FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alternateur neuf charge par intermittence

3 participants

Alternateur neuf charge par intermittence Empty Alternateur neuf charge par intermittence

Message par Bandini Sam 6 Jan 2018 - 12:06

Hello,

Après avoir résolu un souci d'infiltration d'eau dans ma voiture (moquette détrempée), je me heurte à un nouveau problème. Le sort s'acharne contre moi...

J'ai changé le régulateur de mon alternateur parce que les charbons étaient morts. Le problème, c'est que l'alternateur était très sale: du liquide de direction assistée avait coulé dessus, à cause d'une fuite du réservoir situé au dessus. J'ai nettoyé l'alternateur au dégraissant comme j'ai pu, et je l'ai replacé sur la voiture, avec son nouveau régulateur. J'ai aussi réparé la fuite de liquide de DA.
Je mets le moteur en route, et je lis 14,8 V de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti. La batterie est en surcharge. J'ai roulé quelques dizaines de Km, je suis allé à Norauto faire vérifier la charge. Même constat: batterie en surcharge (14,7 V au ralenti).

J'ai commandé un nouvel alternateur sur Oscaro. Il est neuf, c'est un Valeo. Après montage sur le véhicule et démarrage du moteur, je prends à nouveau la tension et je lis à peu près 12,2 V. La batterie ne charge pas!
Je coupe le moteur, vérifie les branchements de l'alternateur en tripotant les connecteurs, remets le moteur en route. Cette fois, je lis 13,9 V, l'alternateur rempli sa fonction. J'ai laissé tourné le moteur 10 mn en surveillant mon multimètre, la tension était stable.
Cependant, le voyant 'incident moteur' s'est allumé sur le tableau de bord.

Je retourne donc à Norauto pour un diagnostique moteur. La voiture est moins puissante, j'ai du mal à grimper dans les tours.

Le diagnostique contient 7 erreurs:
2F Erreur inconnue
44 Valve de régénération d'évaporation du carburant. Interruption/masse/court-circuit
F2 Ratés de combustion cylindre 5. Détecté
F3 Ratés de combustion cylindre 6. Détecté
F1 Ratés de combustion cylindre 4. Détecté
EE Ratés de combustion cylindre 1. Détecté
EF Ratés de combustion cylindre 2. Détecté

Le moteur est en mode dégradé. Le technicien efface les erreurs et je repars avec un moteur qui a retrouvé sa puissance.

Devant chez moi, je contrôle à nouveau la charge de la batterie, moteur au ralenti. La tension tourne autour de 13,9 V, pendant une minute, puis décroit jusqu'à 12,5 V, puis remonte une minute plus tard pour atteindre à nouveau 13,9 V. Et ainsi de suite...
Mon alternateur semble donc charger par intermittence, je ne sais plus quoi faire.

Est-il possible que l'alternateur soit défectueux?
Y a-t-il des éléments entre l'alternateur et la batterie (fusible, relai...) qui auraient pu griller?

Si quelqu'un avait une idée, elle serait vraiment bienvenue...

Bandini
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Dragon
Voiture(s) : BMW 320i E46

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur neuf charge par intermittence Empty Re: Alternateur neuf charge par intermittence

Message par BMWVal Sam 6 Jan 2018 - 14:13

Salut

Si un élément intermédiaire avait grillé, tu n'aurais pas de charge...

Est ce que tu as fait controler ta batterie ? Elle pourrait etre defectueuse
BMWVal
BMWVal
Big Boss
Big Boss

Masculin Gémeaux Tigre

Alternateur neuf charge par intermittence Empty Re: Alternateur neuf charge par intermittence

Message par Bandini Sam 6 Jan 2018 - 14:53

Hello, BMWVal

La batterie a été changée l'année dernière...
Elle aurait pu se dégrader à cause de tous ces problèmes de charge?

J'ajoute que, depuis que l'alternateur neuf est posé, je n'ai pas vu le voyant rouge 'batterie' s'allumer au tableau de bord.

Bandini
Newbie
Newbie

Message par Bandini Sam 6 Jan 2018 - 16:55

J'ai fait tourner le moteur 1/4 d'heure, au ralenti.
Au bout de quelques minutes, la valeur s'est stabilisée à 13,86 V.

Pour l'instant ça va, j'irai faire un tour demain, on verra bien...

Bandini
Newbie
Newbie

Message par BMWVal Dim 7 Jan 2018 - 12:56

Une surcharge de l'alternateur pourrait avoir deterioré la batterie, le voyant rouge s'allume lorsque l'alternateur manque de charge....
BMWVal
BMWVal
Big Boss
Big Boss

Masculin Gémeaux Tigre

Message par Bandini Dim 7 Jan 2018 - 21:01

Pas de voyant rouge veut dire bonne nouvelle, donc.

Cette après-midi, j'avais 12,3 V aux bornes de la batterie, et 13,96 V une fois le moteur en marche.
J'ai roulé une heure, tout tranquillement, toujours 13,96 V de charge au reour.

Tout va bien, apparemment. Je croise les doigts...
La batterie aurait peut-être besoin d'une charge longue, avec chargeur...

Bandini
Newbie
Newbie

Message par BMWVal Lun 8 Jan 2018 - 11:05

Oui, mais si tu utilises régulièrement le véhicule, la batterie conservera sa charge...
BMWVal
BMWVal
Big Boss
Big Boss

Masculin Gémeaux Tigre

Message par Bandini Mar 16 Avr 2019 - 20:58

Depuis plus d'un an, l'alternateur fonctionne correctement.
Le sujet est donc clos.

Je reviens néanmoins sur le diagnostique incidents moteur, réalisé à Norauto.
Les ratés de combustion étaient liés à un démarrage un peu hésitant, une fois l'alternateur reposé.
Par contre, l'erreur 44 n'avait rien à voir avec mon problème d'alternateur. C'est la valve de récupération des vapeurs de carburant qui posait problème, je l'ai changée depuis.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Bandini
Newbie
Newbie

Message par Manu33140 Mer 17 Avr 2019 - 20:28

Bandini a écrit:Hello,

Après avoir résolu un souci d'infiltration d'eau dans ma voiture (moquette détrempée), je me heurte à un nouveau problème. Le sort s'acharne contre moi...

Ton problème de clignotants ici

vient certainement en partie de la moquette détrempée :)
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Sagittaire Dragon
Voiture(s) : Bmw 540iA e39