FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier

3 participants

[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier Empty [BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier

Message par vgiant Dim 23 Nov 2014 - 17:43

[BMW Série 3 E46 316i] Voiture siffle énormément à chaud et ralenti irrégulier!

Bonjour à tous! Et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Ça fait maintenant 2 mois environ que ma voiture (E46 316i de 11/2000) siffle énormément à chaud, un son très aigu ! Je n'arrive pas vraiment à savoir d'où cela pourrait provenir dans le moteur, le son est bien trop diffus. J'ai fait deux vidéos pour que vous vous rendiez compte du son produit, attention aux oreilles !

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème, ou tout du moins une piste ? Vers où chercher ?

Elle a aussi un problème de ralenti (à chaud également, voir la vidéo ci-dessous). Dès que je m'arrête, le ralenti ne se stabilise pas vraiment (ou rarement), notamment dans les bouchons en accordéon, c'est encore pire ! J'accélère, puis je freine, le régime tombe à 400 t/min avant de remonter à 700/800 et d'osciller entre 600 et 800 (à vue d'oeil) :

Je l'avais emmené au garage il y a un mois environ, on m'avait dit qu'il y avait un problème sur un tuyau dans lequel il y avait une sorte de ressort en métal permettant de limiter l'eau qui y rentre ou quelque chose dans le genre... Je ne me souviens plus du nom de la pièce, déjà si quelqu'un voyait ce que ça pouvait être ? Et donc qu'en gros, ce ressort était encrassé (ils l'ont juste nettoyé, mais peut-être faudrait-il changer la pièce).

Voilà, en dehors de ça, la voiture (E46 316i de 11/2000) de 155000 km fonctionne parfaitement, je n'ai pas de problèmes d'accélération ou autre, pas de message d'erreur, elle roule vraiment parfait bien.

Merci d'avance pour toutes les personnes qui pourront me venir en aide !

N'hésitez pas si vous avez des questions !

:salut:

vgiant
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Buffle
Voiture(s) : 316i E46

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier Empty Re: [BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier

Message par Valvetronic Dim 23 Nov 2014 - 18:15

Salut!

Tes vidéos sont privées on ne peut pas les voir.
Du coup sans entendre le bruit je dirais une prise d'air sur le circuit d'admission -> ca siffle.
J'avais le cas sur le Z, ca sifflait et il y avait une belle fuite. Si c'est après le débitmètre ça peut perturber le ralenti.
Nettoye ton actuateur de ralenti, à 155000km il en a surement besoin, pièce 9 :

[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier 19v

Et inspecte tes durits d'air pour voir si il y en a une qui est fendue.

[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier J6v
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l

[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier Empty Re: [BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier

Message par Manu33140 Dim 23 Nov 2014 - 20:39

Salut, comme l'écrit "Valvetronic", on ne peut pas voir ni entendre tes vidéos.
j'ai vu aussi des soucis sur cette pièce qui est cassante :N°1 (mais je n'ai pas souvenir d'un sifflement!)
[img][BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier 1510[/img]
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Sagittaire Dragon
Voiture(s) : Bmw 540iA e39

Message par vgiant Mar 25 Nov 2014 - 7:18

Merci pour vos avis même sans les vidéos! Je les avais effectivement mise en privé, ça devrait fonctionner maintenant et vous aider à m'aider :ddr:

vgiant
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Buffle

Message par Manu33140 Mar 25 Nov 2014 - 11:22

Salut, dépose le démarreur et vérifie si le pignon revient bien et reste en retrait... j'ai eu le problème récemment sur une 316 e46,
au début, je croyais à un souci de poulie damper, mais capot levé, le bruit était diffus comme tu le décris et ne semblait pas venir de la poulie.
C'est en penchant la tête vers l'arrière du moteur que j'ai compris.

La dépose du démarreur se fait en 1/4 d'heure (batterie débranchée, cela va de soi), et tu seras vite fixé.
Compte 100 à 150 € en échange standard chez un marchand de pièces auto.
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Message par Valvetronic Mar 25 Nov 2014 - 20:16

Euh, vu la vidéo oublie la prise d'air...
C'est pas très rassurant en tout cas. Ce qui est bizarre c'est que ca n'a pas l'air de suivre le régime moteur. Tu confirmes ?
C'est pas ton ventilateur qui se met en route à chaud et qui a un problème ? Fait le tourner moteur éteint à la main pour voir...
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent

Message par vgiant Mar 25 Nov 2014 - 23:34

Alors j'essaierai bien pour le démarreur, mais ce n'est pas si simple à démonter si?

Pour le bruit, effectivement il ne suit pas le régime moteur, il est égal en fait, il ne baisse ni ne monte d'intensité! Il me semble également que le sifflement ne recommence pas tout de suite après après arrêt puis redémarrage de la voiture...

Quand tu parles du ventilateur, celui du radiateur je suppose? Je le fais juste tourner à la main pour voir s'il y a un bruit suspect? Mais dans ce cas je ne pourrais pas le faire tourner très vite?

vgiant
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Buffle

Message par vgiant Mer 26 Nov 2014 - 10:17

Alors j'ai eu du nouveau! J'ai eu le garagiste au téléphone qui m'a dit que la pièce qu'il n'avait pas pu changer la dernière fois était celle qui servait au regulage du ralenti, qui était reliée a une durite reliée au culbuteur, ça correspondrait à l'actuateur de ralenti dont tu parles?

De plus,lorsque je lui ai expliqué que le sifflement diminuait voir disparaissait lors des accélérations, il lui semblait logique que ce soit lié puisqu’il y a dans la pièce un clapet qui pourrait être bloqué.

vgiant
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Buffle

Message par Manu33140 Mer 26 Nov 2014 - 10:37

:+1:  valvetronic... encore plus simple à vérifier.
A entendre le bruit au ralenti, ça doit frotter sérieux donc même à la main tu devrais entendre "grogner".

Le démarreur, tu seras surpris! (2 vis derrière la cloche d'embrayage) par contre, il te faut des douilles E courtes (sorte de clés torx femelles de 12 ou 14 pour le démarreur).

Pour le régulateur de ralenti relié au cache culbuteur, ce serait la pièce 1 sur le schéma :

[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier <a href=[BMW 316i E46] Voiture siffle à chaud et ralenti irrégulier Renifa10" />

Mais le bruit ne correspondrait pas à mon avis.
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Message par vgiant Mer 26 Nov 2014 - 11:07

Merci pour votre aide! Je vais déjà regarder du côté de cette pièce, elle est facilement accessible et pas chère, et cela résoudrait au moins mon problème de ralenti, et pourquoi pas le sifflement on verra bien.

J'ai commandé la pièce,je vous tiens au courant!

vgiant
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Buffle

Message par Valvetronic Mer 26 Nov 2014 - 17:31

Si c'est ton ventilateur qui fait ce bruit, en le tournant à la main il va au moins couiner.
Quant tu démarres à froid ca fait du bruit ?

Le bruit et le ralenti sont deux problèmes différents.
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent

Message par vgiant Sam 6 Déc 2014 - 8:53

Bonjour à tous!

Je reviens aux nouvelles après avoir enfin reçu et changé la pièce incriminée par le garagiste!

Donc concernant le bruit de sifflement, il s'agissait bien de la soupape de ventilation de carter-moteur (référence : 11157501567), je l'ai changé et la voiture ne siffle plus du tout.

Par contre, j'ai toujours le problème de ralenti (à chaud, on va dire 2-3min après démarrage), qui fait vibrer toute la voiture lorsque les tours/min passe brièvement sous les 500.

Que me conseillez-vous pour ce soucis-là? Première chose, nettoyer l'actuateur de ralenti Valvetronic? Je le nettoie comment, avec de l'essence? Si j'en ai pas à dispo, j'utilise quoi?

Merci pour votre aide en tout cas, chaque problème en son temps :jap:

vgiant
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Buffle