FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BMW 320D E46] BATTERIE ?

5 participants

[BMW 320D E46] BATTERIE ? Empty [BMW 320D E46] BATTERIE ?

Message par paquerette Dim 8 Fév 2015 - 21:48

:coucou: Je continue mon histoire que j'avais commencée sur le "topic sans fin".

Cette semaine le voyant de la batterie ne s'allumait plus donc je ne me suis plus inquiétée, j'en avais quand même parlé à mon garagiste et je devais l'emmener mardi pour tester la batterie mais je n'ai pas eu le temps.

Cette aprèm je suis partie le voyant est resté allumé au démarrage, il a clignoté et s'est éteint comme il l'avait déjà fait la semaine d'avant donc j'ai continué mon trajet, sauf que là il s'est réallumé en arrivant à ma destination soit 50km plus tard.

En repartant, il est resté allumé et ne s'éteignait plus, à mi trajet les voyants du frein à main et le triangle se sont allumés en orange, la radio s'est éteinte, et un peu plus loin le voyant du frein à main a viré au rouge ... comme j'étais en fin de 4 voies, j'ai prolongé mon trajet, mes clignotants ne fonctionnaient plus, je me suis donc garée sur un parking pour consulter le guide pour savoir ce que cela voulait dire le voyant rouge et voir si je pouvais finir ma route (8 km) sans abîmer la voiture, je l'ai éteinte mais quand j'ai voulu redémarrer plus rien.

J'ai appelé à la rescousse mon homme, il a débranché la batterie et nous sommes rentrés à la maison, les cosses étaient sales, il les a nettoyées et a rechargé un peu la batterie, de retour à la voiture, après rebranchement, elle a failli démarrer puis rien.

Il a mis la batterie à charger, elle était presque à plat et apparemment elle est d'origine donc de 2003 et les bouchons de la batterie n'avaient jamais été ouverts.

On va voir demain une fois la batterie chargée si elle démarre, mais apparemment c'est la batterie qui est morte.

Par contre, j'ai vu sur un post qu'il faudrait une reprogrammation après le changement de la batterie Est-ce que c'est exact sur une 320D ?
paquerette
paquerette
Fan
Fan

Féminin Cancer Chien
Voiture(s) : 320D E46

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320D E46] BATTERIE ? Empty Re: [BMW 320D E46] BATTERIE ?

Message par paquerette Lun 9 Fév 2015 - 11:55

:coucou: Après recharge de la batterie, elle a démarré on a pu la tester voiture allumée 11V et après 13 km toujours allumée 11V.
Pendant tout le trajet le voyant est resté allumé et clignotait de temps en temps. Donc d'après ce que dit Manu c'est l'alternateur qui est mort. Je l'emmène chez le mécano demain :fleur:
paquerette
paquerette
Fan
Fan

Féminin Cancer Chien

Message par éric 181 Lun 9 Fév 2015 - 12:12

Ce que tu indiques me fait penser à un alternateur HS.
Enfin, au moins qu'il n'y a plus de jus qui arrive à la batterie pour la recharger.
Comme tu as un diesel, le moteur tourne par "auto-allumage" et n'a pas besoin de courant pour tourner (sauf démarreur).Tout le reste fonctionne grâce à la batterie...tant qu'elle a du jus puis l'autoradio, les clignos, les lumières ne fonctionneront plus mais le moteur tournera toujours...
PS:mon cousin a eu exactement le même truc sur sa 607 la semaine dernière.

A mon avis, tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie et elle ne bougera pas que le moteur soit en marche ou pas...

Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120

Message par Olivier55s Lun 9 Fév 2015 - 17:29

Perso une batterie de 2003 je la changerais.
En général elle sont morte au bout de 5 ou 6 ans...
Au pire je ferais un test avec une autre batterie si tu à l'occasion d'en emprunté une...
Olivier55s
Olivier55s
Fan
Fan

Masculin Taureau Cochon
Voiture(s) : 100 % BMW - Z4 2.5 et 318IS E30....

Message par Valvetronic Lun 9 Fév 2015 - 19:52

Pour voir si l'alternateur charge, commence par mesurer la tension moteur tournant directement sur les cosses de la batterie.
Ca devrait tourner autour de 14v si ca reste à 12v c'est sur que l'alternateur ne charge pas.
Une batterie de 2003 ça me fait rêver, en 5 ans j'ai déjà changé deux fois...
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l

Message par Grogaz Lun 9 Fév 2015 - 21:16

paquerette a écrit::coucou: Après recharge de la batterie, elle a démarré on a pu la tester voiture allumée 11V et après 13 km toujours allumée 11V.
Pendant tout le trajet le voyant est resté allumé et clignotait de temps en temps. Donc d'après ce que dit Manu c'est l'alternateur qui est mort. Je l'emmène chez le mécano demain :fleur:

Alternateur, ou pont de diodes, en effet... :jap:
Mais comme plusieurs l'ont dit, ta batterie a déjà bien vécu, si elle est d'origine, donc attends toi à devoir la changer prochainement, surtout avec le froid qu'il fait en ce moment.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Message par paquerette Lun 9 Fév 2015 - 22:02

:coucou: Merci pour vos bons conseils, je verrai avec le garagiste demain et vous tiens au courant.

Concernant la batterie, c'est une BMW donc forcément elle est de bonne qualité !!! :fleur:
paquerette
paquerette
Fan
Fan

Féminin Cancer Chien

Message par éric 181 Mar 10 Fév 2015 - 8:35

Comment savoir qu'une batterie est d'origine au bout de 12 ans sans que ce soit une première main?

Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120

Message par Olivier55s Mar 10 Fév 2015 - 10:03

Facture d'entretien surement et en plus il s'agit d'une batterie estampillé 'BMW'
Olivier55s
Olivier55s
Fan
Fan

Masculin Taureau Cochon
Voiture(s) : 100 % BMW - Z4 2.5 et 318IS E30....

Message par paquerette Mar 10 Fév 2015 - 22:41

:coucou: Ce matin départ de chez moi, batterie testée à 11V, j'ai été obligée de mettre le chauffage en route car il faisait - 4, 8 km plus tard les voyants des freins s'allumaient en orange, plus de radio, je passe devant le garagiste il était fermé, j'ai donc poussé aux écoles de mes enfants les déposer sans éteindre le moteur.
Je reprends la direction du garagiste le voyant du frein à main passe au rouge et l'autre d'à côté s'éteignait lentement, dans une côte plus de puissance comme si la voiture allait s'arrêter, arrivée devant le garagiste j'ai juste eu le temps de me garer elle n'avançait plus, je sors cela sentait le cramé.
J'avais cru comprendre avec le message d'Eric que même si la batterie était faible on pouvait rouler quand même, apparemment ce n'est pas le cas ... (désolée je suis vraiment nulle en mécanique)
J'ai attendu l'ouverture du garage, maintenant à lui de voir ce qu'il se passe, il pense quand même que c'est l'alternateur et espère que c'est le seul problème ... Il doit m'appeler pour me donner le résultat de ses recherches.
Et maintenant, je roule en NISSAN :fleur: A suivre ...
paquerette
paquerette
Fan
Fan

Féminin Cancer Chien

Message par Grogaz Mer 11 Fév 2015 - 7:43

Sur les anciens gazout, entièrement mécaniques, oui, il me semble bien que l'on pouvait rouler sans batterie, et sans alternateur.
Par contre, sur des moteurs plus récents, dotés d'injecteurs électroniques, d'une gestion complète du moteur par microprocesseur, ... etc ..., il faut de l'énergie électrique pour commander tout ça. :jap:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé

Message par éric 181 Mer 11 Fév 2015 - 8:59

Au moment où je lisais que tu avais des pb de puissance, je me suis dit qu'il y avait tellement d'électronique quand même que la voiture ne fonctionnerait peut être pas bien.Ne serait-ce que la pompe à carburant déjà....lol
Comme le précise Grogaz, c'était le cas plutôt pour les vieux moteurs...

Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe

Message par paquerette Lun 16 Fév 2015 - 13:20

:coucou: Bon verdict : c'était bien l'alternateur qui était HS et la batterie en a pris un coup aussi donc le mécano me change l'alternateur en échange standard, les courroies qui n'étaient pas en bon état et la batterie pour 1.000 euros ... :cry:
Pfff elle commence à me revenir chère la belle :bah: :fleur:
paquerette
paquerette
Fan
Fan

Féminin Cancer Chien