[BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Ven 26 Jan 2007 - 7:49

Re;

Si tu regardes sur la fiche de problème de ralenti, il est marqué que les M52 sont montés avec ZWD5.
Mais......je n'ai pas les valeurs de la ZWD5....

Ceci dit, à première vue les valeurs que tu trouves ne me paraissent pas être complètement irrationnelles...

Je pense que l'on peut considérer ces valeurs comme bonnes....
N'as tu pas la RTA?
Ne donnent t'ils pas les valeurs des ZWD5 ????

Finis de la nettoyer, et teste les autres éléments...
Puis si tout est bon....remonte le tout!

Ce n'était peut être que la soupape de régulation de ralenti qui était bloquée...
Est ce que tu as aussi un problème de compte tour????

@+ DarkGyver


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 14:46, édité 1 fois
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Ven 26 Jan 2007 - 13:04

je rataque cet aprèm la suite avec teste et tout.

pour le ZWD5, je n'ai pas la RTA.

mais bon c'est vrai que les valeurs sont logiques.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Ven 26 Jan 2007 - 22:09

actuateur de ralenti, soupape de ralenti (plusieurs nom pour la même pièce)

démontage / nettoyage / teste

dévisser la broche A
défaire les 2 clips B
dévisser la vis C (6 pans de 8 )
dévisser la vis D (6 pans de 10)
dévisser le colier E
enlever le boitier de filtre à air et le débitmètre



déboiter la durite A
dévisser le colier B
déclipser le cable C
enlever le soufflet



défaire la broche A
dévisser les 2 vis B ( clé alen de 5)
poser le boitier dans le compartiment moteur en fesant attention au cable



défaire la broche A ( la repérer pour ne pas la confondre avec celle du boitier précédent)
dévisser les 4 vis ( 6 pans de 10)
laisser le boitier pendre dans le compartiment moteur



dévisser les 2 vis A ( 6 pans de 10)
déboiter l'actuateur en tirant dessus vers le bas
débrancher la broche au dos de l'actuateur



voilà la bète
enlever la durite
nettoyer le conduit ( des cotons tiges trempés dans l'essence feront trés bien l'affaire)



une fois propre, le piston doit bouger librement dans son logement.
mettre un peut de lubrifiant sur le piston ( ex: WD-40)



teste de l'impédence ( Ohms)
AB=12 Ohms
BC=12 Ohms
AC=24 Ohms
si les valeurs ne sont pas tout à fait correspondante, la logique veut que:
AB=BC en valeurs et AC=AB+BC à +/-2 Ohms


pour le remontage c'est l'inverse du démontage
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Ven 26 Jan 2007 - 22:13

Re;

C'est nickel!:bien:
Y a vraiment pas à dire!
Tout bon! Mieux que l'original:roulrire:

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Ven 26 Jan 2007 - 22:14

Et qu'est ce que dit ta belle????

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Ven 26 Jan 2007 - 22:18

le ralenti est bon mais j'ai un manque de quelques chose en accélération jusqu'a 2000T/MN.

en fouillant sur le net, le capteur de point mort haut est souvant mis en cause?????
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Ven 26 Jan 2007 - 22:22

Re;

Tu peux toujours vérifier...Mais en génééral ce sont plutôt des problèmes à haut régime si je ne me trompe...
Sa valeur était dans les tests ou bien???
Sinin elle se situe entre 800 et 1600Ohms environ (de tête...) mais je te donnerai des valeurs plus précises...

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Ven 26 Jan 2007 - 22:27

aucune valeur pour le capteur de PMH.

mais certains l'on changé pour des problèmes de ralenti ou de bas régime.

le soussi c'est qu'il n'est plus sur le volant moteur mais sur la culasse et subit de forte chaleure (sous le vanos)
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Sam 27 Jan 2007 - 15:30

ça n'accélère plus comme avant, ça empire de plus en plus.

j'ai pris la voiture cet aprèm et ça manque franchement de puissance.

comme si il manquait quelque chose :suspect:

part contre maintenant le ralenti est bon suite au nettoyage de l'actuateur.

si quelqu'un avait le moyen de contrôler le capteur point mort haut, ce serait super sympa :lol:
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Sam 27 Jan 2007 - 16:12

Re;

Je dois dire que je ne suis pas certain de mon coup....
Normalement si je ne me trompe pas....il y en a deux!

Un emmet une impulsion pour donner le PMH et l'autre permet de connaître la position de l'ACC pour la correction.

Si l'émetteur PMH est mort.... elle démarre plus.
Si c'est celui de l'ACC elle tourne mal...
Mais comme dit précédemment les problèmes se font plus ressentir à haut régime...

Etant donné la description que tu fais, je pense plus à un problème de pompe à essence ou de régulateur de pression d'essence!

As tu regardé si tu n'avais pas d'essence dans la durite de dépression qui va au régulateur de pression d'essence???

Je pense qu'un test de pression de carburant serait utile...


Ceci dit:
Test de la sonde de T° d'eau moteur ; elle est fixée sur la culasse sous le collecteur d'admission.
Il y a 2 sonde et je pense que c'est celle qui est la plus loin du ventilateur.
valeur typique 2500 ohms à 20°c , environ 9000 ohms à -10°c et 330 ohms à +80°c

Test de la sonde d'ACC,
Pour les 318i les valeurs sont les suivantes. je pense que pour M52, ce doit être pereil!
il faut trouver une résistance comprise entre 800 et 2000 Ohms entre les pins 1 et 2, ( un des pins extérieurs et le pin central).

Pour l'émetteur PMH je n'ai que les valeurs des anciens modèles.... 500 Ohms! Dans ce cas la mesure doit être fixe! il ne doit pas y avoir de variations de valeur pendant le test....

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Sam 27 Jan 2007 - 16:22

alors je pensais à celui qui controle la position de l'ACC(sous le vanos)si je ne me trompe pas.

par contre, tout ce qui est controle pression d'essence, je n'ai rien.
donc chez bm d'office.

pour la durite de dépression, normalement c'est de l'air dedans.
cela voudrait dire que la membrane serait percé!!!!
demain je regarde ça

pour la sonde de T° d'eau moteur, la jauge au compteur, c'est bon donc elle doit fonctionner, non?
j'essayerais demain de la controler si j'y arrive.

merci pour tout.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Sam 27 Jan 2007 - 16:24

j'ai vu que tu avais édité ton message, demain opération métrix....
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Sam 27 Jan 2007 - 19:39

Re;

La sonde de température moteur est double.
Une partie est pour l'affichage du TDB,
et l'autre partie est pour la DME si je ne me trompe pas....

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Sam 27 Jan 2007 - 19:50

DarkGyver a écrit:Re;

La sonde de température moteur est double.
Une partie est pour l'affichage du TDB,
et l'autre partie est pour la DME si je ne me trompe pas....

@+ DarkGyver

après vérification, tu ne te trompe pas.
une sonde pour le DME et une autre pour la jauge.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par Sky' le Dim 28 Jan 2007 - 11:43

Je vais peut-être en dire une mais après avoir relu les symptomes, tu ne mets pas en cause le vanos ?

Je sais qu'ils sont plus fiables sur les M52 que sur les M50, mais bon... :bah:

Ralenti instable, problêmes à l'accélération, touSSa quoi :0:
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Dim 28 Jan 2007 - 16:09

Sky' a écrit:Je vais peut-être en dire une mais après avoir relu les symptomes, tu ne mets pas en cause le vanos ?

Je sais qu'ils sont plus fiables sur les M52 que sur les M50, mais bon... :bah:

Ralenti instable, problêmes à l'accélération, touSSa quoi :0:

a ben voilà, tu m'as trouvé une nouvelle panne. :x

je suis asser dans le doute sur chaque élément de mon moteur et tu m'en rajout :paf:

je blague hein :0:

sérieusement, en ayant épluché de prés le moteur, trop de sonde, capteur, régulateur et autre font que c'est presque introuvable une panne qui n'est pas franche.

je n'ai plus que l'option "valise" pour isoler le défaut.
j'y est encore passé l'après-midi et je ne trouve pas.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Dim 28 Jan 2007 - 17:04

DarkGyver a écrit:Re;

Test de la sonde de T° d'eau moteur ; elle est fixée sur la culasse sous le collecteur d'admission.
Il y a 2 sonde et je pense que c'est celle qui est la plus loin du ventilateur.
valeur typique 2500 ohms à 20°c , environ 9000 ohms à -10°c et 330 ohms à +80°c

c'est la pièce N°25 >>là<< car je n'ai trouvé que l'autre (coté vanos)à 4 fils :suspect:


Si c'est celui de l'ACC elle tourne mal...
Test de la sonde d'ACC,
Pour les 318i les valeurs sont les suivantes. je pense que pour M52, ce doit être pereil!
il faut trouver une résistance comprise entre 800 et 2000 Ohms entre les pins 1 et 2, ( un des pins extérieurs et le pin central).
c'est bien celui sous le vanos? celui là
broches à 3 pins
contact 1/2 =11.8 Ohms
contact 1/3 =12.3 Ohms
contact 2/3 = 0.8 Ohms

Pour l'émetteur PMH je n'ai que les valeurs des anciens modèles.... 500 Ohms! Dans ce cas la mesure doit être fixe! il ne doit pas y avoir de variations de valeur pendant le test....
pas trouvé :x c'est celui qui est normalement sur le volant?
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Dim 28 Jan 2007 - 18:06

Re;

Je suis vraiment désolé que cela ne porte pas ses fruits...

Je pense en effet que le plus sage est de paser par la valise et de faire contrôler la pression d'essence s'ils ne trouvent rien à la valise...

Maintenant le problème est le suivant!
Comme tu as fait tourner le moteur sans le débitmètre, il sera de toute façon pris en défaut!
Le mieux serait donc que tu réussisse à t'arranger avec le type qui te la passe par la valise!
** Qu'il efface les erreurs existante dans un premier temps,
** que tu roules ensuite une journée,
** puis qu'il fasse le diag...
Car s'il fait le diag comme cela, avec tout ce qui a été démonté, il ne verra absolument rien!!! (ou plus exactement...il verra tout en défaut!

il y a un moment où il faut se rendre à l'évidence.... Je ne pourrais malheureusement pas te sortir de cette mélasse.... Désolé:bah:

Même pour les capteurs et sondes, ils ont visiblement changé de système, et je n'ai pas les valeurs qu'il te faut....
Je pensais que les valeurs des E34 étaient réutilisables, mais ce n'est visiblement pas le cas....
Je suppose que le test du débitmètre n'était pas possible non plus????

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Dim 28 Jan 2007 - 18:56

pour le débitmètre pas facile à prendre.

maintenant, le moteur est tellement "entouré" d'éléctronique que trouver la panne n'est pas chose facile.

il y a un petit garage à coté de chez moi, j'irais voir si il peut la "brancher".
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Dim 28 Jan 2007 - 19:58

Re;

Je suis curieux et pressé de savoir ce qui déconne....

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Dim 28 Jan 2007 - 20:21

DarkGyver a écrit:Re;

Je suis curieux et pressé de savoir ce qui déconne....

@+ DarkGyver

surment une connerie de capteur ou de sonde.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Dim 28 Jan 2007 - 20:54

:scratch: :?:

On verra....

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Dim 28 Jan 2007 - 21:22

est-ce que la norme de mon ODB2 sur la 523i de 1996 est le suivant.

ISO9141-2/ISO14230-4
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Dim 28 Jan 2007 - 21:31

Je suis incapable de te répondre....

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par odufieux le Lun 29 Jan 2007 - 13:16

Oui, c'est bien ça.

Pour info, la norme ISO qui suit: ISO9141-3 à vu le jour en 1998.

Mais il n'y a pas 2 normes ISO pour l'OBD, seul la 9141-2 est valable pour toi. La ISO 14230-4 date de 2000.
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