[BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
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[BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Bonjour,
J'ai un soucis sur ma voiture, que je n'arrive pas à régler. Je vous le soumets donc.
Il y a quelques semaines, j'ai constaté que la moquette, à l'arrière et à gauche, était très humide. J'ai compris alors pourquoi je retrouvais toujours les carreaux couverts de buée (intérieure) quand je prenais la voiture le matin. Le reste de la moquette était apparemment sec. J'ai épongé avec des serviettes, ça finit par sécher si on laisse la voiture au soleil. La semaine suivante, j'ai roulé sous de fortes pluies et c'est une petite flaque d'eau qui est apparue au niveau des pieds du passager avant. Puis l'humidité s'est répandue sous toute la surface de la moquette.
La voiture venait de passer son contrôle. J'étais en dessous avec le garagiste, on a tout regardé et rien vu d'anormal.
J'ai inspecté les passages de roues: les garde-boue sont en bon état et bien positionnés. Les joints de portières ont vieilli mais semblent en bon état. J'ai déposé les panneaux des portes avant et arrière gauches: le film anti-humidité est impeccable, aucune trace d'humidité. Je n'ai pas déposé ceux de droite (l'eau est d'abord apparue à gauche), de toute façon les seuils de porte sont propres, et de l'humidité dégoulinant des portes n'amènerait pas autant d'eau dans la voiture, je pense.
Et puis la voiture s'est fait recouvrir de neige ce week-end, et c'est à nouveau la catastrophe, je retrouve une petite flaque d'eau au niveau des pieds du passager avant, au fond, à gauche. L'eau ne semble pas venir du dessus, la boite à gants et les conduits d'air sont secs. Ce soir, il y avait une petite flaque à l'arrière, il semble qu'il y ait pas mal d'eau sous la moquette et qu'elle voyage dorénavant un peu partout...
J'ai voulu tester l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise. J'ai donc fait couler de l'eau aux extrémités de la baie. L'eau s'écoule le long de la gouttière de l'aile et emprunte un trou d'évacuation. Elle passe donc dans l'aile. Je me suis baissé pour voir si elle sortait proprement. Je m'attendais à voir un filet d'eau sortir d'un endroit précis, mais il y avait une multitude de gouttes qui sortaient de n'importe où sous la voiture, comme si l'eau n'avait pas d'itinéraire précis.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? Quel chemin l'eau doit-elle emprunter ?
J'ai voulu déposer le pare-boue du passage de roue pour y voir plus clair, mais c'était plus difficile que prévu, ça ne bougeait pas, et comme il faisait 0°C et que je travaille dehors, j'ai laissé tomber...
J'espère ne pas avoir été trop long.
Merci à celui qui portera son attention sur mon problème!
J'ai un soucis sur ma voiture, que je n'arrive pas à régler. Je vous le soumets donc.
Il y a quelques semaines, j'ai constaté que la moquette, à l'arrière et à gauche, était très humide. J'ai compris alors pourquoi je retrouvais toujours les carreaux couverts de buée (intérieure) quand je prenais la voiture le matin. Le reste de la moquette était apparemment sec. J'ai épongé avec des serviettes, ça finit par sécher si on laisse la voiture au soleil. La semaine suivante, j'ai roulé sous de fortes pluies et c'est une petite flaque d'eau qui est apparue au niveau des pieds du passager avant. Puis l'humidité s'est répandue sous toute la surface de la moquette.
La voiture venait de passer son contrôle. J'étais en dessous avec le garagiste, on a tout regardé et rien vu d'anormal.
J'ai inspecté les passages de roues: les garde-boue sont en bon état et bien positionnés. Les joints de portières ont vieilli mais semblent en bon état. J'ai déposé les panneaux des portes avant et arrière gauches: le film anti-humidité est impeccable, aucune trace d'humidité. Je n'ai pas déposé ceux de droite (l'eau est d'abord apparue à gauche), de toute façon les seuils de porte sont propres, et de l'humidité dégoulinant des portes n'amènerait pas autant d'eau dans la voiture, je pense.
Et puis la voiture s'est fait recouvrir de neige ce week-end, et c'est à nouveau la catastrophe, je retrouve une petite flaque d'eau au niveau des pieds du passager avant, au fond, à gauche. L'eau ne semble pas venir du dessus, la boite à gants et les conduits d'air sont secs. Ce soir, il y avait une petite flaque à l'arrière, il semble qu'il y ait pas mal d'eau sous la moquette et qu'elle voyage dorénavant un peu partout...
J'ai voulu tester l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise. J'ai donc fait couler de l'eau aux extrémités de la baie. L'eau s'écoule le long de la gouttière de l'aile et emprunte un trou d'évacuation. Elle passe donc dans l'aile. Je me suis baissé pour voir si elle sortait proprement. Je m'attendais à voir un filet d'eau sortir d'un endroit précis, mais il y avait une multitude de gouttes qui sortaient de n'importe où sous la voiture, comme si l'eau n'avait pas d'itinéraire précis.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? Quel chemin l'eau doit-elle emprunter ?
J'ai voulu déposer le pare-boue du passage de roue pour y voir plus clair, mais c'était plus difficile que prévu, ça ne bougeait pas, et comme il faisait 0°C et que je travaille dehors, j'ai laissé tomber...
J'espère ne pas avoir été trop long.
Merci à celui qui portera son attention sur mon problème!
Bandini- Newbie
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Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.

En effet, pas évident à solutionner à distance...
Le meilleur moyen de trouver, à mon avis, ce pourrait être de démonter les sièges avant (facile), virer la moquette (ou au moins faire en sorte de pouvoir regarder aisément dessous, aux endroits stratégiques), démonter les capitonnages faciles à enlever, et arroser copieusement pour trouver d'où vient l'infiltration...

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Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Je suis allé chez BMW. On m'a dit qu'une fois dans l'aile, l'eau n'a pas d'itinéraire particulier et s'écoule par où elle peut. Donc rien d'anormal de ce côté.
Hier j'ai épongé soigneusement toute la moquette. Elle est juste humide au toucher, mais ne laisse plus d'eau sur la main. Ensuite j'ai arrosé copieusement et pendant 10 minutes à chaque fois, successivement la base du pare-brise à droite et à gauche, la base de la lunette arrière à droite et à gauche. Cela n'a produit aucun résultat à l'intérieur de la voiture. J'ai recommencé l'opération mais en partant de plus haut cette fois, de façon à tester les joints de pare-brise. Idem pour la lunette arrière. Ensuite j'ai arrosé au milieu du pare-brise, pour tester les évacuations de la baie de pare-brise, d'abord de façon douce et régulière, puis à pleins seaux, jusqu'à créer des débordements. Pour finir, j'ai arrosé à partir du toit, à pleins seaux à nouveau.
Et bien, il n'y a eu apparemment aucune entrée d'eau, la moquette est moins humide ce matin qu'elle ne l'était hier! Je suis vraiment perplexe...
Evidemment, il faudrait enlever la moquette, on y verrait plus clair... Mais cela demande du temps, et j'ai besoin de la voiture pour aller au boulot...
Il devrait pleuvoir cette nuit, on verra bien demain matin.
Hier j'ai épongé soigneusement toute la moquette. Elle est juste humide au toucher, mais ne laisse plus d'eau sur la main. Ensuite j'ai arrosé copieusement et pendant 10 minutes à chaque fois, successivement la base du pare-brise à droite et à gauche, la base de la lunette arrière à droite et à gauche. Cela n'a produit aucun résultat à l'intérieur de la voiture. J'ai recommencé l'opération mais en partant de plus haut cette fois, de façon à tester les joints de pare-brise. Idem pour la lunette arrière. Ensuite j'ai arrosé au milieu du pare-brise, pour tester les évacuations de la baie de pare-brise, d'abord de façon douce et régulière, puis à pleins seaux, jusqu'à créer des débordements. Pour finir, j'ai arrosé à partir du toit, à pleins seaux à nouveau.
Et bien, il n'y a eu apparemment aucune entrée d'eau, la moquette est moins humide ce matin qu'elle ne l'était hier! Je suis vraiment perplexe...
Evidemment, il faudrait enlever la moquette, on y verrait plus clair... Mais cela demande du temps, et j'ai besoin de la voiture pour aller au boulot...
Il devrait pleuvoir cette nuit, on verra bien demain matin.
Bandini- Newbie
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Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Salut,
Ta voiture est équipée d'un toit ouvrant?
Ta voiture est équipée d'un toit ouvrant?
Manu33140- Poto(te)
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Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
La voiture n'a pas de toit ouvrant.
J'ai constaté, sur les forums, que les infiltrations d'eau étaient, la plupart du temps, dues au décollement du film anti-humidité des portières. Je vais donc déposer les garnitures de portières droites, même si le bas n'a pas l'air humide ni détérioré. J'ai déjà fait celles de gauche, je n'ai rien constaté mais je n'ai peut-être pas été assez attentif, il faut regarder le collage du film de très près, le moindre décollement pourrait suffire à laisser passer l'eau. (J'ai vu une photo de portière arrière sur laquelle le film avait l'air impeccable; et pourtant il était légèrement décollé dans le bas, et la moquette était gorgée d'eau...)
Je vous tiens au courant.
J'ai constaté, sur les forums, que les infiltrations d'eau étaient, la plupart du temps, dues au décollement du film anti-humidité des portières. Je vais donc déposer les garnitures de portières droites, même si le bas n'a pas l'air humide ni détérioré. J'ai déjà fait celles de gauche, je n'ai rien constaté mais je n'ai peut-être pas été assez attentif, il faut regarder le collage du film de très près, le moindre décollement pourrait suffire à laisser passer l'eau. (J'ai vu une photo de portière arrière sur laquelle le film avait l'air impeccable; et pourtant il était légèrement décollé dans le bas, et la moquette était gorgée d'eau...)
Je vous tiens au courant.
Bandini- Newbie
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Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Regardes aussi du coté du coffre et autour des feux arrières

Manu33140- Poto(te)
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Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
J'ai vérifié le coffre, ainsi que les optiques en déplaçant les habillages latéraux. Aucune trace d'humidité.
Hier, la moquette commençait à sécher. Il est tombé une fine pluie en début de soirée et pendant une partie de la nuit. Ce matin, j'avais à nouveau de l'eau au niveau des pieds du passager arrière droit, et au niveau des pieds du passager avant.
Pour résumer:
Dans ma recherche d'infiltration, j'ai testé le pare-brise, la baie de pare-brise, la lunette arrière et les évacuations d'eau sur les ailes. J'ai vérifié la malle et les phares arrière. Ca ne peut venir du dessous si la voiture est immobile.
Il ne reste que les portières...
Hier, la moquette commençait à sécher. Il est tombé une fine pluie en début de soirée et pendant une partie de la nuit. Ce matin, j'avais à nouveau de l'eau au niveau des pieds du passager arrière droit, et au niveau des pieds du passager avant.
Pour résumer:
Dans ma recherche d'infiltration, j'ai testé le pare-brise, la baie de pare-brise, la lunette arrière et les évacuations d'eau sur les ailes. J'ai vérifié la malle et les phares arrière. Ca ne peut venir du dessous si la voiture est immobile.
Il ne reste que les portières...
Bandini- Newbie
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Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Je reprends ma petite histoire, au cas où ça intéresserait quelqu'un...
J'ai déposé hier le panneau de portière avant droite. Comme sur les portières gauches, le film anti-humidité est parfaitement posé, il n'y a aucun décollement, aucune trace d'humidité.
Je me suis alors penché sur les joints de portière. Au premier coup d'œil, ils ont l'air en très bon état. Ils sont propres, lisses et ne présentent aucun signe de détérioration. Cependant, le joint extérieur (celui qui est fixé sur la portière, et non sur l'habitacle) est déformé. Il a normalement la forme d'un petit boudin, mais au coin supérieur avant de la porte, il est aplati. Quand on y regarde de près, au moment où la porte entre en contact avec l'habitacle, on constate que le joint n'entre pas dans son logement mais qu'il est pincé.
Le même phénomène (joint de potière aplati et pincé lors de la fermeture) est visible sur les deux portières arrière, sous la poignée, au niveau du passage de roue.
J'ajoute que les portières sont correctement positionnées et ferment parfaitement bien.
J'espère donc avoir trouvé la cause de cette infiltration d'eau,
Je vais changer ces joints de portière, qui sont disponibles pour à peu près 30 Euros à Mecatechnic ou ailleurs.
Je pense que si trois de mes joints de portières présentent le même problème, c'est que ce problème concerne toutes les E46. Je conseille donc aux possesseurs de ce modèle, qui commence à prendre de l'âge, de vérifier leur moquette et la forme de ces joints...
J'ai déposé hier le panneau de portière avant droite. Comme sur les portières gauches, le film anti-humidité est parfaitement posé, il n'y a aucun décollement, aucune trace d'humidité.
Je me suis alors penché sur les joints de portière. Au premier coup d'œil, ils ont l'air en très bon état. Ils sont propres, lisses et ne présentent aucun signe de détérioration. Cependant, le joint extérieur (celui qui est fixé sur la portière, et non sur l'habitacle) est déformé. Il a normalement la forme d'un petit boudin, mais au coin supérieur avant de la porte, il est aplati. Quand on y regarde de près, au moment où la porte entre en contact avec l'habitacle, on constate que le joint n'entre pas dans son logement mais qu'il est pincé.
Le même phénomène (joint de potière aplati et pincé lors de la fermeture) est visible sur les deux portières arrière, sous la poignée, au niveau du passage de roue.
J'ajoute que les portières sont correctement positionnées et ferment parfaitement bien.
J'espère donc avoir trouvé la cause de cette infiltration d'eau,
Je vais changer ces joints de portière, qui sont disponibles pour à peu près 30 Euros à Mecatechnic ou ailleurs.
Je pense que si trois de mes joints de portières présentent le même problème, c'est que ce problème concerne toutes les E46. Je conseille donc aux possesseurs de ce modèle, qui commence à prendre de l'âge, de vérifier leur moquette et la forme de ces joints...
Bandini- Newbie
-
Age : 58
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Localisation : Lille
Voiture(s) : BMW 320i E46
Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Merci de ton retour ...
Je sais que le probleme de joints est courant sur les coupés, mais je ne me souviens pas l'avoir entendu sur berline
J'espere en tout cas que ton probleme sera reglé
Je sais que le probleme de joints est courant sur les coupés, mais je ne me souviens pas l'avoir entendu sur berline
J'espere en tout cas que ton probleme sera reglé
BMWVal- Big Boss
-
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Date d'inscription : 19/02/2006
Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Hello,
Tu as raison, BMWVal, les joints de portières ne sont pas en cause. Le problème venait des films anti-humidité, derrière les panneaux de portes.
L'année dernière, lorsque j'avais changé mes lève-vitres avant, j'avais pris soin de recoller soigneusement les films, mais en utilisant le même mastic. Cela donne un collage irrégulier, c'est plus épais à certains endroits qu'à d'autres, et avec le temps, l'eau finit par trouver un passage.
J'ai donc refait le collage des films avec un nouveau mastic butyl. Il faut bien tirer sur le film pour constater qu'il est mal collé. J'ai décollé tout ce qui pouvait l'être, enlevé l'ancien mastic et j'en ai remis du nouveau. J'ai ensuite bien pressé pour assurer l'adhérence (il faisait 9°C, le mastic n'est pas très souple).
L'utilisation d'un mastic butyl vendu en rouleau permet une application très régulière. On le trouve à Castorama, il vaut mieux avoir la référence du produit.
Mastic bande préformée gris 11 x 3,5 mm, L. 11 m
Ref: 933476
Finalement, cela m'aura coûté 5,25 Euros.
J'espère que le problème est résolu...
PS
J'ai tardé à répondre parce que je suis confronté à un nouveau problème, qui m'a coûté du temps, et de l'argent cette fois. C'est un problème électrique, lié à un changement d'alternateur, que j'expose dans la rubrique 'Electricité'.
Tu as raison, BMWVal, les joints de portières ne sont pas en cause. Le problème venait des films anti-humidité, derrière les panneaux de portes.
L'année dernière, lorsque j'avais changé mes lève-vitres avant, j'avais pris soin de recoller soigneusement les films, mais en utilisant le même mastic. Cela donne un collage irrégulier, c'est plus épais à certains endroits qu'à d'autres, et avec le temps, l'eau finit par trouver un passage.
J'ai donc refait le collage des films avec un nouveau mastic butyl. Il faut bien tirer sur le film pour constater qu'il est mal collé. J'ai décollé tout ce qui pouvait l'être, enlevé l'ancien mastic et j'en ai remis du nouveau. J'ai ensuite bien pressé pour assurer l'adhérence (il faisait 9°C, le mastic n'est pas très souple).
L'utilisation d'un mastic butyl vendu en rouleau permet une application très régulière. On le trouve à Castorama, il vaut mieux avoir la référence du produit.
Mastic bande préformée gris 11 x 3,5 mm, L. 11 m
Ref: 933476
Finalement, cela m'aura coûté 5,25 Euros.
J'espère que le problème est résolu...
PS
J'ai tardé à répondre parce que je suis confronté à un nouveau problème, qui m'a coûté du temps, et de l'argent cette fois. C'est un problème électrique, lié à un changement d'alternateur, que j'expose dans la rubrique 'Electricité'.
Bandini- Newbie
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Voiture(s) : BMW 320i E46
Re: [BMW 320i E46] Infiltration d'eau sous la moquette.
Merci pour le retour

Manu33140- Poto(te)
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