation du liquide .

Essaies de faire un rincage vers les 1000 km ...
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par ber le Mer 5 Avr 2006 - 0:16

Comme on en a parlé, tu devrais rincer ton circuit de refroidissement à l'eau dès les beaux jours avant de le remplacer complètement.

Il doit rester pas mal de résidus dans tes durites et ton circuit de chauffage.

:+1:

PS : Vire moi cette signature, tu risque de te taper la honte dans 3 mois

:lol!:

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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par dolfy31 le Mer 5 Avr 2006 - 7:45

ptite astuce de vieux un verre de lessive ST MARC (lessive ki mousse pas) dans 8 litres d'eau sur 500bornes ptite vidange
et voila ton circuit dégraissé :cheers:
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par Nävis le Mer 5 Avr 2006 - 10:39

J'ai ete chez BMW, pour ma bride recu cassé, et dolfy ma devancé. Le mecano, ma dit, de ne surtout pas utilisé les produit de nettoyage, sinon il faudra que je mettent de l'anti fuite par la suite (mange les joint). Il ma conseillé de mettre du st marc en pooudre et de rincer avec de l'eau clair, je laisse agir en faisant tourner le moteur, je rince et ce n'est poas agressif et super efficace. A voir!!!
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par Le Baron Rouge le Lun 10 Avr 2006 - 22:28

:+1:
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par gec191 le Ven 14 Avr 2006 - 20:48

Le Baron Rouge a écrit::+1:
+2 avec moi, et il faut faire au moins 100 bornes avant de vidanger

+A
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par jonvaljon le Mar 9 Mai 2006 - 8:22

Salut les gars,

un petit explicatif, sans tuto exhuastif, serait bienvenue pour cette question de nettoyage du circuit de refroidissement... Cela m'intéresse fortement !

Merci d'avance si c'est possible :)
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par snoop le Mar 9 Mai 2006 - 8:41

:+1: , j'en ai pas besoin pour le moment, mais pour mon édification personnelle, ca m'intéresse :merci:
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par Sky' le Mar 9 Mai 2006 - 13:15

Bah c'est simple, si ton liquide de refroidissement noirci vite, c'est que tu as de la merde dans le circuit de provenance extérieure (morceaux de joint, huile, etc etc... )

C'est souvent du à un problême d'étanchéïté du circuit, dans le cas contraire ton liquide reste bien jaune (ou vert selon les liquides, en sachant que le jaune contient un traitement anti-algue qui préserve l'aluminim de nos culasses de la corrosion).

Si c'est le cas, pas besoin de nettoyer le circuit, il suffit de remplacer le liquide tous les deux ans afin qu'il reste propre et efficace. :lol:
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par jonvaljon le Mar 9 Mai 2006 - 16:26

Sky' a écrit:Bah c'est simple, si ton liquide de refroidissement noirci vite, c'est que tu as de la merde dans le circuit de provenance extérieure (morceaux de joint, huile, etc etc... )

C'est souvent du à un problême d'étanchéïté du circuit, dans le cas contraire ton liquide reste bien jaune (ou vert selon les liquides, en sachant que le jaune contient un traitement anti-algue qui préserve l'aluminim de nos culasses de la corrosion).

Si c'est le cas, pas besoin de nettoyer le circuit, il suffit de remplacer le liquide tous les deux ans afin qu'il reste propre et efficace. :lol:

Oups, merci Sky' pour ton éclairage. Effectivement, rien de bien sorcier.
Je m'étais un peu trompé en fait. Pensant à l'huile moteur.
En effet, mon huile est très, très noire alors que j'ai encore un batonnet vert sur l'indicateur d'entretien. Qu'en serait-il ? Attendre la prochaine révision pour changer les filtres en plus de la vidange ou plus subtil ? Genre purge...

A bon lecteur
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par Sky' le Mar 9 Mai 2006 - 16:40

Si ton huile a vraiment l'air très sale, le mieux est d'anticiper sur l'indiquateur en effectuant ta vidange un peu plus tôt.

Ca aide bien à prolonger la vie de nos vieilles montures. :lol:
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par jonvaljon le Mar 9 Mai 2006 - 17:43

ça semble effectivement être la première chose à faire... :lol:
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par octobre le Mer 10 Mai 2006 - 19:37

Salut à tous

Il arrive fréquement qu'un véhicule ayant été immobilisé un certain temps - à vide - (circuit d'eau ouvert), ternisse le LDR tres rapidement.
En faite la rouille s'accumule tres rapidement, ce n'est pas tres grave en soit, sauf pour les éventuelles morceaux qui se barrent dans la pompe à eau, mais il vaut mieux prévenir que guérir effectivement !

Je connais la technique du St Mar mais pour ma part j'utilise la méthode traditionnelle, de l'eau avec legerement d'acétone, faire tourner et vidanger tous les 2 ou 3 jours suivant le kilométrage effectué.
Une fois la couleur du liquide stabilisé, repurger avec du LDR jaune.

A+
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Re: [BMW 320 i E36] Liquide de refroidissement qui noircit vite

Message par Nävis le Ven 12 Mai 2006 - 17:21

octobre a écrit:Salut à tous

Il arrive fréquement qu'un véhicule ayant été immobilisé un certain temps - à vide - (circuit d'eau ouvert), ternisse le LDR tres rapidement.
En faite la rouille s'accumule tres rapidement, ce n'est pas tres grave en soit, sauf pour les éventuelles morceaux qui se barrent dans la pompe à eau, mais il vaut mieux prévenir que guérir effectivement !

Je connais la technique du St Mar mais pour ma part j'utilise la méthode traditionnelle, de l'eau avec legerement d'acétone, faire tourner et vidanger tous les 2 ou 3 jours suivant le kilométrage effectué.
Une fois la couleur du liquide stabilisé, repurger avec du LDR jaune.

A+
Ben, le gars de chez bm ma conseiller le saint mar, car s'est abrasif et non corrosif pour les joint. L'acetone c'est bien, mais risque pas d'agresser le plastique de la pompe a eau. J'utilise de l'acetone au taf, pour les circuit imprimer, en bakelite justement, ben c'est risquer quand meme. Ca attaque et asseche pas mal.
A voir et faire des essais sur les deux systeme.
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