Alternateur neuf charge par intermittence
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Alternateur neuf charge par intermittence
Hello,
Après avoir résolu un souci d'infiltration d'eau dans ma voiture (moquette détrempée), je me heurte à un nouveau problème. Le sort s'acharne contre moi...
J'ai changé le régulateur de mon alternateur parce que les charbons étaient morts. Le problème, c'est que l'alternateur était très sale: du liquide de direction assistée avait coulé dessus, à cause d'une fuite du réservoir situé au dessus. J'ai nettoyé l'alternateur au dégraissant comme j'ai pu, et je l'ai replacé sur la voiture, avec son nouveau régulateur. J'ai aussi réparé la fuite de liquide de DA.
Je mets le moteur en route, et je lis 14,8 V de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti. La batterie est en surcharge. J'ai roulé quelques dizaines de Km, je suis allé à Norauto faire vérifier la charge. Même constat: batterie en surcharge (14,7 V au ralenti).
J'ai commandé un nouvel alternateur sur Oscaro. Il est neuf, c'est un Valeo. Après montage sur le véhicule et démarrage du moteur, je prends à nouveau la tension et je lis à peu près 12,2 V. La batterie ne charge pas!
Je coupe le moteur, vérifie les branchements de l'alternateur en tripotant les connecteurs, remets le moteur en route. Cette fois, je lis 13,9 V, l'alternateur rempli sa fonction. J'ai laissé tourné le moteur 10 mn en surveillant mon multimètre, la tension était stable.
Cependant, le voyant 'incident moteur' s'est allumé sur le tableau de bord.
Je retourne donc à Norauto pour un diagnostique moteur. La voiture est moins puissante, j'ai du mal à grimper dans les tours.
Le diagnostique contient 7 erreurs:
2F Erreur inconnue
44 Valve de régénération d'évaporation du carburant. Interruption/masse/court-circuit
F2 Ratés de combustion cylindre 5. Détecté
F3 Ratés de combustion cylindre 6. Détecté
F1 Ratés de combustion cylindre 4. Détecté
EE Ratés de combustion cylindre 1. Détecté
EF Ratés de combustion cylindre 2. Détecté
Le moteur est en mode dégradé. Le technicien efface les erreurs et je repars avec un moteur qui a retrouvé sa puissance.
Devant chez moi, je contrôle à nouveau la charge de la batterie, moteur au ralenti. La tension tourne autour de 13,9 V, pendant une minute, puis décroit jusqu'à 12,5 V, puis remonte une minute plus tard pour atteindre à nouveau 13,9 V. Et ainsi de suite...
Mon alternateur semble donc charger par intermittence, je ne sais plus quoi faire.
Est-il possible que l'alternateur soit défectueux?
Y a-t-il des éléments entre l'alternateur et la batterie (fusible, relai...) qui auraient pu griller?
Si quelqu'un avait une idée, elle serait vraiment bienvenue...
Après avoir résolu un souci d'infiltration d'eau dans ma voiture (moquette détrempée), je me heurte à un nouveau problème. Le sort s'acharne contre moi...
J'ai changé le régulateur de mon alternateur parce que les charbons étaient morts. Le problème, c'est que l'alternateur était très sale: du liquide de direction assistée avait coulé dessus, à cause d'une fuite du réservoir situé au dessus. J'ai nettoyé l'alternateur au dégraissant comme j'ai pu, et je l'ai replacé sur la voiture, avec son nouveau régulateur. J'ai aussi réparé la fuite de liquide de DA.
Je mets le moteur en route, et je lis 14,8 V de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti. La batterie est en surcharge. J'ai roulé quelques dizaines de Km, je suis allé à Norauto faire vérifier la charge. Même constat: batterie en surcharge (14,7 V au ralenti).
J'ai commandé un nouvel alternateur sur Oscaro. Il est neuf, c'est un Valeo. Après montage sur le véhicule et démarrage du moteur, je prends à nouveau la tension et je lis à peu près 12,2 V. La batterie ne charge pas!
Je coupe le moteur, vérifie les branchements de l'alternateur en tripotant les connecteurs, remets le moteur en route. Cette fois, je lis 13,9 V, l'alternateur rempli sa fonction. J'ai laissé tourné le moteur 10 mn en surveillant mon multimètre, la tension était stable.
Cependant, le voyant 'incident moteur' s'est allumé sur le tableau de bord.
Je retourne donc à Norauto pour un diagnostique moteur. La voiture est moins puissante, j'ai du mal à grimper dans les tours.
Le diagnostique contient 7 erreurs:
2F Erreur inconnue
44 Valve de régénération d'évaporation du carburant. Interruption/masse/court-circuit
F2 Ratés de combustion cylindre 5. Détecté
F3 Ratés de combustion cylindre 6. Détecté
F1 Ratés de combustion cylindre 4. Détecté
EE Ratés de combustion cylindre 1. Détecté
EF Ratés de combustion cylindre 2. Détecté
Le moteur est en mode dégradé. Le technicien efface les erreurs et je repars avec un moteur qui a retrouvé sa puissance.
Devant chez moi, je contrôle à nouveau la charge de la batterie, moteur au ralenti. La tension tourne autour de 13,9 V, pendant une minute, puis décroit jusqu'à 12,5 V, puis remonte une minute plus tard pour atteindre à nouveau 13,9 V. Et ainsi de suite...
Mon alternateur semble donc charger par intermittence, je ne sais plus quoi faire.
Est-il possible que l'alternateur soit défectueux?
Y a-t-il des éléments entre l'alternateur et la batterie (fusible, relai...) qui auraient pu griller?
Si quelqu'un avait une idée, elle serait vraiment bienvenue...
Bandini- Newbie
-
Age : 58
Messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
Salut
Si un élément intermédiaire avait grillé, tu n'aurais pas de charge...
Est ce que tu as fait controler ta batterie ? Elle pourrait etre defectueuse
Si un élément intermédiaire avait grillé, tu n'aurais pas de charge...
Est ce que tu as fait controler ta batterie ? Elle pourrait etre defectueuse
BMWVal- Big Boss
-
Age : 49
Messages : 569
Date d'inscription : 19/02/2006
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
Hello, BMWVal
La batterie a été changée l'année dernière...
Elle aurait pu se dégrader à cause de tous ces problèmes de charge?
J'ajoute que, depuis que l'alternateur neuf est posé, je n'ai pas vu le voyant rouge 'batterie' s'allumer au tableau de bord.
La batterie a été changée l'année dernière...
Elle aurait pu se dégrader à cause de tous ces problèmes de charge?
J'ajoute que, depuis que l'alternateur neuf est posé, je n'ai pas vu le voyant rouge 'batterie' s'allumer au tableau de bord.
Bandini- Newbie
-
Age : 58
Messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
J'ai fait tourner le moteur 1/4 d'heure, au ralenti.
Au bout de quelques minutes, la valeur s'est stabilisée à 13,86 V.
Pour l'instant ça va, j'irai faire un tour demain, on verra bien...
Au bout de quelques minutes, la valeur s'est stabilisée à 13,86 V.
Pour l'instant ça va, j'irai faire un tour demain, on verra bien...
Bandini- Newbie
-
Age : 58
Messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
Une surcharge de l'alternateur pourrait avoir deterioré la batterie, le voyant rouge s'allume lorsque l'alternateur manque de charge....
BMWVal- Big Boss
-
Age : 49
Messages : 569
Date d'inscription : 19/02/2006
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
Pas de voyant rouge veut dire bonne nouvelle, donc.
Cette après-midi, j'avais 12,3 V aux bornes de la batterie, et 13,96 V une fois le moteur en marche.
J'ai roulé une heure, tout tranquillement, toujours 13,96 V de charge au reour.
Tout va bien, apparemment. Je croise les doigts...
La batterie aurait peut-être besoin d'une charge longue, avec chargeur...
Cette après-midi, j'avais 12,3 V aux bornes de la batterie, et 13,96 V une fois le moteur en marche.
J'ai roulé une heure, tout tranquillement, toujours 13,96 V de charge au reour.
Tout va bien, apparemment. Je croise les doigts...
La batterie aurait peut-être besoin d'une charge longue, avec chargeur...
Bandini- Newbie
-
Age : 58
Messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
Oui, mais si tu utilises régulièrement le véhicule, la batterie conservera sa charge...
BMWVal- Big Boss
-
Age : 49
Messages : 569
Date d'inscription : 19/02/2006
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
Depuis plus d'un an, l'alternateur fonctionne correctement.
Le sujet est donc clos.
Je reviens néanmoins sur le diagnostique incidents moteur, réalisé à Norauto.
Les ratés de combustion étaient liés à un démarrage un peu hésitant, une fois l'alternateur reposé.
Par contre, l'erreur 44 n'avait rien à voir avec mon problème d'alternateur. C'est la valve de récupération des vapeurs de carburant qui posait problème, je l'ai changée depuis.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Le sujet est donc clos.
Je reviens néanmoins sur le diagnostique incidents moteur, réalisé à Norauto.
Les ratés de combustion étaient liés à un démarrage un peu hésitant, une fois l'alternateur reposé.
Par contre, l'erreur 44 n'avait rien à voir avec mon problème d'alternateur. C'est la valve de récupération des vapeurs de carburant qui posait problème, je l'ai changée depuis.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Bandini- Newbie
-
Age : 58
Messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46
Re: Alternateur neuf charge par intermittence
Bandini a écrit:Hello,
Après avoir résolu un souci d'infiltration d'eau dans ma voiture (moquette détrempée), je me heurte à un nouveau problème. Le sort s'acharne contre moi...
Ton problème de clignotants ici
vient certainement en partie de la moquette détrempée

Manu33140- Poto(te)
-
Age : 58
Messages : 898
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : Bordeaux
Voiture(s) : Bmw 540iA e39

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