[BMW E36 328i] probleme de surchauffe moteur
5 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
[BMW E36 328i] probleme de surchauffe moteur
Bonjour à tous,
Bon par ou commencer?
j'ai acheté ma BM y a plus ou moins 2 ans, j'ai toujours eu un problème au niveau de la chauffe.
Au début il y avait du liquide de refroidissement qui disparaissait, j'ai changé le radiateur qui fuyait par un model HELLA 8MK 376 713-121.
Ça allait mieux mais de temps en temps ça chauffait, surtout quand je tire un peu dessus et que après je tombe dans les bouchons.
L'aiguille de température monte dans le rouge dans les 5-10mn et le témoin rouge s'allume. Si je m’arrête 10mn (capot ouvert) ou que je roule 500m dans la bande d’arrêt d'urgence la température redescend au milieu.
Je me suis donc renseigné et j'ai vu que ça semblai être le symptôme du visco coupleur, j'en ai donc acheté un d'occaz mais c'est pareil. la voiture chauffe autant. Dois-je en acheter un neuf selon vous?
- Alors je voudrai savoir est ce que c'est normal que le ventilo tourne toujours plus ou moins à la même vitesse (que la voiture soit chaude ou en surchauffe)?
- Est ce que le ventilo est bien monté dans le bon sens? j'ai vérifié sur bmwfans c'est bien la bonne ref
![[BMW E36 328i] probleme de surchauffe moteur ITCIBfM4RMs5](https://framapic.org/HgrxAsWExb4T/ITCIBfM4RMs5.jpg)
- Est ce que c'est normal que le ventilo de la clim ne s'active que pour la clim et pas si surchauffe?
- Est ce normal que le radiateur soit bouillant quand la voiture surchauffe?
Il me reste plus que la pompe à eau et le calorstat ou y a t il une autre possibilité?
ça me semble bizarre que ce soit ça car sinon elle devrait chauffé tout le temps? pas juste quand je suis dans les bouchons?
Je vais quand même les changés par précaution.
J'ai pas vu de fuite dans le moteur ni dessous.
Quand je suis à l’arrêt, moteur allumé, ça ne surchauffe pas?
Avez vous une idée car la je ne sais plus quoi faire
Merci d'avance pour votre aide
Bon par ou commencer?
j'ai acheté ma BM y a plus ou moins 2 ans, j'ai toujours eu un problème au niveau de la chauffe.
Au début il y avait du liquide de refroidissement qui disparaissait, j'ai changé le radiateur qui fuyait par un model HELLA 8MK 376 713-121.
Ça allait mieux mais de temps en temps ça chauffait, surtout quand je tire un peu dessus et que après je tombe dans les bouchons.
L'aiguille de température monte dans le rouge dans les 5-10mn et le témoin rouge s'allume. Si je m’arrête 10mn (capot ouvert) ou que je roule 500m dans la bande d’arrêt d'urgence la température redescend au milieu.
Je me suis donc renseigné et j'ai vu que ça semblai être le symptôme du visco coupleur, j'en ai donc acheté un d'occaz mais c'est pareil. la voiture chauffe autant. Dois-je en acheter un neuf selon vous?
- Alors je voudrai savoir est ce que c'est normal que le ventilo tourne toujours plus ou moins à la même vitesse (que la voiture soit chaude ou en surchauffe)?
- Est ce que le ventilo est bien monté dans le bon sens? j'ai vérifié sur bmwfans c'est bien la bonne ref
![[BMW E36 328i] probleme de surchauffe moteur ITCIBfM4RMs5](https://framapic.org/HgrxAsWExb4T/ITCIBfM4RMs5.jpg)
- Est ce que c'est normal que le ventilo de la clim ne s'active que pour la clim et pas si surchauffe?
- Est ce normal que le radiateur soit bouillant quand la voiture surchauffe?
Il me reste plus que la pompe à eau et le calorstat ou y a t il une autre possibilité?
ça me semble bizarre que ce soit ça car sinon elle devrait chauffé tout le temps? pas juste quand je suis dans les bouchons?
Je vais quand même les changés par précaution.
J'ai pas vu de fuite dans le moteur ni dessous.
Quand je suis à l’arrêt, moteur allumé, ça ne surchauffe pas?
Avez vous une idée car la je ne sais plus quoi faire
Merci d'avance pour votre aide
clickclac- Newbie
-
Voiture(s) : aucune pour l'instant
Re: [BMW E36 328i] probleme de surchauffe moteur
Pour tester le calorstat, verifies la températures des durits avant et apres calorstat . Si une est chaude et l'autre froide, il est bloqué !
Si la pompe a eau ne fait pas circuler, c'est normal que ca chauffe dans les bouchons car en roulant l'air refroidit le liquide dans le radiateur .
Si la pompe a eau ne fait pas circuler, c'est normal que ca chauffe dans les bouchons car en roulant l'air refroidit le liquide dans le radiateur .
BMWXP- Big Boss
-
Voiture(s) : bmw
Pour ce qui est du visco', en effet, ça ressemble à ces symptômes.
Attention cependant, c'est un produit sensible, ça se stocke verticalement sous peine de le détruire, et ça, tout le monde ne le sait pas forcément donc on voit régulièrement sur le marché des produits neufs en vente, mais en réalité, déjà HS car mal stockés...
Attention cependant, c'est un produit sensible, ça se stocke verticalement sous peine de le détruire, et ça, tout le monde ne le sait pas forcément donc on voit régulièrement sur le marché des produits neufs en vente, mais en réalité, déjà HS car mal stockés...

Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
Avant tout merci pour votre aide
pour ce qui est des durites les 2 sont chaudes et le radiateur aussi. y en a pas une qui doit être dur et l'autre non ou une histoire comme ça?
le visco coupleur, le gars m'a parlé de cette histoire, mais je vais quand même peut être essayer d'en acheter un neuf.
on ma aussi parler de la languette sur le visco qui permet de le faire tourner plus vite
merci
si vous avez d'autres idées
pour ce qui est des durites les 2 sont chaudes et le radiateur aussi. y en a pas une qui doit être dur et l'autre non ou une histoire comme ça?
le visco coupleur, le gars m'a parlé de cette histoire, mais je vais quand même peut être essayer d'en acheter un neuf.
on ma aussi parler de la languette sur le visco qui permet de le faire tourner plus vite
merci
si vous avez d'autres idées
clickclac- Newbie
-
Bonsoir
en passant je vais essayer de te condenser mon expérience sur la surchauffe BMW des moteurs à visco coupleur.
moteur froid l'aiguille de température est au bleu à gauche,
après quelques minutes d'usage elle se retrouve au centre à midi entre le bleu et le rouge.
Elle doit y rester tant que le moteur est allumé et quelque soit les conditions
Ton problème est un défaut de régulation, il peut être causé par plusieurs points
-niveau de liquide trop faible
-circuit "auto purgeur" bouché
-Une fuite de liquide (mais la surchauffe peut aussi entrainer une perte par surpression)
-un défaut du visco coupleur il est trop vieux
-une obstruction partielle des carneaux du radiateur
-la non présence du calorstat
-un défaut du calorstat (ouvre trop tard)
-un défaut de pompe à eau: turbine endommagé ou mauvaise qualité de pompe (la remonté thermique par l'axe de pompe est mauvaise le visco n’embraye pas convenablement)
Dans ton cas:
si en roulant à faible allure / à régime élevé / sous effort (en côte par ex)
tu constate un dépassement rapide de la température
mais que que sur autoroute à 90kmh stabilisé en 5 ème le moteur refroidit en dessous de midi
tu as 90% de chance que la panne soit provoqué par le visco coupleur
Le détail qui peut t'orienter:
quand le moteur dépasse légèrement la position "température midi"
Véhicule à l'arrêt en mettant un petit coup d'accélérateur entends-tu le souffle d'air caractéristique de l'hélice du visco-coupleur embrayé à fond? (bruit de camion...)

en passant je vais essayer de te condenser mon expérience sur la surchauffe BMW des moteurs à visco coupleur.
moteur froid l'aiguille de température est au bleu à gauche,
après quelques minutes d'usage elle se retrouve au centre à midi entre le bleu et le rouge.
Elle doit y rester tant que le moteur est allumé et quelque soit les conditions
Ton problème est un défaut de régulation, il peut être causé par plusieurs points
-niveau de liquide trop faible
-circuit "auto purgeur" bouché
-Une fuite de liquide (mais la surchauffe peut aussi entrainer une perte par surpression)
-un défaut du visco coupleur il est trop vieux
-une obstruction partielle des carneaux du radiateur
-la non présence du calorstat
-un défaut du calorstat (ouvre trop tard)
-un défaut de pompe à eau: turbine endommagé ou mauvaise qualité de pompe (la remonté thermique par l'axe de pompe est mauvaise le visco n’embraye pas convenablement)
Dans ton cas:
si en roulant à faible allure / à régime élevé / sous effort (en côte par ex)
tu constate un dépassement rapide de la température
mais que que sur autoroute à 90kmh stabilisé en 5 ème le moteur refroidit en dessous de midi
tu as 90% de chance que la panne soit provoqué par le visco coupleur
Le détail qui peut t'orienter:
quand le moteur dépasse légèrement la position "température midi"
Véhicule à l'arrêt en mettant un petit coup d'accélérateur entends-tu le souffle d'air caractéristique de l'hélice du visco-coupleur embrayé à fond? (bruit de camion...)
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Bonjour Benoit,
je te remercie beaucoup par ton exposé sur la surchauffe
ça m'est très utile, et je penses que ça le sera pour les suivants.
en effet quand le véhicule est à l’arrêt et que j’accélère, il n'y a pas de bruit du visco, celui ci ne tourne pas plus vite, j'ai essayer capot ouvert, et il ne change jamais de rythme, en effet j'ai vu que l'axe tourne plus vite quand j’accélère mais pas le visco.
J'ai donc j'ai fait le test du visco, c'est à dire avec un bâton, quand le moteur est chaud d'essayer d’arrêter le visco de tourner, et en effet le visco s’arrête alors que normalement quand le moteur est chaud le visco devrai être embrayer et ne devrai pas pouvoir s’arrêter.
J'en ai commandé un dimanche soir sur oscaro, je vous tiens au courant des que je le monte et que je peux sortir la voiture
en tout cas merci beaucoup
je te remercie beaucoup par ton exposé sur la surchauffe

ça m'est très utile, et je penses que ça le sera pour les suivants.
en effet quand le véhicule est à l’arrêt et que j’accélère, il n'y a pas de bruit du visco, celui ci ne tourne pas plus vite, j'ai essayer capot ouvert, et il ne change jamais de rythme, en effet j'ai vu que l'axe tourne plus vite quand j’accélère mais pas le visco.
J'ai donc j'ai fait le test du visco, c'est à dire avec un bâton, quand le moteur est chaud d'essayer d’arrêter le visco de tourner, et en effet le visco s’arrête alors que normalement quand le moteur est chaud le visco devrai être embrayer et ne devrai pas pouvoir s’arrêter.
J'en ai commandé un dimanche soir sur oscaro, je vous tiens au courant des que je le monte et que je peux sortir la voiture

en tout cas merci beaucoup

clickclac- Newbie
-
Bonsoir à tous,
j'ai reçu le visco et je l'ai monté y a plus ou moins 1 mois.
j'ai fait le même test avec le bâton et le résultat est le même, moteur chaud, le visco s’arrête! je sais pas trop quoi pensé!
j'ai pas l'impression que le visco tourne beaucoup plus vite quand j’accélère mais bon.
depuis je n'ai plus de surchauffe même en étant tombé dans les bouchons, mais il est vrai aussi qu'il fait 20 ou 30° de moins que quand j'avais le problème.
on verra l’été prochain!?!
une vidéo du visco qui tourne avant le changement, j'ai mis un bout de scotch blanc pour mieux voir la vitesse de rotation
une video du visco qui tourne après changement
J’espère que ca aura résolu mon problème, de toute façon je vais aussi changer la pompe à eau et le calorstat.
Merci à tous
j'ai reçu le visco et je l'ai monté y a plus ou moins 1 mois.
j'ai fait le même test avec le bâton et le résultat est le même, moteur chaud, le visco s’arrête! je sais pas trop quoi pensé!
j'ai pas l'impression que le visco tourne beaucoup plus vite quand j’accélère mais bon.
depuis je n'ai plus de surchauffe même en étant tombé dans les bouchons, mais il est vrai aussi qu'il fait 20 ou 30° de moins que quand j'avais le problème.
on verra l’été prochain!?!
une vidéo du visco qui tourne avant le changement, j'ai mis un bout de scotch blanc pour mieux voir la vitesse de rotation
une video du visco qui tourne après changement
J’espère que ca aura résolu mon problème, de toute façon je vais aussi changer la pompe à eau et le calorstat.
Merci à tous
clickclac- Newbie
-
le truc du bâton te permet de te faire une idée, il faut penser que quand tu roule de l'air s'engouffre dans la calandre une pression variable suivant la vitesse s’applique sur les pales.
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
le baton c'est pour les schtroumpfs.
le mieux, c'est dit mettre le doigt.
Moteur chaud, essaye d'arreter le visco avec un doigt. Si tu te dit "nan je recommence pas sa fait trop mal" c'est qu'il est en bon etat
le mieux, c'est dit mettre le doigt.
Moteur chaud, essaye d'arreter le visco avec un doigt. Si tu te dit "nan je recommence pas sa fait trop mal" c'est qu'il est en bon etat

cooldedeman_3- Newbie
-
Voiture(s) : 323i e36
clickclac- Newbie
-
cooldedeman_3 a écrit:le baton c'est pour les schtroumpfs.
le mieux, c'est dit mettre le doigt.[...]
Merci de ne pas sortir ces mots du contexte...

Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

» [BMW 318 i E36] Problème de surchauffe moteur
» [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe moteur
» [BMW 730 ia E32] Problème de surchauffe moteur
» [BMW 320 d E46] probléme surchauffe moteur, ventillo
» [BMW 730 ia E32] Problème de surchauffe moteur
» [BMW 320 d E46] probléme surchauffe moteur, ventillo
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1