[BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

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[BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Mer 24 Jan 2007 - 16:26

voilà, hier la voiture calait au bout d'une dixaines de seconde au ralenti(stable)mais rédémarrait bien à chaque fois.

aujourd'hui, ralenti un peut instable par moment et accélération jusqu'a 2000T/mn cahotique(comme s'il manquait un cylindre)
pour rentrer du boulot cet aprèm, j'ai cru que j'allais tomber en panne et une fois arrivé chez moi, la voiture dans le garage, un ralenti impécable.

donc après une recherche cette aprèm sur les fiches à DARKGYVER, je pensais à la soupape de ralenti.
donc j'enleve la boite à air, le débimètre et le gros souflet et là surprise car la soupape est toujour inacséssible!!!

je décide de démarrer comme ça , sans tout le bazard.
là, elle tiend le ralenti sans broncher même avec tout d'allumés(clim, phares, soufflerie à fond, dégivrage........), je met même la main à l'entrée d'air pour pratiquement la faire caler et quand elle est presque étouffée, j'enleve la main, elle repare sans broncher.

ça fait dix minutes que ça tourne comme une horloge, sans couper le moteur, je rebrance le débimètre(comme sur la photo 2) et là, boum elle cale.
je me dit que cela doit étre normal car en rebranchant, le calculo à dù étre déboussolé.
je redémarre avec le débimètre branché, toujour un ralenti parfait.......
à plus rien y comprendre........
pendant qu'elle tourne au ralenti je bouge le débimètre pour le tenir droit et paf, elle cale..............
après une dixaines d'essais, c'est le même film, en bougeant de trés peut le débimètre, la voiture cale.

j'en déduit des micro-coupures au niveau de la broche du débitmètre.
ce qui fait quand roulant ça bouge et les conctacts ne sont pas térrible.

maintenant ma question est la suivante, est ce que ma déduction de la panne est bonne?


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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Mer 24 Jan 2007 - 17:08

Re;

Il est clair que la fiche ne s'accorde pas exactement étant donné qu'elle est faite pour les M50....;)

Pourrais tu prendre ton débitmètre en photo sous toutes les couture (principalement de l'intérieur?...

Je ferai des recherches ce soir ou demain matin pour voir ce que je trouve...

J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose à propos d'une reprogrammation....Mais je ne sais pas si cela te concerne!

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Mer 24 Jan 2007 - 17:28

que ce passe t-il si on roule sans débitmètre? enfin débranché.

photo pas top.
incription dessus :
SIEMENS 5WK9 600
1 703 275
>PBT-6F30<




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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Mer 24 Jan 2007 - 18:30

Du côté de cette pièce, il n'y a aucune programmation ni rien de ce genre.
Par contre, il est certain que le fait d'avoir fait tourner le moteur sans lui a provoqué l'inscription et la mémorisation d'une erreur...

la question que je me pose, c'est dans quelle mesure la soupape de réglage de ralenti est perturbée par la présence (ou l'absence) du débitmètre....

Il se peut que cette pièce "débranchée" empèche la soupape de réglage de ralenti de fonctionner...Et dans ton cas si elle est défectueuse, de "mal" fonctionner!

Je pense qu'il serait prudent de la vérifier...

L'idéal dans ton cas serait de pouvoir tester un autre débitmètre....

Je continue à regarder si je trouve quelque chose...

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Mer 24 Jan 2007 - 18:39

OK,
pour un autre débitmètre à l'essai, ça va étre trés dur.

le problème c'est que ça cale en bougeant la broche(sur place au ralenti)

sinon ça marche donc je me dit quand roulant, ça déconne.

bien sur tout est "supposition"

il n'y a pas des valeurs ohmiques à contrôler sur le débitmètre?
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Mer 24 Jan 2007 - 18:41

nurburgring a écrit:Je sais pas du tout comment c'est fait à l'intérieur du débimètre mais il me semble voir deux vis avec un cache, peut etre qu'en démontant le cache on peut voir le problème . Peut etre de l'oxydation sur les broches mais je pense que tu as déjà regardé ...
Sans débitmètre, le calculo prend des valeurs par défaut, il me semble.

je n'ai pas ouvert le capot, j'vais attendre un peut avant de faire des conneries..............
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Mer 24 Jan 2007 - 22:07

Re;

J'ai fait beaucoup de recherches....et j'ai pas fini!

Ceci dit, je te donnerais plus de détails demain quand j'aurais fini de suivre la piste...

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par BMWMAX59 le Mer 24 Jan 2007 - 22:10

Ca ne pourrait pas être la fiche que tu connectes sur le débit mètre qui aurait pris un coup dans le 'nanard? Genre à cause d'une chauffe ou un truc du genre du même phénomène de l'usure d'un faisceau? Un débimètre ça s'use en plus non? Donc vu ton kilomètrage pourquoi pas...
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Mer 24 Jan 2007 - 22:14

Re;

Un faux contact au niveau de la prise est possible...
Mais j'ai lu pas mal de posts sur un forum allemand, et il en est ressorti que le débitmètre était rarement en cause...

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 3:33

:coucou: :coucou:

donc je vais vérifier la broche en essayant d'améliorer les contacts.
je ferais ça cette aprèm en éspérant que le problème vienne de là.

:prie: à tous
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Jeu 25 Jan 2007 - 6:32

Bonjour;

Comme je disais hier soir, je ne pense pas qu'il soit en cause.... Mais je peux me tromper!

En tout état de cause, la manière de vérifier, ne permet pas de dire que le problème vient de lui....

Je m'explique!

Le débitmètre (LMM) fournit des informations à la DME quand à la quantité d'air qui traverse l'admission.
Lorsque les tubullures sont débranchées, la quantité d'air qui y passe est pratiquement nulle, et n'a en tout cas aucun rapport avec la quantité d'air passant dans l'admission.
De ce fait quand il est branché démonté, il ne peut envoyer que.......de fausses informations!
Je pense que le fait de n'avoir aucun flux d'air (car tuyauteries débranchées) fait que la DME le considère comme défectueux et implique l'utilisation de valeurs par défaut (valeurs de secour).
Je pense que lorsque la DME utilise ces valeurs de secour (et en tout cas lorsque le LMM est débranché), elle ne corrige plus non plus la soupape de ralenti..... Ce qui fait qu'elle tourne mieux...
Lorsque tu bougesle LMM, il capte à nouveau un flux d'air....la DME analyse à nouveau ces valeurs et en tient compte....
Mais comme cette tuyauterie est toujours débranchée, elles ne sont toujours pas justes!!!! Du coup le ralenti déconne à nouveau!!!

Ceci pour dire que la manière de le tester n'est absolument pas Significative!!!

Pour avoir une signification quelconque, il faudrait au minimum que l'ensemeble des tuyaux d'admission soit assemblé, et que l'air d'admission passe effectivement par le LMM!

** Je pense donc que dans un premier temps, il est dans ton intérêt de vérifier le foncionnement de ta soupape de rêglage de ralenti...
Je vais t'envoyer par mail le reste de la doc nescessaire pour la démonter sur M52....

** Pour la partie test, tu pouras te référer à la fiche technique des M50....

** Ensuite il ne serait probablement pas inutile de vérifier le fonctionnement le ta sonde te température moteur....

Sur les fiches allemandes ils parlent encore d'un KLR (Kalt Luft Regler ==> Regulateur d'air froid????), mais je dois dire que pour l'instant je ne vois pas trop ce que c'est.... Je vais voir si je peux trouver d'avantage de renseignements là dessus!

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Jeu 25 Jan 2007 - 9:13

Re;

Tu devrais lire et faire cela....
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=70

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 13:05

c'est vrai, maintenant je me rend compte que mon essai était débile.........et moi qui était si content.

heuresement que j'ai la moto pour aller au boulot mais vache, qu'il fait froid.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 13:11

DarkGyver a écrit:Re;

Tu devrais lire et faire cela....
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=70

@+ DarkGyver

merci pour le lien mais faut que j'aille chercher un testeur.

le mien est mort et comme par hazard, quand j'en ai besoin :grrr1:
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 14:52

bon la suite, dans un premier temps, j'ai remis le débitmètre en place rebranché, démarrer la voiture et au ralenti, j'ai bougé la broche.
rien, que dalle donc ma théorie du premier post est fausse et vous aviez raison.

j'ai commencer à démonter les boitiers "papillon" pour accéder à la soupape de ralenti mais là, je ne sais pas comment l'enlever.
apparement, c'est emboité directement dans la pipe d'admission.
faut tirer dessus??????

je sens bien la boulette arriver...........
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 14:54

autre petite question, la soupape de ralenti agit jusqu'a quel régime moteur?
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Jeu 25 Jan 2007 - 15:07

Re;

Pour le démontage :
C'est la photo5 de ce que je t'ai envoyé...

La soupape de ralenti ne devrait fonctionner que au ralenti, mais si elle déconne, c'est plus le cas!

@+
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 15:16

DarkGyver a écrit:Re;

Pour le démontage :
C'est la photo5 de ce que je t'ai envoyé...

on ne vois pas comment sortir la soupape, elle est emboitée? gene

La soupape de ralenti ne devrait fonctionner que au ralenti, mais si elle déconne, c'est plus le cas!

@+


je demande car au ralenti, ça va pas trop mal et si on accélère doucement, ça ratatouille jusqu'a 1100t et après c'est bon

mais depuis deux jours à trifouiller, elle ne cale plus au ralenti :suspect:
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par greg13120 le Jeu 25 Jan 2007 - 15:29

steph45 a écrit:

je demande car au ralenti, ça va pas trop mal et si on accélère doucement, ça ratatouille jusqu'a 1100t et après c'est bon

mais depuis deux jours à trifouiller, elle ne cale plus au ralenti :suspect:

la mienne cale tu me conseille de regarder quoi?
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Jeu 25 Jan 2007 - 15:36

Re;

J'ai peut être raté une photo.....

je vérifie de suite!

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Jeu 25 Jan 2007 - 15:44

gene En effet j'avais sauté une image.... :bah: Désolé!
En fait j'ai pas mis dans l'ordre...
3, 4, 5, 1, 2, 6 et 8

En tout cas, c'est parti!

@+ DarkGyver
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 16:17

OK pour la photo.

bon la soupape est enlevé.
c'est sale, trés sale.
mais apparemnt le piston tourne bien dedans.
ça trempe dans l'essence pour le nettoyage(que la partie mécanique bien sùr).
le piston est monté sur ressort? car il se remet toujour à la même place quand on le bouge.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par DarkGyver le Jeu 25 Jan 2007 - 16:28

Re;

As tu fait la mesure électrique au multimètre???

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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 16:34

DarkGyver a écrit:Re;

As tu fait la mesure électrique au multimètre???

@+ DarkGyver

j'attend l'autre voiture pour aller en chercher un.

donc vers 18h30, je serais fixé.
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Re: [BMW 523 i E39] Ralenti et accélération instables

Message par steph45 le Jeu 25 Jan 2007 - 17:54

mesure effectuée sur l'actuateur

24 pour 40+/-5
12.6 pour 20+/-5
11.2 pour 20+/-5

mais c'est le ZWD5 et non pas le 2 comme dans la fiche.
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