[E36 M50b20 320i] probleme relais sonde lambda.
3 participants
Page 1 sur 1
[E36 M50b20 320i] probleme relais sonde lambda.
Bonjour a tous..
voici je vient vous voir pour vous exposé mon petit problème que je n'arrive pas a résoudre.
ayant eu des yoyo a l'econometre, moteur tournant assez specialement des petits raté etc..
j'ai commencer a me pencher sur le probleme de mon E36 320i qui au passage comptabilise apprx 280 - 285 000 km.
les entretients sont a jours bougie, filtres, huile etc.
les problemes continuant a se manifesté, je me suis dis je vais acheté un cable et un logiciel DiS gt1 et j'ai connecté ma voiture au pc.
et voila sonde lambda code 70 apparait... je m'en doutait un peut elle etait d'origine.. j'ai donc remplacer celle ci et j'ai effacer les erreurs et un peut roulé pour dire de refaire apprendre le DME apres quoi j'ai rebranché. Paf, erreur 70 et encore cette manifestation du moteur qui tourne pas rond et des petits raté des reprise pas franchement spectaculaire manque de peche etc..
vu que la sonde est nouvelle et encore cette erreur j'ai pensé au relais.
voici se que j'obtient en controlant comme Dark Gyver l'explique sur sont forum a propos des relais.
ayant trouver des diagrames de controle resistance sur le relais sonde lambda j'ai ceci :
apres controle verification de recherche de fils :
les code bornes et ses couleurs au relais sont :
Borne 30 = rouge/blanc 1.5mm²
Borne 87 = vert/bleu
Borne 86 = rouge/blanc 0.5mm²
Borne 85 = brun vert
- borne 85/86 ont devrais se situé au alentour de 50 - 220 ohm.
j'ai 81 ohm
- borne 30/87 ont devrais avoir infini " si faible resistance, relai collé "
j'ai 1.200 / 1.450 K Ohm cela varie. ( est ce que cette valeur est une valeur faible?? ) je sais pas..
alors quand ont place la borne 87 a une masse moteur tournant ... a froid ont devrais avoir 12V
j'ai rien du tout, et une fois que cela commence a chauffé environ 30 - 40 sec apres, j'ai entendu un tout faible "tic" et la sa passe a 14V a l'aiguille de temperature je ne suis pas encore passé la zn bleu donc j'en deduis que le moteur est pas encore en temperature.
je ne sais quoi pensé d'autres...
Avis au pro !
voici je vient vous voir pour vous exposé mon petit problème que je n'arrive pas a résoudre.
ayant eu des yoyo a l'econometre, moteur tournant assez specialement des petits raté etc..
j'ai commencer a me pencher sur le probleme de mon E36 320i qui au passage comptabilise apprx 280 - 285 000 km.
les entretients sont a jours bougie, filtres, huile etc.
les problemes continuant a se manifesté, je me suis dis je vais acheté un cable et un logiciel DiS gt1 et j'ai connecté ma voiture au pc.
et voila sonde lambda code 70 apparait... je m'en doutait un peut elle etait d'origine.. j'ai donc remplacer celle ci et j'ai effacer les erreurs et un peut roulé pour dire de refaire apprendre le DME apres quoi j'ai rebranché. Paf, erreur 70 et encore cette manifestation du moteur qui tourne pas rond et des petits raté des reprise pas franchement spectaculaire manque de peche etc..
vu que la sonde est nouvelle et encore cette erreur j'ai pensé au relais.
voici se que j'obtient en controlant comme Dark Gyver l'explique sur sont forum a propos des relais.
ayant trouver des diagrames de controle resistance sur le relais sonde lambda j'ai ceci :
apres controle verification de recherche de fils :
les code bornes et ses couleurs au relais sont :
Borne 30 = rouge/blanc 1.5mm²
Borne 87 = vert/bleu
Borne 86 = rouge/blanc 0.5mm²
Borne 85 = brun vert
- borne 85/86 ont devrais se situé au alentour de 50 - 220 ohm.
j'ai 81 ohm
- borne 30/87 ont devrais avoir infini " si faible resistance, relai collé "
j'ai 1.200 / 1.450 K Ohm cela varie. ( est ce que cette valeur est une valeur faible?? ) je sais pas..
alors quand ont place la borne 87 a une masse moteur tournant ... a froid ont devrais avoir 12V
j'ai rien du tout, et une fois que cela commence a chauffé environ 30 - 40 sec apres, j'ai entendu un tout faible "tic" et la sa passe a 14V a l'aiguille de temperature je ne suis pas encore passé la zn bleu donc j'en deduis que le moteur est pas encore en temperature.
je ne sais quoi pensé d'autres...
Avis au pro !
Dernière édition par lucky1976 le Jeu 16 Avr 2015 - 2:31, édité 2 fois
lucky1976- Habitué(e)
-
Voiture(s) : 320I M50b20 de 1992
Re: [E36 M50b20 320i] probleme relais sonde lambda.
1200 ou 1450K Ohm, c'est assimilable à infini, c'est une résistance énorme.
Pareil, en automobile, quand parle de "12V", ça veut en fait dire "12,5V environ" si le moteur est éteint ou "14V environ" si le moteur est démarré.
Pareil, en automobile, quand parle de "12V", ça veut en fait dire "12,5V environ" si le moteur est éteint ou "14V environ" si le moteur est démarré.

Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
ok ok Grogaz, en effait 1200 Kiloohms donnerai a se que j'ai pu voir dans un programme de convertisseur une valeur comme 1200 Ohm en effet ont est loin des 1 ou 1.5 ohms ou encore 82 ohm.
et bien ma question suivante si je peut me permettre, c'est est ce que il pourrai quand meme etre defectueux malgré ces valeurs "correct"
en fait il y a encore un test a faire mais je n'ose pas trop..
ce test consiste a ponter au + de la batterie la borne 86 et au moin de la batterie laborne 85 et ont devrais y entendre un CLAC.
moi quand j'ai tester moteur tournant et en zone bleu en regardant si il donnais du 12V il en donnais pas puis 30 sec apres un timide tres timide "clic". Au point que si il y avais eu du bruit a coté de moi il n'aurai pas ete perceptible.. a savoir apres le timide "clic" il y a eu de la tension de 14V
qu'en conclure?
et bien ma question suivante si je peut me permettre, c'est est ce que il pourrai quand meme etre defectueux malgré ces valeurs "correct"
ce test consiste a ponter au + de la batterie la borne 86 et au moin de la batterie laborne 85 et ont devrais y entendre un CLAC.
moi quand j'ai tester moteur tournant et en zone bleu en regardant si il donnais du 12V il en donnais pas puis 30 sec apres un timide tres timide "clic". Au point que si il y avais eu du bruit a coté de moi il n'aurai pas ete perceptible.. a savoir apres le timide "clic" il y a eu de la tension de 14V
qu'en conclure?
lucky1976- Habitué(e)
-
voici ce que dis le DiS en fait en sachant que la sonde est neuve :
En anglais, voici ce que le DiS me dis :
“ 70 Oxygen sensor
Short circuit to B- Fault no currently present
Not been detected for 1 starts
Detect at :
Engine speed 3000 rpm
Engine temperature 83°C
Effect in the event of a fault :
- idle and mixture adaptation disabled
- no closed-loop control of oxygen sensor, but open-loop control ( substitute value, oxygen sensor voltage = 0.45v) possible causes of fault :
- oxygene sensor or wires faulty
carry out wire test ”
“ 70 Oxygen sensor
Detect at :
Engine speed 3000 rpm
Engine temperature 83°C
- no closed-loop control of oxygen sensor, but open-loop control ( substitute value, oxygen sensor voltage = 0.45v) possible causes of fault :
carry out wire test ”
lucky1976- Habitué(e)
-
lucky1976 a écrit:ok ok Grogaz, en effait 1200 Kiloohms donnerai a se que j'ai pu voir dans un programme de convertisseur une valeur comme 1200 Ohm en effet ont est loin des 1 ou 1.5 ohms ou encore 82 ohm.
qu'en conclure?
1200kOhms, ça donne pas 1200 Ohms, mais 1 200 000 Ohms, ou 1,2 MOhms.

Le "clac" que tu es censé entendre, j'imagine que c'est la bascule du relais. Faut voir suivant les modèles, certains sont plus bruyants que d'autres. Compare avec les relais de commande des feux ou d'essuie glace, par exemple. En général, plus c'est un gros relais, plus c'est bruyant.
lucky1976 a écrit:voici ce que dis le DiS en fait en sachant que la sonde est neuve :
“ 70 Oxygen sensor
Detect at :
Engine speed 3000 rpm
Engine temperature 83°C
carry out wire test ”
A distance, s'pas évident, mais c'est le genre d'indication qui me ferait penser à un câble pincé, ou brûlé, ou abîmé, ou un connecteur défaillant, ou rempli d'eau...

le seul connecteur que je pourrai pensé rempli d'eau etc serai justement celui du la connection de la sonde lambda qui se situe en dessous de la voiture.
Car je regarde assez regulierement si c'est pas la piscine dans le compartiment DME et jamais rien eu " touchons du bois "
j'ai bien l'impression que c'est une panne bete mais qui vas me cassé la tete a trouvé...
Car je regarde assez regulierement si c'est pas la piscine dans le compartiment DME et jamais rien eu " touchons du bois "

j'ai bien l'impression que c'est une panne bete mais qui vas me cassé la tete a trouvé...

lucky1976- Habitué(e)
-
j'aimerai aussi faire des controles sur le Dme les broches " bornes " mais mon numero de dme est : 0 261 200 402 alors ben c'est un dme 3.1 motronic etiquettes rouge.
il y a eu aussi les 0 261 200 (403 - 405) en M50 et toujour aussi en Dme 3.1 mais l'annee de mise en service qui differt selon si un 402 ou 403 ou 405
je m'appercois qu'il y a plusieurs motorisation qui l'equipe allant de la 325i a 525i ...
Quand ont look cela reste des moteur M50 mais je trouve pas de schema pour mon 320i M50, car comme par hazard j'en trouve pas.
il y a eu aussi les 0 261 200 (403 - 405) en M50 et toujour aussi en Dme 3.1 mais l'annee de mise en service qui differt selon si un 402 ou 403 ou 405
je m'appercois qu'il y a plusieurs motorisation qui l'equipe allant de la 325i a 525i ...
Quand ont look cela reste des moteur M50 mais je trouve pas de schema pour mon 320i M50, car comme par hazard j'en trouve pas.
lucky1976- Habitué(e)
-
Faux contact / fil coupé... peut-être... la galère :/
sonic99- Poto(te)
-
Voiture(s) : Avant, j'avais une béhème. Mais c'était avant... Piaggio MP3 500 Hpe - C3 "shine" version spanish... olé !
Yop, qui pourrai me dire si je peut me fier au diagramme d'une E36 325i de 1992
apres recherche :
O2 signal : sur le dme il se trouve sur la borne 71
O2 signal Ground : sur le dme il se trouve sur la borne 70
O2 relay control : sur le dme il se trouve sur la borne 37
suffirai maintenant que je trouve les valeurs etc.. ..
edit : quand je regarde mon defaut il me dis justement "code 70 erreur" est ce que j'aurai justement un probleme de signal sachant que si je me trompe pas le signal varie entre 0.1 et 0.9V et une valeur par defaut en cas de probleme est de l'ordre de 0.45V
apres recherche :
O2 signal : sur le dme il se trouve sur la borne 71
O2 signal Ground : sur le dme il se trouve sur la borne 70
O2 relay control : sur le dme il se trouve sur la borne 37
suffirai maintenant que je trouve les valeurs etc.. ..

edit : quand je regarde mon defaut il me dis justement "code 70 erreur" est ce que j'aurai justement un probleme de signal sachant que si je me trompe pas le signal varie entre 0.1 et 0.9V et une valeur par defaut en cas de probleme est de l'ordre de 0.45V
lucky1976- Habitué(e)
-
alors et bien demain " ce samedi "changement du relais car meme si le relai fait CLAC c'est pas pour autant qui l'est en etat de fonctionnement...
petit controle total des fils...
je vous tiens au courant demain de ce qui en ressort...
espere que je serai depanné demain
petit controle total des fils...
je vous tiens au courant demain de ce qui en ressort...

lucky1976- Habitué(e)
-
yop, alors et bien le relai est remplacer effacement de l'erreur et apres 3 essais sur des plages tour/Min different elle n'est pas revenue l'erreur.
j'ai testé aussi en live data DiS Gt1, je ne connais plus les données exacte de tete, ( bu un peut trop de vino lors du repas
)
mais j'ai l'impression que la sonde regule un peut trop lentement elle monte elle descend en plage de voltage, donc elle reconnais quand c'est trop riche, trop pauvre et elle envoie les info au DME pour correction, mais elle oscille pas vraiment vite. Je me demande si elle se met pas en secure des fois a cause de cela...
autre hypothese, peut etre mon pc portable ou j'ai le Gt1 dessus qui n'est pas assez puissant " Bug - Latence "
a voir donc demain, je la remet sur Diag pour voir se qui a changer car elle vient de faire 100 Km en charge depuis le dernier Diag et changement de relais.
"" encore heureux que j'ai un Gt1 sinon sa couterai chere en diag 5 test Diag ce Samedi ""
j'ai testé aussi en live data DiS Gt1, je ne connais plus les données exacte de tete, ( bu un peut trop de vino lors du repas

mais j'ai l'impression que la sonde regule un peut trop lentement elle monte elle descend en plage de voltage, donc elle reconnais quand c'est trop riche, trop pauvre et elle envoie les info au DME pour correction, mais elle oscille pas vraiment vite. Je me demande si elle se met pas en secure des fois a cause de cela...
autre hypothese, peut etre mon pc portable ou j'ai le Gt1 dessus qui n'est pas assez puissant " Bug - Latence "
a voir donc demain, je la remet sur Diag pour voir se qui a changer car elle vient de faire 100 Km en charge depuis le dernier Diag et changement de relais.
"" encore heureux que j'ai un Gt1 sinon sa couterai chere en diag 5 test Diag ce Samedi ""

lucky1976- Habitué(e)
-
bon bah je revient pour dire que c'est pas encore resolus ... Toujours ce meme code erreur 70.
je sent que la voiture fera plus des semaines avec moi comme proprio..
Relais changer Sonde changé.
soit une masse qui deconne soit le Dme je sais pas suite au prochain episode
je sent que la voiture fera plus des semaines avec moi comme proprio..
Relais changer Sonde changé.
soit une masse qui deconne soit le Dme je sais pas suite au prochain episode
lucky1976- Habitué(e)
-
Eh bah... bon courage !

sonic99- Poto(te)
-
Voiture(s) : Avant, j'avais une béhème. Mais c'était avant... Piaggio MP3 500 Hpe - C3 "shine" version spanish... olé !
sonic99 a écrit:Eh bah... bon courage !
![]()
comme tu es gentil Sonic99

j'adore ton encouragement si tu veux tu peut venir m'aider j'offre les bibinnes

... en fait je vais procedez par elimination donc vus que maintenant relais est ok et la sonde aussi me reste vraiment que les cablage et le Dme
- pour les fils " connecteur sonde " celle qui vas du dme passe en dessous de la voiture et vient se fixé a la boite de vitesse ou tout pres, je vais la demonter la faire remonter pres du moteur et controler au buzzeur voir si continuité est ok donc ont parle de la borne 70 et 71
- puis controler borne 37 du Dme qui vas au relais de sonde, mais je pense pas que celui la a un probleme car mon relais est bien alimenté
je pense que c'est 70 et 71 borne du Dme signal de sonde et sa masse vers Dme et vis versa
lucky1976- Habitué(e)
-
Voila je revient vers vous pour vous dire que le problème est résolu a première vue
Confirmation dans 1 ou deux jours mais a part a mant erreur ne revient plus.
Alors qu'est ce que cela était !
Et bien après avoir contrôler les fils au connecteur 71 et 70 du DME contrôle de sa continuité, fils qui correspond au oxigen sensor signal et sa masse donné voltage riche ou pauvre,
Tout était ok jusqu'au terminal. Mais pas au connecteur sonde lambda très certainement un faux contact
(Du jeux dans le connecteur et ou pins).
Ont a ponté en direct hors connecteur, isolé les fils soigneusement essais sur route et 0 erreur re apparue
Voila problème résolu croisons les doigts.
Je donnerai la confirmation d’ici un ou deux jours
Confirmation dans 1 ou deux jours mais a part a mant erreur ne revient plus.
Alors qu'est ce que cela était !
Et bien après avoir contrôler les fils au connecteur 71 et 70 du DME contrôle de sa continuité, fils qui correspond au oxigen sensor signal et sa masse donné voltage riche ou pauvre,
Tout était ok jusqu'au terminal. Mais pas au connecteur sonde lambda très certainement un faux contact
(Du jeux dans le connecteur et ou pins).
Ont a ponté en direct hors connecteur, isolé les fils soigneusement essais sur route et 0 erreur re apparue
Voila problème résolu croisons les doigts.

Je donnerai la confirmation d’ici un ou deux jours
lucky1976- Habitué(e)
-
sonic99- Poto(te)
-
Grogaz- Membre d'honneur
-
Je reviens pour vous donnez le test de confirmation ET, que cela n'est pas réglé.
- une sonde a 40 Eur neuve venant du Danemark fallait pas se leurrer. « jvais pas cité le vendeur sauf ceux qui le veulent vraiment »
Alors et bien, j’ai recommander une sonde mais cette fois ci un pure sang allemand d’origine marque BOSCH référence que possède ma bmw, 160 eur cela devrais aller.
Petit rappelle =
Changement de sonde car au début avait erreur oxygen sensor erreur
Erreur revenait, changement du relais, erreur revenait
Contrôle des câbles " étaient ok " mais avait du jeux au connecteur, malgré cela erreur revient.
la sonde que j'ai installé 40 eur, cela dois surtout être une sonde pour mettre dans le derrière d'un éléphant " donc tout sauf une sonde fiable "
Verdict quand j'ai installé la sonde BOSCH, elle est commandé je l'attend, un peut de patience ...

- une sonde a 40 Eur neuve venant du Danemark fallait pas se leurrer. « jvais pas cité le vendeur sauf ceux qui le veulent vraiment »
Alors et bien, j’ai recommander une sonde mais cette fois ci un pure sang allemand d’origine marque BOSCH référence que possède ma bmw, 160 eur cela devrais aller.
Petit rappelle =
Changement de sonde car au début avait erreur oxygen sensor erreur
Erreur revenait, changement du relais, erreur revenait
Contrôle des câbles " étaient ok " mais avait du jeux au connecteur, malgré cela erreur revient.
la sonde que j'ai installé 40 eur, cela dois surtout être une sonde pour mettre dans le derrière d'un éléphant " donc tout sauf une sonde fiable "
Verdict quand j'ai installé la sonde BOSCH, elle est commandé je l'attend, un peut de patience ...

lucky1976- Habitué(e)
-
ah merde, bon, bah tiens nous au jus

sonic99- Poto(te)
-
si tout vas bien vu ce temps que l'ont se paie dans ma region je change ma sonde...
je l'ai recue enfin. une belle grosse BOSCH
je vous tient au jus
je l'ai recue enfin. une belle grosse BOSCH
je vous tient au jus

lucky1976- Habitué(e)
-
Sonde changé par une origine bosch defaut n'est plus là.
je repasserai le test aujourd'hui et demain pour confirmé mais a part a mant cette fois ci ont est OK
je repasserai le test aujourd'hui et demain pour confirmé mais a part a mant cette fois ci ont est OK

lucky1976- Habitué(e)
-

Aahhh c'est cool ça !
sonic99- Poto(te)
-
[E36 M50b20 320i] probleme relais sonde lambda [RESOLU].
Yopla !!!
et bien voila confirmer cette fois ci bien résolu
defaut ne revient pas ...
affaire classée.
c'était la sonde incompatible avec mon moteur..

et bien voila confirmer cette fois ci bien résolu
defaut ne revient pas ...
affaire classée.
c'était la sonde incompatible avec mon moteur..

lucky1976- Habitué(e)
-

» [BMW 320 i E36] Problème de sonde lambda
» [BMW 528 i E39] Question sur la sonde lambda
» [BMW 320 i E36] Sonde lambda
» [BMW 523 i E39] Questions sur la sonde lambda
» [BMW 525 i E34] Photo de la sonde lambda
» [BMW 528 i E39] Question sur la sonde lambda
» [BMW 320 i E36] Sonde lambda
» [BMW 523 i E39] Questions sur la sonde lambda
» [BMW 525 i E34] Photo de la sonde lambda