FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vibration volant E46 320i

2 participants

Vibration volant E46 320i Empty Vibration volant E46 320i

Message par Bandini Mar 14 Fév 2023 - 13:47

Bonjour à tous les béhèmistes.

J'ai un soucis sur ma BM que je n'arrive pas à résoudre et que je vous soumets.
C'est une E46 320i d'avril 2001.

Elle tremble à partir de 90 km/h, davantage à 100 km/h et moins passés les 120 km/h. C'est le volant qui tremble, on le voit vibrer, et j'ai l'impression que ça tremble un peu aussi au niveau de la pédale d'accélération.

L'année dernière, la voiture tremblait déjà aux alentours de 100 km/h et avait d'autres problèmes. En juin dernier, j'ai décidé de m'en occuper :
- Le moteur pissait l'huile. J'ai descendu le train avant et changé le joint de carter d'huile. J'ai remplacé aussi le joint de boitier de filtre à huile.
- J'avais un bruit de raclement en roulant. J'ai changé le flector et le support (palier) de l'arbre de transmission. Le bruit a disparu.
- Le radiateur suintait. Je l'ai remplacé, ainsi que la pompe à eau, le calorstat et les joints toriques internes aux durits.
- Le contrôle indiquait un léger jeu des rotules de bras de suspension. J'ai changé les bras de suspensions (triangles). J'en ai profité pour remplacer aussi les biellettes de direction.
- J'ai aussi remplacé les bougies, le filtre à carburant et le joint de couvre-culasse.
- Les pneus arrières avaient 6 mois, mais ceux à l'avant étaient usés et déformés. Je les ai fait changer.

Ensuite j'ai pris l'autoroute pour aller en vacances et, à ma grande déception, le volant tremblait toujours, et même davantage!

Au retour, j'ai fait refaire l'équilibrage des pneus avant et arrière. La voiture vibre toujours. J'ai peur d'avoir mal fait quelque chose.
Je pensais changer les supports moteur, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là...
Vérifier les silent blocs de pont ?
L'amener chez BMW ? J'ai peur d'en avoir pour cher, s'ils mettent du temps à trouver...
Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Vibration volant E46 320i Empty Re: Vibration volant E46 320i

Message par Grogaz Mer 15 Fév 2023 - 8:19

Des tremblements sur le train avant, ça peut venir de pas mal d'endroits différents...
- disques voilés
- élastomères de train avant (mais il semblerait qu'ils soient neufs, ont-ils été serrés avec les roues "pendantes"?)
- biellettes de maintien de barre anti-roulis
- rotules de direction
- équilibrage des roues avant
- ... etc ...

En général, des soucis sur l'arbre de transmission, palier central, train arrière, ... etc ... se ressentent plutôt dans le siège, dans la "masse" du véhicule, mais rarement sur le volant.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Message par Bandini Mer 15 Fév 2023 - 10:14

Merci pour ta réponse, Grogaz.

J'ai rejeté l'hypothèse des disques voilés parce qu'on ne sent rien lors du freinage.
Les biellettes de barre anti-roulis ont été changées il y a quelques années, quand j'ai acquis le véhicule. Je vais les vérifier.
Les biellettes de direction sont neuves (avec leurs deux rotules aux extrémités).

Quand tu parles d'élastomères de train avant, tu veux dire les "silent blocs" de triangle de suspension ? Les triangles ont été fixés alors que l'avant du véhicule était sur chandelles et que les roues avant étaient déposées. J'ai serré au couple, ou à peu près car ma clé dynamométrique est un modèle bon marché qui a déjà plusieurs années. Aurais-je mal fait quelque chose?

Bandini
Newbie
Newbie

Message par Grogaz Jeu 16 Fév 2023 - 23:04

Le montage est ok si les chandelles étaient posées sous le chassis, mais ce n'est pas ok si les chandelles étaient posées sous les trains roulants.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Message par Bandini Sam 18 Fév 2023 - 10:49

Hello,

Je place le cric sous un longeron, ce qui permet de mettre la chandelle à l'emplacement prévu pour le cric.
Donc pas de problème... Merci pour cette précision.

Bandini
Newbie
Newbie